Perdu face à la sexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
vercingetorix
Barbarus
Barbarus

Perdu face à la sexualité

Message non lu par vercingetorix » sam. 30 avr. 2011, 13:45

Bonjour à tous,

ce matin je me suis réveillé un peu dans un état plutôt déprimant... Je n'ai pas passé la nuit seul.
Je suis pourtant issu d'une famille pratiquante on ne peut plus classique mais je suis assez paumé. Même si je tente de sauver le reste de valeurs que j'ai, ce n'est pas la 1ère fois que ca m'arrive.
Là où je suis encore plus perdu, c'est que c'est toujours la même histoire: je sais que je fais n'importe quoi dans ces cas-là mais je ne trouve pas toujours la force d'arrêter. Encore plus en vivant à l'étranger avec des gens loin de l'éducation que j'ai pu recevoir.
J'espère ne choquer personne ici et j'ai plus besoin de soutien qu'autre chose. la vision de l'Eglise sur la chose étant plutôt angoissante pour moi.
Merci de votre soutien et de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par PaxetBonum » sam. 30 avr. 2011, 14:53

vercingetorix a écrit :la vision de l'Eglise sur la chose étant plutôt angoissante pour moi.
La vision de l'Eglise est aussi angoissante que cela :

" Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient?
Personne ne t’a-t-il condamnée?
Elle répondit: Non, Seigneur.
Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus."

Ce n'est pas une condamnation mais une ouverture à la Vie
Jésus ne condamne pas malgré sa sentence plus que sévère : 'ne pèche plus'…

Cher Vercingetorix, ce qui vous trouble c'est que le péché d'adultère en plus d'offenser Dieu et le prochain, offense celui qui le commet
C'est autant un péché contre soi-même que contre les autres
Mais cela reste un péché… il je connais un médecin qui a le remède contre ce mal : Notre Seigneur Jésus-Christ

Levez-vous Vercingétorix et chantez : Oui, je me lèverai et j'irai vers mon Père ! et comme le Fils prodigue : "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils"
Ensuite allez prier dans une église exposez votre détresse au Père
Trouvez un prêtre et confessez-vous
Reprenez le Chemin et la Vie, vivez dans la Vérité et vous retrouverez la Paix et la Joie
C'est ce que je demanderais à Dieu pour vous dans mes prières
[+] Texte masqué
Oui, je me lèverai et j'irai vers mon Père !
1 - Vers toi Seigneur, j'élève mon âme ;
je me confie en toi, mon espoir.
2 - Vois mon malheur, regarde ma peine :
tous mes péchés, pardonne-les-moi.
3 - Mon coeur a dit : Je cherche ta face ;
entends mon cri, pitié, réponds-moi.
4 - Vers toi, Seigneur, je crie et j'appelle :
ne sois pas sourd, ô toi mon berger.
5 - Guéris mon coeur et guéris mon âme,
car j’ai péché envers ton amour.
6 - Pitié pour moi, ô Dieu de tendresse,
purifie-moi de tous mes péchés.
7 - Reviens vers nous, malgré nos offenses,
prends en pitié, Seigneur, tes enfants.
8 - Rends-moi la joie de la délivrance,
ouvre mes lèvres pour te chanter.
9 - Heureux celui à qui Dieu pardonne,
toutes ses fautes, tous ses péchés.
10 - Tu es ma joie, tu es mon refuge,
tous les coeurs droits loueront le Seigneur.
11 - Mon coeur te chante, mon coeur exulte,
je te bénis pour l’éternité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par Invité » sam. 30 avr. 2011, 18:09

Merci PaxetBonum pour votre réponse rapide, éclairée et pleine d'espérance.
C'est probablement la difficulté la plus grande des jeunes chrétiens d'aujourd'hui: rester forts et soucieux du respect pour soi-même et pour l'autre face aux tentations grandissantes de la société que l'on nous donne.

Mais votre message et par extension les valeurs prônées par celui-ci est selon moi tout à l'image de ce qui rend la religion catholique unique. Même dans l'épreuve, on se sent soutenu et aimé.
merci.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par Anaisunivers » sam. 30 avr. 2011, 19:29

La prière sera aussi votre secours.
"Priez pour ne pas entrer en tentation"

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par Laurent L. » sam. 30 avr. 2011, 20:28

Bonjour Vercingétorix ! :)
J'espère ne choquer personne ici et j'ai plus besoin de soutien qu'autre chose.
Vous vous exprimez avec pudeur et c'est appréciable.
Même si je tente de sauver le reste de valeurs que j'ai, ce n'est pas la 1ère fois que ca m'arrive.
Là où je suis encore plus perdu, c'est que c'est toujours la même histoire: je sais que je fais n'importe quoi dans ces cas-là mais je ne trouve pas toujours la force d'arrêter.
Si je comprends bien, vous vous mettez dans des situations de tentation et comptez sur vos propres forces pour lutter. Pas étonnant que vous retombiez ! :(

Premièrement, on ne combat pas le vice d'impureté de front. Il faut fuir les occasions de péché avec humilité et conscience de notre faiblesse.
Par ailleurs, il faut purifier le dedans de la coupe, afin que le dehors devienne pur : c'est du cœur que sortent les fornications. Luttez contre vos mauvaises pensées et nourrissez-vous donc de la Parole de Dieu, méditez-la.
Surtout, la grâce de Dieu est nécessaire. Priez donc avec assiduité pour que Dieu vous vienne en aide. Ayez recours aux sacrements : confessez-vous puis communiez.

J'espère que vous trouverez sur ce forum réconfort et aide. :)

La miséricorde de Dieu est plus grande que vos péchés.

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
FPio
Barbarus
Barbarus

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par FPio » lun. 16 mai 2011, 22:35

Cher Vercingétorix,

Je vous cite "la vision de l'Eglise sur la chose étant plutôt angoissante pour moi." Je comprends votre réaction.
Le discours de l'Eglise à propos des péchés mortels est stricte; comment ne le serait-elle pas? Elle n'est toutefois pas rigide.
Pour ce qui est de vous rassurer je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit précédemment.
Ayez confiance en la miséricorde infinie de notre Seigneur, et profitez pleinement du sacrement de la confession.
D'un point de vue doctrinal, plusieures choses sont à noter :

1/ Il n'est aucun péché que le prêtre ne puisse vous remettre si vous le regrettez et souhaitez sincèrement ne plus recommencer
2/ Les péchés liés à la chair nous affligent tout particulièrement et c'est normal. Il faut toutefois prendre garde à ne pas tomber dans un autre péché, beaucoup plus vivieux car plus subtil : le désespoir. Le démon se sert bien souvent d'un péché pour en entrainer d'autres plus graves. Pour éviter cette autre faute, le meilleur remède est la prière et l'assiduité aux sacrements ; la raison en est que seul Notre Seigneur peut compenser les faiblesses qui nous paraissent insurmontables. La grace ne s'acquiert pas par nos propres forces, elle se reçoit toute entière de Dieu. "Priez donc pour ne pas entrer en tentation".
3/ La pénitence permet de se défaire de certains vices, surtout ceux liés au corps. Parlez en à un prêtre, mais souvent, pour ce genre de péché, le simple fait de se priver d'un plaisir lié aux sens (sucreries, émission de télé, etc) peut faire des miracles!
4/ L'exemple et la prière des saints est un soutient non-négligeable; vous avez de nombreux exemples quant à la pureté (la Sainte Vierge, Saint Joseph son très chaste époux...).
Voici un exemple de prière que j'affectionne particulièrement : "Bienheureux Joseph, père et protecteur des âmes virginales, gardien fidèle à qui furent confiés le Christ Jésus, l'innocence même, et Marie, Vierge entre les vierges, je vous en prie et vous en conjure, par Jésus et Marie, ce doube dépôt si cher à votre coeur, préservez moi de toute souillure et donnez-moi un esprit droit, un coeur pur, un corps chaste pour servir à jamais Jésus et Marie avec un aimante piété. Amen"
Et puisque dans le domaine de l'agir rien ne remplace les actes, je vous garde tout spécialement dans ma prière en ce mois de Marie, notre Mère et notre Reine!
Que Dieu vous bénisse.
En Marie,
FPio

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par ti'hamo » mer. 18 mai 2011, 23:36

Heu, se confesser et prier ?

Et, effectivement, ne pas s'imaginer s'en sortir par soi-même tout en ne fuyant pas la tentation. Illusoire.
Mais pas sans espoir, si vous admettez ne pas pouvoir en sortir seul, et que vous priez et vous confessez.

Après tout, j'ai fini par me marier. Fût-un temps, j'aurais tout à fait pu écrire le même genre de message que vous. Et j'essayais aussi, alors, de lutter par moi-même tout en demeurant face à la tentation : perdu d'avance.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par DavidB » jeu. 19 mai 2011, 2:28

Bien, je me demande s'il ne serait pas aidant de méditer à propos de Dieu maître des délices les plus élevés, reconnaître que depuis notre baptême, notre corps ne nous appartient plus, mais appartient au Christ en tant qu'un des membres de Son corps, peuvent peut-être aider à réorienter vos pulsions, non plus en ayant peur de faire mal, mais en désirant jouir de ce que Dieu vous promet et désire vous faire "jouir" en Lui, et qui surpasse certainement les quelques secondes orgasmiques qui vous laissent au final plus désemparé que satisfait... Quelques secondes de jouissances pour des heures, voire des jours de remords... Je pense qu'au final, c'est très loin d'être rentable...


Sachez que je vis ce genre de lutte, et j'essaies de trouver des voies d'expression cohérentes avec la doctrines plutôt que des voies de répression. Je dirais que je trouve souvent secours dans la prière à Saint Michel Archange aussi.

Soyez assuré de ma proximité spirituelle et de toute ma sympathie.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 19 mai 2011, 23:47

Dieu dit à Ste Catherine de Sienne que son "héraut" l'apôtre St-Paul du lui aussi lutter contre sa propre chair...

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par Aesculapius » mer. 25 mai 2011, 23:05

"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit." Oscar Wilde
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par Anaisunivers » mer. 25 mai 2011, 23:12

lmarie38 a écrit :"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit." Oscar Wilde
Je dis souvent qu'avec lui ce fut le début de la fin ^^
Il n'a pas dit la même chose avant de mourir, et de s'être converti.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par DavidB » jeu. 26 mai 2011, 3:52

lmarie38 a écrit :"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit." Oscar Wilde

Est-ce qu'un autre moyen ne serait de chercher des moyens de fuir en Jésus?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par Raistlin » jeu. 26 mai 2011, 15:44

lmarie38 a écrit :"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit." Oscar Wilde
Dieu merci, Oscar Wilde ne fut point infaillible comme le prouve la foule des saints ou autres qui n'ont pas cédé à la tentation, et qui ne se sont pas pour autant rendus malades à force d'y résister.

Car en Dieu, tout est possible, et c'est bien ce qui échappait à l'ami Oscar.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Perdu face à la sexualité

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 26 mai 2011, 16:20

lmarie38 a écrit :"Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit." Oscar Wilde
Certes, en cédant l'âme obtient sa récompense illico : la damnation
L'âme étant morte, elle ne peut plus être malade
C'est un point de vu

Si les médecins nous soignaient de la même façon de nos maladie corporelles, se serait expéditif !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités