Peut-on toujours faire le bien ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
katou
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : mar. 05 déc. 2006, 12:32

Re: Peut-on toujours faire le bien ?

Message non lu par katou » lun. 01 août 2011, 12:26

Suivre la vraie Charité, celle si bien décrite par saint Paul et incarnée en NSJC, est bien difficile parfois.
Mais quand on a choisi la volonté de Dieu parce qu'elle est le souverain Bien, le choix est fait. Aprés, il n'y a plus que des péchés de faiblesse et des erreurs de jugement auxquels on essaie de remédier, mais la volonté est définitivement orientée vers le Bien. Je pense ne pas trahir la pensée de Griffon.
C'est toute la différence entre Judas et Pierre. Le premier a choisi le mal, le second a été trahi par sa nature contre l'orientation profonde de son coeur.
Je pense aussi que lorsque l'on rencontre NSJC, nous avons le choix entre Le suivre ou nous en détourner. Saint Pierre a choisi de Le suivre jusqu'au bout, malgré ses erreurs, et Judas a choisi de s'en détourner jusqu'au bout, à cause de ses erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Peut-on toujours faire le bien ?

Message non lu par Griffon » lun. 01 août 2011, 19:09

Chère Katou,

Vous mettez vraiment le doigt dessus.
Quand on rencontre Jésus, il n'y a plus de sens de chercher à appliquer une loi pour la loi, si haute soit elle.

On entre dans une histoire d'amour où la seule chose qui compte est l'être aimé.
Comment faire pour lui montrer qu'on l'aime ? (au moins un peu)
Sinon faire comme Lui, nous placer dans son coeur.

Jésus a dit :" ma nourriture, c'est de faire la volonté de mon Père. "
Il nous reste qu'à rechercher la volonté de Dieu, et de tout notre coeur, et surtout avec Jésus, la mettre en pratique.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Peut-on toujours faire le bien ?

Message non lu par Antoine Marie » lun. 01 août 2011, 21:18

Griffon a écrit :faire comme Lui, nous placer dans son coeur
Je crois que le Seigneur est dans chacun des coeurs des hommes et des femmes de ce monde, car il l'a dit Lui-même.
Le coeur est le lieu de l'être profond de l'Homme.
Alors oui, moi aussi, je veux être dans le Coeur de Jésus, mon Bien-Aimé.
Ce Coeur ouvert par la lance et duquel jaillissent les sources de la Vie est le lieu du Repos de notre âme ; il est le havre de paix où nous pouvons goûter les délices du Ciel. Ce Coeur est suffisamment grand pour contenir toute l'Humanité blessée et pécheresse.

Sacré Coeur de Jésus, Coeur pur et miséricordieux, je voudrais passer le reste de ma pauvre vie en Toi.
Alors je pourrai toujours faire le Bien, comme mon Seigneur, le Christ Jésus.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités