Lettre de Souricette à son député

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Lettre de Souricette à son député

Message non lu par Souricette » mar. 20 sept. 2011, 17:18

(A reclasser dans le bon sous-forum, je ne m'y retrouve pas ! ;) )

Monsieur le Député,


Vous avez eu la courtoisie de répondre par deux fois à mes courriers électroniques, par courriers postaux datés du 1er juin et du 8 septembre, et je vous en remercie vivement. Je vous remercie et vous félicite également pour votre courage politique qui a permis de contribuer à maintenir le principe général d’interdiction de la recherche sur l’embryon humain. Je vous remercie enfin pour votre engagement contre les nouveaux manuels de SVT de Première emprunts de la théorie du Genre et vous apporte tout mon soutien.

Concernant les questions de bioéthique, je suis soulagée que la recherche sur l’embryon humain ainsi que sur les lignées cellulaires qui en sont dérivées demeure interdits dans son principe en France, et que le droit à l’objection de conscience soit affirmé.

Cependant, des dérogations à ce principe sont possibles, ce qui me semble un premier pas inquiétant vers la légalisation ultérieure de cette recherche. Les dérogations sont en effet élargies, sans limite de temps et dans un cadre plus large de « recherches susceptibles de permettre des progrès médicaux majeurs ». Voilà qui fait passer le progrès médical, censé se faire au service de l’être humain, avant le respect de « l’être humain dès le commencement de sa vie » (article 16 du Code civil).

Et voilà en outre que désormais la technique du « bébé-médicament », jusque-là autorisée à titre expérimental, est confirmée (sous réserve d’avoir épuisé les voies alternatives) !

Tout cela est d’autant plus inquiétant que les embryons pouvant faire l’objet d’études sont les embryons ne faisant plus l’objet d’un projet parental. Je suis effarée quand j’entends qu’un embryon n’accède à la dignité humaine que si le regard porté sur lui le permet. Peut-être un jour un enfant n’aura-t-il droit à la vie que s’il fait l’objet d’un projet parental…

Les dérogations ne seront accordées que s’il est « impossible de parvenir au résultat escompté par le biais d’une recherche ne recourant pas à des embryons humains ». De plus, il est affirmé que les « recherches alternatives et conformes à l’éthique doivent être favorisées. »

Or, d’un point de vue purement médical, on sait maintenant que la recherche sur l’embryon est une impasse, et que les cordons ombilicaux des nouveau-nés contiennent eux-mêmes des cellules-souches, rendant l’utilisation d’embryons humains inutile.

En outre, comme vous le savez peut-être, des chercheurs japonais appartenant à l’équipe de M. Yamanaka, ont découvert que l’on peut reprogrammer n’importe quelle cellule du corps humain (voir les recherches sur les cellules IPS). Ils ont par exemple annoncé avoir réussi à créer, à partir d’une dent arrachée, des cellules souches proches de cellules embryonnaires, et donc susceptibles de participer à la reconstruction de divers organes humains endommagés par une maladie.

De nombreux travaux, donc, permettent d’affirmer qu’il est inutile pour la recherche d’instrumentaliser la vie humaine.

Je trouve donc qu’il n’y a rien de bien rassurant dans les décisions récentes concernant la bioéthique, d’autant plus que le caractère systématique de la proposition des examens prénataux est renforcé par la loi.

Vous m’assurez de votre détermination à défendre la personne humaine, son respect et sa dignité. J’espère pouvoir compter sur vous pour faire entendre votre voix lors des débats futurs et ne pas baisser les bras.


Je profite de cette lettre et du bruit qu’àafait l’affaire récente du scandale du Médiator pour vous apprendre que, suite au vaccin anti-hépatite B pratiqué sur ma personne en 1994, je souffre d’une grave affection auto-immune, la sclérodermie. Je m’étonne que le dossier d’indemnisation de toutes les victimes de ce vaccin avance si lentement.

Je sais que le grand projet de loi sur le Médicament de M. Xavier Bertrand doit être débattu dès l’automne lors de la rentrée parlementaire. Le REVAHB travaille pour que les effets secondaires graves du vaccin anti-hépatite B soient reconnus officiellement et que toutes les victimes puissent être indemnisées facilement en quelques mois sans avoir recours aux méandres très onéreux et aléatoires de la justice française.

Je me permets de vous soumettre, en pièce jointe, le type de questions le REVBAHB que souhaiterait voir poser à M. Xavier Bertrand par nos députés.

En vous remerciant de l’attention que vous avez bien voulu porter à ce courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Député, à l'expression de ma considération distinguée.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Lettre de Souricette à son député

Message non lu par Griffon » mar. 20 sept. 2011, 18:53

Je cherchais la signature ! :cool:

Souricette !
:oops: :clown:
Cela ne fait pas très sérieux. :-D

A moins que le député ne soit un gros chat. :siffle:
Dès lors, il peut se montrer très intéressé : :amoureux:

Faites quand-même gaffe ! :non:

On tient à vous, :fleur:

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Lettre de Souricette à son député

Message non lu par Anne » mer. 21 sept. 2011, 2:46

:supertop:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Lettre de Souricette à son député

Message non lu par Souricette » mer. 21 sept. 2011, 9:41

En fait, le député, c'est notre maire ! J'ai posté la lettre à l'hôtel de ville.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Lettre de Souricette à son député

Message non lu par Souricette » lun. 26 sept. 2011, 14:56

Et voilà pour sa femme, sénateur préoccupée des questions de santé, paraît-il :

Madame le Sénateur,

Ce message a pour but d'interpeller votre attention sur le scandale de la campagne de vaccination massive contre l'hépatite B, qui dure depuis plus de 15 ans (relayé actuellement par celui contre le col de l'utérus).

J'habite actuellement Menton. Suite au vaccin anti-hépatite B pratiqué sur ma personne en 1994, je souffre d’une grave affection auto-immune, la sclérodermie multi-systémique. Je m’étonne que le dossier d’indemnisation de toutes les victimes de ce vaccin avance si lentement, malgré le nombre impressionnant de cas d'effets indésirables et irréversibles recensés par l'AFSSAPS.

Je sais que le grand projet de loi sur le Médicament de M. Xavier Bertrand doit être débattu dès l’automne lors de la rentrée parlementaire. Le REVAHB travaille pour que les effets secondaires graves du vaccin anti-hépatite B soient reconnus officiellement et que toutes les victimes puissent être indemnisées facilement en quelques mois sans avoir recours aux méandres très onéreux et aléatoires de la justice française. Il veut dénoncer la cécité dont font preuve les instances médicales et sanitaires sur le problème de la vaccination anti-hépatite B. J'adhère à cette association.

Je déplore le total mépris de la défense des victimes de ce vaccin par la justice française. Je suis effrayée en outre par la banalisation de la vaccination des jeunes enfants contre l'hépatite B sans information suffisante vis-à-vis des parents. L'affaire du Mediator a éclaté, mais qu'en est-il du scandale des effets indésirables du vaccin anti-hépatite B ? Comment rééquilibrer le rapport de force entre chaque victime et l'immense lobby de l'industrie pharmaceutique ?

C'est sur ces questions que je souhaite attirer votre attention.

En vous remerciant de l’attention que vous avez bien voulu porter à ce mail, je vous prie de croire, Madame le Sénateur, à l'expression de ma considération distinguée.
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Lettre de Souricette à son député

Message non lu par Fée Violine » lun. 26 sept. 2011, 17:50

Comment rééquilibrer le rapport de force entre chaque victime et l'immense lobby de l'industrie pharmaceutique ?
Ça paraît difficile...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités