Travailler de manière chrétienne

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Mgs » mar. 17 janv. 2012, 18:59

Bonjour ! :)

Je ne sais pas si on peut répondre à ma question x) mais est ce qu'il existe une manière chrétienne de travailler ?
La paresse déjà , est à éliminer c'est sûr :p mais est ce qu'il y a autre chose ?

Pour bien situer vos réponses par rapport à ma situation , je dois vous dire que je suis au lycée, en 1ère précisément, , donc ne pas travailler le dimanche c'est impossible pour moi :mal:

Merci d'avance pour vos réponses ! ;)
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Aldous » mar. 17 janv. 2012, 19:12

Bonjour,
bravo pour votre grande maturité dans votre réponse sur la musique métal (autre fil...) :cool:
En ce qui concerne la manière chrétienne de travailler je dirai que c'est comme la manière chrétienne de vivre: tant que faire se peut dans la joie, le plaisir de vivre, d'être, (d'apprendre pour un étudiant), la générosité, la simplicité, la paix de l'esprit, etc...

bien amicalement à vous, bon courage dans vos études

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Mgs » mar. 17 janv. 2012, 19:21

Merci beaucoup Aldous ! :cool: :-D

Donc, en fait , nous devons travailler dans une sorte de bien être (même si , je vous avoue , c'est très difficile de travailler ainsi :siffle: mais je vais essayer :saint: )

Merci beaucoup pour votre réponse :D !
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Aldous » mar. 17 janv. 2012, 19:27

J'ajouterai la motivation, si vous n'en avez déjà...
;)

A+ jeune homme!
:)

Avatar de l’utilisateur
miel
Quæstor
Quæstor
Messages : 268
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 22:47

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par miel » ven. 20 janv. 2012, 1:37

Bonsoir !


Je vais être hors piste mais...

Heu... oui travailler c'est très bien mais il faut aussi penser à se détendre ! :p !

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Amour&Responsabilité » sam. 21 janv. 2012, 21:06

Il y a une façon chrétienne de travailler : être pleinement présent à son travail, s'y donner, ne pas le faire pour s'en débarrasser dans l'attente du moment où on sera enfin libre.

Dieu se rencontre dans le présent : c'est en vivant pleinement le présent, dans chaque activité, que l'on s'unit davantage à lui.

C'est la même chose pour les loisirs, il faut s'y donner pleinement, c'est pour ça que St Louis de Gonzague disait que si la fin des temps devait advenir dans l'heure qui suivait, il aurait continué sa partir de ballon.
Amour et Responsabilité

Ungarsduweb
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : lun. 09 mars 2009, 23:06

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Ungarsduweb » sam. 21 janv. 2012, 22:29

Être honnête envers ses collègues et son employeur, faire preuve de tes valeurs, rester humble et beaucoup d'autre choses, comme dans la vie courante, convaincre par les actes autant que par les mots et respecter la spiritualité des autres comme tu désire que l'on te respecte.

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Cycas » sam. 21 janv. 2012, 22:34

Voir l'Opus Dei qui a fait de la sanctification du travail son cheval de bataille. Lire Sillon, Forge ou Chemin de Saint Josémaria pour y puiser quelques recettes pour vivre et travailler en chrétien.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Théophane » lun. 23 janv. 2012, 15:42

Cycas a écrit :Voir l'Opus Dei qui a fait de la sanctification du travail son cheval de bataille. Lire Sillon, Forge ou Chemin de Saint Josémaria pour y puiser quelques recettes pour vivre et travailler en chrétien.
Merci Cycas. ;)
L'Eglise enseigne que tous les baptisés sont appelés à la sainteté, mais nous constatons que la grande majorité n'est pas appelée à la vocation sacerdotale ou religieuse. L'Opus Dei nous enseigne alors que nous devons chercher la sainteté dans l'accomplissement de notre travail professionnel, réalisé avec perfection humaine et offert à Dieu.
Saint Josémaria a beaucoup prêché sur ce thème, au point que tout le monde s'accorde à voir en lui l'apôtre des fidèles laïcs et le précurseur des enseignements du Concile Vatican II. Voici, par exemple, un extrait d'une de ses homélies :

"Je rêve — et le rêve est devenu réalité — d'une foule d'enfants de Dieu en train de se sanctifier dans leur vie de citoyens ordinaires, de partager les soucis, les idéaux et les efforts des autres créatures. J'ai besoin de leur crier cette vérité divine: si vous demeurez au milieu du monde, ce n'est pas que Dieu vous ait oublies, ce n'est pas que le Seigneur ne vous ait pas appelés. Mais Il vous a invités à poursuivre votre route parmi les activités et les soucis de la terre; car Il vous a fait savoir que votre vocation humaine, votre profession, vos qualités, loin d'être étrangères à ses divins desseins, ont été sanctifiées comme une offrande très agréable au Père." (Quand le Christ passe, n° 20).

Ce message peut paraître simple mais il cache une profondeur insoupçonnée. Je ne me lasse pas d'affirmer qu'il a changé ma vie, et qu'il l'éclaire à chaque instant.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par etienne lorant » lun. 23 janv. 2012, 15:51

Théophane a écrit : "Il vous a invités à poursuivre votre route parmi les activités et les soucis de la terre; car Il vous a fait savoir que votre vocation humaine, votre profession, vos qualités, loin d'être étrangères à ses divins desseins, ont été sanctifiées comme une offrande très agréable au Père." (Quand le Christ passe, n° 20).

Ce message peut paraître simple mais il cache une profondeur insoupçonnée. Je ne me lasse pas d'affirmer qu'il a changé ma vie, et qu'il l'éclaire à chaque instant.
D'ailleurs, les trente années de "silence" et d'effacement de Jésus, le charpentier de Nazareth, sont trente fois éloquents à ce sujet - et chaque jour de l'année, dirais-je !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Théophane » lun. 23 janv. 2012, 16:26

etienne lorant a écrit :D'ailleurs, les trente années de "silence" et d'effacement de Jésus, le charpentier de Nazareth, sont trente fois éloquents à ce sujet - et chaque jour de l'année, dirais-je !
Exactement. ;) D'ailleurs, la vie cachée du Christ à Nazareth est l'exemple à imiter pour les membres de l'Œuvre. On enseigne également que la mère de famille accomplit le même travail que Notre-Dame, et que saint Joseph est l'exemple même de la vocation à l'Opus Dei.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Re: Travailler de manière chrétienne

Message non lu par Mgs » ven. 27 janv. 2012, 17:16

Eh bien ! Voilà un moment que je ne suis pas allé sur le forum et je suis très surpris du nombre de réponses (très utiles) !

Merci beaucoup ;) !
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités