Quelles solutions alternatives à l'avortement en France ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Jean-Mic » lun. 13 févr. 2012, 15:02

à Suliko :
(outre le lapsus sur le nom de Veil ou Weil :oops: )
Sur le point 1, j'aurais effectivement dû préciser ma pensée : l'abrogation à court terme de la loi n'est ni réaliste, ni souhaitable ; dans le contexte indéniable de culture de mort, la clandestinité qu'elle entraînerait immanquablement serait une dérive aussi grave que les dérives actuelles.

Sur le point 2, les catholiques allemands se sont engagés dans les structures d'accueil des femmes en détresse jusqu'à ce que leur hiérarchie le leur interdise, laissant ainsi le champ libre à une parole univoque, mortifère et sans alternative.

Sur ce point toutefois, je crains qu'il y ait un malentendu entre nous. Quand je parle d'accueil et d'accompagnement, je ne parle pas de vouloir à tout prix convaincre, convertir, faire changer l'autre d'avis. Je parle d'écoute et de respect, de compassion et de gratuité, un avis éclairé par le respect de la vie, certes, mais d'abord de la charité et un amour inconditionnel pour celui ou celle qui est là, quels que soient ses actes passés ou à venir, quels que soient ses choix.

Oui comme dans une guerre où la paix ne s'impose pas en un jour, un jour viendra où la culture de vie l'emportera sur la culture de mort. Peut-être ne le verrons nous pas ; l'un sème, l'autre moissonne... Face à la personne en détresse, amour et compassion, inconditionnels, sont les seules armes dignes de l'amour divin.

Enfin, je regrette que vous n'ayez pas relevé dans mon propos ce que je disais de l'urgence de l'éducation affective des enfants, des ados et des adultes. Voilà à mon sens un vrai champ constructif.

Fraternellement à tou(te)s.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 13 févr. 2012, 15:09

Bonjour Jean-Mic,

Il y a déjà beaucoup d'associations catholiques qui ont cette attitude vis-à-vis des femmes en détresse, qui leur propose de l'aide, les écoutent, et soutiennent les femmes qui ont déjà avorté.

Il n'y en a bien sûr pas assez, mais les catholiques pro-vie qui sont dans la lignée de Jean-Paul II ont cet esprit de miséricorde vis-à-vis de ces femmes.

L'insuffisance des moyens n'est pas nouvelles, Jésus s'attristait déjà qu'il n'y ait pas assez d'ouvriers pour la moisson. On ne peut pas demander à tous les catholiques d'agir pour aider les femmes confrontées à l'avortement, il y a bien d'autres actions urgentes qui manquent aussi d'ouvriers...

Il me semble que c'est un peu stérile de pointer tous les manques, surtout quand ces manques sont quantitatifs et non qualitatifs ; mieux vaut chercher à faire le bien.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Suliko » lun. 13 févr. 2012, 15:56

Enfin, je regrette que vous n'ayez pas relevé dans mon propos ce que je disais de l'urgence de l'éducation affective des enfants, des ados et des adultes. Voilà à mon sens un vrai champ constructif.
Merci pour vos clarification. En ce qui concerne les structures d'accueil pour femmes en détresse, je comprends ce que vous voulez dire, mais j'avoue que j'aurais du mal à ne pas chercher à convaincre une femme enceinte de ne pas avorter...Comment s'y prendre d'une manière concrète? Et que faire si la femme veut à tout prix avorter? Lui donner une adresse? Cela me semble immoral...J'aurais l'impression d'être la complice d'un meurtre.

Quant à l'éducation, si je n'ai pas repris ce point, c'est que nous en avions déjà parlé dans ce fil. Et le principal problème est que ce que nous voulons comme éducation affective et sexuelle sera immédiatemment dénoncé et jugé réactionnaire par les groupes féministes...Pourtant, affirmer à des jeunes de 12-13 ans qu'ils peuvent avoir des rapports sexuels quand ils se sentiront prêts et à la condition de se protéger, c'est tout simplement aberrant...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Cgs » lun. 13 févr. 2012, 16:08

Bonjour Suliko,
Suliko a écrit : Merci pour vos clarification. En ce qui concerne les structures d'accueil pour femmes en détresse, je comprends ce que vous voulez dire, mais j'avoue que j'aurais du mal à ne pas chercher à convaincre une femme enceinte de ne pas avorter...Comment s'y prendre d'une manière concrète? Et que faire si la femme veut à tout prix avorter? Lui donner une adresse? Cela me semble immoral...J'aurais l'impression d'être la complice d'un meurtre.
Dans les centres d'accueil pour les femmes enceintes, il est rare de trouver une femme qui veut à tout prix avorter. On trouve plutôt des femmes qui veulent être aidées. Une femme aidée, matériellement, financièrement, et moralement, ne songe plus à avorter. Si l'on est devant une volonté d'avorter, il faut déterminer, chez la personne, quel est le vrai problème, la vraie angoisse qu'il y a derrière cette volonté. Une fois que l'on comprend cela, le reste est plus facile, et la femme abandonne l'idée première d'un avortement (qui lui semblait, au départ, la seule solution).
Suliko a écrit : Quant à l'éducation, si je n'ai pas repris ce point, c'est que nous en avions déjà parlé dans ce fil. Et le principal problème est que ce que nous voulons comme éducation affective et sexuelle sera immédiatemment dénoncé et jugé réactionnaire par les groupes féministes...Pourtant, affirmer à des jeunes de 12-13 ans qu'ils peuvent avoir des rapports sexuels quand ils se sentiront prêts et à la condition de se protéger, c'est tout simplement aberrant...
Eh oui ! Aller à l'encontre de la pensée dominante, ce n'est pas facile, et cela va faire grincer des dents... Mais le plus important est d'oeuvrer pour le bien d'autrui et le bien commun, même si cela déplaît à certains.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Jean-Mic » lun. 13 févr. 2012, 16:54

à Amour&Responsabilité :
Merci, il me semble que là nous sommes sur la même longueur d'onde.

à Suliko :
Suliko a écrit :Et le principal problème est que ce que nous voulons comme éducation affective et sexuelle sera immédiatemment dénoncé et jugé réactionnaire par les groupes féministes...
Si vous brandissez la la bannière catho, sûr et certain que vous verrez se dresser la barricade féministe, c'est mé-ca-nique ! C'est toute la question de la place du citoyen chrétien dans une société pluraliste ...
Suliko a écrit :Pourtant, affirmer à des jeunes de 12-13 ans qu'ils peuvent avoir des rapports sexuels quand ils se sentiront prêts et à la condition de se protéger, c'est tout simplement aberrant...
Bien sûr que c'est aberrant et irresponsable. Et vous, qu'avez-vous dit ou que direz-vous à vos enfants ? De notre côté, nous avons été très clairs avec les nôtres. Nous leur avons clairement dit notre position, celle de l'Eglise, et les pourquois. Mais, comme le disait Isabelle, le monde n'est pas un monde de Bisounours : nous avons ajouté que si (par humaine faiblesse ?), ils suivaient une autre voie, qu'ils n'oublient jamais de se protéger réciproquement, en quelque sorte pour ne pas rajouter un crime au péché ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Isabelle47 » lun. 13 févr. 2012, 20:57

Personnellement, j'ai contribué à une association durant des années, j'ai donné de mon temps mais nous avions d'une part trop peu de moyens et d'autre part, l'énergie était, à mon sens, beaucoup trop utilisée pour débattre et vouloir convaincre au lieu de rester humblement dans le concret, une main tendue, pratique, utile.
Bref ce dont a besoin toute future mère dépassée par les évènements!
J'ai donc arrêté mon engagement pour faire autre chose où j'étais plus utile.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Anonymus » lun. 13 févr. 2012, 21:19

Amour&Responsabilité a écrit :
Anonymus a écrit :Vérifiez d'abord que ce genre d'association n'existe pas, le monde associatif souffre beaucoup des doublons...
Je ne vois pas quel serait le problème de créer une telle association, même s'il en existe déjà. Les besoins sont tellement immenses !
Parce qu'au final, on se retrouve avec de petites associations qui n'ont pas les moyens financiers et humains de leurs ambitions.
Des associations, il s'en crée beaucoup, mais il en disparaît beaucoup aussi.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Isabelle47 » lun. 13 févr. 2012, 21:34

Il faut reconnaitre que certaines associations montrent une image d'extrêmisme peu propice à convaincre les autorités et à recueillir des fonds.
C'est du moins cas ce que j'ai vécu. Cette image même m'a personnellement repoussée alors que je suis une anti-avortement convaincue.
Ce ne serait pas totalement absurde de perdre cette image afin d'être mieux acceptés, intégrés donc reconnus, donc utiles. Et viables.
Je ne pense pas qu'on puisse s'imposer par la seule force d'une idéologie à contre courant (ce qu'est être anti-avortement) aussi bonne soit-elle.
Sans trahir ses convictions, il s'agirait de composer avec la société, sinon, ce sont les marges et le rejet!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Jean-Mic » lun. 13 févr. 2012, 22:55

Merci, Isabelle ; j'ai dit aussi ce que je pensais des effets de la bannière brandie,
Merci, Catherine (Amour&Responsabilité) : des alternatives existent, elles sont trop peu connues, et peut-être aussi insuffisament fédérées,
Merci, CGS, sur votre mise au point : il n'y a pas d'avortement heureux, il n'y a que des personnes qui appellent à l'aide.

J'en retiens que seul compte le primat de l'Amour, de la Charité :
  • J'aurais beau me retirer sur la montagne et pratiquer toutes les vertus, s'il me manque la Charité, ça ne vaut pas une chaussette dépareillée
  • J'aurais beau aller sur Jupiter évangéliser les petits hommes verts, s'il me manque l'Amour, ça ne vaut pas un topinambour
[/i]
  • (adaptation libre et assumée de la lettre d'un pharisien devenu apôtre à la communauté hétéroclite d'une ville portuaire)


A tous, fraternel salut
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 13 févr. 2012, 23:00

Anonymus a écrit :
Amour&Responsabilité a écrit : Je ne vois pas quel serait le problème de créer une telle association, même s'il en existe déjà. Les besoins sont tellement immenses !
Parce qu'au final, on se retrouve avec de petites associations qui n'ont pas les moyens financiers et humains de leurs ambitions.
Des associations, il s'en crée beaucoup, mais il en disparaît beaucoup aussi.
Les petites associations sont aussi plus souples que les grandes, ce qui est un grand atout quand on touche à des questions aussi délicates.
Cela dépend de beaucoup de paramètres, mais plusieurs petites associations peuvent être plus efficaces qu'une grande.
Les petites associations peuvent aussi éviter certaines dérives et certains scandales.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Amour&Responsabilité » lun. 13 févr. 2012, 23:24

Isabelle47 a écrit :Il faut reconnaitre que certaines associations montrent une image d'extrêmisme peu propice à convaincre les autorités et à recueillir des fonds.
C'est du moins cas ce que j'ai vécu. Cette image même m'a personnellement repoussée alors que je suis une anti-avortement convaincue.
Ce ne serait pas totalement absurde de perdre cette image afin d'être mieux acceptés, intégrés donc reconnus, donc utiles. Et viables.
Je ne pense pas qu'on puisse s'imposer par la seule force d'une idéologie à contre courant (ce qu'est être anti-avortement) aussi bonne soit-elle.
Sans trahir ses convictions, il s'agirait de composer avec la société, sinon, ce sont les marges et le rejet!
C'est un peu stérile de critiquer tout les défauts de certaines associations. Ne généralisez pas ces défauts qui sont loin de concerner toutes les associations.
L'association la plus visible, l'Alliance Vita, n'a rien d’extrémiste et n'est même pas confessionnelle (même si les fondateurs sont catholiques). Et elle a obtenu de grandes victoires, comme la préservation du droit à l'objection de conscience.
Il existe déjà beaucoup d'associations qui font un travail magnifique, c'est juste qu'elles sont beaucoup trop nombreuses par rapport aux besoins.
Des maisons d'accueil, qui montrent une grande compassion envers les femmes, mais qui sont obligées de refuser des femmes par manque de place, et de leur demander de partir très tôt pour laisser la place aux autres, il y en a un peu partout, mais c'est insuffisant.
Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il n'est pas bon de s'enchaîner devant les maternités où ont lieu des avortements.
Mieux vaut, à mon avis, parler de ce qui est bon et de ce que l'on pourrait faire de concret.
Amour et Responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Cgs » mar. 14 févr. 2012, 7:54

Amour&Responsabilité a écrit :
Anonymus a écrit : Parce qu'au final, on se retrouve avec de petites associations qui n'ont pas les moyens financiers et humains de leurs ambitions.
Des associations, il s'en crée beaucoup, mais il en disparaît beaucoup aussi.
Les petites associations sont aussi plus souples que les grandes, ce qui est un grand atout quand on touche à des questions aussi délicates.
Cela dépend de beaucoup de paramètres, mais plusieurs petites associations peuvent être plus efficaces qu'une grande.
Les petites associations peuvent aussi éviter certaines dérives et certains scandales.
Bonjour,

Je suis assez d'accord. La souplesse est primordiale lorsque l'on parle d'accueil personnalisé. On peut fort bien avoir une myriade de petites associations, réunies au sein d'un collectif pour la représentation du soutien aux femmes enceintes dans la société et dans les medias. Ainsi, on allie efficacité sur le terrain, et écho médiatique important pour sensibiliser l'opinion et contrebalancer la propagande du planning familial.

Bonne journée,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quelles solutions alternatives à l'avortement en France

Message non lu par Jean-Mic » mar. 14 févr. 2012, 17:29

pour info :
Alliance Vita recherche une assistante administrative en CDI à Paris :
http://www.ecclesia-rh.com/offres-d-emp ... =&r=&mbf=0
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités