La sexualité et les handicapés

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

La sexualité et les handicapés

Message non lu par Nanimo » dim. 05 déc. 2010, 3:36

http://fr.news.yahoo.com/82/20101126/tf ... bdc0f.html
Voici ce qui préoccupe le législateur actuellement : des assistants sexuels pour les handicappés. Donc, dans la hotte de papa Noël... Je laisse cela a votre imagination en espérant qu'elle n'est pas trop débridée; mais ça pertube. Le pire avec ce genre de sujet est que l'on peut s'attendre a ce que les détracteurs ne puissent s'exprimer librement.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Sexualité des handicapés

Message non lu par Cgs » dim. 05 déc. 2010, 10:30

Bonjour,

Il faut donner son nom à ce qui est : c'est de la prostitution. Que ne fait-on pas, drapé d'une aura de bienfaiteur, pour "soulager la souffrance" ? Remarquez, c'est à l'image de notre société hyper-sexualisée...

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Sexualité des handicapés

Message non lu par Ren' » dim. 05 déc. 2010, 11:55

Cgs a écrit :Remarquez, c'est à l'image de notre société hyper-sexualisée...
La sexualité est la seule "transcendance" qui reste dans la vision matérialiste moderne...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés"

Message non lu par katolik » jeu. 15 sept. 2011, 18:27

Quelques personnalités comme l’essayiste Pascal Bruckner, l’acteur François Cluzet, l’écrivain Marie Darrieussecq ou encore le sociologue Eric Fassin ont signé un appel pour l’assistance sexuelle des handicapés :

"Accepteriez-vous une vie sans relation sexuelle, alors que vous en avez le désir ? Accepteriez-vous, alors que c'est votre souhait, de ne pas connaître votre corps dans ce qu'il a de plus intime, de ne pas connaître celui de l'autre ? Aujourd'hui en France, des hommes et des femmes se trouvent privés de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d'accomplir certains gestes..."

En novembre, Jean-François Chossy, député PCD, planchait sur un projet de loi légalisant les assistants sexuels en France. L’Office chrétien des personnes handicapées s'était indigné de cette proposition de loi :

"Elle est désobligeante, cette proposition, humiliante et déshumanisante. Quel regard porte-t-on sur celui qui vit et affronte le handicap, lorsque l’on parle d’assistanat sexuel ? Elle n’est pas jolie, l’image que l’on lit dans le regard de celui qui nous juge impuissant à vivre notre sexualité et notre affectivité. Parler de misère affective à notre égard n’est pas recevable. C’est coller l’étiquette "d’incapables" sur notre carcasse déjà bien malmenée. Incapables d’aimer et de se faire aimer. Inaptes à séduire, attirer, plaire. C’est comme dire : "Laissez tomber, vous ne trouverez personne par vous-même".

Nous réduire à nos incapacités, qui sont en réalité des limites – il ne faut pas nier que nous en ayons (comme chacun, rappelons-le), c’est terriblement réducteur et destructeur comme vision. C’est nous refuser notre dignité. Loin d’être un moyen de rompre la solitude, dont souffrent certains, on encouragera les personnes à rester davantage dans leur coin et leur souffrance. On créera une dépendance du même genre que l’addiction à la pornographie. C’est tuer notre liberté. [...]

Légiférer sur la sexualité des handicapés, c’est créer une discrimination de plus. Notre handicap ne nous met-il pas suffisamment à part ? Sur quels critères accorder cette assistance ? Faudra-t-il répondre à un questionnaire ? Va-t-on créer une sous-catégorie d' handicapés, ceux qui peuvent et ceux qui ne peuvent pas ? [...]"

Source :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... vable.html
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Caritas
Barbarus
Barbarus

Re: Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés

Message non lu par Caritas » jeu. 15 sept. 2011, 19:06

Il faut faire le distingo entre handicap physique et handicap mental. Tout d'abord, la majorité des personnes handicapées physiques, effectivement, vivent comme une discrimination supplémentaire ce projet éventuel d'assistant sexuel, qui existe déjà en Belgique, si je ne me trompe pas. Cependant, des personnes très handicapées physiquement, demandent effectivement une aide, afin de satisfaire leurs besoins d'amour. On parle là plus de besoin de tendresse, de toucher, de caresses, que de désir de relations sexuelles comme celles qui seraient attendues des prostituées. Les assistants sexuels vont, si nécessaire, jusqu'à donner du plaisir à leur partenaire.
Maintenant, en ce qui concerne les personnes handicapées mentales, il faut savoir que nous sommes là dans la pulsion, et vous ne pouvez pas expliquer à la personne qu'il ne faut pas qu'elle se touche en public par exemple. Il y a des mères, qui, en pleurant, soulagent leur enfant, parce qu'elles n'en peuvent plus de leur demande (non verbalisée) qui finit par se transformer en agressivité. Dans les instituts accueillant les personnes handicapées, se pose cette question de la sexualité, avec un accroissement du respect de l'intimité, du droit à vivre en couple et à avoir des relations sexuelles. Ceci pour les personnes qui peuvent poser des sentiments sur leur désir et qui ne sont pas que dans la pulsion. Pour les autres, à part les médicaments pour calmer, il n'y a rien.
Cela ne sert à rien de se voiler la face. Les personnes lourdement handicapées mentales ont des pulsions, et les familles sont démunies et pour beaucoup, effectivement prêtes à payer des "assistants sexuels", qui, à la différence des prostituées, travailleraient dans un cadre bien défini.
Je connais bien cette problématique, en ce sens que mon mari, éducateur spécialisé, travaille particulièrement sur la question du handicap et de la sexualité. Il est certain que l'assistance sexuelle fait furieusement penser à de la prostitution légalisée. Cependant, les familles, les institutions, ne peuvent plus "bidouiller" et laisser les personnes handicapées dans leur souffrance. Quoi faire ? On ne peut nier les pulsions, comment les soulager chez des personnes qui n'ont pas accès à une réflexion qui leur permette de gérer lesdites pulsions ?

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 15 sept. 2011, 20:48

Ce n'est pas un métier, mais un scandale de plus ! No comment !

Mon Dieu, convertissez les pécheurs de leur folle conduite ! :ange: :croix: :sign:

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 15 sept. 2011, 22:08

On parle là plus de besoin de tendresse, de toucher, de caresses, que de désir de relations sexuelles comme celles qui seraient attendues des prostituées. Les assistants sexuels vont, si nécessaire, jusqu'à donner du plaisir à leur partenaire.
Je ne connais pas le domaine dont vous parlez, donc je ne me permet ni de juger ni de donner mon avis.

Non, je réagis juste sur cette phrase. Croyez-vous que certaines personnes qui vont chez les prostituées n'y vont pas parce qu'ils recherchent des caresses, de la tendresse ? Bien sûr que si. Nombre d'entre eux y vont pour les mêmes raisons qui "justifient" ce nouveau métier d'assistante sexuelle pour handicapée : ils n'ont personnes avec qui échanger leurs désirs.

Donc, arrêtons de tourner autour du pot. L'assistanat sexuel c'est simplement de la prostitution de service public. La question est de savoir si l'on tolère ou non la chose. C'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés

Message non lu par Théo d'Or » ven. 16 sept. 2011, 0:08

Voilà une question qui nous confronte au plus extrême de l'humanité...

C'est extrêmement difficile...

Franchement, qui peut juger un Marcel Nuss? --> http://www.handirect.fr/fr/rubriques/ac ... tu_id=3013

Naturellement, pour un poly-handicapé physique comme lui, on peut se dire que le cheminement intellectuel et spirituel est le même pour lui que pour chacun d'entre nous: soit la sexualité est au centre, soit elle est un plus à l'Amour. On en revient toujours aux mêmes questions primordiales qui nous fondent en temps qu'être humain.

Mais plus terrible encore est la situation des handicapés mentaux, qui n'ont pas accès à une réflexion qui leur permette de gérer leurs pulsions. Comment appréhender ça? Il n'y a aucune bonne solution, elles sont toutes violentes. Que ce soit une éducation comportementaliste musclée, une castration chimique (qui a des effets secondaires lourds) ou la prise en charge physique et effective de leur pulsion par un tiers, avec tout le risque d'objectivation du dit tiers, surtout si c'est institutionnel.

J'ai eu vent de l'histoire d'un soignant qui, pour apaiser un des pensionnaires handicapés mentaux du centre où il travaillait, l'emmenait en cachette chez des prostituées avec l'accord et le soutien financier de sa famille... Comment juger les gens qui agissent ainsi, tentant comme ils le peuvent de gérer une situation critique permanente?

Par ailleurs, il semble qu'il y ait des courants différents dans l'idée d'"assistanat sexuel". Certains l'envisagent juste comme des caresses et une manipulation génitale visant à soulager, mais sans pénétration de celui qui lève la tension. D'autres envisagent le rapport complet. Le second cas de figure est de la prostitution, le premier aussi dans la mesure où il implique l'intimité de celui qui soulage, ce qui est probablement le cas, même à minima...

... Le plus dur dans cette histoire, c'est de voir à quel point on est confronté aux extrêmes de l'humanité et probablement que d'un point de vue chrétien, il vaudra mieux la violence d'une castration chimique que de risquer les dérives de l'objectivation institutionnelle des fameux assistants...

... Mais c'est dur comme réalité... Vraiment dur...

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Göreme
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : jeu. 03 mars 2011, 20:44
Localisation : Alsace

Re: Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés

Message non lu par Göreme » ven. 16 sept. 2011, 9:54

L’Office Chrétien des personnes handicapées a répondu en ces termes :
katolik a écrit :"Elle est désobligeante, cette proposition, humiliante et déshumanisante. Quel regard porte-t-on sur celui qui vit et affronte le handicap, lorsque l’on parle d’assistanat sexuel ? Elle n’est pas jolie, l’image que l’on lit dans le regard de celui qui nous juge impuissant à vivre notre sexualité et notre affectivité.
etc.

Ceci est encore plus vrai dans le cas ou un tel handicap survient après un accident ou une maladie. Comment ce malade peut-il accepter une proposition aussi offensante ?

Et a-t-on pensé à son conjoint ? Il ou elle devraient-ils avoir recours à tel subterfuge lorsque la maladie les prive tous les deux des actes conjugaux ?

C'est là que l'Amour prend tout son sens : une infinie tendresse et le don de soi. Pour le reste, on peut imaginer que la médecine a ses remèdes.
" Pour moi la prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus "
Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés

Message non lu par Kerniou » ven. 16 sept. 2011, 12:43

Je ne suis pas certaine que l'assistance sexuelle soit la bonne réponse à une question, ô combien, réelle. Mais y a -t-il une bonne réponse ? Surtout face au handicap mental ?
A cet égard, l'analyse de Caritas, me parait juste et soulève bien la difficulté face à des adolescents ou adultes qui éprouvent des pulsions qu'ils ne maîtrisent pas et qu'ils ne peuvent satisfaire dans un cadre normal. Il est déjà bien que pour certains l'on puisse obtenir qu'ils ne se masturbent pas en public mais quand ils sont seuls dans un lieu clos et qu'ils n'utilisent pas le corps d'autrui pour pour des attouchements non consentis. Dans les établissement, les jeunes femmes ( accueillies, comme soignantes ) peuvent, parfois, se retrouver dans des situations plus que délicates face aux sollicitations et agressions sexuelles.
Ces jeunes quand ils sont en proie à leurs pulsions, ne parviennent pas à focaliser leur attention sur autre chose et ne participent plus à aucune activité. C'est la conception que nous avons de l'amour et des sentiments qui donnent sens à la continence et au contrôle de la pulsion; mais quand la capacité d'élaboration est absente ...
Qu'une mère en arrive à devoir soulager elle-même son fils est pathétique et significatif de la difficulté d'une telle situation. Dans un tel cas, l'intervention d'une tierce personne se révèle moins malsaine et au regard du contexte incestueux qui s'instaure dans une telle pratique que je ne juge pas. Cette mère fait ce qu'elle peut face aux besoins prégnants mais non verbalisés de son fils; elle ne pense pas à l'inceste, mais, lui peut le vivre ainsi, voire s'en satisfaire...
Alors qu'en est-il de l'assistance sexuelle ? Si cette solution est choquante, peut-elle dans certaines situations permettre un mieux être de personne ?
- C'est possible. mais le contexte affectif d'une relation respectueuse et privilégiée s'imposerait. Cela me paraîtrait vraiment très difficile à mettre en place.
Je ne sais que penser.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés

Message non lu par VianneyRB » sam. 17 sept. 2011, 21:13

Sachons prier pour ces personnes qui souffrent de leurs incapacités, pour qu'elles soient protégées de leurs conséquences et qu'elles soient soulagées de leurs souffrances.

Je voudrais témoigner pour mon grand-père qui est mort après avoir eu vingt ans de Parkinson. Cela ne faisait que trois ans qu'il ne savait plus faire ses lacets, cela ne faisait que deux ans qu'il ne pouvait plus servir efficacement aux tâches ménagères à cause de son cœur, il a été pour nous une grande leçon de courage et d'humilité. Il est parti dans la paix malgré la grande souffrance qu'il a ressenti au début de son agonie, et c'était un véritable saint, qui ne s'était jamais disputé avec sa femme, qui ne voulait pas être une charge pour personne, qui avait toujours le plus doux possible avec ses enfants. Étant l'un des plus grands orthodontistes de son temps, autant pour son talent que pour son sens du service, j'espère sincèrement que ses confrères croyants lui ouvriront un procès en béatification. Et que son couple sera reconnu bienheureux par l'Église pour son grand sens de l'unité familiale (jamais il n'y a eu de dispute d'héritage ou d'autres désagréments équivalents) et de l'unité (il ne faisait vraiment qu'un en Jésus Christ).
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Un nouveau métier : "Assistante sexuelle pour handicapés

Message non lu par Kerniou » dim. 18 sept. 2011, 22:04

Certaines personnes handicapées nous donnent, en effet, un réel témoignage de courage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

La sexualité et les handicapés

Message non lu par Marc06 » mar. 24 juil. 2012, 13:36

Bonjour a vous,

je lance ce sujet parce qu’il peut poser problème à certains chrétiens pratiquants. Je travail actuellement dans le champ du handicap dans la fonction "d'éducateur" stagiaire. Lors de mes accompagnements, j'ai appris que certains "résidents" (c'est comme cela que l'on appelle les personnes qui résident en foyer d'hébergements) prennent des contraceptifs, le cas échéant se font avorter ou même ont des relation homosexuelles voire avec plusieurs partenaires.

L'état laïc nous impose de ne pas faire interférer nos opinions voire nos croyances personnelles dans notre travail.

Mon référent de stage ayant appris que je suis chrétien pratiquant m'a posé la question suivante : Mais est-ce que tes croyances personnelles ne vont pas poser problème avec l'accompagnement de ces personnes ?"

Faut-il rappeler que ces personnes sont "déficientes" et que par conséquent il ne leur est pas possible d'avoir un "consentement éclairé" sur la question de la sexualité...?

Comment selon vous dois-je accompagner professionnellement ces personnes avec la personne que je suis personnellement ?
Dernière modification par Marc06 le dim. 26 août 2012, 21:55, modifié 3 fois.
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: La sexualité dans le domaine du handicap.

Message non lu par Zborg » mar. 24 juil. 2012, 13:48

Bonjour, ça me rappelle des trucs...
Une histoire d'amour entre une J. handicapée mentale et G., un non-voyant du foyer d'à côté, et toute l'équipe s'inquiétant de s'ils l'avaient fait, s'ils allaient le faire....
Et de lui imposer un contraceptif...
Il y a des lois il me semble, concernant ces choses.
Sinon quand je travaillais à l'hôpital psychiatrique il s'en passait de drôles... :mal:
Mais bon, nous on laissait les médecins gérer ces histoires.
Je crois qu'on n'a pas à intervenir, à moins qu'on (un patient ou résident) nous demande notre avis.
C'est un chouette milieu.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Avatar de l’utilisateur
Marc06
Censor
Censor
Messages : 190
Inscription : jeu. 18 févr. 2010, 19:34

Re: La sexualité dans le domaine du handicap.

Message non lu par Marc06 » mar. 24 juil. 2012, 13:50

J'adore travailler dans ce milieu :) Je souhaite vos réponses édifiantes et le cas échéant je souhaite faire lire ce topic à mon référent. ;)
Fraternellement en Christ par Marie.
Qu'ils soient UN. (Jean 17, 11. 21. 22)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités