Manif pour tous : j'y étais !!!

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mariage homosexuel : Manifestation du 13 janvier

Message non lu par PaxetBonum » lun. 14 janv. 2013, 9:21

Pour ma part je n'ai même pas pu atteindre le champs de Mars, horaire de train oblige… nous avons quitté le cortège après le comptage à hauteur de l'église St François Xavier et 90% des manifestants en faisait autant. Et la queue du cortège quittait tout juste la place d'Italie…
Si la police n'a compté que le champs de Mars alors ils sont très loin du compte. (sans parler de la volonté claire du gouvernement à minimiser la manifestation).

Bref, M le président normal aura normalement balayé plus d'un million de ces citoyens d'un revers de la main pour dire que cela ne lui importait pas… Mme Taubira aura répondu par un égal mépris…
Pour un homme qui disait 'Moi président, je ne serait pas le président d'une partie de la France…'

La démocratie a perdu tout sens, si elle en avait un…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 janv. 2013, 11:49

Je viens de diviser le fil de discussion et d'ouvrir celui-ci consacré aux témoignages de ceux qui y étaient ! Je mets mes photos dans l'ordinateur, j'écris un petit reportage et j'arrive ! J'ai hâte de savoir tous les détails de ceux qui étaient là !

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par archi » lun. 14 janv. 2013, 13:40

En ce qui me concerne:
- en allant vers la place d'Italie (après quelques aléas pour attendre des gens en retard au rdv fixé, puis à cause d'une erreur de navigation à la sortie du métro Censier :spy:) , j'ai finalement intercepté la tête du cortège qui était déjà parti avant 13h (passage aux Gobelins à 12h50).
- comptabilisé par les compteurs "manif" après Duroc
- arrivé à 15h10 je crois, au Champ de Mars où on a été accueillis par une ambiance "discothèque" sur les écrans géants et la sono, ultra-bruyante et tout à fait déplacée :-[ .
Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas voulu rester à cause de ça. J'ai fini avec d'autres par me réfugier dans un café avoisinant (bondé...), avant de revenir au Champ de Mars vers 16h30, où la sono était plus supportable, jusqu'à 17h15 environ (pour avoir mon train, sachant que les 1eres stations de métros ouvertes étaient saturées).

Au niveau du comptage, ça n'était de toutes façons simple ni pour les organisateurs, ni pour les manifestants:
- ceux qui ne sont jamais arrivés au point de départ choisi (comme moi)
- ceux qui ne sont jamais arrivés au Champ de Mars voire même au point de comptage sur l'itinéraire, si ils avaient un train à prendre et qu'ils ont dû poireauter jusqu'à 3 ou 4h au point de départ
- ceux qui sont partis tôt du Champ de Mars (à cause de la sono, du froid, ou autre...)
- ceux qui y sont arrivés très tard
- ceux qui faisaient la queue 20' dans les cafés avoisinants pour aller aux toilettes (les queues étaient impressionantes)
tout concoure à ce que les décomptes minimisent la réalité.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 janv. 2013, 14:45

Je viens de regarder ce que disent les médias, c'est assez écoeurant de voir leur parti pris. bref.

Donc à 3 heures du mat, notre car est parti de Mende. Arrivés au péage un peu avant Paris, nous avons attendu avec d'autres cars que la police nous trie par régions. Et puis au bout d'un bon moment, ils étaient perplexes car nous n'étions pas sur leur liste. En effet les autres départements du Languedoc-Roussillon, quand ils vont à Paris, prennent la vallée du Rhône. Mais nous, nous passons par Clermont-Ferrand. Nous sommes donc allés rejoindre les cars de notre région à la porte d'Italie, nous sommes descendus du car et un peu avant midi, nous étions place d'Italie où nous avons pique-niqué. Vers midi et demi nous avons commencé à avancer un peu, la foule grandissait toujours.

(bon, j'ai un problème, je n'arrive pas à mettre les images. imagehotel ne fonctionne plus, avec imageshack je n'y arrive pas, et imagesia je ne comprends pas comment ça marche. Dommage car j'ai fait plein de photos !)

On nous avait dit d'apporter une écharpe blanche ou un vêtement blanc. Une des personnes qui étaient avec moi, Anne, ne le savait pas. Du coup, elle a noué sur sa tête une serviette de table! Moi j'avais un bonnet blanc et une écharpe blanche, mais comme le bonnet est en grosse laine donc laisse passer l'air froid, j'ai noué l'écharpe par-dessus le bonnet, ce n'est pas très chic mais on s'en fiche. Du coup, à un moment où j'étais à côté d'Anne, quelqu'un nous a appelées "mes soeurs" !

Nous étions venus dans un seul car, d'autres Lozériens étaient venus en voiture ou en train, mais ça ne faisait pas grand monde mais nous sommes habitués à être le département le moins peuplé de France!
Il y avait notre évêque, le vicaire général, quelques élus avec leur écharpe tricolore, un avocat en robe (président des AFC de Lozère).
Dans la manif, les gens des diverses régions brandissaient fièrement les magnifiques drapeaux de leur région, nous avions seulement une modeste banderole disant "groupe Lozère" qui servait surtout à ne pas se perdre les uns les autres !

Paris est une jolie ville, même sans soleil (heureusement il ne pleuvait pas), j'en ai profité pour admirer au passage ce quartier que je connaissais assez peu.

Ce qui est dommage, c'est que pendant les premières heures où nous étions encore pleins d'énergie, les gens étaient à table et peu de gens nous ont vus chanter, danser, crier les slogans (à part deux trois personnes du haut de leurs fenêtres). Et après, quand il y avait du monde dans les rues pour nous voir, nous étions fatigués. Même quand les jeunes qui animaient du haut de leur char ont lancé le slogan "celui qui ne saute pas est pour la loi", je dois dire que peu de gens ont sauté !

Il y avait pas mal d'humour dans les slogans, notamment (sur l'air de "Si tu veux faire mon bonheur, Marguerite":
"Taubira, si tu savais, ta réforme, ta réforme
Taubira, si tu savais, ta réforme où on s'la met,
Aucu aucu aucune hésitation" ;)

Nous avons suivi quelques boulevards, sommes passés à Montparnasse, devant l'église saint François-Xavier des gens ont demandé au curé de sonner les cloches (il l'a fait), un peu avant le Champ de Mars on nous a dit de nous desserrer pour le comptage.
Le Champ de Mars n'était pas plein. Peu à peu nous nous sommes avancés vers le devant, surtout quand le grand écran où nous pouvions voir et entendre les orateurs et artistes s'est subitement éteint ! Du coup, je n'ai pas vu Frigide Barjot car c'était un peu avant qu'elle arrive. Nous l'entendions de loin, pas très bien. Mais tant que l'écran et la sono fonctionnaient, nous avons pu voir et entendre (pas en même temps car c'était mal synchronisé ! Le son arrivait au moins 2 secondes après l'image) plusieurs interventions très touchantes, notamment un jeune garçon de 17 ans, d'origine vietnamienne, qui a donné le point de vue des enfants adoptés. Et puis Xavier Pontgibaud (je crois), qui a présenté ses excuses pour son dérapage de midi dont nous n'avions pas entendu parler, il a dit que c'est parce qu'il était blessé et il a demandé pardon à François Hollande. Nous avons vu aussi la présentation de toutes les associations organisatrices de la manif, où il y a un peu de tout, y compris Enfants du Mékong.

J'ai vu passer des gens portant une banderole "les musulmans de France n'accepteront jamais ça".

Les Bretons de Brest, avec leurs drapeaux qui volaient fièrement devant la tour Eiffel (mais qui retombaient sournoisement chaque fois que j'essayais de les prendre en photo :furieux: ) jouaient du biniou.

Je n'ai vu aucun incident, aucune mauvaise humeur, aucun débordement. Toute la manif était calme et gaie, parfaitement organisée, avec partout des jeunes volontaires en t-shirt jaune pour l'accueil, orange pour la sécurité, verts pour la logistique.

Pour le nombre de personnes, il semble que les avis soient contradictoires. Au Champ de Mars, vers 5 heures, on nous a dit 800 000. Juste après, nous avons commencé à partir, au moment de la Marseillaise, car la nuit tombait et nous avions encore une longue route à faire (d'autres en avaient encore davantage, certains sont partis de chez eux à minuit). En sortant du Champ de Mars, nous avons pris le boulevard Suffren (je crois), où nous avons croisé un autre cortège qui arrivait. D'après leurs drapeaux, c'étaient les Basques, tout le long de ce boulevard. Leurs rangs n'étaient pas serrés, mais ensuite le flot était très compact et ça arrivait toujours, on n'en a pas vu la fin car notre car nous attendait rue Lecourbe. Avant de partir, j'ai donné mon drapeau et ma pancarte ("touche pas à ma parité") à ces gens qui arrivaient.
A 5 heures on nous a dit qu'il y avait des gens qui n'avaient pas encore pu partir des places de départ (car, je le rappelle, il y avait trois manifs partant de 3 endroits de Paris pour se retrouver au Champ de Mars).
Bref, je ne sais pas combien nous étions, mais nous étions très

très

très nombreux.

Dans le car, on nous a passé un DVD : "Chantons sous la pluie", qui a achevé de nous mettre dans l'euphorie.
Cette manif était un peu fatigante, mais excellente pour le moral!

En arrivant à Mende, à 2 heures et quart, on nous a dit que d'après le maire du Chesnay (qui était dans les organisateurs de la manif), la préfecture évaluait le nombre à 1 300 000. Mais ça me paraît quand même beaucoup. Enfin je n'en sais rien.
De toute façon, comme a dit élégamment le gouvernement, nous pouvons toujours causer, ça ne sert à rien! C'est beau la démocratie !

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Teano » lun. 14 janv. 2013, 14:57

:toast: :cyrano: :applaudi:

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Isabelle47 » lun. 14 janv. 2013, 15:34

:D :boxe: :dance: :toast:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par levergero78 » lun. 14 janv. 2013, 16:54

Fée Violine a écrit :Je viens de regarder ce que disent les médias, c'est assez écoeurant de voir leur parti pris. bref.

Il n't a pas que les médias, il y a aussi la mauvaise foi des gens de gauche qui cherchent à minimiser pour sauver la mise de leur champion, Flamby le conducteur de pédalo...
http://jean-paul.vefblog.net

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 14 janv. 2013, 17:07

Merci chère Fée pour ce beau récit !

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Enyo32 » lun. 14 janv. 2013, 19:22

Bonsoir,

Il semblerait qu'officieusement selon la police, nous étions 1 million. Après, ils n'oseront jamais l'avouer officiellement.


http://paritedanslemariage.com/post/405 ... manif-pour
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 janv. 2013, 19:54

Intéressant votre article. Notamment :
le chiffre de 340.000 personnes annoncés à 17h40 par la Préfecture correspondent au comptage simple du nombre de personnes présentes sur le Champ de Mars entre 17h et 17h30.
Dans ce cas effectivement on est loin du nombre total, vu le nombre de gens qui n'étaient pas encore arrivés à ce moment-là!

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Nanimo » lun. 14 janv. 2013, 21:00

Une bonne participation. :) Et j'aime bien la trouvaille 'Manif pour tous'! Une façon de remettre en question les stéréotypes.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1692
Inscription : jeu. 22 mai 2008, 14:57

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par archi » lun. 14 janv. 2013, 21:30

le gyrovague a écrit :Avec son chiffre de 340 000 manifestants, j'ai bien l'impression que la Préfecture de police s'est tout simplement contenté de ne compter qu'un seul des trois cortèges et qu'il faut donc additionner: 340 000 (place d'Italie) + 340 000 (place Denfert-Rochereau) + 340 000 (porte Maillot) et donc il y avait plus d'1 million de manifestants !!! :oui:
D'après ce que j'ai lu ailleurs, le chiffre de 340 000 a été annoncé aux alentours de 17h, alors que certains venaient à peine de quitter le point de départ (et peut-être même y étaient encore).
Donc ça serait surtout un comptage arrêté prématurément (en-dehors de la question, commune à toutes les manifs, de savoir si leur méthode de comptage est fiable).

De même les 800000 était un chiffre provisoire annoncé par l'organisation à 17h (curieusement, c'est celui que toute la presse reprend alors que l'organisation annonce le million - ça me fait repenser au slogan "le million, le million..." repris par la foule alors qu'ils allaient annoncer le chiffre de 17h... ;) ).

Par ailleurs, j'ai lu que le Champ de Mars pouvait accueillir 900 000 personnes, et entre les premiers arrivés à 15h et repartis et les derniers à 20h, le Champ a eu le temps d'être rempli plusieurs fois (même si ce n'était pas complètement)... le chiffre de 1 million ne me semble donc pas délirant.

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 janv. 2013, 22:28

Est-ce que personne d'autre du forum n'était à la manif? J'aimerais bien avoir d'autres détails !

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par mikah il » lun. 14 janv. 2013, 23:32

Mon témoignage:(en m'excusant de l'ecriture et en esperant que ce ne soit pas trop laborieux)

Il faut savoir que je parlais d'y aller depuis une semaine environ mais que personne ne voulait m'accompagner. Je dois avouer qu'y aller seul me posais un sérieux problème... Le jour même par un heureux hasard , j'appris que mon frère y allais tout compte fait (alors que la veille il m'avait dit qu'il n'y allait pas...) . Au final , nous sommes partis à 3 de notre ville (dans le val d'oise), en retard, le cortege "rassemblant traditionaliste et membre du Fn" dixit une radio etait déjà partis. Point de départ: Porte Maillot.

Dans le train nous acheminant là bas , nous étions assis près d'une femme enceinte. Notre conversation semblait l’intéressée et effectivement aux moment de sortir elle nous demanda si nous etions pour ou contre la manifestation. Elle aussi y allait, et lors de notre arrivée à porte maillot son mari et son enfant l'attendais pour aller manifester.
Il y avait plusieurs personne qui convergeaient vers la sortie (il etait environ 14H30). En passant , un groupe devait nous attendre , mais nous avions mis trop de temps, ils sont partis sans nous :cry: . Il ne restait qu'une seul personne. Nous etions dorénavent 4 .

En sortant de la gare, il n'y avait personne à porte Maillot. Une volontaire nous indique que le cortege se trouve un peu plus loin et nous arrivons à la queue. (rapidement d'autre personne affluaient derrière nous) . Lorsque nous arrivâmes à porte dauphine , nous vîmes un énorme cortège sur la voie parallèle à la nôtre .( j'ai crus entendre dire que c'etait l'avenue foch mais je ne suis pas certain) . A hauteur d'un rond point , ce cortege ce greffa aux notre. Des drapeaux bretons etaient agités et notre groupe ce retrouva derriere les lion d'angers (c'est ce que j'ai crus lire) . Au passage nous avons récuperé une autre personne. Nous étions dorénavant 5.

Pres de l'université Paris Dauphine , j'ai pus parler à des personnes venant du fameux cortege qui nous avaient rejoint. Ils sembleraient qu'ils etaient présent à porte maillot depuis 12H45 et qu'on les avaient déplacé puis bloqué ... Je suis arrivé à 14h30 et je me retrouvais donc devant ceux qui etaient venus à 13h... Apres des chants, des " AVEC NOUS DANS LA RUE!!!" à toute les personnes qui etaient sur les balcons ,et un cortege qui n'avançais pas, la circulation devient fluide près de la mairie du 16eme. Nous avons pus nous déplacer rapidement et arriver au trocadero . Là les volontaires nous demandaient d'aller aux pont d'alma pour etre compté.

Une crêpe au chocolat plus tard (certains d'entre nous avaient faim), nous avançames dans la joie et la bonne humeur. Sauf que la file etait d'une lenteur.... Alors nous avons dépassé en passant par le trottoir, et avons pus avancer rapidement, jusqu'au lieu utilisé par les policier pour nous compter (enfin je dis sa, je n'ai vus aucun policier). Apres nous avons été compté par les organisateurs à la fin du pont d'alma. Il etait environ 18H30 .

Nous sommes partis ensuite en direction des invalides pour pouvoir rentrer chez nous (et je remercie les volontaires pour nous avoir guidés). A noter qu'un automobiliste à griller un feu rouge pour pouvoir traverser avant qu'un groupe de manifestant ne traverse la route en direction de leur bus...

Dans notre train de retour plein de manifestant aussi avec du rose mal effacé sur la joue .

En clair, une manifestation grandiose, bon enfant et franchement sympas.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Manif pour tous : j'y étais !!!

Message non lu par Toto » mar. 15 janv. 2013, 0:20

Personnellement, je suis allé rejoindre la Place Pinel, ne voulant pas cautionner les déclarations irresponsables et confuses de Barjot, parlant de "lutte contre l'homophobie", de "suspension" du projet, de "referendum", de "création d'Etats généraux", de Pacs renforcé, d'une union civile...alors que le seul mot d'ordre qui tienne soit le retrait intégral, immédiat et définitif du projet de loi.

N'ayant toutefois absolument rien contre la Manif pour tous (au contraire, je me réjouis de son succès), je suis allé rendre une petite visite de courtoisie à la Place d'Italie, tout de même (leur sono, bruyantissime, m'a rapidement fait fuir).

Bon, en gros, c'est bien la première fois que je vois une organisation aussi déplorable.
Convoqué à 13h, on a poireauté bien gentiment plus de trois heures avant de se mettre en marche.
Profil des manifestants : des familles, pas mal de jeunes personnes, des adultes aussi, bref, un peu de tout. Un camion transportant les membres du CNC de Holeindre. Des bannières. Un mouvement de jeunes filles polonaises, avec de beaux drapeaux polonais.
Parmi les bannières, une reprenant les citations du Catéchisme de l'Eglise Catholique sur l'homosexualité.
Quelques mouvements politiques, mais très discrets (se limitant à quelques autocollants sur les poitrines de leurs membres, voire une bannière pour le MNR).
A 16h00-16h30, on a enfin pu se mettre en marche, on a rejoint la place d'Italie et on a suivi le trajet du cortège précédent. L'objectif était la place Vauban, mais le cortège, sous la pluie, s'est dissout vers la Tour Montparnasse, aux alentours de 18h45.
Content d'avoir pu réciter un Rosaire.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités