Pourquoi la transsexualité est-elle prohibée?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Pourquoi la transsexualité est-elle prohibée?

Message non lu par françois67 » sam. 02 mars 2013, 23:46

Bonjour,
je suis perdu: j'étais un farouche adversaire de celle-ci car je me disais que le corps ne constitue pas qu'une simple boîte d'emballage, car l'on n'a pas un corps, on est son corps en alliance avec son âme. Pourtant, si l'on modifie son âme de façon tout à fait courante, pourquoi ne pas changer en profondeur aussi son corps avec par exemple une opération transsexuelle? Le corps, certes changé, gardera son même rôle dans l'être, de même que l'âme d'une personne extravertie qui devient réservée. Cela influera aussi sur tout son être et donc sur le corps. Alors pourquoi faire quelquechose avec l'un ne fonctionnerait-il pas avec l'autre?
J'espére que vous m'éclairerez pour que je puisse être rassuré dans ma condamnation d'une telle pratique.
Bien à vous.
P.S.: certes, on me répondra que Dieu nous a ainsi fait; pourtant un aveugle-né a bien le droit de se faire changer cette caractéristique, ce qui apporte des changements très conséquents aussi à tout son être.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Re: Pourquoi la transsexualité est-elle prohibée?

Message non lu par Milobellus » dim. 03 mars 2013, 12:53

Bonjour françois67 !

Euh moi je pense que dans ce cas, le changement du corps peut supposer un changement moral et peut également supposer des désaccords avec la finalité des choses telles qu'elles ont été crées : o.
Mais bon, je me demande si on a le droit de profiter d'une identité autre parce que l'on a choisi fermement pour son bien être, et si elle était dans ce cas là acceptée de dieu ... en plus ça soulève aussi la question de l'homosexualité.
Enfin bon voilà, j'ai essayé de répondre du mieux que j'ai pu ^.^.

Bonne journée et bon courage !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Pourquoi la transsexualité est-elle prohibée?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 mars 2013, 10:08

Contrairement à l'aveugle, il ne s'agit pas de transformer le corps mais de le dénaturer.
L'aveugle veut guérir un corps malade, le transexuel n'est pas malade de son corps mais de son esprit
Changer le corps du transexuel ne le guérit pas mais au contraire le conforte dans sa pathologie

Voilà en quoi cela est condamnable
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Pourquoi la transsexualité est-elle prohibée?

Message non lu par Olivier C » lun. 04 mars 2013, 12:08

Je suis orienté vers une finalité, finalité dont ma nature d'homme - ou de femme - fait partie intégrante. Je suis appelé à une manière d'être par Dieu qui me donnera "un nom nouveau" (Ap 2, 17) : une identité de fils de Dieu, qui me sera propre à moi et a personne d'autre dans ma relation que j'aurais avec mon Créateur.

Il ne s'agit pas de redéfinir cette finalité mais d'y tendre.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la transsexualité est-elle prohibée?

Message non lu par Raistlin » lun. 04 mars 2013, 19:41

Bonjour François,

Je crois que votre comparaison n'est pas judicieuse. Car vous ne changez pas d'âme. Votre âme, d'ailleurs, restera toujours une âme humaine et rien d'autre que cela. Certes, vos émotions, vos humeurs, votre caractère peuvent changer, mais ils ne sont pas votre âme, ils sont votre psychisme ce qui est autre chose.

Et sans même parler d'âme, biologiquement, leur ADN dit qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme et cela, aucun traitement ne le changera.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Marie Latour-Martin
Barbarus
Barbarus

Transsexualité et christianisme

Message non lu par Marie Latour-Martin » mar. 05 mars 2013, 10:47

Bonjour François
Le seigneur nous a appris à nous chrétiens trois choses primordiales:
- Le devoir de vérité envers autrui et aussi envers nous même
- Le fait que Dieu nous as donné le libre arbitre
- L'obligation de voir le monde avec les yeux de l'Amour et de l’espérance

Quand on pense aux paroles de Matthieu 7.1 " Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. " on trouve souvent la réponse a des questions que l'on se pose.
Il est important de juger si certaines choses sont bien ou mal ( tuer, voler, être intolérants et aveugles a la détresse des autres) Ce sont des attitudes qui font physiquement le mal a autrui et toutes les religions condamnent ces conduites.

Mais pour ce qui est d'attitude séculaires, liées a une époque donnée, a des habitudes sociales ou a des coutumes doit on toujours juger et condamner ? au risque de ne voir dans le monde qu' Il a crée que le mauvais en oubliant de s’émerveiller sur le beau ?
Les talibans qui dit on condamnent la musique sont ils plus proche de la vérité pour cela ?
En Russie tsariste, fumer du tabac était passible de la peine de mort , si le tabac est certes mauvais pour la santé doit on considérer que la vérité de cette époque était universelle ?
Au temps de Jésus l'homosexualité était courante dans l'empire romain, a d'autre époques elle exposait a la mort. Quelle époque avait raison ?

Je crois que le chrétien doit se libérer de ces condamnations temporelles, pour ne garder que l'intemporalité du message premier, celui qui est clairement dit dans les Évangiles.
Pour être fidèle a a Jésus dois je condamner ce que mon époque ou mon pays condamne ? ( Rends à César ce qui est à César ...)
Il était mal vue dans certaine cultures ou époques de comprendre une prostituée, pourtant c'est Lui qui nous a apprit a ne pas jeter la pierre à celle que les pharisiens condamnaient.

Pour revenir à ta question mon sentiment nourris d'une assez longue pratique de la Foi chrétienne et de belles rencontres avec des prêtres impliqués fortement dans leur foi est de dire:


- Qu'il est important que tu tente de te dire la vérité, tu ne sera pas plus mauvais chrétien si tu deviens une femme ou si tu reste un homme, interroge ton cœur et ce que Dieu y a placé
- Le libre arbitre signifie que Dieu nous a donné la liberté de devenir ce que nous sommes, Musicien, charpentier, Bon ou mauvais humain et pourquoi pas homme ou femme ? Tout ce qui existe sur terre et dans ton cœur ne sont pas né du néant, mais de Lui.
- L’espérance c'est de penser que quand on se pose une question, la réponse est déjà dans la question. Si on voit une lueur quelque part, elle participe de la lumière du Christ que tout chrétien sait voir dans sa vie.
Si ton cœur te dit de tuer ce n'est pas la lueur du Christ
Si ton cœur te dit qu'il y a quelque part une espérance qui dit qu'en quittant ce corps qui te fait souffrir pour un autre plus en accord avec ta vérité intérieure tu pourra trouver un peu plus de bonheur, il ne saurait y avoir du mal en cette lueur là.

J’espère que tu trouvera la paix

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Transsexualité et christianisme

Message non lu par PaxetBonum » ven. 08 mars 2013, 9:19

Marie Latour-Martin a écrit : - Le libre arbitre signifie que Dieu nous a donné la liberté de devenir ce que nous sommes, Musicien, charpentier, Bon ou mauvais humain et pourquoi pas homme ou femme ? Tout ce qui existe sur terre et dans ton cœur ne sont pas né du néant, mais de Lui.

Oui tout ce qui existe est, est de Dieu.
Et nous n'avons pas la liberté de devenir homme ou femme, c'est un mensonge.
Lisez la Bible, écoutez le Christ : “Dieu créa l'homme à sa propre image; Il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa.”

De quel droit nous opposerions nous à l'œuvre de Dieu ? De quel droit travestirions-nous l'image même de Dieu ?
Ce n'est pas du libre arbitre, c'est de la rébellion à l'image de celle de Lucifer refusant la volonté de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Pourquoi la transsexualité est-elle prohibée?

Message non lu par Chipsy » sam. 16 mars 2013, 14:03

Oui tout ce qui existe est, est de Dieu.
Et nous n'avons pas la liberté de devenir homme ou femme, c'est un mensonge.
Lisez la Bible, écoutez le Christ : “Dieu créa l'homme à sa propre image; Il le créa à l'image de Dieu, homme et femme il les créa.”

De quel droit nous opposerions nous à l'œuvre de Dieu ? De quel droit travestirions-nous l'image même de Dieu ?
Ce n'est pas du libre arbitre, c'est de la rébellion à l'image de celle de Lucifer refusant la volonté de Dieu.
Amen !
Le pouvoir de création, de nous faire homme ou femme ne nous a pas été donné par Dieu.
Changer de sexe est contre nature, tout comme l'homosexualité qui est condamnée clairement par la Bible.

La souffrance morale d'une personne qui ne se sent pas bien dans son identité doit être prise en charge, mais pas par une opération mutilante ou des traitements hormonaux dangereux pour la santé.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Transsexualité et christianisme

Message non lu par Olivier C » ven. 05 avr. 2013, 20:23

Matthew a écrit :... il me semble que de toute façon une fois mort, nous serons tous "comme des anges" (JC) sans nous soucier de ces détails de sexes, de prénoms ou de matricules.
Ce n'est pas tout a fait le cas : "comme des anges" ne veut pas dire que nous ne seront pas sexués, car nous le seront. Il n'y a pas que notre corps qui soit sexué, tout notre être respire notre identité : notre âme n'est pas asexuée, c'est elle qui a in-formée notre corps.

Ce que veut dire Jésus c'est que nous ne nous comporterons pas tout a fait de la même façon dans la relation homme et femme, et notamment, la sexualité/procréation n'aura plus lieu d'être.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Transsexualité et christianisme

Message non lu par PaxetBonum » ven. 05 avr. 2013, 21:17

Matthew a écrit : Merci Olivier, si vous avez des liens pour que je me documente sur ce sujet n'hésitez pas... C'est vrai que je me suis posé la question "c'est quoi être comme des anges".
Faites des recherches sur le corps glorieux et ses spécificités (l’impassibilité ; la subtilité ; l’agilité ; la clarté)

http://www.clerus.org/clerus/dati/2002- ... c536637867
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Transsexualité et christianisme

Message non lu par Olivier C » ven. 05 avr. 2013, 21:31

Matthew a écrit :Merci Olivier, si vous avez des liens pour que je me documente sur ce sujet n'hésitez pas... C'est vrai que je me suis posé la question "c'est quoi être comme des anges".
Voici quelques chapitres de la théologie du corps de Jean-Paul II concernants votre question :

- La Résurrection, dimension nouvelle du mystère du Corps
- La Résurrection réalisera parfaitment la personne
- La Résurrection signifie une nouvelle soumission du corps à l’esprit
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités