L'Église et la peine de mort

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La peine capitale en question

Message non lu par Hélène » mar. 07 juin 2011, 2:38

Je reprends la citation du CEC postée par Franck (FMD) au début de ce fil afin que l'on sache à quoi je m'en tiens exactement :
Catéchisme de l’Église Catholique a écrit :À considérer la pleine reconnaissance de l'identité et de la responsabilité du coupable, l'enseignement traditionnel de l'Église n'exclut pas le recours à la peine de mort si cette dernière s'avère être la seule voie praticable dans la défense efficace de la vie des êtres humains face à l'agresseur injuste. Si, à l'inverse, ces moyens pacifiques sont suffisants pour se défendre de l'agresseur et pour protéger la sécurité des personnes, l'autorité se limitera à ces derniers, étant donné qu'ils sont les plus à même de répondre aux conditions concrètes du bien commun et les plus conformes à la dignité de la personne humaine. De fait aujourd'hui, le fait que l'État a la possibilité de réprimer efficacement le crime, rendant inoffensif qui l'a commis sans lui enlever la possibilité de se racheter, les cas de nécessité absolue de la suppression du délit 'demeurent extrêmement rares voir inexistants.
Je crois que le recours à la peine de mort peut couvrir un désir de vengeance enfoui et il faut justement sortir de l'émotionnel pour vraiment y réfléchir (faire la vérité en nous-mêmes avant tout). Nous avons tous un petit désir secret de mort sur l'autre... un petit Caïn qui veut éliminer l'autre... surtout le méchant. Quoi de mieux qu'un criminel impénitent pour justifier nos désirs de mort sur l'autre ? Je crois seulement que nos intentions ne sont pas toujours clean et nous cachons peut-être des sentiments inavouables derrière notre "justice". Quitte à avoir recours aux Écritures (particulièrement l'AT) pour se justifier en disant que Dieu aussi pense comme nous...
Raistlin a écrit :Chère Hélène, je vous trouve un peu dure.
Étonnant que c'est moi qui fasse passer pour la dure dans cette histoire. Alors que ma position est celle de l'Église (comme Franck décrit sa position dans son premier message).
Vous ne pouvez pas taxer la doctrine de l'Église de pharisianisme.

Merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas. Nulle part j'ai taxé la doctrine de l'Église de pharisianisme... j'ai réagi au message de Pax Et Bonum et j'ai seulement voulu dire que les pharisiens également croyaient que Notre Seigneur était coupable donc qu'Il méritait la mort... alors qu'ils se trompaient et ne voyaient pas que c'étaient leurs propres désirs de violence et de mort sur l'autre (dans ce cas-ci l'Innocent) qui les aveuglaient.
Au demeurant, je vous rappelle que Dieu Lui-même a permis la peine capitale chez le peuple Hébreu. Alors, ok, depuis, il y a eu le Christ.
Oui, bon... relisez les Béatitudes : autoportrait de Dieu selon Jésus-Christ.
Mais nulle part le Christ n'interdit la peine de mort. Certes, il y eut la femme adultère mais ce cas ne saurait recouvrir celui où le bien commun est en danger et où le seul moyen à disposition de l'État est la peine capitale.
Ce qui n'est pour la plupart des états plus le cas. Il y a d'autres moyens aujourd'hui de mettre le criminel hors de commission... le recours à la peine de mort devrait être des cas très exceptionnels comme le mentionne le CEC. Pour ma part, je ne trouve pas que l'argument de l'avortement soit si farfelu. Non pas pour la cause de l'innocent contre le pécheur mais à cause de l'argument : Jésus n'en fait pas mention.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La peine capitale en question

Message non lu par Hélène » mar. 07 juin 2011, 2:44

cracboum a écrit :
Hélène a écrit : Les pharisiens aussi se sont prévalus de cette règle contre Jésus...
Ils ne se sont pas trompés puisque Jésus a pris sur lui tous les péchés.
Voilà une réponse étonnante. Bien sûr que Jésus a pris sur Lui tous les péchés, incluant ceux de ces pharisiens. Mais ils se sont quand même trompés sur sa Personne, le maudissant comme un criminel, Lui, le Dieu fait homme. Ils ne savaient pas que Jésus rachetait le monde à cet instant. Bien sûr, il fallait que le Christ souffrit tout cela pour racheter le monde mais n'empêche qu'ils ont tué l'Innocent quand même, croyant qu'ils étaient dans leur droit et croyant sauver l'honneur de leur religion.
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: La peine capitale en question

Message non lu par cath1250 » mar. 07 juin 2011, 7:38

[quote="Hélène"]Bien sûr, il fallait que le Christ souffrit tout cela pour racheter le monde mais n'empêche qu'ils ont tué l'Innocent quand même, croyant qu'ils étaient dans leur droit et croyant sauver l'honneur de leur religion.

La croyance qu'ils étaient dans leur droit vient de leur éducation, de leur culture, de leur religion, bref, des repères présents à cette époque. Aujourd'hui nous avons d'autres repères, et ces repères sont en train de changer parce que le monde bouge, que des gens de tous horizons viennent vivre chez nous avec parfois des mentalités proches de celle du Moyen Age, alors, franchement, je crois qu'envisager un seul instant de remettre en place la peine de mort, c'est de l'inconscience la plus totale. MAIS ENCORE UNE FOIS, il faut des PEINES INCOMPRESSIBLES, nos justices sont trop laxistes et relachent trop vite les criminels.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La peine capitale en question

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 juin 2011, 9:04

Hélène a écrit :
Raistlin a écrit :Chère Hélène, je vous trouve un peu dure.
Étonnant que c'est moi qui fasse passer pour la dure dans cette histoire. Alors que ma position est celle de l'Église (comme Franck décrit sa position dans son premier message).
Vous ne pouvez pas taxer la doctrine de l'Église de pharisianisme.

Merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas. Nulle part j'ai taxé la doctrine de l'Église de pharisianisme... j'ai réagi au message de Pax Et Bonum
Pour ma part je ne faisait que citer le CEC
Si ma citation est traité de pharisianisme, c'est bien le CEC que vous traitez ainsi…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: La peine capitale en question

Message non lu par Pneumatis » mar. 07 juin 2011, 9:26

Bonjour,

Petit rappel nécessaire (ce fil de discussion fait doublon avec un certain nombre d'autres fils) :

Je ne recite pas le C.E.C. qui a déjà été cité...
Evangelium Vitae a écrit :D'autre part, « la légitime défense peut être non seulement un droit, mais un grave devoir, pour celui qui est responsable de la vie d'autrui, du bien commun de la famille ou de la cité ». 44 Il arrive malheureusement que la nécessité de mettre l'agresseur en condition de ne pas nuire comporte parfois sa suppression. Dans une telle hypothèse, l'issue mortelle doit être attribuée à l'agresseur lui-même qui s'y est exposé par son action, même dans le cas où il ne serait pas moralement responsable par défaut d'usage de sa raison. 45

56. Dans cette perspective, se situe aussi la question de la peine de mort, à propos de laquelle on enregistre, dans l'Eglise comme dans la société civile, une tendance croissante à en réclamer une application très limitée voire même une totale abolition. Il faut replacer ce problème dans le cadre d'une justice pénale qui soit toujours plus conforme à la dignité de l'homme et donc, en dernière analyse, au dessein de Dieu sur l'homme et sur la société. En réalité, la peine que la société inflige « a pour premier effet de compenser le désordre introduit par la faute ». 46 Les pouvoirs publics doivent sérvir face à la violation des droits personnels et sociaux, à travers l'imposition au coupable d'une expiation adéquate de la faute, condition pour être réadmis à jouir de sa liberté. En ce sens, l'autorité atteint aussi comme objectif de défendre l'ordre public et la sécurité des personnes, non sans apporter au coupable un stimulant et une aide pour se corriger et pour s'amender. 47

Précisément pour atteindre toutes ces finalités, il est clair que la mesure et la qualité de la peine doivent être attentivement évaluées et déterminées; elles ne doivent pas conduire à la mesure extrême de la suppression du coupable, si ce n'est en cas de nécessité absolue, lorsque la défense de la société ne peut être possible autrement. Aujourd'hui, cependant, à la suite d'une organisation toujours plus efficiente de l'institution pénale, ces cas sont désormais assez rares, si non même pratiquement inexistants.

Dans tous les cas, le principe indiqué dans le nouveau Catéchisme de l'Eglise catholique demeure valide, principe selon lequel « si les moyens non sanglants suffisent à défendre les vies humaines contre l'agresseur et à protéger l'ordre public et la sécurité des personnes, l'autorité s'en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine ». 48
Le Saint Siège a écrit :DÉCLARATION AU CONGRÈS MONDIAL SUR LA PEINE DE MORT Paris, France, 1-3 février 2007

Monsieur le Président,

Le Congrès de Paris se déroule au moment où la campagne pour l’abolition de la peine de mort a eu à faire face aux défis inquiétants en raison d’exécutions récentes. Les consciences ont été réveillées par le souci d’une plus grande reconnaissance de la dignité inaliénable des êtres humains et de l’universalité et de l’intégralité des droits humains, en commençant par le droit à la vie.

Dans la continuité avec sa pratique lors des deux derniers Congrès, le Saint-Siège saisit cette occasion pour accueillir et pour affirmer de nouveau son soutien à toutes les initiatives visant à défendre la valeur inhérente et l’inviolabilité de toute vie humaine depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle. Dans cette perspective, il attire l’attention sur le fait que l’usage de la peine de mort est non seulement un refus du droit à la vie mais aussi un affront à la dignité humaine partagée par l’humanité tout entière. L’appel du Pape Jean-Paul II, à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, à un moratoire sur la peine capitale est toujours présent dans nos esprits. De même, le Pape Benoît XVI a, au cours des derniers mois, élevé plusieurs fois la voix pour appeler à la clémence envers les personnes qui attendent leur exécution.

Tandis que l’Église catholique continue à maintenir que les autorités légitimes de l’État ont le devoir de protéger la société des agresseurs, et que certains États ont traditionnellement inclus la peine capitale parmi les moyens utilisés pour parvenir à cette fin, il est difficilement possible de justifier aujourd’hui le choix d’une telle option. Les États ont à leur disposition de nouveaux moyens « de prévenir de manière efficace les crimes, rendant celui qui a commis une offense incapable de faire le mal - sans lui enlever définitivement la possibilité de se racheter » (Cf. Jean-Paul II, Evangelium vitae, n. 56). De telles méthodes non létales de prévention et de punition « correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine » (Catéchisme de l’Église catholique, n. 2267).

Toute décision de peine capitale encourt de nombreux risques : le danger de punir des personnes innocentes ; la tentation de promouvoir des formes violentes de revanche plus qu’un véritable sens de la justice sociale ; une offense claire contre l’inviolabilité de la vie humaine, en promouvant une culture de la violence et de la mort ; et, pour les Chrétiens, il s’agit aussi d’un mépris de l’enseignement évangélique sur le pardon. Ôter la vie ne permet jamais de parvenir à des objectifs estimables pour lesquels les sociétés punissent les délinquants, alors que cela peut apaiser temporairement les appétits de vengeance.

Le Saint-Siège réitère son appréciation à l’égard des organisateurs du Forum et des gouvernements, des groupes et des personnes qui travaillent avec un engagement et une vigueur renouvelés pour abolir la peine capitale ou pour imposer un moratoire universelle dans son application.

3 février 2007
Mgr Jean Honoré, l'un des rédacteurs du Catéchisme de l'Église catholique a écrit :« Le Catéchisme (art. 2266) distingue fermement l'affirmation du principe de légitimité de la peine de mort, et son application qu'il réserve "aux cas d'extrême gravité". Le texte lui-même, dans sa rédaction et dans l'article qui suit (art. 2268), exprime une pensée très déterminée en faveur de l'abrogation de la peine de mort, et il en donne les raisons. Il n'est pas équitable d'opposer sur ce point le Catéchisme des adultes des évêques de France (art. 588). » ( «Le "Catéchisme" et la peine de mort : réponse de Mgr Honoré », La documentation catholique, 21 février 1993, no 2066, p. 197.)
Le catéchisme des adultes dont il est question a écrit :« Pour des raisons diverses, beaucoup de pays ont aboli la peine de mort. Le chrétien ne peut que se réjouir de voir ainsi se développer le sens du respect absolu de la vie. Cependant, la justice doit être assurée et la société protégée. Mais, quels que soient ses crimes, une personne humaine reste un enfant de Dieu que l'on doit respecter comme tel. L'espérance chrétienne croit toujours l'homme capable de s'amender. » (Les évêques de France. Catéchisme pour les adultes, no 588.).
La documentation catholique a écrit :Les évêques canadiens jugent « abusif le recours à des textes bibliques - spécialement de l'Ancien Testament - pour justifier le maintien de la peine de mort. » Ils ajoutent : « Jésus-Christ condamne cette tendance habituelle de l'homme à répondre à une injure par une autre injure et invite plutôt à la magnanimité. » ( « Les évêques canadiens et la peine de mort », La documentation catholique, 4 mars 1973, no 1627, p. 246.)

En 1985, Mgr Maurice Couture intervient dans le même sens. Il invite à rechercher des « moyens susceptibles de briser la spirale de la violence ». Il développe beaucoup une approche nous permettant de mieux comprendre la Bible, et il insiste sur un agir pastoral positif et vraiment efficace contrairement à la peine de mort qui, toutes les enquêtes le prouvent, est inefficace et ne résout pas les problèmes. Il faut, dit-il travailler pour la vie. (Mgr Maurice Couture. « Alternatives à la peine de mort », L'Église canadienne, 3 janvier 1985, no 9, p. 267-269.)

Lors de l'exécution capitale de Robert Harris, le 22 avril 1992, en Californie, des protestations se sont levées de partout. Parmi celles-ci, l'on retrouve Mère Teresa, et les archevêques de San Francisco et de Los Angeles. Le Vatican a lui aussi protesté. « Pour Radio Vatican, "la peine de mort est pour la société une manière très primitive de se faire justice"; quant à l'Osservatore Romano, le quotidien du Saint Siège, il a dénoncé le 23 avril, "la barbarie de l'exécution et la cruauté d'une agonie inhumaine". » ( « Réactions de l'Église après une exécution capitale », La documentation catholique, 7 juin 1992, no 2051, p. 563.)
Monseigneur Hector Miguel Cabrejos Vidarte, archevêque de Trujillo et président de la Conférence épiscopale péruvienne a écrit : L’Eglise, écoutant le Seigneur qui nous dit « je suis venu, afin que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance », veut elle aussi promouvoir la vie comme une valeur humaine qui « doit être respectée parce qu’elle est sacrée » (C.CIC.466). Cette valeur fondamentale est consacrée dans notre Constitution qui dit que « la vie humaine est le bien suprême de la société et de l’Etat, et l’Etat a pour obligation de la protéger » (Art. n°1).
La valeur de la vie humaine, y compris celle du pécheur, est très importante pour Dieu. C’est pour cela que, dans l’Ancien Testament, il dit à travers le Prophète : « Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à la conversion du méchant qui change de conduite pour avoir la vie » (Ez 33,11). Et quand les autorités de son temps demandèrent à Jésus ce qu’il pensait de la lapidation des femmes prises en flagrant délit d’adultère, sa réponse fut catégorique : « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre » (Jn 8,8).
L’Eglise catholique est résolument contre la peine de mort. Dans leur pronunciamiento de septembre 2002, les évêques du Pérou mettent en avant qu’« une personne est plus grande que ses fautes, et peut se racheter ».

La tendance, dans le monde, va vers l’abolition totale de la peine de mort, qui est plus conforme à la dignité de l’Homme et en même temps, au dessein de Dieu pour l’Homme et la société. L’expérience dans d’autres pays a montré que la peine de mort, comme punition ou vengeance devant un crime aussi grave que le viol et l’assassinat d’un enfant, ne résout pas le problème. Son application nous pousserait à revenir dangereusement au principe « œil pour œil, dent pour dent », et n’éradiquerait pas le mal. Jamais la peine de mort ne réparera le mal, ni n’expiera le crime commis. Elle proclamerait au contraire que notre société, malgré les moyens avancés dont elle dispose, ne serait pas capable de punir convenablement les coupables. Le Saint pape Jean-Paul II, pendant le Jubilée de l’an 2000, a demandé aux Etats qui maintiennent la peine de mort d’abolir cette menace qui pèse sur la vie humaine. Historiquement, l’Eglise péruvienne a toujours défendu la vie comme un don de Dieu.
En 2005, la Conférence épiscopale américaine a écrit :Quand un Etat en notre nom et avec nos impôts, met fin à une vie humaine bien qu’ayant à disposition des alternatives non mortelles, il entend suggérer que la société peut vaincre la violence par la violence. L’utilisation de la peine de mort doit être abandonnée non seulement pour ce qu’elle fait à ceux qui sont exécutés, mais pour ce qu’elle fait à toute la société.
Zenit.org a écrit :ROME, Lundi 19 novembre 2007 (ZENIT.org) – Le Saint-Siège a exprimé sa satisfaction après l’adoption par l’ONU d’un moratoire des exécutions capitales, mais souligne que ce n’est qu’une « première étape », estime le P. Lombardi

Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi a déclaré, au partenaire italien de l’Associated Press que « le moratoire est une première étape », mais que le Saint-Siège est « confiant » que « la peine de mort sera bannie de la civilisation humaine ».

Pour le porte-parole du Saint-Siège il s’agit d’ « un pas en direction de l'humanité et du respect de la personne ».

Il rappelle que « la position du Vatican et de l'Église est connue, comme le souligne également le catéchisme de l'Église catholique ».

Le vote aux Nations Unies sur le moratoire « est un beau pas en avant, même si ce n'est pas une exclusion de la peine de mort mais seulement un moratoire », concède-t-il, en ajoutant : « C’est toutefois est un bon pas vers l’abolition complète ».

« Chaque fois qu’une peine capitale est exécutée, c’est une défaite pour l’humanité » : avait déclaré le P. Lombardi à la nouvelle de l’exécution de trois catholiques en Indonésie, le 21 septembre 2006.
Zenit.org a écrit :Le cardinal Renato Raffaele Martino était intervenu devant l’assemblée générale des Nations Unies, le 2 novembre 1999, déclarant que « la position du Saint-Siège est que les autorités, même pour les crimes les plus graves, devraient se limiter à user des châtiments qui n’entraînent pas la mort. » Il ajoutait : « La délégation du Saint-Siège accueille volontiers l’initiative d’une résolution [...] sur la réduction et si possible l’abolition de la peine de mort ».
Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du conseil pontifical Justice et Paix a écrit :La position de l’Eglise sur le don de la vie est bien connue, selon laquelle l’homme ne dispose pas complètement de la vie, qui doit être défendue depuis le moment de sa conception jusqu’à sa fin naturelle. Une telle position exclut par conséquent l’avortement, aussi bien que l’expérimentation sur les embryons, l’euthanasie, et la peine de mort, qui sont une négation de la dignité transcendante de la personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu.
EDIT : j'ajoute un lien aussi vers une réponse de Jean Soubrier, président de l'Institut Politique Léon Harmel, invité de ce forum : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 21#p160921
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La peine capitale en question

Message non lu par Hélène » mar. 07 juin 2011, 13:13

Merci Pneumatis,

C'est exactement ma position.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: La peine capitale en question

Message non lu par Hélène » mar. 07 juin 2011, 13:22

PaxetBonum a écrit :
Hélène a écrit : Étonnant que c'est moi qui fasse passer pour la dure dans cette histoire. Alors que ma position est celle de l'Église (comme Franck décrit sa position dans son premier message).

Merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas. Nulle part j'ai taxé la doctrine de l'Église de pharisianisme... j'ai réagi au message de Pax Et Bonum
Pour ma part je ne faisait que citer le CEC
Si ma citation est traité de pharisianisme, c'est bien le CEC que vous traitez ainsi…
Non, puisque j'ai cité le même passage. Vous, par ailleurs, avez cité le CEC en mettant en gras ce qui fait votre affaire pour justifier votre position. Le reste de la citation (qui dit que cette voie n'est plus nécessaire de nos jours voire inexistante) est donc pour vous de moindre importance. En ne commentant pas plus le passage mais en assénant votre "lecture" du CEC, c'est un exemple typique d'utilisation abusive de paroles du Magistère. Comme beaucoup en font autant en citant un seul passage des Écritures pour justifier leur position. Si l'on compare votre démarche à la démarche de Pneumatis, on voit qu'il a travaillé le sujet et sa réflexion en allant puiser dans plusieurs sources la position de l'Église et non en isolant un passage qui fait son affaire...
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La peine capitale en question

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 juin 2011, 14:03

Hélène a écrit : Non, puisque j'ai cité le même passage. Vous, par ailleurs, avez cité le CEC en mettant en gras ce qui fait votre affaire pour justifier votre position. Le reste de la citation (qui dit que cette voie n'est plus nécessaire de nos jours voire inexistante) est donc pour vous de moindre importance.
Je comprends mieux votre intervention, merci
Mais si vous aviez lu mes posts, je ne faisais que citer à nouveau le texte que j'avais déjà citer en entier, en appuyant ce que certains oubliaient de prendre en compte
Relisez à nouveau l'intégralité et vous verrez que jusqu'au bout les cas d'absolu nécessité sont évoqués.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

jonastree
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : ven. 02 déc. 2011, 11:21
Contact :

Sur la peine de mort, position de l'Eglise sur le sujet

Message non lu par jonastree » ven. 16 déc. 2011, 19:07

Depuis quelques temps, je croise sur le web des bloggeurs et des commentateurs qui souhaitent la remise en cause de l’abolition de la peine de mort en France et soutiennent par ailleurs que l’église n’est pas contre la peine de mort.

http://jonastree.blogspot.com/2011/12/t ... s-pas.html
Comme Jonas, je râle et je me désespère parfois devant les actualités qui se succèdent toujours plus vite. Mais je sais qu'un arbre me protège et m’aide à regarder autrement.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Tu ne tueras pas

Message non lu par Harfang » dim. 18 déc. 2011, 17:28

L'Église estime que si la peine de mort est nécessaire, sa mise en pratique est légitime.
2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains.

Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine.

Aujourd’hui, en effet, étant données les possibilités dont l’Etat dispose pour réprimer efficacement le crime en rendant incapable de nuire celui qui l’a commis, sans lui enlever définitivement la possibilité de se repentir, les cas d’absolue nécessité de supprimer le coupable " sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants " (Evangelium vitae, n. 56).
La question est de savoir si les actuels moyens non sanglants suffisent effectivement à défendre et à protéger la sécurité des personne... Certains pensent que oui, d'autre que non.

L'abolition de la peine de mort n'est pas un dogme de la foi et n'est pas marqué du sceau de l'infaillibilité... Sa remise en cause n'est par conséquent pas abominable.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Tu ne tueras pas

Message non lu par Aldous » dim. 18 déc. 2011, 17:52

jonastree a écrit :Depuis quelques temps, je croise sur le web des bloggeurs et des commentateurs qui souhaitent la remise en cause de l’abolition de la peine de mort en France et soutiennent par ailleurs que l’église n’est pas contre la peine de mort.

http://jonastree.blogspot.com/2011/12/t ... s-pas.html
Bonjour jonastree,

Pour moi il n'y a pas photo: l'Eglise est pour l'abolition de la peine de mort ou s'en donne l'objectif. En tout cas il semble improbable qu'elle soit pour son rétablissement là où elle est déjà abrogée. D'ailleurs ce que vous dites dans votre blog me semble aussi réfléter cette direction.

Voici ce qu'en disait Jean-Paul II à l'Angélus du 12 décembre 1999:
Je renouvelle donc mon appel à tous les responsables, afin que l'on parvienne à un consensus international pour l'abolition de la peine de mort, à partir du moment où "les cas d'absolu nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon même pratiquement inexistants" (citant ici le Catéchisme de l'Eglise catholique, n°2267)

http://www.hermas.info/article-5481181.html

bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Tu ne tueras pas

Message non lu par Anaisunivers » dim. 18 déc. 2011, 19:49

Certains trouvent comme excuse "l'Eglise est pour" dans le but d'appuyer leurs propos ? C'est une blague ?

PS : Sinon blog très sympathique !

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Tu ne tueras pas

Message non lu par Harfang » dim. 18 déc. 2011, 20:49

Je ne comprends pas vraiment la mise en relation de la peine de mort avec le cinquième commandement... Le bourreau, comme le soldat, ne sont en rien des réprouvés aux yeux de Dieu. Vous avez à mon avis tort de jeter l'anathème sur ces deux personnages indispensables à la société ! :cool:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tu ne tueras pas

Message non lu par Raistlin » lun. 19 déc. 2011, 11:26

jonastree a écrit :Depuis quelques temps, je croise sur le web des bloggeurs et des commentateurs qui souhaitent la remise en cause de l’abolition de la peine de mort en France et soutiennent par ailleurs que l’église n’est pas contre la peine de mort.
La position de l'Église sur le sujet est très claire : la peine de mort doit être évitée s'il est possible de faire autrement (réhabilitation, emprisonnement à vie, etc.). En revanche, si la sécurité des citoyens ne peut être garantie, alors il est légitime de recourir à la peine de mort, qui vise alors non pas la vengeance mais la sécurité de tous.

Pour ma part, je pense qu'en France, il y a un problème. En effet, en France n'existent ni la prison à vie (peine max de 30 ans) ni la peine de mort. C'est une aberration et un danger. Par exemple, j'ai un très bon ami juge qui me témoignait d'une affaire qu'il avait jugée : un père de famille ayant tué de sang froid sa femme et ses enfants. Les psychiatres ont conclu unaniment que cet homme n'était pas fou, juste qu'il pensait avoir légitimement droit de vie et de mort sur sa famille, et même sur les autres. Mon ami me disait avoir été terrifié, lors du jugement, par la froideur de cet homme et son absence totale de repentir. Lorsque cet homme sortira (il aura 60-70 ans à ce moment tout au plus), qu'est-ce qui l'empêchera de recommencer ? A mon sens, c'est un cas où le système judiciaire français arrive à ses propres limites : il ne peut garantir la sécurité des citoyens, il est donc déficient.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Tu ne tueras pas

Message non lu par Aldous » lun. 19 déc. 2011, 11:47

Bonjour,

N'y a-t-il pas un problème disons théologique avec la peine de mort qui est de soustraire la personne condamnée à mort à la possibilité du pardon?
En effet le christianisme c'est le pardon. Or, on retire systématiquement cette possibilité de réhabilitation par le pardon à toute personne condamnée à mort.

http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/a ... asiec.html

(qu'il y a un problème avec l'application -la longueur- des peines d'enfermement, ça j'en suis entièrement d'accord!)

@ Harfang,
Si on remet en cause la peine de mort, le bourreau n'est plus indispensable à la société.
En ce qui concerne le soldat, c'est comme la légitime défense, il est indispensable en vertu de la légitime défense et non en vertu de l'application pénale d'une peine (la peine de mort).
Le rôle d'un bourreau (le bras de la peine de mort) c'est tuer délibéremment en fonction d'un jugement (aussi, à mon avis il entre dans le cadre du cinquième commandement qui concerne le fait de tuer intentionnellement).
Le rôle d'un soldat c'est tuer en fonction d'une défense (aussi, à mon avis il sort du cadre du cinquième commandement qui concerne le fait de tuer intentionnellement).

Cordialement,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités