Catholicisme et humour

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Un peu d'humour ne peut faire mal

Message non lu par jean_droit » mer. 29 oct. 2008, 9:47

Je viens de tomber, sans me faire mal, sur une page humoristique du site :

http://www.fr.vocation.com/content-a0fv.htm

Qui est un site des Légionnaires du Christ.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un peu d'humour ne peut faire mal

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 oct. 2008, 10:42

génial ! :)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Un peu d'humour ne peut faire mal

Message non lu par Raistlin » mer. 29 oct. 2008, 11:46

J'aime beaucoup le "cercle autour de la tête" comme effet secondaire possible... :rire:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Un peu d'humour ne peut faire mal

Message non lu par coeurderoy » mer. 29 oct. 2008, 13:24

:clap: Bravo, cela fait réellement du bien (l'humour + le chapelet). Pour info le "cercle autour de la tête" s'appelle le nimbe (ex : nimbe crucifère pour N.S.J.C), souvent confondu avec l'auréole déignant en iconographie l'effet de gloire (dorée) rayonnant d'un personnage sacré.
Amicalement in Christo
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Un peu d'humour ne peut faire mal

Message non lu par Nanimo » lun. 10 nov. 2008, 15:41

Là, franchement, non. Évidemment, ce n'est pas du Reiser, dont on a souligné la disparition récemment, lui qui faisait dire à son affreux :-[ :
"M'sieur, si on peut pas piccoler, peut-on se camer?"
Sûr, cela s'apprécie différemment.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Jésus, donne-moi le sens de l'humour !

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 02 mai 2011, 12:57

Donne-moi le sens de l'humour !



Jésus, Sagesse éternelle, je te contemple maintenant dans l'enfant qui sourit dans les bras de Marie et je viens te demander sagesse et bonne humeur. J'ai besoin d'humour pour te suivre, Seigneur, afin de croire, aimer et pardonner à tous. La mauvaise humeur n'est pas un bon fil conducteur de la Bonne Nouvelle.


Donne-moi le sens de l'humour, compagnon inséparable de l'amour chrétien
et signe de maturité spirituelle. Donne-moi le sens de l'équilibre et de la lucidité pour hiérarchiser les valeurs. Ça ne me fait rien d'être ridicule au regard des gens.


Je veux détendre, relativiser, dédramatiser. Je veux prendre les choses au sérieux et d'une façon responsable, mais je ne veux pas confondre sérieux et tristesse, aigreur et mauvaise humeur. Que les désillusions et les frustrations de la vie ne me volent pas ma joie. Que les coups reçus ne me laissent ni fâché ni amer.


Notre-Dame de la Bonne Humeur, montre-moi Jésus, l'Enfant souriant, raison et cause de notre Bonne Humeur chrétienne.
Prie pour nous qui sommes si souvent pécheurs, tristes et de mauvaise humeur, afin que nous soyons dignes d'obtenir de vivre l'inaltérable bonne humeur sur la terre et dans la joie éternelle du ciel.
Amen !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par Fée Violine » sam. 21 mai 2011, 14:24

Un article très sérieux (mais plein d'esprit. Sans oublier les réactions des lecteurs):
http://lescalier.wordpress.com/2011/01/ ... ne-blague/

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par Virgile » sam. 21 mai 2011, 15:58

Bonjour Fée Violine,

merci d'avoir signalé cet article, d'autant qu'il permet de découvrir un blog beaucoup plus intelligent que la moyenne, sans doute parce qu'il ne se réclame que de l'esprit de l'escalier...

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par Fée Violine » sam. 21 mai 2011, 20:18

J'ai découvert ce blog par hasard, le lien était indiqué sur le blog de Koz Toujours, que je lis régulièrement. C'est vrai qu'ils sont tous deux de grande qualité!

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par cracboum » sam. 21 mai 2011, 20:38

La théologie de l'humour s'arrête à l'humour involontaire de l'expression, vu que l'humour est la subversion de la démarche méthodique de rationalisation et de l'esprit de système.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par Xavi » dim. 22 mai 2011, 16:15

Merci, Fée Violine, pour ces pensées en forme de sourire. L’humour et la poésie sont de précieux amis pour aider nos réflexions à s’échapper de leurs limites terrestres dans lesquelles nos raisonnements logiques peuvent si facilement s’enliser. Le repos et l’aération qu’ils apportent peuvent nous rapprocher de Dieu qui est tout proche, mais toujours un peu plus loin et au delà de nos pensées.

Pour ceux qui n’iront pas lire la référence, voici quelques extraits de St Thomas (Somme Théologique, t. III, Q. 168) :

http://bibliotheque.editionsducerf.fr/p ... 411/TM.htm#

St Thomas d’Aquin a écrit : de même que la fatigue corporelle se relâche par le repos du corps, de même la fatigue de l’âme se relâche par le repos de l’âme.
Or le repos de l’âme, c’est le plaisir … C’est pourquoi il faut remédier à la fatigue de l’âme en s’accordant quelque plaisir, qui interrompe l’effort de la raison.
… ces paroles ou actions où on ne recherche que le plaisir de l’âme, s’appellent divertissements et récréations. Il est donc nécessaire d’en user de temps en temps, comme moyen de donner à l’âme un certain repos.

Tout ce qui, dans les actions humaines va contre la droite raison est vicieux. Or il est contraire à la raison d’être un poids pour les autres : lorsque par exemple on n’offre rien de plaisant, et qu’on empêche aussi les autres de se réjouir. C’est pourquoi Sénèque dit : « Conduis-toi sagement de façon que personne ne te tienne pour désagréable, ni ne te méprise comme vulgaire. » Or, ceux qui refusent le jeu « ne disent jamais de drôlerie et rebutent ceux qui en disent », parce qu’ils n’acceptent pas les jeux modérés des autres. C’est pourquoi ceux-là sont vicieux, et on les appelle « pénibles et mal élevés », avec Aristote.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par mike.adoo » dim. 22 mai 2011, 20:00

Merci pour ce fil ; j'en ai profité pour assister aux conférences sur " la foi est-elle génétique " et la physique quantique . J'ai ri ( sans honte ) et j'ai apprécié car ce genre d'humour " à tiroirs" stimule mes neurones

Bonsoir

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par cracboum » mar. 24 mai 2011, 13:48

mike.adoo a écrit :Merci pour ce fil ; j'en ai profité pour assister aux conférences sur " la foi est-elle génétique " et la physique quantique . J'ai ri ( sans honte ) et j'ai apprécié car ce genre d'humour " à tiroirs" stimule mes neurones

Bonsoir
Et comment fait-on pour assister à ces conférences ?

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par mike.adoo » lun. 30 mai 2011, 11:15

cracboum a écrit :
mike.adoo a écrit :Merci pour ce fil ; j'en ai profité pour assister aux conférences sur " la foi est-elle génétique " et la physique quantique . J'ai ri ( sans honte ) et j'ai apprécié car ce genre d'humour " à tiroirs" stimule mes neurones

Bonsoir
Et comment fait-on pour assister à ces conférences ?
Bonjour Cracboum

J'ai trouvé via le lien donné par Fée violine ; voici le lien direct , mais je vous avertis , il s'agit d'humour !
http://lescalier.wordpress.com/2011/01 ... -god-gene/

Cordialement :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Saint Thomas d'Aquin et la théologie de l'humour

Message non lu par Fée Violine » lun. 30 mai 2011, 12:43

Excellent !!!
(humour, mais très instructif)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités