Est-ce un péché ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Est-ce péché de... ?

Message non lu par Sofijka » sam. 13 mars 2010, 16:58

J'ouvre un petit fil pour ceux qui, comme moi, se demandent parfois si ceci ou cela est péché ou non, ou un péché grave ou non...

Est-ce péché d'avoir hâte d'être à la retraite à 43 ans, en pensant à ce que je pourrai faire, au repos dont je bénéficierai ? N'y a-t-il pas un manque de considération pour le présent et ses beautés ?
Ce n'est pas une question anodine, je suis fatiguée de la vie, et il m'arrive souvent de penser, même si je suis heureuse, qu'à la fin de ma vie, je serai heureuse de savoir que tout est derrière. C'est... comment, ça ? Normal, pas normal ? Mal, péché... ? :sonne:
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
DA95
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : sam. 08 août 2009, 11:44

Re: Est-ce péché de... ?

Message non lu par DA95 » sam. 13 mars 2010, 17:26

Bonjour Sofijka,

Je ne vois pas en cela un péché.

Je suis plus jeune que vous et je ne me pose pas la question de la retraite. Il est vrai qu'il y aurait tellement d'autre choses à faire plutôt que d'aller au travail.
Mais bon que j'aille au travail ou que je reste à la maison il y a du travail. Il est parfois gratifiant, souvent difficile et pénible mais il est à faire.
J'aime beaucoup sainte Thérèse de l'enfant Jésus qui ramasse même une épingle avec amour. Elle est pour moi un exemple. Là ou je suis j'essaye de faire mon travail en posant un acte de charité. Cela n'enlève pas la pénibilité ni la fatigue mais donne un sens à mon travail.

Bien à vous
"Amen, viens, Seigneur Jésus !" Ap 22,20

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Est-ce péché de... ?

Message non lu par Sofijka » sam. 13 mars 2010, 19:18

Oui, je suis d'accord, et je fais comme vous. Je suis heureuse, mais fatiguée. Enfin je ne me dis pas cela tout le temps, mais par moments. Je me demande si je ne suis pas fatiguée tout court dans ces moments, et que donc je me dis "vivement la retraite". Je crois que j'ai eu beaucoup de soucis dans ma vie, et qu'en plus je suis anxieuse de nature. Parfois je suis même fatiguée de réfléchir. En fait par moments je me dis que quand je serai vieille, c'est à dire à la fin de ma vie, tout sera fait, donc je ne m'inquiéterai plus. C'est idiot peut-être, parce qu'alors j'aurai autre chose à craindre...
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Est-ce péché de... ?

Message non lu par coeurderoy » sam. 13 mars 2010, 20:11

Bonsoir,
fin d'hiver, "fatiguée de la vie"...cela marque plutôt une tendance dépressive, ou une insatisfaction profonde ...
Pas de péché en cela, il faut surtout réussir à retrouver le goût des choses simples, importantes, vraies...On a le droit d'être fatigué (de la laideur, bêtise, stupidité du monde contemporain ou du moins des images mortifères qu'en véhiculent les médias). Moi aussi j'aimerais parfois être déjà au bout du chemin, pas franchement par désespoir mais parce que ce qui va se passer "après" sera plus joyeux je l'espère (qu'est-ce qu'on s'emm... ici-bas certains jours).
Je sais pourtant que nous devons vivre chaque aujourd'hui comme le "présent" (cadeau) de Dieu mais j'ai du mal bien souvent... Je crois qu'à 43 ans vous êtes tout simplement en crise de milieu de vie (ce qui est une très bonne chose d'ailleurs) et que vous vous posez sans doute des questions essentielles.
Il est bon de se détacher progressivement des choses, idées qui encombrent inutilement notre vie (nos idoles en fait) et il est normal que la peur du vide nous saisisse alors...
Mais en général lorsque le Seigneur nous invite à commencer ce ménage (qui remue de la poussière et peut donner une impression d'étouffement), c'est pour que l'air pur de l'Esprit Saint entre par les fenêtres de notre âme : peut-être y verriez-vous plus clair en vous accordant une petite retraite spirituelle : la fatigue dont vous parlez est peut-être le symptôme d'une âme qui aspire à entendre son Seigneur lui parler "coeur à coeur", mais il faut des conditions propices à cette écoute...

Bien cordialement !

un petit bouquin qui peut vous aider : La crise du milieu de la vie, une approche spirituelle. Anselm Grün. éditions Médiaspaul.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Est-ce péché de... ?

Message non lu par Sofijka » sam. 13 mars 2010, 23:53

Zut alors, j'avais fait une réponse, et j'ai du oublier de l'envoyer, comme je dois d'abord visualiser, vu que j'ai perdu mon bouton "envoyer". :nrv:

Je disais que je ne connaissais pas cette crise de milieu de vie, et que le livre m'intéressait beaucoup, que j'allais me le procurer. Que je ne suis pas dépressive, mais que j'ai beaucoup de mauvais souvenirs, qui reviennent de temps en temps le matin quand je bois mon café. En ce moment, ça arrive souvent.
Je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de faire du ménage, car je me contente de me rendre à mon travail, de m'ocuper des tâches ménagère et de mon fils. J'aime les choses simples et je m'y attache. Je pense que j'ai eu beaucoup de soucis, je me suis inquiétée toute ma vie car je ramais mais à présent, je suis sur le point de m'installer dans une vie tranquille en petite maison achetée à la campagne et enfin, je vais connaître la plénitude.

Peut-être que dans quelques années, quand j'y serai habituée, je ne serai plus fatiguée. :)
Une retraite ne fait de mal à personne, mais je ne pourrai pas organiser ça pour l'instant.

Merci DA95 et Coeurderoy. :amoureux:
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Est-ce un péché ?

Message non lu par Isabelle47 » sam. 29 oct. 2011, 15:53

La tiédeur est-elle un péché?

Beaucoup de péchés viennent de la tiédeur plus que des "passions".
Sous le vocable de "tiédeur", je mettrais l'indifférence, le syncrétisme, le suivisme, le relativisme (sans oublier la procrastination!)
Tous ces "ismes" par lesquels nous pouvons qualifier la paresse spirituelle, la mollesse de l'âme, l'auto-complaisance et le penchant vers la facilité.
Dans ce cas, et si on veut bien admettre que ces tendances néfastes et insidieuses sont sources et causes de péchés, quelle gravité peut-on leur attribuer sur l'"échelle du mal"?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La tiédeur est-elle un péché?

Message non lu par Griffon » sam. 29 oct. 2011, 16:12

Bien sûr !

Dieu vomit les tièdes nous dit l'Evangile.
Et puis, on voit Jésus qui se plaint que les enfants du monde dépensent plus d'énergie pour les choses qui passent que les enfants de Dieu pour les choses qui ne passent pas.
Exemple :
Luc 16,8 suivant la bible des peuples a écrit :Oui, les fils de ce monde tirent plus de profit de leurs semblables que ne font les enfants de lumière.

Le péché d'omission est de loin le plus grand des péchés.
Et celui pour lequel on demande le moins pardon !

Bien vu !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La tiédeur est-elle un péché?

Message non lu par Isabelle47 » sam. 29 oct. 2011, 16:33

Merci Griffon,

Dieu vomit les tièdes, oui,

J'avais moins de six ans et je savais déjà que le péché se faisait" par pensée, par parole, par action et par omission! ";)
Pas d'excuse :(

Il m'est difficile, en fait, de voir mes omissions en face et de les admettre; cela me pose un vrai problème (de lucidité? de laxisme?) :s
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: La tiédeur est-elle un péché?

Message non lu par Griffon » sam. 29 oct. 2011, 16:39

Oui... c'est difficile !

Et puis, si on se met à chercher, on se dit qu'on n'en fait jamais assez.
Et on tombe alors dans le scrupule.
Mauvais pèche.

Le mieux, chère Isabelle, c'est de s'en remettre définitivement à Jésus.
On s'accepte pécheur, mais pécheur pardonné.
Et on demande à Jésus de nous transformer pour nous rendre "présentable" au Père.

Ne vous affolez donc pas.
Mais, habituez-vous à prier. Et à pratiquer les sacrements.
C'est notre seule issue.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La tiédeur est-elle un péché?

Message non lu par mike.adoo » dim. 30 oct. 2011, 20:04

Isabelle47 a écrit :Merci Griffon,

Dieu vomit les tièdes, oui,

J'avais moins de six ans et je savais déjà que le péché se faisait" par pensée, par parole, par action et par omission! ";)
Pas d'excuse :(

Il m'est difficile, en fait, de voir mes omissions en face et de les admettre; cela me pose un vrai problème (de lucidité? de laxisme?) :s
Bonsoir
Un rappel Définition[modifier] copiée sur Wikipedia

(Vient du bas Latin "omissio" , "omittere",) le terme recouvre différents niveaux de signification :

l'action d'oublier ou de négliger de faire, ou de dire .
l'action de ne pas comprendre un ou plusieurs éléments dans une énumération ou dans la description d'un ensemble
le fait de passer sous silence


L'action de ne pas comprendre ... n'entre pas dans le cadre de ce fil .

On peut donc considérer deux niveaux de l'omission : la négligence et l'oubli volontaire .
La négligence est une forme de tiédeur et , à ce titre , doit être bannie du vocabulaire chrétien .
Le fait de passer sous silence est un acte délibéré . Il relève d'une action que nous aurions dû faire mais que nous n'avons pas voulu ou su faire . Je pense , par exemple à la "correction fraternelle " . .. Le fait de ne pas vouloir se " mouiller " , c'est aussi de la tiédeur .

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La tiédeur est-elle un péché?

Message non lu par Fée Violine » lun. 31 oct. 2011, 12:27

Je pense moi aussi que le manque d'amour est un péché très grave, peut-être le plus grave puisqu'il est le contraire de Dieu.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: La tiédeur est-elle un péché?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 03 nov. 2011, 0:41

Le manque d'amour est un grave péché, je suis d'accord mais jusqu'où aller (non pas dans l'amour de Dieu mais dans l'acceptation de l'hostilité provoquée)?
Doit-on, par exemple, se battre, se quereller, détruire pour aller au bout de ses convictions et les défendre, quitte à agresser ou même annihiler ce qui nous serait hostile?
L'Evangile nous enseigne qu'il faut suivre le Christ, quoiqu'il en coûte mais nous enjoint aussi à ne pas juger afin de ne pas être jugé et d'aimer son prochain comme soi-même.
Les béatitudes nous disent entre autres magnifiques lois d'amour "Heureux les doux" et prescrit la règle d'or comme règle de conduite.
De plus, les notions de tolérance ont évolué suivant les époques. Qui, de nos jours, partirait en croisades? Ceux qui prétendent encore le faire sont vilipendés, ridiculisés (peut-être à juste titre).
Il y a de quoi se poser des questions et être troublé!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Mathieu 75
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 27 mars 2013, 20:57

Est-ce un péché ?

Message non lu par Mathieu 75 » ven. 22 mars 2013, 23:54

Utiliser du tabac a priser a 15 ans est un péché ?

Bonjour tout le monde,
Je vous pose aujourd'hui une question: est ce que prendre occasionnellement du tabac a priser est un péché sachant qu'il n'y a pas de réel risque vis a vis de la sante.
Je suis ici car seuls des vrais chrétiens m'aideront.
Merci et que Dieu vous bénisse.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Utiliser du tabac a priser a 15 ans est un péché ?

Message non lu par Chipsy » sam. 23 mars 2013, 22:22

Bonjour Mathieu,

Tout ce qui n'est pas sain pour le corps peut-être considéré comme un péché car notre corps, la Bible le dit, est le temple du Saint Esprit. Dieu nous aime, il n'a donc pas envie de voir son enfant se faire du mal.
Maintenant, aussi longtemps qu'on ne tombe dans l'addiction qui a des conséquences importantes sur la santé, mais que l'on s'accorde un petit plaisir (alimentaire ou cigarette) nocif pour la santé, à condition que cela reste vraiment exceptionnel, je pense qu'il n'y a pas de mal à cela, surtout si l'on a une vie saine par ailleurs ! Tout est vraiment une question de dose.

Concernant le tabac à priser, il est un peu moins nocif, mais rend quand même dépendant de la nicotine et contient des produits cancérigènes. Je vous renvoie à ce lien, il y en a d'autres:
http://www.at-suisse.ch/fr/page-daccuei ... ormes.html
Je serais vous, donc j'éviterais, en raison du risque d'addiction que comporte la consommation de tabac. Car en cas de coup dur, on peut être tenté de recourir plus régulièrement à ce type de produit et se retrouver pris dans un engrenage malgré soi.

Que le Seigneur vous donne une conviction !
En Christ.
Chipsy

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Utiliser du tabac a priser a 15 ans est un péché ?

Message non lu par Anonymus » dim. 24 mars 2013, 13:23

Bonjour,

la consommation de tabac mène souvent (et surtout à ton âge) à une addiction physique et psychologique à la nicotine. Être esclave d'un produit (et se complaire dans cette situation) est un péché (danger pour la santé ou non).

La prudence invite donc à ne pas en consommer, ou alors de manière modérée et occasionnelle.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités