Confession : ne pas assumer ses actes?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La confession

Message non lu par Invité » dim. 06 déc. 2009, 16:16

IL me semble que les célébrations pénitentielles, en renouvelant la démarche , peut permettre une meilleure approche du sacrement de la réconciliation où nous confessons l'amour de Dieu en même temps que notre péché.
je pense qu'en ville c'est assez facile d'organiser des permanences. C'est lus difficile dans le rural mais en prenant appui sur les jours de marché il y a des possibilités

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La confession

Message non lu par jean_droit » lun. 07 déc. 2009, 9:35

Comme par hasard je viens de lire un article sur l'absolution collective dans le Forum catholique dont voici le début.

Commentaires personnels :
Dans la suite de l'article il y a les réactions d'un québéqois qui défend les absolutions collectives. Le pauvre !
Pour ma part je suis certain que l'absolution collective est un des facteurs de la déchristianisation de nos campagnes.
Je n'ignore pas les difficultés des prêtres de certains de nos diocèses.
Mais, comme, très souvent il y a des solutions raisonables.
J'ai proposé, suivant ainsi les recommandations de notre évêque, que des Adorations Eucharistiques aient lieu une fois par mois.
Durant ce temps d'adoration le prêtre pourrait confesser.
Au fur et à mesure du temps cela ramènerait les fidèles, quelques fidèles, vers la pratique de la confession et de l'Adoration.
Et tout ceci pourrait être pratiqué par des prêtres à la retraite ... qui, eux, ne manquent pas pour autant qu'on aille les chercher et les raccompagner.
Pour l'instant la réponse situe entre le refus et les échappatoires.
Bah ! Cela ne fait rien ! Il suffit d'insister et d'insister.
Courage ! N'ayons pas peur !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=520498

Québec: Fin des absolutions collectives dans le diocèse de Trois-Rivières

Mgr Martin Veillette se conforme aux directives de Rome
Trois-Rivières, 6 décembre 2009 (Apic)
Mgr Martin Veillette, évêque de Trois-Rivières, au Québec, s’est finalement conformé aux directives de Rome en mettant un terme aux absolutions collectives dans son diocèse. Rome demandait un ajustement de ces pratiques depuis 2002, suite au motu proprio du pape Jean Paul II "Misericordia dei, sur certains aspects de la célébration du sacrement de pénitence".
"Il s’agit d’un changement de cap délicat qui rouvre le débat sur le sacrement du pardon", rapporte la Radio Ville-Marie, la radio chrétienne du Québec. La mise en œuvre des nouvelles orientations diocésaines a été fixée au 1er dimanche de l’Avent, le 29 novembre dernier.
Mgr Martin Veillette, qui n’a pris cette décision de gaîté de cœur, relève cependant que "la célébration de la pénitence et de la réconciliation avec aveu et absolution collectifs n’est pas abolie, ma........… (La suite sur abonnement APIC)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La confession

Message non lu par etienne lorant » lun. 07 déc. 2009, 13:15

Si c'était possible, ce serait bien de pouvoir recevoir les sacrements chaque jour. C'est exagéré ? Je ne suis pas certain. Nous progresserions beaucoup plus vite sur ce chemin étroit et resserré qui mène à la Vie ! j'ai pu communier pendant quinze ans chaque jour et cette année, je me suis déjà confessé en vue de Noël... hélas, la maladie essaie et réussit parfois à me faire chuter dans cette "désespérance quotidienne" (comment vivre !) - alors même que celle-ci, le Seigneur me l'a montré, sera de l'espérance pour autrui au travers de la prière. Il faut en finir avec notre "respect humain". Il faut écouter les prêtres, car le Seigneur parle par leur bouche. Il faut cesser d'avoir peur de Celui qui, par le sacrement de confession, a le pouvoir de nous délivrer de nos fardeaux, et qui nous espère et nous attend !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La confession

Message non lu par Invité » mar. 08 déc. 2009, 22:02

La célébration du pardon n'est pas qu'une démarche individuelle. Souvenons nous du paralytique porté par des personnes pour le placé pile en face Jésus.
La forme individuelle nous vient de pratique de moine.
Comment dans une petite communauté de village préservé la liberté de la démarche?
Une célébration communautaire où il y a le temps de l'aveu me semble une voie à explorer encore plus. Comme dans une main il y a cinq doigts. Si je ne me sers que de deux j'y perd. Il en est de même pour le pardon.
La charité couvre une multitude de péché dit l'Ecriture
LE repentir et la contrition,
les sacrements du baptême et de l'Eucharistie avec son acte pénitentiel et son agneau de Dieu
le sacrement des malades. LE sacrement du pardon avec sa démarche personnelle, sa démarche communautaire avec absolution individuelle ou collective.
Si avec ça nous n'arrivons pas à mesurer la bonté de Dieu à notre égard

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La confession

Message non lu par jean_droit » mer. 09 déc. 2009, 10:40

Pour ma part je dis "Je confesse à Dieu" et non "Nous nous confessions à Dieu".
Je sais bien que l'on a pris l'habitude de prières pénitentielles collectives.
Les péchés jusqu'à preuve du contraire sont essentiellement individuels.
D'ailleurs le Saint Siège a toujours récusé l'utilisation des absolutions collectives sauf cas d'absolue nécessité.
Mais derrière ce problème d'absolution collective il y a le problème du lien entre le prêtre et ses fidèles.
Cet abus d'absolution collective rompt ce lien. Le prêtre en arrive à être un simple prestateur de "services".
Ce lien rompu entre le prêtre et le pécheur est une des raisons de la diminution fantastique du nombre de confessions et du sentiment du péché.
Et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour l'Eglise. Sinon nos églises seraient un peu plus remplies.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La confession

Message non lu par muirgheal » mer. 09 déc. 2009, 11:59

Comme vous parlez de confession collective, lorsque l'on dit à la messe le confiteor (?) (La prière : je confesse à Dieu tout puissant et devant vous mes frères que j'ai péché en pensée, paroles ....), ce serait assimilé à une confession collective ?
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La confession

Message non lu par antioche » dim. 03 janv. 2010, 8:30

Bonjour,

Je reviens sur ce fil relatif à la confession pour vous expliquer ce point qui m'a intéressé hier.

Dans une église où j'attendais mon tour, justement, pour me confesser, je lisais un bulletin paroissial.

Dans une église il y a deux communautés paroissiales, la FSSPX constituant la seconde.

Et bien, les permanences des confessions sont les suivantes :

- pour la première, 1/2 heure par semaine
- pour la seconde, 2 heures par jours, 6 jours sur 7.

Sans être membre de la FSSPX, il faut reconnaitre que ça laisse... :sonne: :sonne:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La confession

Message non lu par jean_droit » dim. 03 janv. 2010, 16:38

Bonjour et bonne et sainte année à tous.
1- Dans mon diocèse, je crois l'avoir déjà dit, je suis impressionné par le dynamisme de la FSSPX et par la jeunesse du prêtre que je connais.
Je pense qu'une bonne part de leur survie et de leur expansion vient justement de ce dynamisme et de positions nettes sur bien des points alors que l'on sent un flottement dans d'autres sphères religieuses.
2- La confession est un de ces flottements.
Il est rare que dans les sermons les prêtres parlent du péché.
Il est extrèmement rare que des prêtres lient communion et confession.
Et si on ajoute la perception actuelle du péché par de nombreux catholiques on arrive à la situation présente :
Des prêtres qui ne veulent guère plus confesser et des fidèles qui ont perdu cette habitude.
Comme dans bien d'autres cas cette perte de sens a éloigné de l'Eglise des fidèles.
Je sens une petite évolution du clergé sur le sujet.
D'abord aucun prêtre de mon diocèse ne dit plus qu'il ne confesse pas.
Un prêtre conciliaire mais "ancienne mode" a affiché dans sa paroisse des heures de confession.
L'évêque semble condamner les absolutions collectives.
Il y a tout un travail à faire pour mettre en place des confessions "officielles" et y amener les fidèles.
Un nouveau défi à relever ...
Courage ! N'ayons pas peur !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La confession

Message non lu par etienne lorant » dim. 03 janv. 2010, 17:08

antioche a écrit :Dans une église il y a deux communautés paroissiales, la FSSPX constituant la seconde.

Et bien, les permanences des confessions sont les suivantes :

- pour la première, 1/2 heure par semaine
- pour la seconde, 2 heures par jours, 6 jours sur 7.

Sans être membre de la FSSPX, il faut reconnaitre que ça laisse...
Pour ma part, je ne suis guère impressioné : j'ai le don des larmes au moment de l'absolution, que celle-ci ait duré trois minutes ou vingt minutes (quand je pose beaucoup de questions). Dans la parabole du fils prodigue, il faut remarquer que ce fils indigne n'a pas le temps de formuler l'entièreté de sa demande que son Père l'embrasse déjà. Ceci dit, je n'ai pas de parti pris...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La confession

Message non lu par Laurent L. » dim. 03 janv. 2010, 19:02

Antioche a écrit :Dans une église il y a deux communautés paroissiales, la FSSPX constituant la seconde.
Vous êtes sûr que ce n'est pas la FSSP plutôt ? Ça m'étonnerait que le clergé diocésain partage son église avec la FSSPX...

De nombreux fidèles ne vont plus se confesser, par relativisme ou par peur, mais le clergé me semble en être au moins aussi responsable. Pour prendre mon cas personnel, je suis allé me confesser la première fois lors de ma retraite de profession de foi. Je suis certain qu'on ne m'a pas proposé la confession avant la première communion, alors que c'est obligatoire...

Cette première confession s'est passée dans un champ, avec des prêtres postés à différents endroits ; comme on ne m'avais jamais enseigné la confession, la raison et les effets de ce sacrement, et surtout quand il faut y avoir recours au catéchisme (je savais que ça existait, mais je devais penser que c'était pour les meurtriers :roule: ), non seulement j'étais gêné (les confessionnaux n'ont pas été inventés pour rien...), je ne savais pas comment m'y prendre et j'ai fini par avouer une série de banalités.

D'autre part, comme le rappelle Jean Droit, les prêtres ne font (presque) jamais référence à la confession dans leurs homélies, ou alors très brièvement, sans rentrer dans les détails (par exemple en affirmant que c'est nécessaire pour le pardon des péchés mortels, ce qu'est un péché mortel, qu'il est interdit de communier en état de péché mortel si on a pas la ferme intention de se confesser (sujet tabou, de nombreuses personnes croient que seuls les divorcés remariés n'y ont pas le droit), qu'il est plus qu'indiqué pour son Salut de mourir dans le Christ (ultra tabou!)).

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La confession

Message non lu par antioche » dim. 03 janv. 2010, 20:41

Laurent L. a écrit :Vous êtes sûr que ce n'est pas la FSSP plutôt ? Ça m'étonnerait que le clergé diocésain partage son église avec la FSSPX...
Pardon, mille fois pardon j'ai commis une erreur. Le X est de trop bien sûr !!

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La confession

Message non lu par Laurent L. » dim. 03 janv. 2010, 21:23

Je vous pardonne :D , pour cette fois... ;)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

De la confession

Message non lu par Mistral » mar. 20 avr. 2010, 8:38

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais vous faire partager un petit épisode de ma vie de chrétien et interroger les fins connaisseurs du forum sur un point qui me taraude.

J’ai 36 ans et je suis revenu au Christ et à l’Eglise Catholique il y a quelques années maintenant. Mais je n’ai assisté à la messe il y a un peu plus d’un an seulement.

Je ne me suis pas confessé pendant toute cette période et j’ai communié cependant quelquefois. Les premières fois en méconnaissance de l’importance de la confession pour une communion digne et lavée de nos péchés. La toute dernière fois, c’était à Pâques pour la messe des rameaux. Là, j’ai sentis que ce n’était tolérable et respectable de me présenter devant notre Seigneur dans un tel état d’impureté d’âme.

J’ai donc décidé de contacter le curé de ma paroisse pour qu’il me reçoive en confession dimanche dernier avant la messe.

Cette confession, je pense l’avoir préparée de mon mieux en me documentant sur l’examen sincère de conscience (même si cela peut être dur pour son ego de faire défiler tous ces pêchés) à la lumière d’un passage de l’Evangile.

Le curé, très âgé, m’a reçu et m’a écouté avec beaucoup de douceur et de compréhension. J’ai choisi de présenter mes péchés par ordre décroissant d’importance (selon moi). Au bout de 5 minutes environ, après avoir confessé ce que j’estimais être les péchés les plus pesants pour ma conscience (j’avais 36 ans de vie à synthétiser hein :roule: ), le curé m’a accordé le pardon et m’a invité à ne plus pécher, après avoir fait le signe de croix.

Cependant, je n’avais pas terminé… Je souhaitais lui faire part de péchés plus « mineurs » en rapport non pas avec des actes mais plus avec des attitudes de ma part que j’estimais cavalières ou non conformes à la vie chrétienne. Et j’ai donc ressenti comme une incomplétude, même si je le sentais réellement beaucoup plus léger et purifié.

Questions :
- Est ce-logique que la confession se termine de cette manière ? Dit autrement, est-il communément admis que c’est le curé qui y met un terme lorsqu’il l’estime nécessaire ? Ou bien est-ce la personne de signaler à un moment qu’elle en a finie ?
- Devrais-je en parler au curé ?


Malgré des interrogations, cette première confession a eu beaucoup de retombées positives. Et je peux désormais me présenter devant le Christ un peu plus dignement dans le sacrement adorable de l'Eucharistie.


Vous remerciant par avance de vos contributions. :)
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: De la confession

Message non lu par Théophane » mar. 20 avr. 2010, 9:20

Normalement, le prêtre n'interrompt pas le pénitent tant qu'il n'a pas terminé. Le mieux à faire est sans doute de bien préparer la confession par l'examen de conscience afin que cela ne prenne pas beaucoup de temps.

Malgré tout, je pense que le sacrement est valide dans votre cas et que les fautes dont vous n'avez pas pu parler sont remises, étant entendu que la confession des péchés véniels est fortement recommandée mais pas indispensable.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: De la confession

Message non lu par Mistral » mar. 20 avr. 2010, 9:48

Merci Théophane pour votre contribution. :)

Donc si je vous suis bien, la confession de l’ensemble des péchés mortels et le sacrement du curé qui s’ensuit efface, ou tout du moins "couvre" (je n'ai pas d'autre terme ?) les péchés véniels dont on aurait pleinement conscience et que l’on aurait désiré évoquer lors de ladite confession, mais que l’on n’a pu développer pour des raisons qui ne sont de notre volonté (ici par le fait que le curé a mis fin à la confession après l’évocation des péchés les plus importants) ?
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 113 invités