Les migrants clandestins et la crise migratoire

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Jeremy43 » lun. 31 août 2015, 21:58

Bonjour,
Parmi nous, les catholiques, celles et ceux qui voudront entreprendre de faire un tri entre les bons et les mauvais qui franchissent nos frontières (lesquelles n'existent plus - hormis celles qui tracent l'UE)... ont tout intérêt à "mesurer large" !
Les frontières existent et les nations ont été créées par Dieu, justement pour que les hommes ne s'harmonisent pas dans le mal (voir le cas de la tour de Babel, que nous revivons aujourd'hui je pense). Jésus n'est pas venu abolir la Loi mais l'accomplir, la borne antique il ne faut toujours pas la déplacer. Il faut que l'homme puisse au maximum se retrouver face à lui même (et donc face à Dieu) pour reconnaître son péché et s'ouvrir à la Miséricorde Divine.

Les pays africains souhaitent arrêter ces sorties de leur territoire, ils souhaitent arrêter les passeurs et construire leur pays dans la paix et le bien au lieu que tout se fasse dans le mal.

Personnellement j'ai beau donné la moitié de mon salaire, je ne vois aucunement de la charité à travers cela, mais alors aucunement car la charité c'est un lien réel avec l'autre, lien qui rend témoignage d'une réalité invisible et qui empêche toutes les dérives de l'état providence où l'argent viendrait d'une espèce de tire lire géante où tout le monde pourrait s'approvisionner alors que non, l'argent vient toujours du travail d'autrui et on a pas le droit d'exploiter quelqu'un. C'est bien pour ça que Dieu interdit l'usure.
Dernière modification par Jeremy43 le lun. 31 août 2015, 22:36, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par PaxetBonum » lun. 31 août 2015, 21:59

papillon a écrit : Cette histoire est vraie de la première à la dernière ligne. Et des histoires de ce genre, je pourrais vous en raconter à la pelle.
Il n'y a pas de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Comme vous le dites Papillon, des cas comme celui-ci on peut en remplir des volumes à faire pâlir l'encyclopédie Universalis.
Et ce qui me révolte c'est que ces parasites spolient de vrais nécessiteux qui ne demandent généralement rien à personne et meurent tristement dans la misère la plus sombre.
J'en ai rencontré de ces pauvres qui n'ont jamais dérangé le moindre service social, la moindre organisation caritative.
Leurs yeux sont ceux des chiens battus ou à abattre, et non ces yeux pleins de revendications de leurs 'droits !'
Voyez cette femme qui vivait dans des caveaux de cimetières car elle ne pouvait plus toucher sa retraite car n'avait plus de domicile… on est loin de ces hordes qui assiègent les services sociaux en réclamant haut et fort leurs aides (et pourquoi une prime de Noël au passage…).
Et bien ces parasites tuent les gens comme cette femme qui attendait la mort, déjà installée dans un caveau…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Cinci » mar. 01 sept. 2015, 1:29

Papillon écrit :

car elle partait passer une semaine au festival western de St-Tite....
Ha ha!

J'étais justement à St-Tite il y a peu. Mais ce n'était pas pour le festival. Je voulais juste reprendre contact avec la nature en suivant les traces de Gustave Thibon.
[+] Texte masqué
Tavibois a accueilli des artistes réputés notamment Jordi Bonet, le poète français Gustave Thibon, Pierre Bourgault, Léo Arbour, Lévis Martin, et de nombreux autres. Avila Denoncourt, l'un des fondateurs de Tavibois, s'est avéré être un artiste-sculpteur de qualité ; plusieurs de ses sculptures se retrouvent au domaine Tavibois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tavibois

Par la même occasion j'ai pu apprendre enfin où situer sur une carte le fameux village de Hérouxville, capitale mondiale de la lutte contre les «accommodements raisonnables». Le maire du village avait produit une charte pour établir des règles très claires au sujet des coutumes que les citoyens entendaient sauvegarder, en prévision d'une prochaine survenue de nouveaux arrivants de religion islamique, on se souvient. Par la suite, le maire avait reçu la visite d'une délégation de femmmes voilées du genre de Dalila Awada

https://www.google.ca/search?q=dalila+a ... %25253A%25

Opération charme

M'enfin ...

Oui, c'est le genre de manifestation "capricieuse" auquelle je songeais. Merci, Papillon.

on pense juste ici - pour aider à situer le migrant dans ce fil, le nouvel arrivant fraîchement débarqué - à des personnes qui affichent un comportement tout contraire à celui auquel on pourrait normalement s'attendre, un peu comme si c'est Dieu lui-même et toute la société qui seraient tous endettés à l'égard du sujet. Il n'y aura jamais rien d'assez beau pour parvenir à combler l'insatisfaction primordiale, le puît sans fond du manque d'estime, la blessure de non-reconnaissance.

- Pas du porc ! pour qui me prenez-vous ! C'est le couscous ou rien.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » mar. 01 sept. 2015, 10:08

Je vous livre ici un cas une femme bénévole avec moi son mari est décédé , étant donné que c'était un remariage elle perçoit en tout et pour tout 324€, la première épouse percevant plus (nombres d'années de mariage.
Cette femme se bat afin de percevoir un RSA afin de compléter ce maigre revenu soit 130 et des poussières ce qui lui ferait un revenu total de 450€ environ, elle a perçu pendant un mois le RSA puis maintenant on lui demande de faire une valoir ses droits au handicap alors qu'elle n'est pas handicapée.

- Cette femme a la CMU (heureusement)
- Aide Alimentaire de la Mairie et Restos du coeur
- APL pour son logement.
Cette femme a refusé quelques heures de ménage et a préféré un bénévolat dans les Sanctuaires où elle reçoit des tickets afin de se nourrir.
Donc, si je comprend bien votre raisonnement cette femme est un "parasite" pour la société, c'est bien ce que vous laissez entendre..puisqu'elle a refusé ces heures de ménage...
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par PaxetBonum » mar. 01 sept. 2015, 11:06

Marie du 65 a écrit : Donc, si je comprend bien votre raisonnement cette femme est un "parasite" pour la société, c'est bien ce que vous laissez entendre..puisqu'elle a refusé ces heures de ménage...
Joli détournement.
A-t-on à faire à une personne qui veut vivre sur le dos du contribuable sans rien faire que d'aller en vacances ?
Non, d'après ce que vous indiquez elle fournit un travail.
Pour vous méprendre à ce point que je pense que vous n'avez jamais rencontré de parasite.

Voici un exemple réel : Un couple au RSA qui bénéficie d'aides ménagères qui doivent venir retirer les bouteilles de bières et les pizza qui jonchent les tables et le sol suite au match de la veille.
Dans l'évier une pile de casseroles avec des restes moisis…

D'ailleurs le passage sémantique du RMI (revenu minimum d'insertion) au RSA (revenu de solidarité active) est emblématique…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » mar. 01 sept. 2015, 11:37

Mais non elle ne travaille pas je vous dis qu'elle est bénévole.

Je vous en prie ne me citez pas de" cas", si je peux les appelez ainsi, j'ai de la misère à vous revendre, j'ai toujours aidé des
personnes en grande précarité depuis mon plus jeune âge, ces "parasites" si "joliment" nommés je continue à leur apporter du réconfort et surtout de la chaleur humaine.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par PaxetBonum » mar. 01 sept. 2015, 12:39

Marie du 65 a écrit :Mais non elle ne travaille pas je vous dis qu'elle est bénévole.
Etre bénévole c'est travailler.
St Paul est clair : 'Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.'
Celui qui préfère toucher des aides plutôt que travailler, alors qu'il ne mange pas.
Celui là n'a pas besoin de charité mais d'un coup de pied au derrière.
Celui qui ne peut pas travailler lui a besoin de notre charité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par papillon » mar. 01 sept. 2015, 14:09

Marie du 65 a écrit : Je vous en prie ne me citez pas de" cas", si je peux les appelez ainsi, j'ai de la misère à vous revendre, j'ai toujours aidé des
personnes en grande précarité depuis mon plus jeune âge, ces "parasites" si "joliment" nommés je continue à leur apporter du réconfort et surtout de la chaleur humaine.
...et c'est bien de le faire, Marie. je ne mets pas en doute la valeur de vos bonnes oeuvres ni votre grandeur d'âme. Elle est clairement établie sur ce forum, rassurez-vous... Mais ce n'est pas de vous dont il s'agit ici.
Dans la phrase citée plus haut, vous nous attribuez des associations qui n'ont pas lieu d'être et ne nous appartiennent pas non plus. Ai-je écrit (ou quelqu'un d'autre sur ce fil) qu'une personne en grande précarité est un parasite ? Non, justement. Je fais clairement la différence, il me semble, entre une personne "dans le besoin" et un parasite de l'état providence. C'est mon propos.
La dame dont j'ai parlé, qui refuse tout travail (rémunéré ou bénévole) et qui part allègrement en vacances avec l'argent de l'aide sociale fourni par les impôts des travailleurs, cette dame est-elle "en grande précarité" ?
Il me semble que tout cela est pourtant clair.
Pour ce qui est de votre propre "cas", bien sûr que cette personne qui effectue un travail bénévole est une personne qui travaille, pour le bien commun en plus, et n'est pas un parasite. Cela aussi est pourtant clair, pour moi (et PaxetBonum), tout autant que pour vous.
Ce que moi je ne comprends pas, c'est la façon dont vous avez tourné les choses...

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » mar. 01 sept. 2015, 18:27

Bonsoir papillon,
Ce message ne vous était pas adressé, je vous prie de m'excuser si vous l'avez pris pour vous :)
Si je peux me permettre je ne suis pas la seule sur ce forum à faire du bénévolat et sûrement de bonnes actions :)

Je m'étais interdite en m'inscrivant sur ce forum de répondre aux sujets les plus exposés, je pense que je vais m'abstenir maintenant et laisser la place à des personnes peut-être plus expérimentées que moi.

Cordialement et dans la Paix du Christ

Marie

@ pax

Je suis fatiguée de vos mots tels que : fainéant, parasites etc....Voilà c'est dit!!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Cinci » lun. 14 sept. 2015, 0:44

Enfin ...

Je voudrais signaler aussi que le message du pape à Lampedusa n'évoque rien de positif pour moi. Il s'agit d'un procédé ignominieux. Je pèse mes mots. Je ne comprends pas que des catholiques puissent s'extasier devant ça.

:thumbdown:

L'évêque de Rome essaie de culpabiliser les paroissiens en Europe pour ce qui advient des Syriens en Méditerrannée. C'est ridicule.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités