Les migrants clandestins et la crise migratoire

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
marie hellfest
Barbarus
Barbarus

Les catholiques et la charité

Message non lu par marie hellfest » jeu. 27 août 2015, 13:14

Suite à l'édition de son message, je demande à Jeremy de relativiser le mien ...


Pour tous ceux qui sont contre l'accueil des migrants :

J'ai aussi tendance à m'enflammer mais imaginez un peu l'image que vous donnez de votre religion à tous ces migrants. L'islam fait globalement peur, certains ici la traitent de fausse religion mais de votre côté, vous avez beau parler de charité et tout le tralala, vous êtes incapables d'appliquer vos préceptes.

Défiler dans la rue avec des centaines de milliers de personnes pour imposer le retrait du mariage homosexuel à l'échelle nationale ça pose visiblement pas de problème, mais pour imposer d'aider son prochain qui est dans une bien plus grande détresse que nous y a plus grand monde. Tout d'un coup ça devient une question individuelle, on peut pas forcer les gens. Vous m'en direz tant.

Parce qu'en disant à un type de continuer dans son péché en reconnaissant que l'homosexualité c'est normal, c'est affreux ma bonne dame, on le condamne en le coupant du salut ; par contre laisser un type regarder des migrants crevant la gueule ouverte devant lui sans bouger le petit doigt y a pas de souci à se faire pour son salut. Tout va bien.

Alors oui, je sais bien qu'il y en a dans le tas qui profitent et qui abusent. Mais faut être réaliste, si on décide de fermer les frontières et rejeter tout ce petit monde au pays pour quelques gens malintentionnés, c'est tous les gens qui ont réellement besoin d'aide qui seront refoulés de la même manière. Une décision d'état, ça fait pas le tri. Les demandeurs d'asile avec des dossiers en cours d'instruction sont déjà ramenés par la peau des fesses au pays natal à l'heure actuelle, vous me ferez pas croire qu'ils s'amuseront à faire le tri sur les bateaux qu'ils intercepteront.

Alors soit vous parlez de charité et vous l'appliquez, soit vous regardez le clandestin dans le blanc des yeux et vous lui expliquez calmement que lui et ses petits copains sont un peu trop nombreux, et que vu que la croissance est pas encore revenue, ils n'ont qu'à se demmerder ailleurs. Vous pourrez quand même lui dire que vous priez pour lui en repoussant sa barque du pied, je suis sûr que ça lui fera plaisir.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 27 août 2015, 17:24

axou a écrit :En 2011, les migrants venaient en grande majorité de Tunisie et de Libye, en raison dues révoltes du Printemps arabe. Aujourd'hui, les candidats à l'immigration en Europe viennent en majorité de trois pays: la Syrie, l'Erythrée et la Somalie.

Par charité chrétienne, par humanité et par pragmatisme, il faut organiser l'accueil des réfugiés en Europe plutôt que le subir.

La Libye n'est absolument pas un printemps arabe mais un massacre orchestré par la France et l'Angleterre sous les ordres des USA. La Syrie est un conflit attisé et envenimé par l'occident qui n'en démord toujours pas.
Le conflit de l'Erythrée est lié aux résolutions de l'ONU pour punir l'Italie après la guerre.
La Somalie subit le conflit de l'Erythrée en plus de l'islamisme au nord.

La charité chrétienne exige d'abord de cesser d'organiser des conflits pour que ces personnes aient à subir des guerres et décident de se déraciner.
Pourquoi vouloir traiter les conséquences de nos actions sans faire cesser les causes dont nous sommes l'origine ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Mac » jeu. 27 août 2015, 17:41

marie hellfest a écrit :mais pour imposer d'aider son prochain qui est dans une bien plus grande détresse que nous y a plus grand monde.
Le pape s'est exprimé sur ce sujet et je ne vois pas ce qu'il y a à rajouter.
Dieu n'impose rien aux hommes Il propose et si on choisit de mourir dans ses péchés aucun catholique ne va nous trancher la gorge; ce que les anté-christ subiront en enfer sera trop terrible.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 27 août 2015, 17:48

Bonjour Marie,

Je suis de votre avis nous ne pouvons pas laisser mourir ces humains, en tant que chrétiens ce serait une offense à Dieu!!
Cordialement.
Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 27 août 2015, 17:54

Soit nous participons à cette traite humaine qui détruira le vieux continent, soit nous nous y opposons.
Ne devons nous pas essayer de trouver une solution, mais je ne peux admettre que nous laissions mourir tous ces Humains!!
Mettez-vous à leur place, rien à manger, livrer à eux-mêmes sur des embarcations de fortune, désolée mais cela me crève le coeur.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Fée Violine » jeu. 27 août 2015, 18:09

Kolia Karamazov a écrit : J’essaye de comprendre ce qu’est une « charité immédiate et non prévisionnelle ».

Une maman doit-elle donner à son enfant autant de bonbons qu’il en réclame ?
Drôle de comparaison ! Pour vous, sauver la vie de gens qui fuient la guerre et les persécutions, c'est la même chose que donner des bonbons à ses enfants ??? !!!

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par gerardh » jeu. 27 août 2015, 18:19

____

Bonjour,

La question centrale est la suivante. Elle est redoutable : sommes-nous prêts à nous appauvrir pour, en contrepartie permettre à une partie de l'humanité de s'enrichir ?


__________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Fée Violine » jeu. 27 août 2015, 18:21

De s'enrichir, ou juste de survivre?

Et puis, le partage n'appauvrit pas. Il enrichit tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 27 août 2015, 18:21

Marie du 65 a écrit :
Ne devons nous pas essayer de trouver une solution, mais je ne peux admettre que nous laissions mourir tous ces Humains!!
Mettez-vous à leur place, rien à manger, livrer à eux-mêmes sur des embarcations de fortune, désolée mais cela me crève le coeur.
La solution est simple : supprimer la cause pas l'effet.
Si ils n'ont rien à manger, leurs pays dans le chaos, subissant la traite des passeurs dans de mauvaises conditions (les noirs dans les cales de préférence), c'est NOTRE faute.

Si vous voulez que cela cesse il faut faire tomber nos régimes criminels et exiger réparation des coupables.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 27 août 2015, 18:31

Et puis, le partage n'appauvrit pas. Il enrichit tout le monde.
Tout à fait Fée violine.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par etienne lorant » jeu. 27 août 2015, 18:34

Puisque l'on cite le mot de charité en le mettant à toutes les sauces, je propose de relire celui-ci :

Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien
La charité est patiente, elle est bonne; la charité n'est pas envieuse, la charité n'est point inconsidérée, elle ne s'enfle point d'orgueil;
elle ne fait rien d'inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne tient pas compte du mal;
elle ne prend pas plaisir à l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
La charité ne passera jamais. S'agit-il des prophéties, elles prendront fin; des langues, elles cesseront; de la science, elle aura son terme.
Car nous ne connaissons qu'en partie, et nous ne prophétisons qu'en partie;
or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant.
Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
Maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité.

http://bible.catholique.org/1ere-epitre ... hapitre-13
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 27 août 2015, 18:36

Pax

Pourquoi les Noirs dans les cales ?
Je ne dis pas que c'est NOTRE faute mais simplement que nous ne pouvons pas laisser ces pauvres Humains livrés à eux mêmes et qu'une solution immédiate devrait être trouvée.
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 27 août 2015, 18:39

Merci etienne pour ce lien qui devrait nous remettre sur les rails!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 27 août 2015, 18:49

Allez encore un "scoop"
Source 20 mm
http://www.20minutes.fr/monde/1673863-2 ... -autoroute
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les catholiques et la charité

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 27 août 2015, 18:51

Je n'ose imaginer ces pauvres gens à l'intérieur du camion!!! :(
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités