Les mangas, l'animation japonaise, et les chrétiens

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Les chrétiens et les mangas

Message non lu par coeurderoy » mer. 06 janv. 2016, 22:04

Je ne connais pas précisément ce genre, j'imagine que, comme en littérature, musique ou peinture il y a du "bon" et du "mauvais"...Le "support" ou le graphisme n'est pas, en soi, bon ou mauvais...C'est l'esprit de celui qui dessine ou choisit telle ou telle histoire qui peut être...tordu ou droit non ?
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les chrétiens et les mangas

Message non lu par Héraclius » mer. 06 janv. 2016, 22:56

Comme tout activité, la lecture doit se faire avec le Christ. :)

Tout en étant assez réfractaire par goût personnel, j'ai beaucoup d'amis qui lisent des mangas, et j'en ai suffisament entendu pour savoir qu'il ne sont pas fondamentalement plus pervers que tout autre type de littérature.

CoeurdeRoy a parfaitement raison "il y a du bon et du mauvais".

Mais les mangas ne sont pas plus l'oeuvre du démon que les Comics américains ou la BD franco-belge.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Les chrétiens et les mangas

Message non lu par Christophe67 » jeu. 07 janv. 2016, 10:39

Bonjour,

Le manga est un style graphique ce qui n'est pas condamnable en lui-même. Il y a une exagération des traits, des formes, des expressions, un aspect juvénile des personnages, ou au contraire un appui sur les traits pervers des corps et des visages pouvant rendre les personnages particulièrement laids etc...
Ce sur quoi il faut plus s'attarder c'est le contenu.

Les exemples cités par Cœurderoy sont justes, j'avais fais un article sur ces mangas chrétiens - dans notre mensuel paroissiale - car je trouvais le support très pédagogique auprès de nos jeunes, les incitant à consulter les Évangiles sous cette forme alors que le format écrit classique ne les intéressait pas.
Je mets d'ailleurs les références pour les lecteurs, voir même les catéchistes, qui ne les connaîtraient pas :

La Bible Manga, Volume 1 : La Mutinerie
La Bible Manga, Volume 2 : Les Magistrats
La Bible Manga, Volume 3 : Les Messagers
La Bible Manga, Volume 4 : Le Messie
Manga : La métamorphose

ou la version coffret : La Bible Manga, Le Coffret Collection

Le contenu est fidèle aux 4 Évangiles, même réunies en une seule histoire ce qui par moment créé des répétitions selon la chronologie des évangélistes.
On peut s'étonner sur les traits malfaisants des méchants, les expressions exagérées dans les expressions qui appuient l'action, exagèrent la surprise, les sentiments etc... mais le contenu est tout à fait correct.

Par contre les mangas du genre Hunter X hunter, que je vois sur la tnt quand je zappe, ont souvent un contenu violent.
Je me souviens lorsque ma fille était petite lui avoir demandé de ne pas regarder Dorothée qui passait les chevaliers du zodiaque dans lequel un des personnage se crevait les yeux, et ou du sang giclait ou coulait en abondance pendant des combats.

Le manga n'est donc pas un interdit, mais comme tout il faut savoir juger du contenu. Comme disait Héraclius, en les lisant avec le Christ on peut rapidement faire le tri.


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par vobisangelicum » ven. 08 janv. 2016, 14:17

Un art n'est ni bon ni mauvais, c'est le contenu qui définit cela, les Myasaki ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Hotarubi_no_mori_e sont par exemple très bien. D'autres sont moins recommandables...

Faites appel à votre jugement, en général le scénario en dit long et la catégorie également. Il vaut mieux toujours regarder l'anime avant de le montrer à des enfants.
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Lys_Sul » ven. 08 janv. 2016, 22:38

Hiroki Azuma, Génération Otaku : les enfants de la postmodernité : https://sejed.revues.org/2683


A forte dose :-D
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Lolo62 » sam. 09 janv. 2016, 21:34

En parlant de Manga, avant mon repentis j'en dessinais, mais là j'en dessine plus. J'aimerais bien reprendre, mais si je dessine je serais mangaka chrétienne...comment puis je faire cela? Dessinée tout en centrant sur Dieu?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Héraclius » sam. 09 janv. 2016, 22:12

Lolo62 a écrit :En parlant de Manga, avant mon repentis j'en dessinais, mais là j'en dessine plus. J'aimerais bien reprendre, mais si je dessine je serais mangaka chrétienne...comment puis je faire cela? Dessinée tout en centrant sur Dieu?
Ce me semble être une très bonne idée ! Il y a plein de façon de glorifier Dieu dans la création. Vous pouvez vous contenter de raconter des histoires qui promeuvent les valeurs chrétiennes, ou aller plus loin en racontant, d'une manière plus engagée, la vie des saints, des morceau de la Bible... C'est à vous de voir ! :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Lolo62 » sam. 09 janv. 2016, 23:10

voici ce que je sais faire voici Jésus en Manga et une fille....
Image
Image
Pensez vous que je devrais continuée? Car je baisse souvent les bras...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Héraclius » sam. 09 janv. 2016, 23:30

C'est à vous de voir avec vous-même. Peut-être que vous avez d'autres activités plus constructives à faire. Ou peut-être pas. Le choix est vôtre ! ;)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Les chrétiens et les mangas

Message non lu par edouard1 » dim. 10 janv. 2016, 18:19

Bonjour Lolo62,

Je ne vois pas pourquoi on devrait vous interdire de lire ou de regarder des mangas. Si vous ne cherchez pas le mal, si cela vous divertit, vous passionne même, vous pouvez en regarder cela ne gène aucunement Dieu. Je suis un fan de "Princesse Sarah" par exemple qui est une série merveilleuse apprenant aux enfants le courage, l'humilité avec des vrais valeurs... Tout n'est donc pas à jeter !

N'ayez pas peur,

Edouard

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par edouard1 » dim. 10 janv. 2016, 18:21

Lolo62 a écrit :voici ce que je sais faire voici Jésus en Manga et une fille....
Image
Image
Pensez vous que je devrais continuée? Car je baisse souvent les bras...
Vous avez un talent formidable que Dieu vous a donné. N'arrêtez pas :)

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

L'animation japonaise et les mangas

Message non lu par Lolo62 » dim. 10 janv. 2016, 19:59

edouard1 a écrit :(...) Je ne vois pas pourquoi on devrait vous interdire de lire ou de regarder des mangas. Si vous ne cherchez pas le mal, si cela vous divertit, vous passionne même, vous pouvez en regarder cela ne gène aucunement Dieu. Je suis un fan de "Princesse Sarah" par exemple qui est une série merveilleuse apprenant aux enfants le courage, l'humilité avec des vrais valeurs... Tout n'est donc pas à jeter !
Ok merci je suis donc rassurée :)

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Lolo62 » dim. 10 janv. 2016, 20:34

Je viens de trouver un manga, mais je ne sais pas si c'est un blasphème, je ne l'ai pas lu. Si vous l'avez lu, pouvez-vous me le dire si c'est bien ou pas. Snon le manga s'appelle Les vacances de Jésus et Bouddha voici une présentation en vidéo https://youtu.be/myT0doai3pk

Avatar de l’utilisateur
edouard1
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : lun. 29 juin 2015, 12:16
Conviction : catholique

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par edouard1 » mar. 12 janv. 2016, 22:36

J'ai regardé la présentation en vidéo et là non plus je ne vois pas le mal. J'ai l'impression que vous vous torturez, c'est tout à votre honneur de chercher à ne pas blasphémer mais il ne faut pas voir le mal partout. Moi personnellement, passionné d'art, j'essaie de dégager toutes les qualités d'une oeuvre. Et dans chaque être humain, même quand on ne trouve que des défauts, je cherche ce qui est beau.

Je vous invite donc à définir la beauté et ce qui représente le bien pour vous même. On ne peut définir ce qui est beau pour vous.

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Les mangas et l'animation japonaise

Message non lu par Lolo62 » mer. 13 janv. 2016, 17:12

Je n'ai pas compris...? Depuis que j'ai vus cette vidéo sur YouTube, j'ai peur de regarder des mangas, que pensez vous de cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=zYWiLX91I5M C'est pareil pour les films, ou les séries j'ose pas en regarder car j'ai peur...
Dernière modification par Lolo62 le mer. 13 janv. 2016, 17:41, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités