[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » lun. 01 août 2016, 21:58

Aldous a écrit : Après ces histoires de vices de penchants voire de handicaps ou de difformités, le pourquoi en est aussi expliqué dans la génèse. Mais jamais il n'est dit que c'est la nature qui nous fait avec des vices.
C'est tout ce que je voulais dire.
J'aimerai savoir ce que la Genèse explique sur les vices, les penchants, les handicaps et les difformités.
Merci d'avance
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Aldous » lun. 01 août 2016, 22:31

PaxetBonum a écrit :
Aldous a écrit : Après ces histoires de vices de penchants voire de handicaps ou de difformités, le pourquoi en est aussi expliqué dans la génèse. Mais jamais il n'est dit que c'est la nature qui nous fait avec des vices.
C'est tout ce que je voulais dire.
J'aimerai savoir ce que la Genèse explique sur les vices, les penchants, les handicaps et les difformités.
Merci d'avance
Ben la Génèse explique qu'avec le premier péché d'Adam (le péché originel), le mal s'est introduit dans l'homme, donc les vices, les penchants, (et j'ai gardé dans la foulée les handicaps et les difformités puisque vous les avez nommés).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Trinité » lun. 01 août 2016, 23:34

Il y a quand même une constatation évidente dans tout cela!

C'est que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne!
Il est évident que nous avons tous des vices (le pêché originel...) Mais il y en a qui en ont beaucoup plus que d'autres,et pour ceux là, la lutte est inégale par rapport aux autres!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Kerniou » mar. 02 août 2016, 2:59

Pourquoi Dieu ferait-il à des enfants innocents et pour toute leur vie, le prix de fautes qu'ils n'ont pas commises ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 août 2016, 8:40

Trinité a écrit :Il y a quand même une constatation évidente dans tout cela!

C'est que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne!
Il est évident que nous avons tous des vices (le pêché originel...) Mais il y en a qui en ont beaucoup plus que d'autres,et pour ceux là, la lutte est inégale par rapport aux autres!
Certes, si les handicaps et les difformités sont comme le dit Axou issu du péché originel, ces gens portent une charge bien plus lourde que nous.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 août 2016, 8:41

Kerniou a écrit :Pourquoi Dieu ferait-il à des enfants innocents et pour toute leur vie, le prix de fautes qu'ils n'ont pas commises ?
Kerniou, je pense que vos avez oublié des mots dans votre phrase.
Je n'en comprends pas le sens.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par hussard » mar. 02 août 2016, 9:18

Aldous a écrit :Ce que je relève dans votre post c'est que vous dites que c'est la nature qui nous a fait avec des vices. Or le christianisme n'enseigne pas que c'est la nature qui nous a fait.
Je ne saisis pas vraiment le sens de votre phrase. Mais pour être exact :

- Dieu nous crée naturellement bons ;
- le péché originel introduit en nous de façon innée des inclinations au péché ( = vices).

Donc sur le plan surnaturel, le vice ne fait pas partie de la nature humaine ; mais sur le plan naturel il en fait tout à fait partie.

Et sur le "nous ne sommes donc pas tous égaux", bienvenue dans le monde réel !! :fleur: Evidemment que nous ne sommes pas tous égaux... et c'est ainsi que Dieu a voulu sa création : riche dans sa diversité, et non pas uniforme dans son égalité.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Suliko » mar. 02 août 2016, 10:09

C'est que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne!
Il est évident que nous avons tous des vices (le pêché originel...) Mais il y en a qui en ont beaucoup plus que d'autres,et pour ceux là, la lutte est inégale par rapport aux autres!
Il est de foi que Dieu accorde à chacun assez de grâces pour pouvoir mener une vie chrétienne en évitant le péché. L'argument selon lequel certaines personnes, parce qu'elles seraient plus tentées que d'autres, auraient moralement le droit de ne pas respecter les commandements, n'est pas catholique et est, de mon point de vue, une insulte à Dieu.
Chère Suliko,
Vous qui nous avez si souvent expliqué que le relativisme n'est pas acceptable, ne pensez vous pas qu'en excusant Belin de ses propos peu charitables par ses origines culturelles, vous faites justement preuve de relativisme :?:
Il me semble que cette question du relativisme devrait être prise en compte dans les deux sens : sur ce forum, presque tout le monde trouve apparemment acceptables, à défaut d'être catholiques, les propos relativistes sur l'homosexualité et sa gravité, typiques de la part de catholiques occidentaux. Par contre, personne ne trouve correct qu'un membre issu d'une autre aire culturelle puisse assez logiquement avoir un regard beaucoup plus strict sur la question...C'est ce deux poids deux mesures qui me dérange.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Jeremy43 » mar. 02 août 2016, 10:50

Bonjour,

De toute façon personne n'est capable de définir ce qu'est l'agir chrétien de façon objective, standardisé et normé (hormis dans les Monastères où il y a les Règles). Entre d'un côté un relativisme où tout le monde va au Ciel et de l'autre un amour de la souffrance (jusqu'à destruction de la sensibilité) placé au dessus de toutes choses, nous sommes bien avancés.

On voit bien que l'homme est de toute façon et quoiqu'il arrive injuste devant Dieu mais qu'il essaie quand même de se justifier par lui même de toutes les façons possibles et imaginables.

Qu'une âme d'un Saint Curé d'Ars soit dans la Vérité aussi laide et répugnante devrait en tout cas nous faire réfléchir sur notre justice et la réalité de notre nature, nature que l'on ne peut malheureusement pas changer par nous même.

A l'époque où nous vivons aujourd'hui, cela est encore plus vrai. Dans l'Eglise, il y a clairement un vent contre l'autorité actuellement en place que personne ne peut nier et qui place de facto les fidèles en dehors de la communion avec Rome, alors que l'autorité est la garante du Dogme, comme chacun dit détenir la Vérité il y a un problème quelque part, il y a de quoi devenir fou, réellement fou surtout que bien souvent c'est faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais.

Au final, suivre sa conscience, même si elle est biaisée, est sans doute le meilleur moyen de parvenir au Ciel.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Aldous » mar. 02 août 2016, 12:05

hussard a écrit :
Aldous a écrit :Ce que je relève dans votre post c'est que vous dites que c'est la nature qui nous a fait avec des vices. Or le christianisme n'enseigne pas que c'est la nature qui nous a fait.
Je ne saisis pas vraiment le sens de votre phrase. Mais pour être exact :

- Dieu nous crée naturellement bons ;
- le péché originel introduit en nous de façon innée des inclinations au péché ( = vices).

Donc sur le plan surnaturel, le vice ne fait pas partie de la nature humaine ; mais sur le plan naturel il en fait tout à fait partie..
Bonjour,
le sens de ma phrase est pourtant il me semble très simple...
Vous dites que c'est la nature qui nous a fait avec des vices (c'est mots pour mots ce que vous avez dit plus haut), or si j'ouvre ma Bible à la Génèse (ou même dans l'ensemble de la Bible) je n' y lis jamais que c'est la nature qui nous a fait avec des vices. Au contraire (en Génèse donc) j'y lis que c'est Dieu qui a fait l'homme (nous) à son image. Viens ensuite le moment où l'homme pèche (le péché originel) sous la séduction de Satan non pas parce qu'il est vicieux l'homme (sinon il aurait été fait ainsi par Dieu qui vient de le faire) mais parce qu'il est libre (comme Dieu). De cet évènement s'en suit l'introduction du mal (du vice) en lui pour toute sa descendance. A aucun moment ce n'est donc la nature qui fait l'homme avec des vices.

Vous dites que sur le plan surnaturel, le vice ne fait pas partie de la nature humaine ; mais sur le plan naturel il en fait tout à fait partie mais l'homme quand il est fait par Dieu a dès le début une nature qui ensuite par le péché est déchue mais je n'y vois pas que c'est la nature qui nous a fait avec le vice. C'est toujours Dieu qui nous a fait ou qui nous fait mais désormais nous avons une nature déchue. En disant c'est la nature qui nous a fait avec le vice vous faite de la nature notre créatrice, c'est il ne me semble pas la conception biblique.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par hussard » mar. 02 août 2016, 13:39

Le vice est présent en l'homme de manière innée, dès la conception, par le péché originel.

On peut donc dire que le vice fait partie de notre nature, si on inspecte l'homme uniquement sur le plan de la factualité de la création de chaque individu : nul n'a jamais existé sans vices : dès la conception de son âme et de son corps, le vice y est également présent (sauf Jésus, la Vierge Marie...).

Par contre sur le plan surnaturel divin, l'homme était au départ "bon" (cf. Génèse) et sans vices, et c'est pourquoi sur le principe ( principio, début) la nature humaine est exempte de vices : le vice n'est que la conséquence du péché originel, lequel est un accident issu de la volonté peccamineuse de l'homme, et non pas quelque chose de constitutif de notre nature telle que voulue par Dieu.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Aldous » mar. 02 août 2016, 13:46

hussard a écrit :On peut donc dire que le vice fait partie de notre nature, .
Le vice fait partie de notre nature puisque notre nature est désormais déchue. Mais vous ne pouvez toujours pas dire que c'est la nature qui nous a fait avec des vices. Car ce n'est pas la nature qui nous a fait, ce n'est pas la nature notre origine dans la conception biblique, c'est Dieu.
Ce n'est pas parce qu'on parle de nature humaine qu'il faut en conclure que c'est la nature qui nous a fait avec des vices.

http://croire.la-croix.com/Definitions/ ... he-orignel

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par hussard » mar. 02 août 2016, 14:24

Nous sommes d'accord en fait, la citation que vous utilisez, vous l'avez tronquée et sortie du contexte de la phrase qui la précise.

Sur le plan théologique vous avez raison, sur le plan strictement naturaliste vous avez tord.

Tout dépend du plan sur lequel on se place.
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par PaxetBonum » mar. 02 août 2016, 14:40

Aldous a écrit :Le vice fait partie de notre nature puisque notre nature est désormais déchue.
Depuis le péché originel la nature même de l'homme est altérée et coupée de Dieu.
Nous sommes naturellement incliné à la concupiscence.
C'est la nature (de l'homme suite au péché originel) qui nous transmet cette triple concupiscence, c'est notre triste nature humaine.

J'irai même plus loin : la nature elle-même est altérée depuis le péché originel.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par Aldous » mar. 02 août 2016, 15:02

hussard a écrit :Nous sommes d'accord en fait, la citation que vous utilisez, vous l'avez tronquée et sortie du contexte de la phrase qui la précise.

Sur le plan théologique vous avez raison, sur le plan strictement naturaliste vous avez tord.

Tout dépend du plan sur lequel on se place.
Vous avez repris l'expression de Katolic qui dit:
mais je ne peux croire à un Dieu envoyant aux "enfers" des millions d’Êtres humains seulement parce que la nature les a faits homosexuels
c'est là tout le contexte et je n'y ai rien tronqué.
Ce n'est pas la nature qui fait des êtres humains homoxuels. C'est le péché ou notre liberté.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités