Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Jean-Mic » sam. 02 nov. 2013, 20:52

Suliko a écrit :Fréquentez des catholiques (des vrais, pas des progressistes!).
parenthèse consternante :(
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Suliko » sam. 02 nov. 2013, 21:01

parenthèse consternante :(
Jean-Mic
Parenthèse réaliste!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Jean-Mic » sam. 02 nov. 2013, 21:38

L'unité de l'Eglise fait un grand pas. Merci :( .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Peccator » dim. 03 nov. 2013, 1:12

Suliko a écrit :Fréquentez des catholiques (des vrais, pas des progressistes!).
Consternant, en effet. Je ne relèverai même pas l'insulte, c'est consternant sur un plan beaucoup plus grave : cela dénote une volonté de vivre confortablement entre soi, au lieu d'aller annoncer l'évangile.

Au contraire : fréquentez des progressistes, et évangélisez-les.

Si ça peut vous donner du courage : ma compagne n'est même pas chrétienne, et pourtant quand j'ai finit par comprendre le sens de l'abstinence avant le mariage, elle a accepté de me suivre. Pas de gaîté de coeur, mais elle considère visiblement que notre relation en vaut la peine.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 03 nov. 2013, 1:53

Raistlin a écrit : De toute façon, Dieu seul est juge. Ce dont on doit se rappeler, c'est que tout homme qui ne vit pas pleinement en enfant de Dieu (et je m'inclus dans le lot) est en danger. Il y a toujours à se convertir et à chercher à gagner le plus d'âmes possible au Christ.
Je ressors ce message qui se trouve à la 4e page de ce sujet, à la suite d'un intéressant dialogue entre Raistlin et Suliko.

Il résume bien, à mon sens, la condition du chrétien pendant son séjour sur la terre : une sorte de condition haletante, épuisante il faut bien le dire, où deux extrêmes nous compressent : l'horreur inimaginable d'une éternité sans Dieu et la confiance dans la miséricorde infinie de Celui qui nous veut sauvés. Regarder notre péché, c'est tomber dans le désespoir ; ne pas le regarder c'est fuir la vérité, et s'obliger à se distraire de cette affreuse vision, pour petit à petit chasser Dieu de notre vie. La miséricorde de Dieu est notre seul espoir, elle prend toute sa mesure au regard de notre péché.

Veiller sans se lasser, mourir d'épuisement en quelque sorte. Se savoir toujours en danger mais toujours secourable. Seigneur, donne nous la force !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par astre » dim. 03 nov. 2013, 7:15

Peccator a écrit :Si ça peut vous donner du courage : ma compagne n'est même pas chrétienne, et pourtant quand j'ai finit par comprendre le sens de l'abstinence avant le mariage, elle a accepté de me suivre. Pas de gaîté de coeur, mais elle considère visiblement que notre relation en vaut la peine.

Lorsque l'on a raté notre couple, la douleur est là aussi profonde, on est en mode "échec", on apprécie alors la réussite des autres !

C'est une belle preuve d'amour ! Je vous souhaite à tous les deux que du bonheur sous le regard du Christ !
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Altior » dim. 03 nov. 2013, 11:51

Peccator a écrit : Si ça peut vous donner du courage : ma compagne n'est même pas chrétienne, et pourtant quand j'ai finit par comprendre le sens de l'abstinence avant le mariage, elle a accepté de me suivre. Pas de gaîté de coeur, mais elle considère visiblement que notre relation en vaut la peine.
Jolie preuve d'amour pour Dieu qui aime tant la chasteté. Je suis sûr qu'Il vous récompensera, pas seulement dans la vie éternelle, mais aussi pendant cette vie à terme.

Néanmoins, je pense que c'est un peu moins difficile de trouver une nana qui accepte les principes de vivre selon la volonté de Dieu, que de trouver un mec qui fasse pareil. Mais, c'est seulement mon avis à moi.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » dim. 03 nov. 2013, 12:39

Qu'est-ce qui vous a convaincu que la chasteté avant le mariage était bonne? Et qu'est-ce qui a convaincu votre femme?

Je pense aussi que ce principe est plus facile à accepter pour une femme que pour un homme.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Peccator » dim. 03 nov. 2013, 14:12

La sexualité chrétienne est don de soi à l'autre, et accueil du don réciproque de l'autre. Elle permet de vivre dans tout son être, non seulement en esprit mais aussi par le corps, ce don que l'on fait de sa personne. Elle est alors une manière de vivre en Christ : on fait dans son corps l'expérience du don que Dieu attends de nous, et que Lui-même fait pour nous.

Quel sens a ce don, si en même temps on refuse le mariage ? Je me donne entièrement, mais je veux me garder en même temps ?

C'est bien parce que mariage et sexualité sont don de soi que la vie consacrée est une autre forme de mariage : on se donne, et en retour on reçoit l'Eglise qui est corps du Christ.


Ma compagne n'accepte pas l'idée que la chasteté avant le mariage soit une bonne chose. Elle n'accepte de me suivre que parce qu'elle accepte de prendre en compte dans son choix le fait que je lui explique que sinon, c'est une souffrance pour moi.



-----
Il faut absolument se sortir de la tête ces stéréotypes que les femmes vivraient la chasteté plus facilement que les hommes, parce que c'est faux. C'est un gros stéréotype machiste, du même ordre que l'idée longtemps répandue que les femmes n'auraient pas de plaisir sexuel et autres joyeusetés d'hommes qui ne prêtent pas attention à leur femme.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » dim. 03 nov. 2013, 14:23

Je comprends bien que la sexualité est un don de soi. Mais on pourrait aussi dire que sortir avec quelqu'un est aussi un don de soi : je donne de mon temps, de mon énergie, je lui donne mes lèvres à embrasser, je lui présente mes amis, je lui donne mon coeur... Alors s'il faut attendre de se marier pour se donner à quelqu'un, il ne faudrait plus avoir de petit ami mais se marier directement?
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Ben1306 » dim. 03 nov. 2013, 14:34

Et sinon tout le monde a le droit de vivre sa vie et sa sexualité comme il l'entend non ?
Une personne qui décide de rester chaste jusqu'au mariage, le couple qui a des rapports réguliers, les personnes qui vont à droite à gauche, est ce que cela intercède dans votre vie ? Est ce que cela fait du mal à quelqu'un réellement ? Non donc chacun est libre de vivre sa vie ainsi que sa sexualité comme il entend. Je vais pas m'arrêter d'aimer Dieu car j'ai des rapports sexuels hors mariage, je vais pas non plus me sentir coupable et me sentir sali. Je suis comme je suis, comme Dieu m'a fait et comme Dieu m'accepte.
Chacun est comme il est et comme Dieu l'a fait. Vous n'êtes pas meilleurs pour autant mais pas plus mauvais non plus.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Jeremy43 » dim. 03 nov. 2013, 14:49

Bonjour,
Et sinon tout le monde a le droit de vivre sa vie et sa sexualité comme il l'entend non ?
Oui, chacun peut faire ce qu'il veut mais pas être chrétien en même temps, la vertu la plus importante c'est l'obéissance à Dieu et à son Eglise, on ne peut pas vivre comme on l'entend pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas savoir ce qui est bon pour nous car notre nature est mauvaise.

C'est très difficile pour notre génération (je présume que vous avez moins de 30 ans) qui a été élevée au MOI et non à l'obéissance comme jadis, mais le chemin le plus sûr pour arriver au Ciel et faire la volonté de Dieu c'est d'obéir et de se faire le plus petit possible.

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » dim. 03 nov. 2013, 14:50

Ben, je suis d'accord avec toi. Je pense que tant que ça ne fait de mal à personne, chacun est libre de sa sexualité.
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Ben1306 » dim. 03 nov. 2013, 15:02

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
Et sinon tout le monde a le droit de vivre sa vie et sa sexualité comme il l'entend non ?
Oui, chacun peut faire ce qu'il veut mais pas être chrétien en même temps, la vertu la plus importante c'est l'obéissance à Dieu et à son Eglise, on ne peut pas vivre comme on l'entend pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas savoir ce qui est bon pour nous car notre nature est mauvaise.

C'est très difficile pour notre génération (je présume que vous avez moins de 30 ans) qui a été élevée au MOI et non à l'obéissance comme jadis, mais le chemin le plus sûr pour arriver au Ciel et faire la volonté de Dieu c'est d'obéir et de se faire le plus petit possible.
???
Comme j'ai déjà dit à une personne ici, je suis vrai dans le pêché mais vrai aussi en amour. Vous ne me verrez pas tous les jours à la messe car je ne suis pas de ceux qui y vont pour se donner bonne conscience. J'obéis à Dieu en faisant le bien autour de moi (enfin le plus possible), je reste fidèle à lui malgré ma vie éprouvante.
Vous préférez vous faire bien voir en étant à l'église tous les jours pour vous laver ? Moi non.
Merci de ne pas me juger car je ne le fait pas.
De plus vous ne connaissez pas ma vie ni ma relation avec Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Kerniou » dim. 03 nov. 2013, 15:08

Contrairement à ce que vous affirmez, "aller à droite et à gauche" interfère sur la vie de celui qui en est adepte.
Au delà de la morale chrétienne, il y a une différence entre rester chaste jusqu'au mariage, avoir des relations sexuelles avec son ou sa futur(e) époux(se) et papillonner. Dans le premier cas, il s'agit de l'expression d'un amour partagé pour toute la vie, dans l'autre cas, il s'agit de prendre du plaisir sans amour véritable, sans engagement. On ne peut dissocier la réciprocité des sentiments de l'échange physique. L'amour est plénitude qui unit les coeurs et les corps. Faire un avec les corps, suppose qu'on fasse un avec les coeurs, sinon, on n'est pas dans l'amour mais dans le seul plaisir.
Nous sommes sexués et la sexualité fait partie intégrante de la vie. Vie de chair de d'affects qui sont indissociables et qui constituent notre humanité. Les dissocier est un arrangement humain pour satisfaire son désir, sa convoitise; c'est aussi tricher avec les sentiments et faire comme si. Quand vous serez vraiment amoureux, vous sentirez la différence.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités