Fornication (rapports intimes avant le mariage)

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par PaxetBonum » mar. 27 août 2013, 15:09

Je pense que vous êtes dans le vrai Touriste, Phileas ne relevant qu'un cas particulier qui sort de l'ordinaire du couple marié :
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair."
Il et bien question de quitter son environnement pour ne faire qu'un. La Bible est claire là-dessus.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » mar. 27 août 2013, 17:19

Je comprends bien ce que vous expliquez : le matériel ne devrait pas l'emporter sur le spirituel, donc le manque de salaire ne devrait pas être un frein au mariage. Cependant ça me semblerait quand même embêtant de ne pas habiter avec mon mari, et surtout de ne pas pouvoir subvenir aux besoins matériels des enfants qui seraient issus de ce mariage.

Mon ami n'a pas spécialement peur de s'engager avec moi, comme je l'ai dit nous en parlons beaucoup. C'est plutôt moi qui ne veut pas précipiter le mariage sous prétexte de pouvoir avoir des relations sexuelles. Au contraire, je voudrais d'abord solidifier notre couple, et pour ça j'aimerais un temps d'abstinence.

En tout cas, je suis contente parce qu'il a accepté que nous prenions un rendez-vous avec le CLER pour discuter de tout ça. Nous avons rendez-vous demain soir. C'est une porte d'espoir qui s'ouvre !

Je vous remercie pour votre attention et votre prière !
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par PaxetBonum » mar. 27 août 2013, 17:29

FleurDeLys a écrit : En tout cas, je suis contente parce qu'il a accepté que nous prenions un rendez-vous avec le CLER pour discuter de tout ça. Nous avons rendez-vous demain soir. C'est une porte d'espoir qui s'ouvre !
Plus que de l'espoir, de l'espérance !
Je prierai à votre intention pour que cette rencontre soit fructueuse.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par katolik » mar. 27 août 2013, 21:05

FleurDeLys a écrit : Mon ami n'a pas spécialement peur de s'engager avec moi, comme je l'ai dit nous en parlons beaucoup. C'est plutôt moi qui ne veut pas précipiter le mariage sous prétexte de pouvoir avoir des relations sexuelles. Au contraire, je voudrais d'abord solidifier notre couple, et pour ça j'aimerais un temps d'abstinence.

En tout cas, je suis contente parce qu'il a accepté que nous prenions un rendez-vous avec le CLER pour discuter de tout ça. Nous avons rendez-vous demain soir. C'est une porte d'espoir qui s'ouvre !

FleurDeLys,

je vous met, en pièce jointe, un ensemble de questions qui vous aideront à avancer avec votre ami....
Profitez de cette période d'abstinence pour échanger, avec franchise, sur divers sujets comme "Comment se connaitre en vérité, être à l'écoute de l'autre, la liberté, le corps et la fécondité...".

Ce questionnaire a été réalisé par des couples de l'équipe de préparation au mariage du Centre Saint Jean à Boulogne, avec le Père Geoffroy-Marie en mai 2000.
Pièces jointes
questionnaire en couple.doc
Un questionnaire à partager en couple !
(66.86 Kio) Téléchargé 148 fois
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » mar. 27 août 2013, 21:26

Merci PaxetBonum!

Katolik, votre questionnaire est très intéressant. Je vais essayer de préparer un temps de discussion ce weekend pour échanger à propos de tout ça. Il y a pas mal de questions où j'imagine déjà mon ami se braquer, mais apparemment il peut avoir des réactions qui m'étonnent comme lorsqu'il m'a dit oui pour le rdv au CLER.
En tout cas c'est un document qui me semble précieux. Si vous avez d'autres idées, conseils ou documents pour aider les couples à mieux se connaître, s'ouvrir à l'autre, développer leur complicité ou je ne sais quoi, je suis preneuse ! :)
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par PaxetBonum » mar. 27 août 2013, 21:38

Si vous aimez les bouquinistes il y a ces revues très bien conçues :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... livre.html
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par katolik » mar. 27 août 2013, 21:49

FleurDeLys a écrit : Si vous avez d'autres idées, conseils ou documents pour aider les couples à mieux se connaître, s'ouvrir à l'autre, développer leur complicité ou je ne sais quoi, je suis preneuse ! :)
Je vous conseille également de passer un week-end "Fiancés" avec l'association Chrétienne "Vivre et Aimer"....
Image
Pour tous ceux qui souhaitent faire le point avant de s'engager dans la vie à deux.

Un couple tendrement enlacé....Vous vous aimez.....Vous espérez que ce sera pour la vie.

Vous envisagez de vous engager l'un envers l'autre ?

de fonder une famille ?
de vous marier civilement ?
de vous engager devant Dieu ?

Prenez le temps de poser les fondations de votre couple et de construire votre projet de vie à deux.

Le site : http://www.vivre-et-aimer.org/sessions- ... t/pour-qui
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par elenos » jeu. 31 oct. 2013, 17:24

Cette discussion sur les "relations sexuelles hors mariage" semble s'être arrêtée depuis plus de deux mois. Notre époque nous donne pourtant quelques exemples pénibles et quelquefois odieux dans les milieux les plus influents du pays. Sans vouloir faire systématiquement un plaidoyer "pro domo" il m'est impossible de blâmer et même de critiquer les couples jeunes (garçon et fille car il faut maintenant le préciser !) qui pour des raisons souvent matérielles (situations professionnelles non encore stables par exemple, -fin des études, concours, etc-) s'aiment et se rencontrent régulièrement et autant de fois qu'ils le peuvent sans obstacle familial de part et d'autre. Ce qui me semblerait grave serait la tromperie (l'adultère en quelque sorte) entre eux. Ces garçons et filles sont jeunes (mais ne sont plus vraiment des petits ados qu'il convient de mettre en garde) mais des jeunes qui se trouvent confrontés à la longueur des études notamment à le recherche ou aux choix de postes. Etudes et professions sont des choix plus fréquents qu'autrefois et particulièrement les filles que l'on négligeait facilement sur ce plan autrefois.
Dans le cas contraire il leur semblerait que l'essentiel de la vie et de la jeunesse leur échappe.
L'abstinence serait cruelle et sans objet (sauf bien sûr dans le cas d'un vocation religieuse).
Qui ne peut le comprendre ?
Dernière modification par elenos le jeu. 31 oct. 2013, 19:07, modifié 1 fois.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Peccator » jeu. 31 oct. 2013, 17:59

Elenos, moi qui vit en concubinage et ai récemment demandé à ma compagne si elle accepterait que nous vivions dans l'abstinence tant que nous ne sommes pas mariés, je suis bien placé pour dire que non, elle n'est pas sans objet.
Au contraire, elle révèle directement le sens du mariage, sens qui a été totalement perdu par la société contemporaine. Elle révèle en même temps le sens profond de la sexualité.

Cruel, je ne sais pas. Difficile, très certainement vu le contexte dans lequel nous vivons, l'éducation sociale que nous recevons en matière sexuelle (et ce, malgré les efforts de nos parents pour nous en donner une autre vision), et effectivement vu les modèles que met en avant la société.

J'ai fini par comprendre que justement, en raison de cet environnement, l'abstinence est encore plus nécessaire qu'auparavant.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par elenos » jeu. 31 oct. 2013, 23:30

Je suis sûr que l'on a compris le sens et les limites de mon message précédent.
Nous vivons une situation nouvelle. Les "prétendues élites " salissent jusqu'à l'idée même du mariage. Il suffit de comprendre des situations nouvelles.
Je préfère le répéter sans vouloir justifier à tous prix mon attitude sur ces point : "Ces garçons et filles sont jeunes (mais ne sont plus vraiment des petits ados qu'il convient de mettre en garde) mais des jeunes qui se trouvent confrontés à la longueur des études à la recherche ou aux choix de situations ou de postes. Etudes et professions sont des contraintes plus fréquentes Particulièrement les filles que l'on négligeait facilement sur ce plan autrefois." Et d'autre part qui ne rencontrent pas des obstacles familiaux de part et d'autre, ce qui est tout de même une chance. Le mariage ne cesse jamais d'être un projet qu'il souhaitent voir concrétiser dès qu'ils le pourront. C'est d'ailleurs ce que souhaitent leurs familles.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par poche » ven. 01 nov. 2013, 8:45

Materno a écrit :Bonjour mes frères
J'aimerais connaître ce que pense l'Eglise au sujet des personnes qui s'aiment et vivent maritalement sans toute fois être mariées officiellement et religieusement pour des raisons économiques et socio-culturelles.
S'ils vivent ensemble comme mari et femme sans être mariés alors qu'ils vivent dans un état ​​de péché.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par elenos » ven. 01 nov. 2013, 12:22

poche a écrit :
Materno a écrit :Bonjour mes frères
J'aimerais connaître ce que pense l'Eglise au sujet des personnes qui s'aiment et vivent maritalement sans toute fois être mariées officiellement et religieusement pour des raisons économiques et socio-culturelles.
S'ils vivent ensemble comme mari et femme sans être mariés alors qu'ils vivent dans un état ​​de péché.
Dieu seul peut juger car il est le seul à connaitre les cœurs.
Lisez ma signature : Dieu est plus grand que nos cœurs. (épître de Jean) et surtout il connait toutes choses
(justement les choses qui entourent nos attitudes, nos raisonnements, nos désirs et nos actes)
Regardez la photo d'un message plus haut (un jeune homme et une jeune fille entre 20 et 25 ans)
Il sont beaux, souriants et enlacés sans jouer les stars de cinéma. Mariés ou pas je ne doute pas qu'ils soient déjà "engagés devant Dieu". N'est-ce point cela le mariage chrétien ? Un sacrement que se donnent les époux et non comme on le croit un sacrement donné par un prêtre
Dernière modification par elenos le ven. 01 nov. 2013, 13:05, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Relations sexuelles, mariage et concubinage

Message non lu par Ben1306 » ven. 01 nov. 2013, 12:51

poche a écrit :
Materno a écrit :Bonjour mes frères
J'aimerais connaître ce que pense l'Eglise au sujet des personnes qui s'aiment et vivent maritalement sans toute fois être mariées officiellement et religieusement pour des raisons économiques et socio-culturelles.
S'ils vivent ensemble comme mari et femme sans être mariés alors qu'ils vivent dans un état ​​de péché.
Dieu seul est juge !

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par FleurDeLys » sam. 02 nov. 2013, 19:41

C'est vraiment dur de nos jours de trouver quelqu'un qui accepte l'abstinence avant le mariage. Enfin si, il y a plein de personnes qui veulent attendre le mariage, mais on en rencontre peu dans la vie de tous les jours, et on en rencontre encore moins qui veulent attendre le mariage et avec qui on a des sentiments réciproques. En fait ça me parait mission impossible!
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Relations sexuelles hors mariage

Message non lu par Suliko » sam. 02 nov. 2013, 20:46

FleurDeLys a écrit :C'est vraiment dur de nos jours de trouver quelqu'un qui accepte l'abstinence avant le mariage. Enfin si, il y a plein de personnes qui veulent attendre le mariage, mais on en rencontre peu dans la vie de tous les jours, et on en rencontre encore moins qui veulent attendre le mariage et avec qui on a des sentiments réciproques. En fait ça me parait mission impossible!
Fréquentez des catholiques (des vrais, pas des progressistes!). Car il est clair que si vous n'allez pas vers les gens qui partagent vos valeurs, vous trouverez très difficilement des jeunes gens acceptant de rester chaste.
Courage! Cela en vaut la peine, il s'agit de notre âme.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités