Sur les cas d'adultère

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Adultère

Message non lu par Kerniou » mar. 23 nov. 2010, 19:16

Acte manqué ... comme le dit Griffon.
Que votre épouse accepte mal votre réaction de déni me parait logique. Vous avez mal mais elle, encore plus, qui a été trompée par deux fois. La confiance qu'elle a en vous est ébranlée; ses repères s'effondrent, une part de sa vie s'écroule ...
Il faut du temps pour accepter une situation blessante, pour pardonner et pouvoir accorder de nouveau sa confiance cela peut être très long, avec des hauts et des bas.
Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir surmonter cette épreuve, ensemble, cette fois.
Soyez, tous les deux, assurés de mes prières.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Adultère

Message non lu par Kerniou » mar. 23 nov. 2010, 19:34

A la relecture de mon message qui me parait un peu dur, je voudrais vous préciser que j'essaie de mesurer combien ce doit être difficile pour elle; ce qui n'enlève rien à votre propre souffrance.
Sachez que je souhaite vraiment que vous puissiez vous réconcilier, vous êtes si jeunes (vous avez l'âge de mon fils).
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: Adultère

Message non lu par Alex101 » mar. 23 nov. 2010, 19:49

Chère Kerniou,
Vous n'êtes pas trop dure, la personne qui doit recevoir de la compassion est mon épouse, pas moi.
J'aime trop ma femme pour la laisser partir. J'espère juste que son amour pour moi n'est pas brisé.
Je lui ai expliqué pourquoi j'ai chuté. que ce fut la seule fois, que je m'en suis rendu compte et que depuis cet incident, je me suis repris.
Mais il est clair que plus que la tromperie, c'est le mensonge qui la blesse. J'espère mériter de nouveau sa confiance.
Amitiés,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Adultère

Message non lu par coeurderoy » mer. 24 nov. 2010, 15:04

Bonjour Olivier,

en relisant votre intervention je me dis que votre épouse et vous-même auriez intérêt à voir (ou revoir ?) le très beau film d'Eric Rohmer, la Marquise d'O... (film de 1976 d'après la nouvelle de Kleist)
L'amour et le pardon y triomphent et l'héroïne offensée accepte aussi de comprendre qu'elle n'est pas non plus le "cygne immaculé" dont l'image torture le comte après sa faute (Bruno Ganz)...Elle l'avait pris "pour un ange" et il n'était qu'un simple mortel, comme vous, faillible et repentant...La naissance d'un enfant et un amour triomphant de l'épreuve...voilà des choses qui devraient vous parler je pense...

Je ne revois jamais ce film sans plaisir ni émotion (en VO c'est magnifique, l'allemand qu'on y parle étant d'une pureté toute littéraire)...Rohmer s'est en plus amusé à transposer au cinéma les oeuvres d'art des années 1800 et la sentimentalité un peu "lacrymogène" de l'époque : il y a des moments très drôles aussi...

Pour en revenir à votre couple, il est certain que le sentiment de trahison, le secret et le mensonge ont dû infiniment blesser votre épouse...

C'est aussi un moment-clef de votre histoire conjugale pour donner et accueillir le pardon : que l'Esprit Saint vous apaise et vous éclaire !

In Christo,


http://data.moviecovers.com/DATA/zipcac ... %20D'O.jpg

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... uisedo.htm
Dernière modification par coeurderoy le mar. 04 janv. 2011, 17:13, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Adultère

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 nov. 2010, 9:35

Que celui ou celle qui n'a jamais menti vous jette la première pierre !
Je ne veux pas vous absoudre par là-même, mais relativiser
Il est clair que vous avez trahi la confiance de votre épouse,mais j'espère qu'en lisant votre message sur le net elle a aussi entrevu votre repentir véritable ? Votre tristesse d'avoir agit ainsi ?
Je vous souhaite de vous relever tout deux de cette épreuve plus forts et aimant que jamais.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: Adultère

Message non lu par Alex101 » ven. 26 nov. 2010, 12:19

Bonjour Paxetbonum,
Je lui ai fait lire tous les messages, je pense qu'elle a bien compris que le remord me rongeait de lui avoir menti, que je cherchais a lui avouer.
Le pretre m'avait dit de le garder pour moi, mais le fondement du couple est la confiance. Interieurement, je n'etais pas satisfait de sa reponse. Elle devait savoir, peu importe ce qu'elle deciderait.
Elle a choisi de continuer avec moi. Comme elle le dit, elle m'aime trop et ne s'imagine pas sans moi, mais il lui faudra du temps pour me redonner sa confiance.
Ce qu'elle m'a demande de promettre, je me l'etais deja promis interieurement. A moi de saisr sa main tendue, et de reprendre le droit chemin, ce que je compte bien faire.
A bientot,
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Adultère

Message non lu par Théophile » sam. 27 nov. 2010, 15:15

MA-GNI-FIQUE !

Bravo à tous deux !

Pour la suite, je vous conseille d'être suivi par un père spirituel car le combat, d'une manière ou d'une autre, va continuer jusqu'à votre mort! Et ce n'est pas à votre femme à tout porter.

C'est le secret de notre couple : aller ensemble vers Dieu à l'aide d'un "parrain". Il y a tellement de tentations aujourd'hui si faciles à suivre.
Bonne route !

Cordialement,
Théophile

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Adultère

Message non lu par Kerniou » sam. 27 nov. 2010, 15:40

EXCELLENTE NOUVELLE !
C'est dans l'épreuve que chacun se révèle et que se forge la solidité des liens.
Chérissez votre épouse, Alex, elle est vraiment quelqu'un de très bien.
Je suis très heureuse pour vous deux ... pour vous trois !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: Adultère

Message non lu par Alex101 » sam. 27 nov. 2010, 18:47

Merci à tous!
Oui, ma femme est extraordinaire. Droite dans ses bottes, très sensible, elle me donne tout son amour. Elle a quitté son travail, sa famille et nos amis pour me suivre dans mon nouveau travail. Elle est catholique sans pratiquer, j'espère que le Seigneur ne l'oubliera pas.
Je suis allé prier longuement la Vierge ce matin, pour demander encore pardon au Seigneur, mais aussi pour le remercier de me donner cette nouvelle chance.
La prochaine étape: réussir à me pardonner. Ce sera le plus dur, même si je sens une force derrière moi. Mais je suis quelqu'un qui voit le verre à motié vide, je ne peux m'empêcher de penser au mal que j'ai aussi fait à mon flirt, je m'inquiète pour elle. J'ai tellement menti, tant à mon épouse qu'à cette pauvre jeune femme.
Bon week-end à tous, et merci pour tous vos messages de soutien!
Olivier
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Adultère

Message non lu par coeurderoy » sam. 27 nov. 2010, 18:52

Union de prières cher Olivier : n'oubliez pas, qu'après un pardon et une épreuve qui nous a "mis à genoux" on peut ressembler à ces meubles abimés qui ont été solidement réparés : pas forcément esthétiques, les soudures ou recollages (pardon pour ces mots triviaux) renforcent cependant l'armature...
A vous d'accepter ausi progressivement le pardon de votre épouse et de votre Père céleste : Il vous envoie bien des grâces, soyez-en assuré.

Qu'en cet Avent tout proche (demain est le début de l'année liturgique !) Jésus comble votre famille de Paix, Joie, Confiance et Douceur !

In Christo !
Dernière modification par coeurderoy le mar. 04 janv. 2011, 17:12, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Adultère

Message non lu par pajaro » jeu. 23 déc. 2010, 18:39

Alex, votre histoire m'a beaucoup touchée, et cela ressemble beaucoup à ce qui s'est passé dans mon couple il y a quelques semaines. Moi aussi, j'ai fait une lourde faute même si il n'y a pas eu de contact physique avec une autre femme. J'ai fait beaucoup de peine à mon épouse, et sa confiance en moi s'est ébranlée, maintenant je sais que j'ai péché, j'ai commis une faute et je dois la payer, porter ma croix comme Notre Seigneur a porté la sienne, cela va prendre du temps, mais grâce à Dieu, tout ira mieux bientôt. Kerniou a raison quand elle dit que les épreuves forgent la solidité des liens.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Adultère

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 23 déc. 2010, 18:47

Comme il a raison Notre Seigneur Jésus-Christ en disant :« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: Adultère

Message non lu par Alex101 » mer. 29 déc. 2010, 10:45

Bonjour Pajaro,
Je vous assure de mon soutien dans cette dure épreuve.
L'adultère est terrible. Terrible, pour la douleur causée par notre faute à notre épouse. Terrible, parce que l'on se découvre une face cachée. Je m'élevais en juge contre les personnes incapables d'être fidèle. Depuis, je ne condamne plus.
Votre épouse vous aime. Serrez les dents, car retrouver la complicité prend du temps. Mais elle revient. Nous sommes tous différents, mais pour ma part je ressasse souvent cette épouvantable histoire, me demandant bien comment j'ai pu me laisser embarquer. Le mal est fait, regardez devant, la vie réserve encore beaucoup de bonheur. Et surtout, surtout, le Seigneur nous tient par la main pour nous mener à lui!
Bonne journée,
O.
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Adultère

Message non lu par coeurderoy » mer. 29 déc. 2010, 12:16

pajaro a écrit :Alex, votre histoire m'a beaucoup touchée, et cela ressemble beaucoup à ce qui s'est passé dans mon couple il y a quelques semaines. Moi aussi, j'ai fait une lourde faute même si il n'y a pas eu de contact physique avec une autre femme. J'ai fait beaucoup de peine à mon épouse, et sa confiance en moi s'est ébranlée, maintenant je sais que j'ai pêché, j'ai commis une faute et je dois la payer, porter ma croix comme Notre Seigneur a porté la sienne, cela va prendre du temps, mais grâce à Dieu, tout ira mieux bientôt. Kerniou a raison quand elle dit que les épreuves forgent la solidité des liens.
"Je dois la payer ?" Votre croix a déjà été portée par Jésus savez-vous : nous pouvons, tel Simon de Cyrène, accepter de bon coeur celles qui se présentent, mais les regrets et les conséquences de nos péchés ne sont pas des croix "de surcroît" que le Seigneur nous impose pour satisfaire Sa (ou notre petite) Justice...Attention : là où le péché abonde, la grâce (et non la croix...) surabonde !

Saint et doux temps de Noël Pajaro !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Adultère

Message non lu par pajaro » mer. 29 déc. 2010, 16:50

Merci pour ces quelques paroles Coeurderoy, ça me fait vraiment plaisir. Maintenant, j'essaye de regarder en avant et de ne pas trop penser à ce que j'ai fais, je prie beaucoup le Seigneur afin qu'Il m'aide à rétablir la sérénité dans mon couple et en plus ça déjà pas facile de vivre à des milliers de kilomètres de distance.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 81 invités