Sur les cas d'adultère

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Milobellus » mer. 02 janv. 2013, 21:31

Bonsoir !

N'étant pas tout à fait éclairé sur le sujet, j'aimerais quelques précisions.
Comment se définit l'adultère selon la bible ? C'est obligatoirement à connotation sexuelle ou alors ça s'élargit à toutes formes d'infidélités sentimentales ? (Tenir la main à quelqu'un d'autre, embrasser quelqu'un d'autre, avoir des affinités avec quelqu'un d'autre etc)
Peut-il y avoir adultère selon dieu, en dehors du mariage, donc, dans le cadre d'une relation amoureuse ? (sérieuse, dans laquelle des engagements sont pris de chaque côté l'un envers l'autre)
Si oui, la personne étant unie à l'autre, non pas par le mariage mais par un amour réciproque, peut-elle le quitter et se mettre en couple avec quelqu'un d'autre ?

Dans le même ordre d'idées, la fornification est considérée comme uniquement sexuelle ? Implique-t-elle les caresses, les bisous, et les embrassades ?

Je m'excuse si ces questions ont déjà été posées beaucoup de fois, mais ça me paraît très important, et j'aimerais des réponses. Merci beaucoup !

Bonne soirée/journée,
Milobellus.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 janv. 2013, 9:10

Milobellus a écrit :Bonsoir !

Comment se définit l'adultère selon la bible ? C'est obligatoirement à connotation sexuelle ou alors ça s'élargit à toutes formes d'infidélités sentimentales ? (Tenir la main à quelqu'un d'autre, embrasser quelqu'un d'autre, avoir des affinités avec quelqu'un d'autre etc)
L'adultère commence encore avant :
Mt 5:27- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère.
Mt 5:28- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle.
Milobellus a écrit : Peut-il y avoir adultère selon dieu, en dehors du mariage, donc, dans le cadre d'une relation amoureuse ? (sérieuse, dans laquelle des engagements sont pris de chaque côté l'un envers l'autre)
Si oui, la personne étant unie à l'autre, non pas par le mariage mais par un amour réciproque, peut-elle le quitter et se mettre en couple avec quelqu'un d'autre ?
Je ne comprends pas votre question.
Vous parlez d'un couple qui vivrait en concubinage et dont l'un des deux tromperait l'autre ?
Alors l'adultère est double car cette personne vit avec quelqu'un avec qui elle (il) n'est pas marié = adultère et désire un (une autre) = adultère à nouveau…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Menthe » jeu. 03 janv. 2013, 14:34

Bonjour,

Dans le Nouveau Testament on trouve aussi ceci :
Et il leur dit : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère." (Marc 10, 11-12)

Si on s'en tient aux définitions (ici celles du Larousse), l'adultère est lié au mariage :
Adultère (nom) : violation du devoir de fidélité entre époux.
Adultère (adjectif) : qui entretient une liaison extra-conjugale.

Le mot "infidélité" a un sens plus large, par contre.

De même, selon le catéchisme de l'Eglise catholique,
[L’adultère] désigne l’infidélité conjugale. Lorsque deux partenaires, dont l’un au moins est marié, nouent entre eux une relation sexuelle, même éphémère, ils commettent un adultère. Le Christ condamne l’adultère même de simple désir (cf. Mt 5, 27-28). Le sixième commandement et le Nouveau Testament proscrivent absolument l’adultère (cf. Mt 5, 32 ; 19, 6 ; Mc 10, 12 ; 1 Co 6, 9-10). Les prophètes en dénoncent la gravité. Ils voient dans l’adultère la figure du péché d’idolâtrie (cf. Os 2, 7 ; Jr 5, 7 ; 13, 27).
Je ne sais pas si vous êtes catho, mais vous aurez quand même quelques références bibliques comme ça !

Reste le contexte, l'intention que l'on met derrière nos actes.
Tenir la main à quelqu'un d'autre, ce peut être une mère qui tient la main à son enfant ou un soignant qui tient la main à un patient (perso je tiens parfois la main à mes amies), on embrasse quelqu'un d'autre lorsqu'on fait la bise à un ami, et on a souvent des affinités avec ses amis.
Comme on dit, il y a la lettre et l'esprit de la lettre.

"Fornication", pour l'Eglise, c'est quand deux personnes non mariées ont des relations sexuelles.

Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Milobellus » jeu. 03 janv. 2013, 19:54

Menthe : Bonjour,

merci pour votre réponse.
Oui, je suis croyant !
Mais à mon avis, l'intention ne vaut pas pour autant l'acte.
Et puis, je n'ai toujours pas compris tout ce qui englobe l'acte de l'adultère.
Pour ce qui est des affinités et des gestes entrepris envers quelqu'un d'autre que la personne aimée, qui peuvent être interprétés comme des infidélités, ont-ils un rapport avec l'adultère ?

PaxetBonum : Bonjour,

Merci également d'avoir pris le temps de me répondre, ma question avait pour contexte un amour de jeunesse avec des engagements pris l'un envers l'autre, et donc potentiellement sérieux.
Surtout pas dans le contexte d'un mariage, ou de fiançailles, ni même de vie conjugale ^.^'.

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 03 janv. 2013, 23:34

Bonjour Milobellus,
Milobellus a écrit :Mais à mon avis, l'intention ne vaut pas pour autant l'acte.
Et puis, je n'ai toujours pas compris tout ce qui englobe l'acte de l'adultère.
Pour ce qui est des affinités et des gestes entrepris envers quelqu'un d'autre que la personne aimée, qui peuvent être interprétés comme des infidélités, ont-ils un rapport avec l'adultère ?

Menthe a très bien répondu a vos interrogations. Il y a la lettre et l'esprit de la lettre.
Les actes sexuels avec une personnes qui n'est pas le mari/la femme est un adultère factuel. D'autres gestes pourraient être pris pour de l'adultère, car comme vous dit Paxetbonum, l'adultère commence dès le regard. Je pense que même des gestes anodins comme une poignée de main peuvent être déjà un adultère.
Il y a d'ailleurs des pratiques sexuels sans réels contacts sexuels. L'impureté ou le péché n'est pas que dans l'acte, mais viens surtout du coeur, du désir!
Vous dites "peuvent être interprétés comme des infidélités", vous parlez de qui? Du jugement des voisins ou de Dieu? Les voisins jugeront ce qu'ils verront ou croiront comprendre. Dieu jugera votre coeur.

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par JustineF » ven. 04 janv. 2013, 0:31

Les actes sexuels avec une personnes qui n'est pas le mari/la femme est un adultère factuel. D'autres gestes pourraient être pris pour de l'adultère, car comme vous dit Paxetbonum, l'adultère commence dès le regard. Je pense que même des gestes anodins comme une poignée de main peuvent être déjà un adultère.
Il y a d'ailleurs des pratiques sexuels sans réels contacts sexuels. L'impureté ou le péché n'est pas que dans l'acte, mais viens surtout du coeur, du désir!
Absolument. Il est aussi plus simple de se couper des occasions d'être tentée que d'y résister une fois confrontée à elle. Et quand cela arrive, tenez-vous prête et répétez-vous inlassablement:
Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence.
Si vous y mettez du coeur et de l'assiduité, il pourra encore vous arriver de ressentir un désir impur mais vous vous sentirez immédiatement enveloppée par la Bonté divine qui se manifestera d'abord par une honte infinie pour le pêché que vous venez de commettre par la pensée. Je ne peux que vous souhaiter cette libération de l'âme.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Mac » ven. 04 janv. 2013, 4:21

Milobellus a écrit :....Oui, je suis croyant !
Mais à mon avis, l'intention ne vaut pas pour autant l'acte.
Bonjour, :)

Mais selon les paroles de Jésus Christ l'intention vaut l'acte puisque comme l'a bien signifié Paxetbonum :

L'adultère commence encore avant :
Mt 5:27- " Vous avez entendu qu'il a été dit : Tu ne commettras pas l'adultère.
Mt 5:28- Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle.

Maria Magdala vous a bien répondu quand elle dit que c'est le cœur qui est engagé et donc souillé par cette infamie. Rien n'est caché devant la face de Dieu.

Fraternellement en notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Milobellus » ven. 04 janv. 2013, 5:59

Bonjour !
Je suis d'accord, mais il me semble que quand le coeur est engagé, par des pensées ou des désirs, le péché n'est pas pour autant consommé et donc, il est toujours possible de se confier.

MariaMagdala : Bonjour,

Je ne suis pas si superficiel, et le regard des voisins n'est pas ce qui me préoccupe en premier lieu.
La tournure "Peuvent être interprétés" est là pour que vous m'aiguillez à partir de ce qui est juste, selon Dieu.
D'autre part, je suis simplement un jeune en couple en quêtes de réponse à partir de son statut, donc aucunement dans un cadre de mariage, de vie partagée, ou de fiançailles : /.

Merci !
Dernière modification par Milobellus le ven. 04 janv. 2013, 14:19, modifié 1 fois.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Mac » ven. 04 janv. 2013, 7:31

Milobellus a écrit :....Je suis d'accord, mais il me semble que quand le coeur est engagé, par des pensées ou des désirs, le pêché n'est pas pour autant consommé et donc, il est toujours possible de se confier.
Non, le péché est consommé car ce qui compte c'est le cœur, ce qui se passe au niveau spirituel. De prime abord on pourrait se dire que tant que physiquement il n'y a rien eu que le péché n'est pas consommé, mais justement Jésus Christ va à l'encontre de cette idée puisque Lui dit que c'est au niveau du cœur que cela a des conséquences, et c'est ça qui est primordial. On peut se rappeler par exemple que bien souvent les Écritures Saintes rappellent que Jésus connaissait les pensées mauvaises des pharisiens. Donc l'orientation que l'on donne à ses pensées est essentielle pour Dieu.

Fraternellement en Jésus Christ Notre Seigneur Dieu. :ciao:

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par salésienne05 » ven. 04 janv. 2013, 9:04

Bonjour,

Le simple fait de désirer n'est pas un péché. Il y a une différence de taille entre sentir et consentir. Par contre, si ce désir désordonné est entretenu, et qu'on ne fait rien pour le stopper, c'est un péché.

Concernant l'adultère d'un point de vu catholique, on vous a donné les références. Mais le coeur humain créé par Dieu est régi par les mêmes codes face à la vérité des actes. Je veux dire par là :
- l'adultère commence là où est la tromperie : envers soi-même, envers son/sa compagnon/compagne.

Des questions très simples peuvent nous aiguiller :
- Ai-je envie que ces gestes aillent plus loin ?
- Pourrais-je faire les mêmes gestes en présence de ma compagne/mon compagnon (idéalement mon mari/ma femme) ?
- Mes actes sont-ils suspectibles de faire souffrir ?
- Est-ce que j'entretiens le désir par des rêveries inappropriées ?
- Est-ce que je me mets en situation de "séduction" ?


Donc, sans parler de péché (car, du point de vue catholique, il y a forcément adultère et péché quand on vit en concubinage), il y a forcément offense à l'amour quand nos gestes ne sont pas dans la vérité de ce qu'exige l'amour pour autrui. On sait très bien que, dès lors que l'on forme un couple avec une personne, nos agissements et nos désirs auront besoin d'être "purifiés".

Un exemple : avant d'être fiancée et mariée, j'étais très très tactile. N'ayant pas de frères et soeurs, ni cousins et cousines, un aéropage d'amis avaient pris cette fonction. J'avais ainsi de nombreux amis hommes dont j'étais très proche. Lorsque les uns et les autres avons commencé à avoir une relation amoureuse suivie, nous avons cessé de fait toutes ces marques trop démonstratives (je dis bien "trop" : on n'est pas passés du tout au rien !). D'une part pour nous préserver d'un éventuel dérapage (et cela peut arriver : il suffit que notre couple aille mal pour que l'on se tourne vers nos amis de toujours), mais surtout pour ne pas blesser nos conjoints respectifs.

Personnellement, je me sentirais adultère rien qu'en désirant plus la compagnie d'un ami pltôt que celle de mon propre mari. De même que je considèrerais mon mari "infidèle" simplement du fait qu'il aime passer plus de temps avec une autre qu'avec moi, qu'il confie des choses à une autre plutôt qu'à moi... Finalement, si la tromperie entre époux se limitait à la sexualité, ce serait relativement simple...

Fraternellement.

Cécile

Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Milobellus » ven. 04 janv. 2013, 14:44

Oh d'accord, je crois avoir compris, merci !
Donc même s'il n'y a pas de mariage, ni de vie commune (je suis encore étudiant hein ^.^'), l'adultère peut prendre forme d'une infidélité dans les pensées/actes/gestes avec ou sans rapport avec la sexualité, c'est ça ?
Moi j'avais tendance à penser qu'il ne pouvait y avoir d'adultère qu'entre personnes mariées liées par des engagements à vie !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Mac » ven. 04 janv. 2013, 15:33

Si les personnes ne sont pas mariées il s'agit de la fornication qui est aussi un péché.
Mais en tout cas pour le verset que Paxetbonum a cité :
"Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle"
je crois que Jésus faisait référence aux personnes mariées. Après quand on regarde une femme pour la désirer, ça veut dire ce que ça veut dire c'est à dire que la finalité c'est le sexe, il faut pas tourner l'interprétation dans tous les sens pour lui enlever son sens de départ. On doit avoir un regard sain sur autrui, sur le mari ou la femme d'une autre ou d'un autre.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par salésienne05 » ven. 04 janv. 2013, 17:49

Vous avez bien compris où je voulais en venir.

Cependant, pour l'Eglise catholique, il y a adultère du fait de vivre en concubinage, ou d'avoir des relations sexuelles avec une personne sans être marié (pour shématiser : pas d'amour véritable sans engagement... l'amour ne "s'essaie pas"). Ce n'est pas par désir d'interdit masochiste, hein... C'est vraiment viser le plus haut de l'amour : un amour total, sans retenue, sans "si" sans "mais", inconditionnel et éternel...

Fraternellement.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Suliko » sam. 05 janv. 2013, 13:46

JustineF, j'ai bien du mal à vous suivre. Est-ce de l'ironie au 3ème degré? Ou alors le pensez-vous vraiment?

Sinon, je trouve l'intervention de salésienne05 très pertinente.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Milobellus
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 déc. 2012, 16:41

Re: Questionnements sur l'adultère

Message non lu par Milobellus » lun. 07 janv. 2013, 13:56

salésienne05 a écrit :Vous avez bien compris où je voulais en venir.

Cependant, pour l'Eglise catholique, il y a adultère du fait de vivre en concubinage, ou d'avoir des relations sexuelles avec une personne sans être marié (pour shématiser : pas d'amour véritable sans engagement... l'amour ne "s'essaie pas"). Ce n'est pas par désir d'interdit masochiste, hein... C'est vraiment viser le plus haut de l'amour : un amour total, sans retenue, sans "si" sans "mais", inconditionnel et éternel...

Fraternellement.

Cécile
Bonjour,

Alors ça nous ne vous est jamais arrivé, lorsque vous étiez ado de "sortir" avec quelqu'un sans pour autant vous être marié et engagé à vie avec lui ? : /

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités