Le concubinage et l'Eglise

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par TREBLA » dim. 04 févr. 2018, 22:43

Cher JCNDA,

Merci pour votre réflexion.
JCNDA a écrit : JCNDA : dim. 04 févr. 2018

La période de concubinage est la solution de connaître sa compagne avant le mariage. Le monde actuel ne permet plus de se marier sans auparavant vivre ensemble. Il est surtout dû au manque de confiance envers l'autre.
« Le monde actuel ne permet plus de se marier sans auparavant vivre ensemble. »

Question : Est-ce que l'Église Catholique « ne permet plus de se marier sans auparavant vivre ensemble » ?

Voici l'article concernant la fornication :
2353 La fornication est l’union charnelle en dehors du mariage entre un homme et une femme libres. Elle est gravement contraire à la dignité des personnes et de la sexualité humaine naturellement ordonnée au bien des époux ainsi qu’à la génération et à l’éducation des enfants. En outre c’est un scandale grave quand il y a corruption des jeunes.

Catéchisme de l'Église Catholique
Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par Cepora » dim. 04 févr. 2018, 23:10

JCNDA a écrit :
dim. 04 févr. 2018, 19:10
Le monde actuel ne permet plus de se marier sans auparavant vivre ensemble. Il est surtout dû au manque de confiance envers l'autre.
Je crois que c'est surtout dû à la dégradation morale et spirituelle de notre société, car vivre ensemble avant le mariage est inconcevable encore actuellement et dans plusieurs régions du monde. Mais dans l'occident chrétien, nous avons intériorisé, accepté et légitimé cette pratique, au point de considérer que se réserver avant le mariage appartient à un lointain passé, à une époque révolue ; aux structures archaïques d'une société ancienne et démodée.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par Milla » lun. 05 févr. 2018, 10:07

@ Kitab et DeusPrimus

Je pense que le passage biblique auquel Kitab fait référence est celui-ci :
La femme lui dit: "Seigneur, donnez-moi de cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici."
"Allez, lui dit Jésus, appelez votre mari, et venez ici."
La femme répondit: "Je n'ai point de mari." Jésus lui dit: "Vous avez raison de dire: Je n'ai point de mari;
Car vous avez eu cinq maris, et celui que vous avez maintenant n'est pas à vous; en cela, vous avez dit vrai."
(Jean 4, 15-18)

De mémoire, les commentaires que reprend Thomas d'Aquin dans la Chaine d'Or donnent diverses interprétations aux "cinq maris".

Kitab a écrit : Je répète et signe ce que j'écris : le concubinage est en effet un engagement à vie et je ne briserai pas ce lien.
Je suis plutôt de votre avis sur le reste, mais de celui de Suliko sur ceci. C'est la généralisation qui me gêne.
J'ai vécu plusieurs années en concubinage (je suis pacsée). Et ni moi, ni mon compagnon, ni nos familles, ni nos amis, ni la société (du point de vue légal) n'ont considéré que nous nous étions engagés définitivement, pour la vie, parce que nous avions pris la décision de vivre ensemble et que cela faisait un moment que nous étions ensemble. "Essai" est connoté plutôt négativement (mais le mot me convient), alors disons que pour nous le concubinage consistait à éprouver notre couple. Et la rupture n'était (n'est) pas exclue.

Vous vivez votre concubinage comme un engagement à vie, très bien, mais tous les concubins ne vivent pas la chose comme vous. ;)
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par Suliko » lun. 05 févr. 2018, 12:39

MIlla,

Enfin des paroles pleines de bon sens ! J'irai même plus loin que vous, puisque je ne connais absolument aucun couple vivant en concubinage qui considère son union comme indissoluble ! C'est l'évidence même ! Je ne nie pas, Kitab, que vous puissiez être l'exception qui confirme la règle, mais avouez cependant que si demain vous changez d'avis sur le sujet, rien ne vous retient et qu'une séparation peut se faire très facilement, puisque vous vous situez en dehors de tout cadre légal.

Qui plus est, la Tradition nous dit que la Samaritaine rencontrée par Jésus s'appelait Photine et elle est au calendrier des saints (20 mars) en tant que martyre. Il est donc sûr qu'elle quitta sa vie de péché pour suivre le Christ !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par TREBLA » lun. 05 févr. 2018, 14:48

Cher JCNDA,

Merci pour votre réflexion.
JCNDA a écrit : JCNDA : dim. 04 févr. 2018

La période de concubinage est la solution de connaître sa compagne avant le mariage. Le monde actuel ne permet plus de se marier sans auparavant vivre ensemble. Il est surtout dû au manque de confiance envers l'autre.
« La période de concubinage est la solution de connaître sa compagne avant le mariage. »

Question : Est-ce que l'Église Catholique a approuvé cette « solution de connaître sa compagne avant le mariage » ?

Voici l'article concernant le " droit à l’essai " :
2391 Plusieurs réclament aujourd’hui une sorte de " droit à l’essai ", là où il existe une intention de se marier. Quelle que soit la fermeté du propos de ceux qui s’engagent dans des rapports sexuels prématurés, " ceux-ci ne permettent pas d’assurer dans sa sincérité et sa fidélité la relation interpersonnelle d’un homme et d’une femme, et notamment de les protéger contre les fantaisies et les caprices " (CDF, décl. " Persona humana " 7). L’union charnelle n’est moralement légitime que lorsque s’est instaurée une communauté de vie définitive entre l’homme et la femme. L’amour humain ne tolère pas l’ "essai ". Il exige un don total et définitif des personnes entre elles (cf. FC 80).

Catéchisme de l'Église Catholique
Selon le Catéchisme de l'Église Catholique : « L’amour humain ne tolère pas l’ "essai ".

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par JCNDA » lun. 05 févr. 2018, 21:07

TREBLA
TREBLA a écrit :
lun. 05 févr. 2018, 14:48
« La période de concubinage est la solution de connaître sa compagne avant le mariage. »

Question : Est-ce que l'Église Catholique a approuvé cette « solution de connaître sa compagne avant le mariage » ?

Voici l'article concernant le " droit à l’essai " :
2391 Plusieurs réclament aujourd’hui une sorte de " droit à l’essai ", là où il existe une intention de se marier. Quelle que soit la fermeté du propos de ceux qui s’engagent dans des rapports sexuels prématurés, " ceux-ci ne permettent pas d’assurer dans sa sincérité et sa fidélité la relation interpersonnelle d’un homme et d’une femme, et notamment de les protéger contre les fantaisies et les caprices " (CDF, décl. " Persona humana " 7). L’union charnelle n’est moralement légitime que lorsque s’est instaurée une communauté de vie définitive entre l’homme et la femme. L’amour humain ne tolère pas l’ "essai ". Il exige un don total et définitif des personnes entre elles (cf. FC 80).

Catéchisme de l'Église Catholique
Selon le Catéchisme de l'Église Catholique : « L’amour humain ne tolère pas l’ "essai ".

Que le Seigneur vous bénisse.
Vous avez raison TREBLA. En effet, s'il y a une relation sérieuse, les rapports sexuels conduisent à un rapprochement plus significatif entre les deux personnes. On s'attache à cet amour. Si la séparation doit se faire pendant le concubinage car l'une des personnes n'est pas sincère (pour se protéger) la décision devient très difficile. Dans ce climat de méfiance à l'égard de l'autre, la responsabilité incombe à quelle personne?
La société actuelle ne protège pas les personnes car le travail nous oblige de s'éloigner et de devenir indépendant. Les relations doivent se faire selon une confiance incertaine.
L'Église a raison sur l'amour humain. Maintenant, il faudrait que les personnes l'acceptent et qu'elles respectent les autres.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

DeusPrimus
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : mar. 23 janv. 2018, 21:49
Conviction : catholique

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par DeusPrimus » lun. 05 févr. 2018, 23:54

Bon Jour,

Je suis parfaitement d'accord avec tout ce qui a été dit.

Il me semble (à vérifier donc) que les relations sexuelles, de tout types qu'elles soient, entraînent immanquablement un impact et/ou une empreinte psychique (pas forcément négatif, je précise). Si l'union où elles se produisent sont instables, les éventuelles séparations etc. après coup pourraient entraîner des suites...

Au contraire, dans le mariage, elles pourraient augmenter l'amour et l'affection des deux mariés. (n'oublions pas que le mariage religieux est par nature indissoluble tel qu'exprimé dans le serment même (fidèle jusqu'à la mort etc.)).

Les arguments scientifiques avancés dans ce message ne sont absolument pas sûrs (n'hésitez pas a démentir...).

Vive Dieu !

DeusPrimus
"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu car Dieu est Amour" Saint Jean

QUIS UT DEUS ?

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par TREBLA » lun. 05 févr. 2018, 23:55

Cher JCNDA,

Merci pour votre réponse.
JCNDA a écrit : JCNDA : lun. 05 févr. 2018,

Vous avez raison TREBLA. En effet, s'il y a une relation sérieuse, les rapports sexuels conduisent à un rapprochement plus significatif entre les deux personnes. On s'attache à cet amour.
Vous dites : « En effet, s'il y a une relation sérieuse, les rapports sexuels conduisent à un rapprochement plus significatif entre les deux personnes. On s'attache à cet amour. »

Question : De quelle sorte d'amour s'agit-il ?
1ère épître de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 13

4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.
5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
8 L’amour n’aura pas de fin.
Question : Est-ce qu'on s'attache par des rapports sexuels hors du mariage à la sorte d'amour mentionnée ci-dessus ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par Trinité » mar. 06 févr. 2018, 0:14

Malheureusement force est de constater ,que ce qui semblait idyllique dans le cadre d'une relation amoureuse sans rapports sexuelles ,peut très bien se transformer en drame ,lorsque les relations sexuelles interviennent.
Malgré l'Amour entre deux personnes ,il y a des répulsions des intolérances qui engendrent des conflits irréversibles ,et des drames qui se répercutent sur toute la famille,y compris les enfants bien sur !
Est ce le but recherché entre l'union de deux êtres ?je n'en suis pas convaincu...et qu'on ne me dise pas qu'avec de l'Amour on arrive à résoudre ce problème...je ne suis pas du tout convaincu de cela également...
C'est vraiment une loterie à ce niveau.
Faut il supporter deux vies gachées en partant de ce principe? La question reste entière!

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par TREBLA » mar. 06 févr. 2018, 2:12

Cher JCNDA,

Merci pour votre réponse.
JCNDA a écrit : JCNDA : lun. 05 févr. 2018

L'Église a raison sur l'amour humain.
Oui, bien sûr !
2391 L’union charnelle n’est moralement légitime que lorsque s’est instaurée une communauté de vie définitive entre l’homme et la femme. L’amour humain ne tolère pas l’ "essai ". Il exige un don total et définitif des personnes entre elles (cf. FC 80).
Selon l'Eglise : « L’amour humain [...] exige un don total et définitif des personnes entre elles. »

Ce don total et définitif : « Jusqu'à ce que la mort nous sépare » !

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par JCNDA » mar. 06 févr. 2018, 15:20

Bonjour TREBLA
TREBLA a écrit : Question : Est-ce qu'on s'attache par des rapports sexuels hors du mariage à la sorte d'amour mentionnée ci-dessus ?
L'amour entre deux personnes, je ne l'explique pas. TREBLA, vous vous focalisez trop sur les rapports sexuels avec moi. Le sujet est en train de dévier.
Dans le couple, les rapports sexuels sont en accord avec l'autre personne. Je ne décide pas.
A mon avis, il faudrait plûtot savoir pourquoi les couples veulent vivre en concubinage. De nos jours, il y a une égalité entre la femme et l'homme. Les deux ont un emploi, donc dans un couple deux personnes prennent des décisions. Il est là le souci.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par TREBLA » mar. 06 févr. 2018, 19:33

Cher JCNDA,

Merci pour votre réponse.
JCNDA a écrit : JCNDA : mar. 06 févr. 2018

A mon avis, il faudrait plûtot savoir pourquoi les couples veulent vivre en concubinage. De nos jours, il y a une égalité entre la femme et l'homme. Les deux ont un emploi, donc dans un couple deux personnes prennent des décisions. Il est là le souci.
Votre question : « il faudrait plûtot savoir pourquoi les couples veulent vivre en concubinage » ?
Réponse : Ils n'ont pas foi en Dieu.

Aie foi en Dieu, et il te relèvera; rends tes voies droites, et espère en lui (Sirac 2, 6).

D'abord, il faut que l'homme et la femme aient foi en Dieu.

Si Dieu ne bâtit pas la maison, en vain travaillent ceux qui la bâtissent (Psaume 127, 1). Donc, si Dieu ne bâtit pas le couple, en vain travaillent ceux qui le bâtissent.

Si l'homme et la femme sont prêts à exprimer vigoureusement un sermet solennel devant Dieu, Dieu bâtira le couple.

« Quand on veut, on peut », avec l'aide du Seigneur bien entendu.

Que le Seigneur vous bénisse.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par Trinité » mer. 07 févr. 2018, 2:38

JCNDA a écrit :
mar. 06 févr. 2018, 15:20
Bonjour TREBLA
TREBLA a écrit : Question : Est-ce qu'on s'attache par des rapports sexuels hors du mariage à la sorte d'amour mentionnée ci-dessus ?
L'amour entre deux personnes, je ne l'explique pas. TREBLA, vous vous focalisez trop sur les rapports sexuels avec moi. Le sujet est en train de dévier.
Dans le couple, les rapports sexuels sont en accord avec l'autre personne. Je ne décide pas.
A mon avis, il faudrait plûtot savoir pourquoi les couples veulent vivre en concubinage. De nos jours, il y a une égalité entre la femme et l'homme. Les deux ont un emploi, donc dans un couple deux personnes prennent des décisions. Il est là le souci.
Bonsoir mon cher JCNDA,

Vous dites:
Dans le couple, les rapports sexuels sont en accord avec l'autre personne. Je ne décide pas.

Justement ce désaccord peut conduire à des situations conflictuelles dramatiques ,avec des répercussions également dramatiques pour le couple et les enfants éventuels!
C'est pour cela que l'expérience sexuelle a une très grosse importance ,car bien souvent elle conditionne l'harmonie future d'un couple.
Je ne parle pas de libertinage ,qui est un autre aspect évidemment condamnable .
Mais vous avez raison ,nous sommes sortis du fil ,je suis en accord avec vous pour me poser la question du bien fondé du concubinage! :)
Je sais ! les rapports sexuelles avant mariage sont interdits par l'église...et c'est bien dommage ,car cela empêcherait bien des divorces!
Je vous accorde que la frontière est tenue entre le libertinage et l'expérience sexuelle! :)

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par TREBLA » mer. 07 févr. 2018, 3:01

Cher Trinité,

Merci pour votre réflexion pratique.
Trinité a écrit : Trinité : mar. 06 févr. 2018

Malheureusement force est de constater ,que ce qui semblait idyllique dans le cadre d'une relation amoureuse sans rapports sexuelles ,peut très bien se transformer en drame ,lorsque les relations sexuelles interviennent.
Question : De quelle sorte d'amour s'agit-il ?
1ère épître de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 13

4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.
5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
8 L’amour n’aura pas de fin.
Vous parlez « d'une relation amoureuse sans rapports sexuels. »

Question : Est-ce que cette « relation amoureuse sans rapports sexuels » correspond à la sorte d'amour décrite par St Paul ?

Que le Seigneur vous bénisse.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Le concubinage et l'Eglise

Message non lu par Trinité » mer. 07 févr. 2018, 13:39

TREBLA a écrit :
mer. 07 févr. 2018, 3:01
Cher Trinité,

Merci pour votre réflexion pratique.
Trinité a écrit : Trinité : mar. 06 févr. 2018

Malheureusement force est de constater ,que ce qui semblait idyllique dans le cadre d'une relation amoureuse sans rapports sexuelles ,peut très bien se transformer en drame ,lorsque les relations sexuelles interviennent.
Question : De quelle sorte d'amour s'agit-il ?
1ère épître de Saint Paul apôtre aux Corinthiens 13

4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil.
5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal.
6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.
7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère.
8 L’amour n’aura pas de fin.
Vous parlez « d'une relation amoureuse sans rapports sexuels. »

Question : Est-ce que cette « relation amoureuse sans rapports sexuels » correspond à la sorte d'amour décrite par St Paul ?

Que le Seigneur vous bénisse.
Cher Trebla,

Il ne faut pas dissocier les rapports sexuelles de l'Amour !
Comme si ,ceux -ci n'étaient qu'une obligation de procréation pour l'homme dans le cadre de la continuité de l'espèce .
D'ailleurs Dieu dans son infini sagesse nous a doté justement à ce titre d'envie sexuelle , pour assurer la continuité de l'espèce (au même titre que tout le vivant d'ailleurs...)
C'est en l'occurrence pour moi également un critère de l'existence de Dieu...cette envie de procréation
Si cette envie n'existait pas ,il y a bien longtemps que l'extinction de tout le vivant pare la force des choses serait intervenue...
Cette envie est DIVINE .
Elle fait partie de l'harmonie du couple et elle est très importante . Dans l'hypothèse d'une mauvaise harmonie physique ,prévue dans sa grande sagesse par Dieu ,le couple peut arriver à sa destruction...il y a des cas d'intolérances physiques ,de répulsions pour l'acte ect...qui ne peuvent êtres révélés que par la pratique de cet acte!
C'est pour cela que le concubinage (je n'ai pas dit libertinage...) est une expérience pouvant éviter cet état de fait!
Je sais ce n'est pas prévu par le catéchisme de l'Eglise Catholique ,mais c'est un constat! ;)

Nous sommes sortis du fil !
Il serait intéressant d'en créér un sur ce sujet d'ailleurs!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 98 invités