Je n'aime pas la charité !

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
quas31
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Je n'aime pas la charité !

Message non lu par quas31 » dim. 20 janv. 2019, 16:41

Certes le titre est un peu provocateur mais je m'en explique. On doit tous être charitables mais voila derrière le mot "charité" se cache parfois une hypocrisie sans nom.

C'est pour ça que je n'aime pas ce mot en fait... d'ailleurs quand on dis souvent "faire la charité il y a derrière bien des gens une extrême condescendance. Une façon parfois de "s'acheter une conscience" à moindre frais, un peu comme une BA (Bonne Action) qu'on fait parce qu'il faut la faire ou parce que je ne sais pour qu'elle autre raison.

D'ailleurs on entends souvent le dire "c'est bon j'ai fait ma BA". Sous entendu, j'ai donné (de mon temps, de l'argent, un service) donc m'en demandé pas trop.

J'en viens à mon cas personnel. J'ai un handicap physique. Lourd, non mais avec ses contraintes. Et rien n'est plus blessant pour moi quand certains me disent "on fait de la solidarité, de la charité en t'acceptant. C'est sympa non ?" En fait m'acceptent-ils vraiment ? Ou es-ce juste une bonne image qu'ils se donnent ?

D'ailleurs choses curieuses, on va souvent féliciter celui ou celle qui va "prendre soin" de moi (me parler, m'aider par rapport à mon handicap) mais ces même personnes vont rarement s'intéresser vraiment à moi (enfin je dis moi parce que je parle de mon histoire, mais on peut mettre n'importe quelles personnes en situation de fragilité).

Bien sur et grâce à Dieu, oui j'ai quand même des amis (enfin je l'espère) qui me considèrent vraiment pour ce que je suis. Mais là aussi on les voit comme des gens merveilleux (et ils le sont bien sur) juste parce qu'ils m'adressent la parole.

J'ai même parfois l'impression que pour certaines personnes je suis un "faire-valoir" pour "briller" pour qu'on disent d'eux "oh regardez comme il s'occupe bien d'un handicapé". Ça me meurtrit énormément et ça m'arrive parfois d'en pleurer en me disant "mais finalement je suis quoi pour les gens ?" Est-ce qu'ils me considèrent pas.

Puis d'autres personne moins "charitables" pour le coup m'ont carrément dit que c'était insensé (avec l'handicap que j'ai) que ma mère m'ait laissé vivre et qu'elle aurait du m'avorter. C'est d'une violence extrême. Et pourtant je suis totalement autonome en plus (sauf pour certains trucs) et même si je ne l'étais pas, est-ce une raison de me souhaiter mort ?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Je n'aime pas la charité !

Message non lu par Carhaix » dim. 20 janv. 2019, 17:14

Je pense comprendre ce que vous ressentez. Un jour, j'étais dans une retraite prêchée, et le père a abordé cette question de la sincérité de la charité. Et il a dit quelque chose d'affreux : on ne peut pas se forcer à aimer. Et donc, la charité est tout un art, qui consiste à être charitable sans en avoir l'air. Pas question de dire, par exemple (il a dit ça en plaisantant) : je t'aime dans le Christ, sous-entendu : je ne t'aime pas du tout en vrai. Pourtant, autrefois, on pouvait entendre : "pour l'amour de Dieu", faites ceci en ma faveur. Peut-être qu'autrefois les gens étaient moins exigeants sur la sincérité des sentiments, moins dupes aussi, et se contentaient, ou en appelaient à cette charité dans le Christ, qui n'est pas sincère au niveau des vrais sentiments, mais qui est néanmoins déterminée par un motif noble : servir le Christ. Peut-être qu'aujourd'hui, on l'accepte moins facilement, parce qu'on a peut-être plus besoin de reconnaissance. L'amour humain est imparfait. Il s'appuie la plupart du temps sur des aspects extérieurs. On aime les beaux, les intelligents, les riches, les gens brillants, compétents, utiles, et globalement ceux auxquels on peut s'associer pour mener des activités. Ce n'est pas vraiment de l'amour, si on considère que l'amour en Dieu est le vrai amour. C'est de l'amour "humain". Et finalement, lequel est vraiment le plus sincère des deux ? Car celui que l'on aimait pour ses qualités, s'il lui arrivait un accident qui lui faisait perdre ses qualités, qu'arrive-t-il le plus souvent ? Les amis s'éloignent. Alors que l'amour dans le Christ, celui qui a la réputation de ne pas être sincère, il est celui qui a le plus de chance de demeurer fort et constant, quelles que soient les circonstances.
Dernière modification par Carhaix le dim. 20 janv. 2019, 17:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je n'aime pas la charité !

Message non lu par Fée Violine » dim. 20 janv. 2019, 17:20

Bonjour Quas31,

En effet, le mot "charité" est ambigu.
Au sens ordinaire, il désigne cette condescendance méprisante que vous refusez à juste titre.
Au sens chrétien, il désigne un amour désintéressé, où on aime l'autre comme soi-même,et parfois même plus que soi-même.
Quant à la réflexion non charitable que vous citez, elle est horrible et je comprends que vous en soyez blessé !

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Je n'aime pas la charité !

Message non lu par Carolus » dim. 20 janv. 2019, 17:20

quas31 a écrit :quas31 :
Certes le titre est un peu provocateur mais je m'en explique. On doit tous être charitables mais voila derrière le mot "charité" se cache parfois une hypocrisie sans nom.
Je comprends très bien, cher quas31. :oui:

J’ai passé vingt-quatre ans de ma vie avec une personne paraplégique sous le même toit.
quas31 :

D'ailleurs choses curieuses, on va souvent féliciter celui ou celle qui va "prendre soin" de moi (me parler, m'aider par rapport à mon handicap) mais ces même personnes vont rarement s'intéresser vraiment à moi (enfin je dis moi parce que je parle de mon histoire, mais on peut mettre n'importe quelles personnes en situation de fragilité).
C’est vrai. On m’a souvent félicité pour prendre soin de cette personne, bien que la dépendance fût mutuelle.
quas31 :
Bien sur et grâce à Dieu, oui j'ai quand même des amis (enfin je l'espère) qui me considère vraiment pour ce que je suis. Mais là aussi on les voit comme des gens merveilleux (et ils le sont bien sur) juste parce qu'ils m'adressent la parole.
Je vous considère vraiment pour ce que vous êtes, c’est-à-dire une personne créée dans l’image de Dieu. :oui:

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Je n'aime pas la charité !

Message non lu par Sam D. » dim. 20 janv. 2019, 20:20

derrière le mot "charité" se cache parfois une hypocrisie sans nom.
Bonsoir,

C'est un fait… La Rochefoucauld est l'auteur, s'il ne faut en nommer qu'un, à lire à ce sujet : "La vertu n'irait pas si loin si la vanité ne lui tenait compagnie", obervait-il entre autres. Mais il conclut en estimant que, aussi fausses ou du moins, incertaines, que puissent être les vertus humaines, nous sommes réduits à les pratiquer telles et à en accepter les manifestations "comme de la monnaie de cuir qui aurait cours dans une place assiégée, à court de vraie monnaie". La monnaie a beau être fausse, on ne saurait faire sans elle, et son mérite est de permettre les échanges.

Après, il est évident qu'un acte miséricordieux, c'est-à-dire déclenché par la perception des souffrances d'autrui, devrait aller de pair avec la plus grande modestie, "l'amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil" disait justement Saint Paul.

En union de prières,
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

quas31
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 11 janv. 2010, 21:15

Re: Je n'aime pas la charité !

Message non lu par quas31 » dim. 20 janv. 2019, 20:52

Sam D. a écrit :
dim. 20 janv. 2019, 20:20

Après, il est évident qu'un acte miséricordieux, c'est-à-dire déclenché par la perception des souffrances d'autrui, devrait aller de pair avec la plus grande modestie, "l'amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil" disait justement Saint Paul.

En union de prières,
Cher Sam, je ne parlais pas bien sur de celui qui est dans un dévouement, certes pour la personne vulnérable (handicapée, âgée,...) et désolé si je ne me suis pas assez fait bien comprendre. Je parlais davantage de la perception qu'ont les personnes envers ce "duo". Si vous aidez une personne, vous allez d'une certaine part forcer l'admiration de vos pairs. En revanche celui que vous aiderez sera l'objet d'une certaine forme de condescendance ou voire de pitié.

On dira de vous "oh c'est magnifique, quel (jeune) homme ou (jeune) femme dévoué(e) et formidable. Quelle gentillesse !"
Et bien entendu ce qui sera sans doute vrai aussi.

Mais rares seront les cas ou on se dira "tiens peut-être qu'il y a une amitié entre ces deux personnes ? Peut-être même qu'il y a de l'amour entre eux ? Et donc s'il y a de l'amitié ou de l'amour, ça sera forcément un échange à double sens. Au delà la personne avec handicap n'est qu'une personne réduit à son état, inconsciemment ou consciemment pour une partie des gens.

On ne va pas penser d'une personne d'origine étrangère : Elle n'est que "chinoise" ou elle n'est que "sénégalaise". Non, parce qu'elle pourra être écrivain, cuisinière avec telle ou telle qualité, avec tel ou tel intérêt d'échanger avec cette personne, avec son histoire.

Bien trop souvent (et je le dis avec beaucoup d'émotion parce que c'est trop souvent ce qu'on m'a ressorti) une personne handicapé hormis regarder la tv et s'ennuyer, elle ne sait rien faire d'autre. Seuls ceux qui ont voulu me connaitre en vérité, savent que je cuisine, que je peins, que j'écris, que j'aime telle ou telle chose, que j'ai une vie tout simplement... et que je n'ai même pas la télé :rire:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Je n'aime pas la charité !

Message non lu par Cinci » lun. 21 janv. 2019, 18:14

On doit tous être charitables mais voila derrière le mot "charité" se cache parfois une hypocrisie sans nom.
Pas seulement sous le mot "charité" faudrait-il dire.

https://www.youtube.com/watch?v=qxTv-PrgVOo

Voir la chanson de Brassens ...

:)

Solene111
Censor
Censor
Messages : 179
Inscription : mar. 03 sept. 2019, 20:33

Re: Je n'aime pas la charité !

Message non lu par Solene111 » dim. 08 sept. 2019, 0:29

On ne peut pas se forcer à aimer? J'ai envie de dire qu'à force de sincèrement essayer on y arrive. Bien sûr on a des affinités, mais en même temps les personnes que l'on trouve difficiles sont aussi des "maîtres de sagesse" pour nous. Et prenons un exemple extrême: il ne s'agit pas d'aimer un meurtrier parce qu'il tue, mais de l'aimer parce que c'est un être humain et que lui aussi souhaite être heureux. Alors il faut souhaiter de tout son cœur qu'il le soit et qu'il guérisse. En somme il faut le voir comme un malade.

Quant aux gens dont vous parlez, ce sont des gens qui n'ont rien compris. Peut-être n'ont-ils jamais vraiment souffert? Ce qui compte c'est l'intention, le cœur et pas l'apparence. Ce genre de personnes, on en parle dans les Evangiles (les pharisiens). Eux aussi sont malades d'une certaine façon. Malades au niveau de leur cœur. Je vous conseille d'être charitable (au sens noble du mot) envers eux, car c'est eux qui semblent en avoir besoin.

[Bienvenue parmi nous, Solene. Veuillez noter que le vouvoiement est d'usage dans la Cité (voir le Règlement).]

Avatar de l’utilisateur
ancolie
Barbarus
Barbarus

Re: Je n'aime pas la charité !

Message non lu par ancolie » lun. 09 sept. 2019, 8:07

Bonjour quas31,

Je comprends tout à fait que vous vous sentiez blessé par cette situation. Je crois que la charité véritable est un partage dans l'amour entre frères. La charité véritable est amour. Elle se pratique à l'horizontale dans un échange mutuel où il n'y a pas de différence entre celui qui donne et celui qui reçoit, elle ne se pratique pas de haut en bas.

''La charité consiste moins à donner, qu'à se donner: en donnant de coeur, l'on se donne.''
Charles Dollfus De la Nature humaine (1868)

''La charité intégrale ne consiste pas à partager avec les autres ce qu'on possède mais ce qu'ils ne possèdent pas.''
Gilbert Cesbron

''Etre bon avec les autres et avec soi. Les aider à vivre, s’aider soi-même à vivre ; voilà la vraie charité. La bonté est joie. L’amour est joie.''
Propos sur le bonheur - Alain


Ce n'est malheureusement pas comme ça que ça se passe le plus souvent. Les mots amour et charité sont sans doute ceux qui ont été les plus exploités de façon malveillante, vidés de leur sens et pervertis par l'homme. L'extrait d'un sermon attribué à Martin Luther King l'exprime bien :

'' Vous pourriez donner vos biens pour nourrir les pauvres, faire des dons substantiels aux œuvres de charité, être de grands philanthropes ; sans l’amour, cela ne signifie rien. Et même livrer votre corps aux flammes, mourir en martyr, répandre votre sang pour qu’il devienne symbole d’honneur pour des générations à venir, être glorifié par des milliers comme un héros de l’histoire, sans l’amour, votre sang aurait été versé en vain. (. .. ). La générosité peut nourrir son ego et la piété gonfler son orgueil. L’Homme a la capacité terrible de transformer une haute vertu en vice tragique. Sans amour, la bienfaisance devient culte de soi et le martyre, orgueil spirituel. ''
Sermon de 1956, la « Lettre de saint Paul aux Chrétiens d’Amérique » - Martin Luther King

J'ai recueilli une série de commentaires sur ce sujet qui démontrent bien le cynisme qui en a malheureusement découlé:

La charité est injurieuse à moins qu’elle n’aide le destinataire à s’en affranchir.
John Rockefeller

Charité hypocrite qui donne dix sous pour avoir vingt francs de gratitude.
Jules Renard

La charité a toujours soulagé la conscience des riches, bien avant de soulager l’estomac du pauvre.
Alfred Sauvy

La feinte charité du riche n’est en lui qu’un luxe de plus ; il nourrit les pauvres comme des chiens et des chevaux.
Jean-Jacques Rousseau (Correspondance, à M. Moulton)

La charité, le don de soi doivent provenir d'un réel désir d'aider son prochain. On n'achète pas sa place au paradis.
Alexis Aubenque Un noël à River Falls (2010)

L'avarice et la charité se trahissent par des effets semblables: la charité ne se fait-elle pas dans le ciel le trésor que se fait l'avare sur la terre?
Honoré de Balzac La Comédie humaine (1842-1852)

Il y a toujours dans la charité quelque chose qui corrompt à jamais.
Fiodor Dostoïevski Les Possédés (1871)
-----------------

J'aimerais commenter ce dernier mot :

''Ce qui demeure le plus difficile à pardonner, c'est la charité qu'on a reçue.''
José Artur

Cela peut être interprété de deux façons :
-il est toujours possible que quelqu'un pratique la charité dans un véritable esprit de partage, d'amour, de don de soi mais que celui qui reçoit ferme son coeur à ce partage et en garde un amer ressentiment à cause de son propre égo, de ce qu'on appelle un orgueil mal placé. Celui-là qui est incapable de recevoir se fait du mal à lui-même.
-ce qui se passe plus souvent est que la personne aidée garde un souvenir amer de cette aide parce qu'elle perçoit clairement, comme vous quas31, la fausseté et le mépris de cette ''aide'' qui n'est en rien un partage.

Je crois, quas31, que la seule façon de vous libérer de cette amertume et de sortir serein de ces expériences blessantes est de prendre du recul et de vous élever au-dessus de cela en faisant à ces gens et en vous faisant surtout à vous-même ce cadeau : pardonnez-leur, et aimez-les quand même. Les gens qui ont le plus besoin d'aide ne sont pas toujours ceux qu'on pense...
À première vue, ça semble difficile mais vous verrez que l'amour et la charité véritable, ça peut aussi se pratiquer de vous à eux et que ça fait du bien. ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités