De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » mar. 26 févr. 2019, 12:30

Immédiatement après la citation précédente (voir mon post précédent), le Pape, toujours concentré sur le rôle de l'Eglise, enchaîne par ces paroles :
Elle (l'Eglise, note de moi) se sent appelée à combattre ce mal qui touche le centre de sa mission, annoncer l'évangile aux petits et protéger des loups avides (en appuyant sur ces deux derniers mots, note de moi). Je voudrais ici réaffirmer clairement, si dans l'Eglise on détecte même un seul cas d'abus, qui représente déjà en soi une horreur, un tel cas sera affronté avec la plus grande gravité.
La voilà la fermeté maximale qu'on attend de l'Eglise. Si on écoute calmement le discours du Pape de bout en bout, elle ressurgit périodiquement. Même si bien sûr, pour l'instant, après a réflexion en commun et le coup d'envoi, il faut se mettre au travail, diocèse par diocèse, pour travailler à la mise en place de conduites pérennes et adaptées à la loi de chaque pays (je pense aux pays africains, dont un cardinal témoignait de la tâche ardue et compliquée qui l'attendait au vu des mentalités et de l'omerta de mise dans sa région). Effectivement, ce sont ces réflexions secondaires mais essentielles que nous chrétiens, il faudra suivre voire accompagner, dans nos pays, au mieux de ce que nos lois permettent. (quitte même à faire évoluer la loi, mais ça c'est la part de Bassmeg, elle a le profil :-D ).
Quand dans une telle entreprise, le big boss qui a les pleins pouvoirs dit devant le monde entier que chaque cas sera traité avec la plus grande gravité, ça donne le ton pour que les évêques agissent. Aujourd'hui ce n'est certes qu'un discours, mais l'esprit de ce discours est clair: on ne paye plus les victimes que de mots. On les protège, (il le dit mieux ailleurs, dans les 8 mesures).
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » mar. 26 févr. 2019, 14:10

Je continue sur le discours du Pape, car il faut vraiment, vraiment en prendre connaissance et l'analyser pour en retirer tout ce qu'on a à en retirer, au lieu d'en rester à des réactions épidermiques.

On arrive après une dénonciation mondiale des crimes et particulière à l'Eglise, ferme, et un grand mea culpa, aux 8 mesures proposées pour servir de base à la construction des conduites futures :
Dans ce contexte, je souhaite mentionner les “Best Practices” formulées, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé[14], par un groupe de dix agences internationales qui a développé et approuvé un ensemble de mesures appelé INSPIRE, c’est-à-dire sept stratégies pour mettre fin à la violence contre les enfants[15].

Se prévalant de ces lignes-guide, l’Eglise, dans son itinéraire législatif, grâce aussi au travail accompli, ces dernières années, par la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs, et grâce à la contribution de notre présente rencontre, on se concentrera sur les dimensions suivantes :

1. La protection des enfants : l’objectif premier de toute mesure est celui de protéger les petits et d’empêcher qu’ils soient victimes de tout abus psychologique et physique. Il convient donc de changer les mentalités pour combattre l’attitude défensive et réactive visant à sauvegarder l’Institution, au bénéfice d’une recherche sincère et décidée du bien de la communauté, en donnant la priorité aux victimes des abus dans tous les sens du terme. Doivent toujours être présents sous nos yeux les visages innocents des petits, rappelant la parole du Maître : « Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu’on lui accroche au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’il soit englouti en pleine mer. Malheureux le monde à cause des scandales! Il est inévitable qu’arrivent les scandales ; cependant, malheureux celui par qui le scandale arrive! » (Mt 18, 6-7).

2. Un sérieux irréprochable : je voudrais redire ici que l’« l’Eglise ne se ménagera pas pour faire tout ce qui est nécessaire afin de livrer à la justice quiconque aura commis de tels délits. L’Eglise ne cherchera jamais à étouffer ou à sous-estimer aucun cas. » (Discours à la Curie romaine, 21 décembre 2018). En raison de sa conviction, « les péchés et les crimes des personnes consacrées se colorent de teintes encore plus sombres d’infidélité, de honte, et ils déforment le visage de l’Eglise en minant sa crédibilité. En effet, l’Eglise, ainsi que ses enfants fidèles, est aussi victime de ces infidélités et de ces véritables “délits de détournement” » (ibid.).

3. Une véritable purification : malgré les mesures prises et les progrès faits en matière de prévention des abus, il convient d’imposer un perpétuel et renouvelé engagement à la sainteté des pasteurs dont la configuration au Christ Bon Pasteur est un droit du peuple de Dieu. On rappelle donc « la ferme volonté de persévérer, de toutes ses forces, sur la route de la purification. L’Eglise s’interrogera sur comment protéger les enfants, comment éviter de telles catastrophes, comment soigner et réintégrer les victimes, comment renforcer la formation dans les séminaires […]. (...)

4. La formation : autrement dit, les exigences de la sélection et de la formation des candidats au sacerdoce avec des critères non seulement négatifs, visant principalement à exclure les personnalités problématiques, (...) Saint Paul VI, dans l’Encyclique Sacerdotalis caelibatus écrit : « Une vie qui, comme celle du prêtre gardant le célibat, comporte un si total et si intime engagement dans toute sa structure intérieure et extérieure, exclut en effet les sujets insuffisamment équilibrés du point de vue psychophysiologique et moral ; et l’on ne peut prétendre que, en ce domaine, la grâce supplée la nature » (n. 64).

5. Renforcer et vérifier les lignes-guides des Conférences Episcopales : c’est-à-dire réaffirmer l’exigence de l’unité des évêques dans l’application des mesures qui ont valeur de normes et non pas uniquement d’orientations. Des normes, pas uniquement des orientations. Aucun abus ne doit jamais être couvert (comme ce fut le cas par le passé) et sous-évalué, étant donné que la couverture des abus favorise l’expansion du mal et ajoute un nouveau scandale. En particulier, développer une nouvelle approche efficace pour la prévention dans toutes les institutions et les milieux des activités ecclésiales.

6. Accompagner les personnes victimes d’abus : Le mal qu’elles ont vécu laisse en elles des blessures indélébiles qui se manifestent également par des rancœurs et des tendances à l’autodestruction. L’Église a donc le devoir de leur offrir tout le soutien nécessaire en recourant à des experts dans ce domaine. Écouter, je me permets cette expression : ‘‘perdre du temps’’ dans l’écoute. L’écoute guérit le blessé et nous guérit aussi nous-mêmes de l’égoïsme, de la distance, du ‘‘cela ne me regarde pas’’, de l’attitude du prêtre et du lévite dans la parabole du bon samaritain.

7. Le monde digital : la protection des mineurs doit tenir compte des nouvelles formes d’abus sexuel et d’abus de tout genre qui les menacent (...). Les séminaristes, les prêtres, (...) doivent être conscients que le monde digital et l’utilisation de ses instruments ont souvent plus d’impact qu’on ne le pense. Il faut ici encourager les pays et les Autorités à appliquer toutes les mesures nécessaires pour limiter les sites web qui menacent la dignité (...) des mineurs. Frères et sœurs, le crime ne jouit pas du droit de liberté. Il faut absolument nous opposer avec la plus ferme détermination à ces abominations, (...) les séminaristes et le clergé, ne deviennent pas des esclaves de dépendances fondées sur l’exploitation (...) de leurs images (...) nouveau cas d’espèce de délit « l’acquisition, la détention ou la divulgation » par un clerc « d’images pornographiques de mineurs […], de quelque manière que ce soit et quel que soit l’instrument employé ». On parlait alors de « mineurs [de moins] de quatorze ans » ; à présent nous estimons nécessaire de hausser cette limite d’âge pour étendre la protection des mineurs et insister sur la gravité de ces faits.

8. Le tourisme sexuel : le comportement, le regard, l’esprit des disciples et des serviteurs de Jésus doivent savoir reconnaître l’image de Dieu dans chaque créature humaine, en commençant par les plus innocentes. C’est seulement en puisant dans ce respect radical de la dignité de l’autre que nous pourrons le défendre de la puissance déferlante de la violence, de l’exploitation, de l’abus et de la corruption, et le servir de manière crédible dans sa croissance intégrale, humaine et spirituelle, dans la rencontre avec les autres et avec Dieu. Afin de combattre le tourisme sexuel, il faut la répression judiciaire, mais aussi le soutien et des projets de réinsertion des victimes de ce phénomène criminel. (...)
J'ai résumé c'est assez long. L'intégralité du discours est ici :
http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... usura.html

C'est un programme des plus ferme et des plus étudiés de ce qui est préconisé au niveau mondial. Cette exigence maximale, qu a valeur de modèle, sera désormais celle de l'Eglise, et c'est à partir de ces 8 engagements que les évêques vont plancher dans les temps qui viennent.
Ce qui n'empêche ni nos questionnements particuliers, ni de suivre en esprit de vérité ce qu'il en ressort.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Phylos
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Phylos » mar. 26 févr. 2019, 18:50

Zelie, votre aparté est surtout hors sujet:
une femme portant un enfant sur ses genoux, lui carressant les cheveux, le dos et l'embrassant n'est pas suspicieux comme ça le serait pour un prêtre ou un homme le faisant. C'est assez évident. Votre expérience en tant que femme est hors propos ici.

Il y a un mépris certain de votre part à qualifier mon expérience sur l'amour, de "philosophie". Contrairement à vous je ne raconte pas ma vie, mais je formule mes expériences de manière impersonnelle, par pudeur aussi.
Quand on a pas d'autre argument qu'un "non sur tout le message", effectivement il ne reste que le mépris.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » mar. 26 févr. 2019, 20:05

une femme portant un enfant sur ses genoux, lui caressant les cheveux, le dos et l'embrassant n'est pas suspicieux comme ça le serait pour un prêtre ou un homme le faisant. C'est assez évident. Votre expérience en tant que femme est hors propos ici.
encore une fois non. L'encadrement des enfants est mixte, partout. Les adultes, hommes, femmes et non binaires, nous étions tous égaux devant nos règlements et nos conduites. Les hommes ne se faisaient pas soupçonner de quoi que ce soit. Je n'ai rien de personnel contre vous, j'ai juste une longue expérience MIXTE qui ne vous rejoint en rien... Ca arrive, c'est tout. Penser à signaler une conduite généralisée hors de l'église, absolument partout en France, ne m'a pas paru sur le coup si impartageable.
Si vous étiez un tant soit peu objectif, vous reconnaîtriez au moins que j'ai pris la peine de vous répondre longuement et poliment, et de vous consacrer du temps, rien qu'à vous seul, alors que rien ne m'y obligeait. Sans jamais vous remettre en cause personnellement comme vous le faites juste ci-dessus.

Je vous ai apparemment blessé, je m'en excuse totalement, mais s'il vous plaît, il y a une rhétorique à arrêter, vous valez mieux que de me faire une scène. L'espace de ce fil n'est pas le lieu de telles assertions.
Et désolée, mais je reste sur la validité de l'encadrement à plusieurs et je ne peux plusseoir, ne serait-ce qu'une seconde, à votre proposition, sans que cela soit un rejet de votre personne, du moins si vous ne versez pas dans l'agressivité facile.

Que la vie vous offre de belles expériences d'accompagnement, et que Dieu, notre Père à tous les deux, vous bénisse et vous garde!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Bassmeg » jeu. 14 mars 2019, 0:57

Bonsoir,

Suite à la conférence du Pape, il a été annoncé que ses paroles seraient suivies d' effets et que plus rien ne serait désormais comme avant. Je constate bien qu' effectivement, cette conférence a produit des effets comme par exemple attirer l' attention des médias.

Mais concrètement, dans l' Eglise, où est le changement ? Depuis la conférence, y a-t-il eu des actes de la part du Pape ? Combien de criminels a-t-il mis hors d' état de nuire et remis à la justice des hommes ? J' ai fait des recherches, mais je ne trouve rien sur ce sujet. Quelqu' un en sait-il plus ? Est-ce que c' est moi qui ai mal cherché ou bien est-ce que depuis les mots, il n' y a eu aucun acte ? Je pense que j' ai du mal faire ma recherche, si quelqu' un a des infos sur le nombre de criminels démis de leurs postes, je serais heureuse de recevoir ces infos.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » mar. 19 mars 2019, 8:35

Bonjour,

en fait, le Pape n'a pas attendu le sommet sur la protection des mineurs pour agir en faveur de l'enfance, et en particulier en se positionnant dans ses discours de façon sévère pour les criminels de ses rangs, mais je conçois que ce soit peu connu car effectivement peu relayé médiatiquement. Au moins, cette fois-ci, ça l'a été, c'est déjà ça.
Des cardinaux, évêques et prêtres ont déjà été rendus à la vie civile par l'Eglise, Benoit XVI en avait défroqué 400, et les années qui viennent risquent d'en être tout aussi émaillées :
https://www.google.com/search?q=400+pre ... e&ie=UTF-8
https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... mes-573678
Si le cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI, demandait à son époque que Rome en soit informée, ce n’est pas – comme le suggèrent certains – pour régler les choses en interne et les cacher à la justice civile. Il s’agissait tout au contraire de vérifier qu’on ne tournait pas la page, et qu’en plus d’une condamnation pénale, il y ait aussi une condamnation canonique, c’est-à-dire venant des tribunaux d’Eglise. Le pape François est même allé plus loin en faisant arrêter par la Gendarmerie Pontificale un ancien nonce polonais, aujourd’hui décédé, accusé de faits abominables. Retourné à l’état de laïc, il a été assigné à résidence, dans l’attente d’autres sanctions.
rendus à la vie civile, c'est à dire "défroqués" :
http://www.leparisien.fr/societe/le-pap ... 918083.php

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

les démissions acceptées en attendant un procès civil, sachant qu'un procès civil qui aura amené des preuves est souvent suivi d'un procès canonique qui peut amener une défroquation :

http://www.leparisien.fr/faits-divers/s ... 917369.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Pe ... ndamnation

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Fi ... %C3%AAque)

Les diocèses qui n'ont pas cherché à couvrir leur prêtre et ont pris acte des décisions de justice :

https://www.20minutes.fr/societe/193373 ... dolescente
et: (tiré du lien suivant)
Dans le diocèse de Meaux en 2006, l’évêque s’est porté partie civile contre un de ses prêtres, considérant que ce dernier avait trahi la confiance de l’Eglise et causé un véritable préjudice moral.
Un jeune prêtre de Paris témoignait que pendant son séminaire, ils avaient eu la visite de leur évêque qui leur avait clairement dit que si le moindre soupçon remontait jusqu'à lui, il les remettrait en personne à la justice, et que dans son diocèse, pas question de la moindre tolérance, de la moindre histoire.
Des prêtres prennent aussi position :

https://www.padreblog.fr/pedophiliemisereetverite

et enfin, le site officiel du Vatican dédié à la protection des mineurs, où si on prend le temps de tout lire on s'aperçoit de la préoccupation de l'Eglise vis-à-vis de la protection des mineurs ne date pas d'aujourd'hui :

http://www.vatican.va/resources/index_fr.htm

Bonne lecture, et si quelqu'un trouve à son tour de quoi étoffer la question de Bassmeg, je suis aussi preneuse!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » mar. 19 mars 2019, 14:42

encore un lien, assez synthétique, intéressant, -qui souligne au passage ce qui a momentanément fait débat ici : la proportion de pédophiles dans les milieux religieux, catholiques ou non, est moindre que dans les autres populations masculines-. Sur W.k...... :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexu ... on_en_2001
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Bassmeg » mar. 19 mars 2019, 16:02

zelie a écrit :
mar. 19 mars 2019, 14:42
(…) encore un lien, assez synthétique, intéressant, -qui souligne au passage ce qui a momentanément fait débat ici : la proportion de pédophiles dans les milieux religieux, catholiques ou non, est moindre que dans les autres populations masculines-. Sur W.k...... :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexu ... on_en_2001
Zélie, j' ai bien lu votre lien, mais où est-il lisible que les pédophiles sont moins présents dans le clergé que dans le reste de la population masculine?

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » mer. 20 mars 2019, 9:59

Bonjour Bassmeg,
chapitre 4 : Etudes et Statistiques
sous chapitre 3: Comparaison avec d'autres organisations
paragraphe : dans la société prise dans son ensemble
Les dernières lignes de ce paragraphe :
En avril 2010, Thomas Plante, professeur à Santa Clara et à Stanford, établit que « 2 à 5 % des prêtres ont eu des rapports sexuels avec un mineur, ce qui est inférieur au taux concernant la population masculine générale, établi à environ 8 % ». En août suivant, le journaliste William Oddie confirme ces données en précisant que les prêtres sont 1,6 à 4 fois moins concernés que la population masculine en général308.
paragraphe juste suivant : Dans d'autres églises
Le professeur Philip Jenkins (en), auteur de Pedophiles and Priests: Anatomy of a Contemporary Crisis309 déclarait, en 2002 : « Mes recherches sur des cas concernant les 20 dernières années ne donnent pas de preuves que le clergé catholique, ou d'autres clergés ayant pour discipline le célibat, sont plus susceptibles d'être impliqués dans des inconduites ou des abus, que le clergé d'autres Églises, ou même que des personnes n'appartenant pas au clergé »298, Note 2. Le même constat est fait par Thomas G. Plante (en), professeur de psychologie à l'Université de Santa Clara, et auteur d'ouvrages sur les abus sexuels commis dans l'Église Catholique310 ,311.
Voilà, juste pour vous répondre, juste pour mémoire au vu de ce fil.

Mais en gardant toujours à l'esprit qu'un seul cas est un cas de trop, une honte pour toute l'Eglise Catholique, et qu'un seul prêtre criminel peut faire des centaines de victimes si on le laisse agir pendant 40 ans.
En gardant à l'esprit aussi qu'une victime est à respecter dans son traumatisme et qu'on ne peut la consoler de chiffres moindres, car une enfance d'agression ne tolère aucune excuse de la part d'une organisation qui l'a attiré en se plaçant comme une ultimité morale.
Et par-dessus tout, en trahissant le message lumineux et parfait d'un Dieu qui nous aime et nous a créé pour l'Amour, pour nous faire participer à la joie d'aimer, pour nous apprendre à aimer, à se donner, à relever, à écouter.

En gardant à l'esprit aussi qu'en agressant un enfant, ce sont des centaines de milliers de chrétiens périphériques qui renient leur baptême et repoussent la grâce :
En mai 2010, des prêtres et responsables ecclésiaux constatent que de nombreux fidèles s'éloignent de l'Église dans les diocèses concernés par les scandales, l'institution traversant une crise de crédibilité205. Cette vague de départ est confirmée par une enquête de Christ und Welt (supplément religieux de l'hebdomadaire Die Zeit) publiée le 7 avril 2011. En 2010, 180 000 personnes ont demandé à être rayées des registres de l'Église catholique, contre 128 800 en 2009. Cet accroissement des défections est dû à la crise de confiance liée aux affaires révélées en 2010206
A terme, combien de vies de prière, d'enfants qui auraient pu être appelés à la vigne du Seigneur a-t-on brisé? D'enfants qui seraient devenus de précieux citoyens du monde, qui auraient pu faire des carrières solidaires, créer de belles choses, embellir le monde et qui au lieu de cela restent prisonniers de leurs démons?
Dieu voit tout cela.
Et si Dieu est Miséricorde comme on se le répète à loisir, parce qu'Il est Juste et Tempérant, Il est aussi Justice...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Trinité » mer. 20 mars 2019, 20:02

Et allez donc!
Encore une interview qui ne va pas faciliter l'Eglise!

Mais qu'est ce qu'il raconte???

Ses propos avaient déclenché une vive polémique. Lundi 18 mars, l'abbé de La Morandais était invité sur le plateau de LCI pour participer à un débat autour de la pédophilie dans l'Église. Il avait alors affirmé que" les enfants victimes de pédophilie, cherchent de la tendresse" et que lorsqu'un enfant venait près d'un adulte il cherchait spontanément à l'embrasser sur la bouche

On croit rêver!!

L'abbé avait également soutenu des propos décriés sur le viol : "On dit toujours qu'un viol, c'est de la violence. Au départ, je ne crois pas". Mardi 19 mars au soir, après une journée de vive polémique et de condamnations, l'abbé de La Morandais a présenté ses excuses, via un communiqué transmis à l'AFP.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par Trinité » mer. 20 mars 2019, 20:06

Voila le cadeau supplémentaire en détails! :(

https://youtu.be/mkX0yfkm9m0

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Y aurait-il une tendance homosexuelle parmi les hommes d'Église?

Message non lu par la Samaritaine » mer. 20 mars 2019, 22:05

Cher Trinité,

Espérons que la mise au point de l'abbé de la Morandais va calmer les esprits. Depuis le temps qu'il passe à la TV, on connait ses positions fermes contre les silences de l'Eglise, il a lui-même enfant été victime d'un pédophile comme il l'a confié dans une émission. Et une fois jeune prêtre, un bon père au Vatican lui a sauté dessus comme il l'a récemment rapporté, il s'est défendu et ses supérieurs ont refusé de l'écouter ! (Il lui en arrive des choses).

L'abbé fait référence à un processus connu mais très difficile à comprendre et à évaluer, donc il vaut mieux laisser les psychologues en parler, d'ailleurs, même eux n'en parlent pas en public… Les prédateurs ciblent la cible la plus faible, le loup s'attaque à la brebis. Donc il s'attaque à un enfant trop jeune pour se défendre, ou en fonction des circonstances, il profite qu'il soit dans un endroit désert sans ses parents qui se trouvent occupés, ou, dans un contexte particulier ou il convoite une cible potentielle, comme ami de la famille, prêtre d'une communauté, prof, oncle...il va manœuvrer pour qu'on lui confie l'enfant afin d'être tranquillement seul avec lui.

Mais pour que l'affaire "marche", pour que l'enfant ait envie d'être seul avec le prêtre ou n'ose pas dire non, il va viser un enfant en manque de tendresse et d'attention qui, au tout départ, est heureux de cette attention que lui donne le prédateur. Ensuite, le piège se referme. C'est ainsi que Preynat a pu agir, ayant la confiance des parents aux Scouts et ciblant des petits plutôt timides, c'est ainsi que cela se passe dans le film Les Chatouilles (que je n'ai pas vu), histoire vraie ou l'héroine de 8 ans tombe dans le piège pervers de cet homme ami des parents et qui accepte sa "tendresse" pendant des années.

Donc il arrive comme dans mon cas que les choses se passent dans la surprise et la violence et il arrive qu'elles se passent dans la douceur insidieuse et tendre ou le prédateur fait croire à sa victime qu'elle est sa complice et ce, parfois pendant des années. Il est alors, me semble-t-il, encore plus difficile aux victimes de se pardonner à elles-mêmes car la perversion suprême a été de leur faire croire à leur propre consentement.

Le père de la Morandais a peut-être vécu cela, il a très certainement entendu des confidences en ce sens et il a essayé d'en parler, à tort, c'est très difficile à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas bien le sujet, et surtout pas à la télé !

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par la Samaritaine » mer. 20 mars 2019, 22:11

Bassmeg a écrit :
mar. 19 mars 2019, 16:02
Zélie, j' ai bien lu votre lien, mais où est-il lisible que les pédophiles sont moins présents dans le clergé que dans le reste de la population masculine?Bassmeg
A mon avis le chiffre de 8 pour cent des hommes ayant eu une relation sexuelle avec un(e) mineur est biaisé car cela ne m'étonnerait pas qu'il prenne en compte tous les cas d'inceste, très nombreux.
Il faudrait comparer aux autres professions, aux autres confessions, hors inceste. Aux USA ou le protestantisme domine largement, les scandales éclatent dans l'Eglise Catholique, pas chez les Protestants.


Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Teano » mer. 20 mars 2019, 23:44

zelie a écrit :
mer. 20 mars 2019, 9:59

A terme, combien de vies de prière, d'enfants qui auraient pu être appelés à la vigne du Seigneur a-t-on brisé? D'enfants qui seraient devenus de précieux citoyens du monde, qui auraient pu faire des carrières solidaires, créer de belles choses, embellir le monde et qui au lieu de cela restent prisonniers de leurs démons?
Dieu voit tout cela.
Et si Dieu est Miséricorde comme on se le répète à loisir, parce qu'Il est Juste et Tempérant, Il est aussi Justice...
Bonsoir chère zelie,

Mais qui vous dit que ces enfants devenus adultes n'ont pas précisément réalisés ces belles choses que vous dites ? Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui, ayant été victimes d'abus et de psychotraumatismes, ont développé une grande empathie et une capacité à venir en aide à leur prochain. Il leur a fallu surmonter -au moins en partie- leur trauma.

J'ai eu l'occasion de constater ces dernières années que les plus belles personnes que j'ai pu côtoyer, celles dont le cœur était le plus largement ouvert à la détresse d'autrui étaient précisément celles qui devaient vivre avec le cri intérieur d'une douleur intime : une amie dont l'enfant a un cancer ; une autre qui a été violée. D'autres encore…

Mais vous avez raison, il faut pour cela ne pas donner prise à celui que mon amie appelle "le monstre endormi dans [m]a tête", expression qu'elle emploie pour désigner le stress post-traumatique dont elle souffre et plus généralement les conséquences du trauma qu'elle a subi. Elle aime comparer son combat à la scène fameuse du Seigneur des anneaux :

https://www.youtube.com/watch?v=yMBOS736hTA

Elle a aussi un désir de justice, qui ne sera jamais assouvi car dans son cas, les faits sont prescrits. Mais elle aime à dire "Il renverse les puissants de leur trône, Il élève les humbles". A un moment, la Justice viendra.


Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par zelie » jeu. 21 mars 2019, 11:35

Pour les chiffres (8%) cités dans l'article Wikipédia sur les abus sur mineurs dans l'Église catholique dont j'ai mis le lien plus haut: les chiffres qu'ils avancent sont issus de chercheurs, et leur appartiennent. A mes yeux, l'atout de cet article est son coté synthétique, qui essaie de faire le tour de la question, sans pouvoir être exhaustif tellement il y a de cas dans le monde. C'était la raison pour laquelle j'ai pensé qu'il pouvait figurer dans la réponse à la question de Bassmeg. C'est vrai qu'à moi aussi, 8% ça me paraît beaucoup; même si on me disait qu'1% des hommes sont concernés ça me paraîtrait encore énorme.

Dans une étude antérieure que j'ai cité beaucoup plus haut dans le même fil, au moment où Bassmeg et Kerniou étaient en discussion autour de ces fameux pourcentages, il était fait mention que parmi la population d'hommes non abstinents non religieux, les études pointaient des pourcentages de pédophiles allant de 1 à 9%, et de 1 à 4% chez les prêtres si ma mémoire est bonne. Même tout ça, ça m'a paru énorme. D'autant que la même étude, (une revue de la littérature sur le sujet depuis les années 90) pointaient entre 9 et 40 % de pédophiles chez les homosexuels.

J'en suis venue à me demander si l'étude n'était pas orientée. Il m'a finalement semblé que non.

En revanche, il était signalé qu'il était difficile de moyenner ou généraliser ces chiffres, car certaines études incluaient les hommes s'arrêtant à la réaction érectile sans passage à l'acte devant des photos suggestives, ou des hommes ayant des fantasmes que jamais ils ne mettraient en oeuvre, ou des étudiants déclarant que si la pédophilie n'était pas réprimée, ils se taperaient bien des petites filles ou quelque chose du genre. C'est vrai qu'à la fin, si sur une étude sur la peur des araignées on inclue ceux qui crient quand ils en croisent une et ceux qui serrent un peu les dents, on peut aussi conclure que tout le monde est arachnophobe.... D'autant qu'un homme peut aussi ignorer totalement son penchant et si un jour il le découvre, filer chez un psy et ne jamais passer à l'acte et prendre soin de sa santé.

Je pense que toute étude scientifique, de quel sujet qu'elle soit, trouve sa limite dans ses variables, ou ses conditions de départ.

Donc oui, effectivement, tous ces gros chiffres ça m'a aussi fait tiquer. Mais il faut remarquer que tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici reste toujours dans ces deux limites : entre 1 et 9%.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 84 invités