De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par SergeA » mar. 18 sept. 2018, 6:48

Jesper Andieu a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 6:13
Je ne suis pas certain que l'on puisse comparer les souffrances, mais une chose est sûre, être trahi par un religieux prend une dimension spirituelle que ne prend pas une trahison familiale. C'est tout le rapport au spirituel qui est faussé. Et le spirituel étant en fait la dimension la plus essentielle, la faute l'est tout autant.
On ne touche pas là seulement à l'affect, mais encore à l'éternité. La pédophilie brise et le corps et le psychisme. La pédophile d'un religieux brise en plus l'esprit.
Qui compare les souffrances ? Par contre les effets sont connus des psychologues qui sont en première ligne pour les traiter.
Mais une chose est sûre, être trahi par un religieux prend une dimension spirituelle que ne prend pas une trahison familiale.
Vous y allez fort quand même. C'est justement parce que la dimension spirituelle est absente ou occultée que l'acte est produit. Et si l'enfant peut finir par accepter cela lorsqu'il s'agit d'un tiers, même d'un prêtre, il ne peut comprendre ni accepter cet acte lorsqu'il s'agit de ceux qui lui sont les plus proches, ses propres parents. De toutes façons, les souffrances ne peuvent être comparées tout simplement parce que les individus sont différents et qu'aucun ne perçoit ses traumatismes de la même manière.

En ce qui concerne la pédophilie d'un religieux qui briserait en plus l'esprit, votre assertion est infondée et totalement gratuite. Il suffit d'une personne qui aurait vu sa foi renforcée suite au traumatisme vécu pour que vous ne puissiez plus en faire une généralité.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Jesper Andieu » mar. 18 sept. 2018, 7:05

J'imagine avec quelle allégresse une personne violée par un prêtre se rendrait au confessional...
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par SergeA » mar. 18 sept. 2018, 7:13

Jesper Andieu a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 7:05
J'imagine avec quelle allégresse une personne violée par un prêtre se rendrait au confessional...
Je suis certain que Dieu n'en voudra pas à cette victime de ne pas se rendre au confessionnal. Dieu lit dans les cœurs et l'intention d'aimer prime sur les actes. Que la victime puisse en vouloir à l'Église toute entière est légitime. Avec le temps et si Dieu veut, elle finira par mieux géolocaliser le tortionnaire. Puis si Dieu veut encore et par Sa grâce, elle finira peut être par pardonner.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 sept. 2018, 8:30

Bassmeg a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 21:41
Bon. Et alors? On va pas prendre l un pour legitimer l autre, quand meme?
La personne répondait à La Samaritaine qui s'attristait que les crimes pédophiles ne soient pas moins fréquents dans l'Eglise que dans l'éducation nationale ou autre. Les statistiques montrent qu'il y en a moins. Cela ne justifie rien, ce n'était pas le propos. Je pense que les crimes pédophiles commis par des prêtres crient encore plus vengeance à la face de Dieu.

C'est intéressant de voir comme pour un sujet comme celui-ci je n'entends personne dire 'qui suis-je pour juger'… "argument" que l'on me resserre si souvent habituellement.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Jesper Andieu » mar. 18 sept. 2018, 8:38

1 Cor 2.15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. 16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée du Christ.

Matthieu 23.13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Ce serait fastidieux de relever tous les versets où les apôtres jugent et condamnent leur contemporains, comme Jacques jugeant les riches, ou pire Jude, qui est terrible. Et cela parmi tant d'autres.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Bassmeg » mar. 18 sept. 2018, 9:19

PaxetBonum a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 8:30
Bassmeg a écrit :
lun. 17 sept. 2018, 21:41
Bon. Et alors? On va pas prendre l un pour legitimer l autre, quand meme?
La personne répondait à La Samaritaine qui s'attristait que les crimes pédophiles ne soient pas moins fréquents dans l'Eglise que dans l'éducation nationale ou autre. Les statistiques montrent qu'il y en a moins.
Euuuuuuh ... On est sur de ca?

Avatar de l’utilisateur
Jesper Andieu
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : ven. 07 sept. 2018, 9:20
Conviction : Évangiles

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Jesper Andieu » mar. 18 sept. 2018, 9:38

Les statistiques montrent qu'il y en a moins
Il y a aussi moins de prêtres que de profs, et moins d'enfants dans l'eglise qu'à l'école.
« Je ne me reconnais, en pensée, aucun maître en dehors de Dieu »
Lucien Jerphagnon

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Bassmeg » mar. 18 sept. 2018, 10:03

Jesper Andieu a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 9:38
Les statistiques montrent qu'il y en a moins
Il y a aussi moins de prêtres que de profs, et moins d'enfants dans l'eglise qu'à l'école.
La on parle de valeurs absolues. Si deux milles enfants vont au catechisme, et qu un sur dix est victimes, ca fait 200. Si deux millions d enfants vont a l ecole et qu un sur 1 000 est victimes, ca fait 2000. Quand on parle de stat, il ne faut pas confondre. Ou sont les stats montrant tout ca? Quelqu un a dit qu elles existaient, mais je trouve pas....

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par prodigal » mar. 18 sept. 2018, 11:09

Je pense que vous aurez du mal à les trouver. Quant il s'agit d'actes criminels il est difficile d'avoir des chiffres fiables, surtout quand le scandale est non seulement qu'ils ont eu lieu, mais aussi qu'ils ont été cachés. Mais franchement je ne crois pas que ce soit un problème de statistiques! :cry:
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 sept. 2018, 11:21

Jesper Andieu a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 9:38
Les statistiques montrent qu'il y en a moins
Il y a aussi moins de prêtres que de profs, et moins d'enfants dans l'eglise qu'à l'école.
Les statistiques s'expriment généralement en pourcentage, précisément pour donner des ratios en fonction du nombre de chaque catégories.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Bassmeg » mar. 18 sept. 2018, 13:53

...Mais si quelqu un pretend avoir des stats, il faut bien qu on les voie, non? Je vais fouiller.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 sept. 2018, 14:06

prodigal a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 11:09
Mais franchement je ne crois pas que ce soit un problème de statistiques! :cry:
Tout à fait d'accord. 1 seul enfant abusé par un homme d'église, c'est un de trop qui crie vengeance à la face de Dieu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Bassmeg » mar. 18 sept. 2018, 17:54

J ai avancé. J ai des stats. Le john jay report nous indique ceci: Sur le total de 109 694 pretres catho ayant servi aux USA entre 1950 et 2002,
4392 ont été accusés d actes pedophiles. Ce qui fait plus de 4 pour cent. Soit un pretre sur 25.

Ce chiffre ne concerne QUE les USA, sur la periode en question. Il me parait toutefois terrifiant, surtout si on imagine que la plupart des enfants ne portent pas plainte, ou alors les parents acceptent de retirer leur plainte en echange d argent (je connais pas de maniere plus sordide d utiliser l argent de la quete...). Voici donc la stat en question. 4 pour cent de pretres accusés de pedophilie aux USA.

Maintenant, voici la question qui me chiffonne. Comment expliquer cette prévalence? Est ce que c est la pretrise qui fabrique des pedophiles (a cause du célibat, du pardon sans responsabilité, de la politique du dédommagement financier tiré de la quete et donc des victimes elles meme ce qui est paradoxal)?

Ou bien est ce que c est la pretrise qui attire ces criminels parce que l occasion fait le larron? Comment sortir de ce cycle criminel, dans lequel on parle d argent, de proces, d omerta, de reseaux, de pressions pour retirer des plaintes? Aux USA, une paroisse a été recemment mise en lumiere pour avoir toleré voir systematisé ce mode de fonctionnement.
J ai meme vu une grille de dédommagement en fonction des actes criminels commis par les pretres.
On aurait dit une grille de tarif... Ca m a choqué, surtout en sachant que l argent est celui des victimes, et pas celui des bourreaux.

Comment expulser ce cancer sans tuer le patient?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par SergeA » mar. 18 sept. 2018, 18:07

6% des prêtres accusés ont été déclarés coupables. Donc cela concerne donc 0.23 % et non pas 4%, donc 1 sur 500 et non pas 1 sur 25.
Et je reviens à cet article de l'express : 4.000.000 de personnes, juste en France, se disent avoir été victimes de pédophilie familiale ( https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 46442.html ) ; cela concernerait donc en gros 1 famille sur 20.

Conclusion : 1 homme sur 20 est un pédophile. Les prêtres étant des hommes, on pourrait s'attendre à voir les mêmes proportions. Et bien non, la proportion de pédophiles chez les prêtres est largement moins importante. Donc conclure que c'est la prêtrise qui fabrique des pédophiles comme le dit Bassmeg est une au mieux une erreur, au pire une ânerie reflétant un parti pris. Et cela resterait vrai même si la proportion était identique.
Dernière modification par SergeA le mar. 18 sept. 2018, 18:20, modifié 3 fois.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
La Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par La Samaritaine » mar. 18 sept. 2018, 18:11

SergeA a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 5:28
Dans mes propos, il n'y a aucune forme de relativisme même si je fais une comparaison numérique, il faut bien en faire une pour démontrer que les prêtres étant des hommes, ils semblent bien mieux se comporter tout de même que la majorité des hommes. Car dans les média, les choses sont présentées comme si la pédophilie était une exclusivité de l'église, et comme si c'était l'église elle même qui générait ce problème
(...). En ce qui concerne les affaires de prêtres pédophiles, le chiffre proposé est une extrapolation rapide et basée sur les affaires révélées. Il se peut que toutes les affaires n'aient pas été révélées encore, c'est pour cela que j'ai en gros doublé le chiffre. C'est peut-être optimiste mais si je devais non pas le doubler mais le décupler, le raisonnement resterait valable.
Cher Serge,

je n'ai aucun doute sur votre compassion pour les victimes.

Concernant les statistiques, [Passage supprimé par la Modération du fait de chiffres dénigrants invérifiables]

Concernant l'inceste : il semble que l'acte pédophile soit incestueux sur le plan symbolique : le prêtre est un "père" et les dégâts sur les enfants sont gravissimes parce qu'un prêtre représente et par son autorité spirituelle. Beaucoup d'anciennes victimes sont d'ailleurs bousillées spirituellement avec un rapport au culte perverti. Lire à ce sujet, sur le lien entre sacralité du prêtre et pédophile :

"Le sacré incestueux" https://fr.aleteia.org/2017/02/24/pedop ... es-plaies/
livre choc sur le sujet.

SergeA a écrit :
mar. 18 sept. 2018, 5:28
"mais une chose est sûre, être trahi par un religieux prend une dimension spirituelle que ne prend pas une trahison familiale. Jasper Andrieu "

Vous y allez fort quand même. C'est justement parce que la dimension spirituelle est absente ou occultée que l'acte est produit. Et si l'enfant peut finir par accepter cela lorsqu'il s'agit d'un tiers, même d'un prêtre, il ne peut comprendre ni accepter cet acte lorsqu'il s'agit de ceux qui lui sont les plus proches, ses propres parents.
Ce que dit Jasper Andrieu est validé par les psys qui travaillent avec les victimes de prêtre. il suffit de se documenter, les témoignages sont sur le site de La Parole libérée.
Concernant les parents : il y a un traumatisme supplémentaire à ne pas avoir été protégé du prédateur par ses propres parents. Vous avez des victimes de Préynat qui ont essayé enfant de parler à leurs parents, qu'on n'a pas cru et qui ont vu le père venir à la maison partager le repas et à qui on donnait des sous pour les bonnes œuvres. Et ensuite des enfants étaient forcés de retourner au "catéchisme" alors qu'ils ne voulaient plus y aller... Ce type de scène atroce est aussi destructeur que l'acte pédophile lui-même : ceux qui sont censés t'aimer et te protéger te trahissent et te livrent au prédateur en ne voulant pas voir la vérité...Et ça dans la bonne société catholique lyonnaise...
Comment ne pas être en colère ?

Pour parler de ce sujet, il faut enfin, enfin lire les paroles des victimes et il y a un site pour cela. Il y a aussi sur ce site des témoignages de parents qui ont su la vérité 20 ans plus tard dont les paroles sont très marquantes et parfois très belles spirituellement ...lire le très beau témoignage de Robert et Anne : https://www.laparoleliberee.fr/proches/

En Christ,

Samaritaine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jade12 et 84 invités