De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
JACQUES-FRANCOIS
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 03 mars 2010, 20:33
Localisation : Docèse de BAYEUX & LISIEUX

De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par JACQUES-FRANCOIS » dim. 11 avr. 2010, 21:46

Il serait intéressant de savoir pourquoi le livre : ‘PELLEGRINO’ de Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD a été interdit de publication dans l’Eglise Catholique ! Lisez-le vous serez édifié ! Ce livre édité et diffusé en 2007 dénonçait déjà les actes de pédophilie commis par des ecclésiastiques. De quoi l’Eglise catholique a-t-elle peur ? De la Vérité ! Je suis moi-même catholique et j’ai honte que l’on aie voulu cacher ces ‘affaires’ au prétexte qu’elles déstabiliseraient l’institution si elles étaient révélées au grand jour. Voilà le résultat, 3 ans après le scandale éclate et nous sommes surpris ! Ne savent-ils pas, ceux qui ont voulus étouffer ce scandale sous une chape de silence, ‘que rien de cacher qui ne doive être révélé !’ La solution ? La prière et le jeûne pour demander le pardon de DIEU et aussi à toutes les victimes de ces actes innommables commis par des ‘serviteurs’ de DIEU.

Que DIEU dans Sa miséricorde nous pardonne.
Maranatha !
Merci !
JFL

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Sapin » dim. 11 avr. 2010, 22:52

Pourriez-vous donner des références et des sources en ce qui concerne cette interdiction de publication de la part de l'Église catholique? Ceci m'étonne un peu!
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par Laurent L. » lun. 12 avr. 2010, 8:50

Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Depuis quand l'Église a-t-elle la mainmise sur les maisons d'édition ?! <:

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par DavidB » lun. 12 avr. 2010, 17:54

Laurent L. a écrit :Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Depuis quand l'Église a-t-elle la mainmise sur les maisons d'édition ?! <:
J'ai eu la même réaction... Y en a qui ne savent plus quoi inventer pour fantasmer la domination mur à mur de la méchante institution :siffle: ...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par etienne lorant » lun. 12 avr. 2010, 18:26

Il y a tellement d'accusations de pédophilie dans au sein de l'Eglise qu'à la longue tout çà va retomber comme un mauvais gâteau mal cuit. Lorsqu'on sait qu'une grande partie des dénonciation mentionnent faits qui seraient survenus dans les années 70, la justice va avoir beaucoup de mal à se prononcer. En prenant au cas par cas, nous en avons pour des années et des années de procédure. Ici encore, les media jouent un rôle de premier rang. On accuse à tout va. J'ai même lu les déclarations d'un "spécialsite" de l'information selon lesquelles les journalistes peuvent désormais se passer de pouvoir citer leurs sources... Donc, tout et n'importe quoi, sur n'importe quelle chaîne, dans n'importe quel journal, c'est la même chose.
Evidemment, il est plus facile de s'en prendre à la tête de l'Eglise plutôt que de commencer à fournir quelques preuves...
Je prie pour que les l'Eglise au travers de ces "fumées de Satan" garde sa sérénité. Si Dieu est pour nous, dit saint Paul, qui sera contre nous ? Les premiers chrétiens furent accusés d'anthropophagie, mais ce fut difficile à démontrer...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: De la pédophilie dans l’Eglise Catholique

Message non lu par le fureteur » lun. 12 avr. 2010, 23:33

Le journal télévisé de RAI2 (2ème chaîne italienne), a indiqué que le Saint-Père pourra réduire un prêtre à l'état laïc ipso facto, sans procès, en cas de pédophilie confirmée par la justice. J'espère avoir bien compris ce que disait le journaliste. Cette information a été donnée au JT de 20 H 30.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par Théodore » mer. 23 oct. 2013, 12:01

http://www.arte.tv/guide/fr/050520-000/ ... autoplay=1

(disponible jusqu'au mardi 29 octobre 2013, 20h40.)

Des réactions ? :s

Un chiffre intéressant : d'après Richard Sipe, ancien moine bénédictin et conseiller de ses frères en matière de respect du célibat, pas plus de 50% des prêtres américains respecteraient le célibat (ne parlons pas de la continence !).
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par Jean-Mic » mer. 23 oct. 2013, 12:31

Arte n'est pas spécialement connu pour être favorable à l'Eglise ... Ils se régalent volontiers de ce genre de sujet ... Cela n'enlève rien au scandale de la pédophilie, mais ce n'est pas forcément sur ce média que j'irais chercher une information objective sur le sujet.
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par Théodore » mer. 23 oct. 2013, 12:34

Tiens, j'ai plutôt tendance à les considérer comme neutres... même si le documentaire en lui-même ne l'est peut-être pas. J'au pû relever quelques approximations sur la doctrine de l'Église, rien d'énormissime cela dit, d'autant que c'est peut-être ainsi qu'elle est interprétée par nombre de croyants mal catéchisés.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par seba15 » mer. 23 oct. 2013, 12:37

J'ai pas lu la vidéo jusqu'au bout, comme c'est vraiment pas terrible. Enfin je pense que le vatican devrait enquêter sur ce genre d'agissement car ça peut vraiment nuire à la réputation de l'église dans son ensemble. Mais bon jésus nous met aussi en garde contre les faux prophètes et autres imposteur. Les prêtres ne sont pas à l'abri du péché et même des péché grave comme celui là. Il ne faut pas voir que le négatif, c'est le cas d'un "prêtre" sur 10 000 peut être. Les 9999 autres se comportent bien avec les enfants, mais ça ça ne fera même pas l'objet d'une vidéo je pense. Je met des guillement à ce prêtre car vu ses agissements, il ne mérite pas se titre, c'est soit un malade sexuel, soit carrement un sataniste qui dupe son monde avec son titre.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par Théodore » mer. 23 oct. 2013, 12:43

Un des intervenants, Patrick J. Wall, ancien bénédictin, dit qu'il s'agit d'un schéma classique, et qu'il existe, dans le monde entier, des centres de soins pour les prêtres pédophiles... 55 "pervers" dans son monastère, 70 "maniaques sexuels" dans son archidiocèse.
Le phénomène est visiblement relativement répandu. On peut se demander s'il ne s'agit que de l'arbre cachant la forêt...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par Théodore » mer. 23 oct. 2013, 12:45

On peut remarquer que tous les intervenant "à charge" sont des gens engagés dans le dossier.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par seba15 » mer. 23 oct. 2013, 13:14

Il me semble que le pape a un jour parlé des abus sexuel de prêtres et qu'il le regrettait. Après je sais pas si c'est pas plutôt à la justice des pays concerné de se mettre a l'oeuvre. Il me semble que la pédophilie est interdite dans tout les pays occidentaux. Si il y a des prescription trop courte, les lois des gouvernement peuvent être changée.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par elenos » jeu. 24 oct. 2013, 9:38

Le lien : http://www.arte.tv/guide/fr/050520-000/ ... auroplay=1

Insoutenable. Et cet homme est mort brutalement dans une maison de jeux en jouant sur une machine à sous ...sans confession ...
L'ayant vu je n'ai pu que prier. Que pouvons-nous faire de plus ? Que Jésus-Christ protège son Église c'est à dire tous ses fidèles, tous ceux qui l'aiment. Mais n'oublions pas que de tous temps et aujourd'hui il y a réellement des saints et des martyrs.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Documentaire sur la pédophilie dans le clergé catholique

Message non lu par seba15 » jeu. 24 oct. 2013, 12:26

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... eglise.php

Je pense que le pape a déjà réagis aux scandales pédophile donc ce reportage me semble un peu décalé avec la réalité car il montre une église qui chercherait à tout pris à dissimuler la vérité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités