Position de l'Église sur l'euthanasie

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: L'euthanasie et le suicide assisté primé à Rome !

Message non lu par Pati » sam. 13 nov. 2010, 15:05

Pas du tout.. que vous dire d'autre.. je connais plutôt bien l'histoire de mon peuple... l'ancien testament et même après.. mais vous savez, les autres peuples, je ne sais pas trop grand chose.. je sais qu'il y eut des erreurs.. pas mal d'erreurs, mais qui n'en fait pas ?? et mon peuple aussi a dû faire des erreurs.. pour le reste, Dieu est juge, pas moi.. qui serais-je donc moi, petite infirmière minable pour oser poser un jugement quelconque sur des gens qui ont vécu bien avant moi.. à part les ah et compagnies, je n'émmet aucun jugement.....

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: L'euthanasie et le suicide assisté primé à Rome !

Message non lu par cracboum » sam. 13 nov. 2010, 15:08

Mon peuple ? Ah d'accord, vous avez toute ma sympathie et beaucoup plus encore. Bonne journée Pati, moi je dois partir.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: L'euthanasie et le suicide assisté primé à Rome !

Message non lu par Pati » sam. 13 nov. 2010, 15:10

bonne journée à vous aussi..
Pati

Avatar de l’utilisateur
scroll44
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : ven. 08 mai 2009, 16:51
Conviction : Catholique
Contact :

Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par scroll44 » jeu. 18 nov. 2010, 14:41

Bonjour,

Une nouvelle offensive sur l'euthanasie est en cours ... , je vous encourage donc à signer cette pétition.

Scroll.


Euthanasie imminente au Sénat : réagissons

Pour la première fois, des parlementaires de l’opposition et de la majorité s’organisent pour faire voter l’euthanasie en France. Ils veulent provoquer très vite un débat au Sénat.

Mobilisons-nous MAINTENANT pour défendre l’accompagnement des personnes en fin de vie qui respecte vraiment leur dignité.

* Signons l’Appel au monde politique Stop à l’euthanasie !Sur http://www.fautpaspousser.com.
* Faisons-le signer largement : nous devons être très nombreux pour déjouer cette manœuvre du lobby de l’euthanasie.

Ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie.

Engageons-nous pour les soins palliatifs et pour plus de solidarité envers les personnes vulnérables.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par cracboum » jeu. 18 nov. 2010, 15:00

Le texte auquel vous vous référez est tandencieux : l' "aide active à mourir" n'est pas l'euthanasie. Le problème est extrêmement difficile, ne le simplifions pas à coups de slogans et laissons les gens réfléchir et que se développe le débat.
Signons pour qu'ait lieu un vrai débat et non pour des prises de position simplistes.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par Raistlin » jeu. 18 nov. 2010, 15:12

cracboum a écrit :Signons pour qu'ait lieu un vrai débat et non pour des prises de position simplistes.
Qu'entendez-vous par un vrai débat ? L'euthanasie ne saurait être moralement licite. Si débat il doit y avoir, il doit donc se concentrer sur les solutions alternatives (comme le renforcement des soins palliatifs) et non réfléchir à l'éventuel bien-fondé de légitimer l'euthanasie.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par cracboum » jeu. 18 nov. 2010, 15:44

Si vous lisez le texte de référence, il ne s'agit pas de l'euthanasie, mais je ne sais peut-être pas lire aprés tout.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par Anne » jeu. 18 nov. 2010, 23:55

Est-ce que je vais avoir l'air de ne pas me mêler de mes affaires si je signe et que je ne suis pas du pays... ? :siffle:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 nov. 2010, 0:00

Pati a écrit :Oui, si on organise un vrai débat, on donc pourra cogiter tous ensemble, sur : doit on tuer ? ou doit on tuer ? .. dans le premier cas, la personne à abbatre désire qu'on l'abbate, et dans le second elle ne le veut pas. (heu !!! elle le désire ?? sais pas, parce qu'on sait pas vraiment ce qu'elle désire.. l'être humain varie d'une seconde à l'autre : à un moment il va dire qu'il en a marre, et deux seconde après, il sourit aux anges et est heureux d'être encore parmis les siens.)
Ça me rappelle une fable de La Fontaine:

La Mort et le Bûcheron

Un pauvre Bûcheron tout couvert de ramée,
Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
Gémissant et courbé marchait à pas pesants,
Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
Enfin, n'en pouvant plus d'effort et de douleur,
Il met bas son fagot, il songe à son malheur.
Quel plaisir a-t-il eu depuis qu'il est au monde ?
En est-il un plus pauvre en la machine ronde ?
Point de pain quelquefois, et jamais de repos.
Sa femme, ses enfants, les soldats, les impôts,
Le créancier, et la corvée
Lui font d'un malheureux la peinture achevée.
Il appelle la mort, elle vient sans tarder,
Lui demande ce qu'il faut faire.
"C'est, dit-il, afin de m'aider
A recharger ce bois ; tu ne tarderas guère".

Le trépas vient tout guérir ;
Mais ne bougeons d'où nous sommes.
Plutôt souffrir que mourir,
C'est la devise des hommes.

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par cracboum » ven. 19 nov. 2010, 11:57

Ce pauvre bûcheron a été bien inspiré de s'adresser à la mort, il m'aurait appelé je lui aurais tenu ce language : "Mon pote, fallait pas me déranger", si tôt dit si tôt fait, en voilà un qui ne fera plus de mal aux arbres. (En plus il battait sa femme, et ça j'aime pas du tout.)
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par cracboum » ven. 19 nov. 2010, 12:01

AnneT a écrit :Est-ce que je vais avoir l'air de ne pas me mêler de mes affaires si je signe et que je ne suis pas du pays... ? :siffle:
No problemo, tout le monde s'en fout.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par Alex101 » ven. 19 nov. 2010, 13:23

Bonjour Pati,
Vous vous focalisez sur les couts de sante, mais je ne suis pas sur que ce soit le nerf de la guerre dans ce debat. Quelques politiques comptables doivent bien-sur avoir cette idee en tete, mais il est certain que pour la grande majorite, la question est la dignite des mourrants.
Dans quels cas l'euthanasie aura-t-elle le droit d'etre utilisee? Faut-il mieux accompagner les mourrants par des soins palliatifs pour les laisser partir de leur belle mort, ou bien abreger leurs souffrances? Une personne qui m'est chere est partie suite a un cancer il y a deux ans, ses derniers jours furent atroces, et ce malgre l'accompagnement medical. Dans les cas de douleurs extremes, ou l'on sait que ce n'est qu'une question d'heures, n'est-ce pas aussi une forme de charite que d'eviter a un etre humain de souffrir inutilement?
Bien a vous,
O.
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par cracboum » ven. 19 nov. 2010, 13:41

M'est avis que le problème, tel que vous le soulevez Alex, est rigoureusement insoluble sur un plan théorique, ce sont donc bien des raisons contingentes qui décideront car nécessité fait loi.
Par ailleurs, la dignité est une qualité intrinsèque des êtres, qu'on la reconnaisse ou non.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Avatar de l’utilisateur
Alex101
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 9:50
Localisation : Alsace

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par Alex101 » ven. 19 nov. 2010, 15:42

Vous etes toute pardonnee, ma chere Pati! :-D
Je suis d'accord avec vous sur le fond, mais quand lors des dernieres heures, les medicaments ne suffisent plus, je serais plutot favorable a l'euthanasie.
Bon apres-midi,
O
"C'est le coeur qui sent Dieu, et non la raison."

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Pétition contre l'euthanasie

Message non lu par cracboum » ven. 19 nov. 2010, 19:40

Pati a écrit :vous n'êtes pas d'accord avec moi, Cracboum ???
Non Pati, je ne suis pas d'accord avec vous, tout en comprenant et estimant au plus haut point l'immense compassion qui vous habite. Vous ne voulez pas vous mettre à la place de Dieu, mais lui le veut car il nous demande de gérer sa création, avec toutes les vertus cardinales possibles. C'est ce que fait la médecine, c'est ce que vous faites : c'est grâce à vous que nous vivons plus longtemps. Ainsi, Dieu nous ayant donné le pouvoir de prolonger la vie (jusqu'au-delà du raisonnable parfois), il nous confie aussi le soin d'apprécier jusqu'ou.
Maintenant, que la question soit épineuse, on ne cesse de le dire.
Si vous ne légiférez pas, les professionnels de santé ne savent jamais s'ils sont dans l'illégalité ou non, peut-on demander ça à une profession ? Perdront-ils toute conscience pour autant ?
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités