Position de l'Église sur l'euthanasie

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par DavidB » jeu. 28 févr. 2008, 17:34

Si seulement quelqu'un pouvait lui faire réaliser que la dignité ce n'est pas d'abord la beauté, ce n'est pas d'abord la santé, ce n'est pas d'abord la richesse. La dignité, la seule de l'être humain est d'être aimé et désiré par Dieu tout le reste n'est que du vent. Mais elle a subordonné sa dignité à son apparence ou à sa santé, à sa non-souffrance. Dès lors, ce qui est triste, c'est le mépris de l'amour de Dieu pour elle, le mépris de tout ce qu'elle est autre que cette tumeur qui la défigure et de tout ce qu'elle vit surement d'autre que la souffrance.

Enfin,

union de prière.



David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par giorgino » jeu. 28 févr. 2008, 17:44

Boris ,
Bravo pour votre compassion !!!
Quel sens de la commisseration !!!

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par Christophe » jeu. 28 févr. 2008, 18:05

Est-ce si difficile à admettre qu'il y a des gens qui souffrent à ce point que la vie leur est insupportable ?

Voilà le cœur du problème.

Comment leur redonner le goût de vivre ? Comment soulager leurs souffrances physiques et psychologiques ? Comment donner un sens à leur souffrance lorsqu'elle est incurable ?

Voilà des pistes de reflexion.

Quand une personne exprime le désir de se suicider, vient-il à l'esprit des gens sensés l'idée de l'y aider ? La vocation des médecins n'est pas de tuer, même lorsque leur science est incapable de répondre à la détresse des gens !

Quoique je sympathise à la souffrance de cette personne et que j'entende son cri de détresse, je ne comprends pas qu'elle réclame l'assistance de la médecine pour quitter cette vie... Cette demande ne me semble compréhensible (sans être pour autant légitime) que dans le cas de patients impotents, c'est-à-dire dans l'incapacité physiques de mettre eux-même un terme à leurs jours.
C'est comme si cette dame demandait à "la société" (personnalisée en la figure du médecin) de commettre cet acte qu'elle n'arrive pas elle-même à poser. Les européens sont-ils donc à ce point rongés par la social-démocratie qu'ils en soient à réclamer un Etat-Bourreau, dernier avatar de l'Etat-Providence ? Ou bien cette dame ne désire-t-elle pas réellement mourir mais - comme les auteurs de tentatives de suicides éternellement échouées - seulement alerter (et très légitimement) sur sa souffrance ?

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par laiglejo » jeu. 28 févr. 2008, 18:31

Christophe a écrit :
Quoique je sympathise à la souffrance de cette personne et que j'entende son cri de détresse, je ne comprends pas qu'elle réclame l'assistance de la médecine pour quitter cette vie... Cette demande ne me semble compréhensible (sans être pour autant légitime) que dans le cas de patients impotents, c'est-à-dire dans l'incapacité physiques de mettre eux-même un terme à leurs jours.
La misère de l'homme se voit là. Tant que nous ne passons pas nous-mêmes par la souffrance, nous ne la comprenons pas et elle nous répugne et nous scandalise. La croix est un scandale disait saint Paul.

......et pourtant, comment un catholique peut-il entrer dans l'intimité divine s'il abandonne Jésus seul sur la croix après lui avoir lancé des quolibet du genre "c'est ta faute, c'est parce que tu es matérialiste. Agonise donc en silence et ne m'ennuie pas"

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par giorgino » jeu. 28 févr. 2008, 18:32

Que feriez vous en cas de souffrance extrême ?
Comment réagirait on ??
Ce sont aussi des pistes de reflexion .
Et à ce sujet , je ne me permets pas de juger . Les gens qui pensent que ... qui estiment que .. qui ne comprennent pas que ... sont des gens en bonne santé . En tous cas je la plains beaucoup . Je suis plus proche de sa souffrance que de la docte sagesse des donneurs de leçon .

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par laiglejo » jeu. 28 févr. 2008, 18:39

DavidB a écrit :Si seulement quelqu'un pouvait lui faire réaliser que la dignité ce n'est pas d'abord la beauté, ce n'est pas d'abord la santé, ce n'est pas d'abord la richesse.
DAVID, vous/tu fuis la réalité parce qu'elle t'effraie. Le problème de cette femme n'est pas la beauté mais la souffrance

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par laiglejo » jeu. 28 févr. 2008, 18:51

giorgino a écrit :Que feriez vous en cas de souffrance extrême ?
Comment réagirait on ??
Ce sont aussi des pistes de reflexion .
Et à ce sujet , je ne me permets pas de juger . Les gens qui pensent que ... qui estiment que .. qui ne comprennent pas que ... sont des gens en bonne santé . En tous cas je la plains beaucoup . Je suis plus proche de sa souffrance que de la docte sagesse des donneurs de leçon .
Moi je me dis "si tu avais devant toi, Jésus en train d'agoniser, que ferais-tu ?"

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par FMD » jeu. 28 févr. 2008, 19:04

Il n'est venu à l'esprit de personne que le mal dont souffre cette personne a pu lui causer un mal mental, la dépression? Le désir d'en finir avec la vie est tout de même un syndrome dépressif fort. Cela étant, vient un moment où il faut accepter de prendre ses responsabilités et répondre par oui ou non à sa demande. Ma réponse sur ce point demeure invariante: l'euthanasie est un crime.

Avatar de l’utilisateur
giorgino
Barbarus
Barbarus

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par giorgino » jeu. 28 févr. 2008, 19:25

Mais Franck !!! vous êtes libre de ne pas varier !! Mais tout un chacun est aussi libre d ' emettre des reserves .
De la même façon , du reste !

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par Christophe » jeu. 28 févr. 2008, 19:30

laiglejo a écrit :Moi je me dis "si tu avais devant toi, Jésus en train d'agoniser, que ferais-tu ?"
Très bonne remarque, Jo.

Qu'ont fait les parents et les amis de Jésus à l'heure de Sa Passion ? Ont-ils cherché à l'achever comme un chien ? Non. Cela était plutôt le projet de la soldatesque romaine...

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par Boris » jeu. 28 févr. 2008, 19:39

Boris a écrit :
giorgino a écrit :Tout à fait boris !! On voit bien que cette femme fait du cinéma !!
Non, sa souffrance est peut-être réelle.
Mais la solution n'est pas la solution finale !
Sa souffrance est par contre liée à un matérialisme trop fort.
Girogino met en doute la réalité de la souffrance de cette femme et moi je me permets de lui dire qu'il commet une erreur en jugeant.
N'ai-je pas dit que sa souffrance est réelle ?

Alors c'est quoi cette guerre d'intention ?
Invité a écrit : mais de dire que la souffrance de cette femme est liée à un matérialisme
Bien sur que si : est-elle miséreuse ? On ne nous le dit pas, mais visiblement elle n'est pas dans un hospice ni dans sous un pont !
Non, elle a un écran plan derrière elle, elle est installé sur un canapé qui semble confortable. Elle est chez elle, dans son environnement.
Donc, c'est juste parce qu'elle est disgracieuse qu'elle souffre ou que la société la fait souffrir par le regard qu'elle porte sur cette femme.
laiglejo a écrit :
Boris a écrit :Si ce sont les émotions qui prennent les décisions, autant se suicider tout de suite avant de changer d'émotion !
C'est évident, devant la souffrance, il ne faut pas avoir d'émotions ni de sentiments.......et d'abord, s'ils souffrent, c'est leur faute......et puis d'abord, ils nous "gonflent" à déranger notre petite vie proprette de catho protégée par la loi.....
Sa souffrance est par contre liée à un matérialisme trop fort
.....C'est ce que je disais : c'est sa faute et son problème !
hypocrite:
Hypocrite serai-je ?
Mais si cette femme avait la Foi, alors les problèmes matériels lui paraitraient infiniment moins lourds à porter.
Qu'aurait du dire Bhse Mère Térésa ?
Ou le Padre Pio projeté contre les murs de sa cellule ?
Et Jean de la Croix ?

De plus l'hypocrite n'est pas celui que l'on croit : qui ajoute à mon propos des phrases inadmissibles faisant passer l'idée que cela reflèterait ma pensée

N'ai-le pas dit dans mon premier message :
Boris a écrit :Ce qu'il faut c'est un traitement passant par une éducation à la différence.
La question n'est pas se que l'on ressent, mais comment dépasser cela. Comment l'entourage doit dépasser cela.
C'est d'entourage et de prière dont elle a besoin. Pas de suicide.
Qui est hypocrite alors ?

Heureusement certains ont compris ce que j'ai dit:
DavidB a écrit :Si seulement quelqu'un pouvait lui faire réaliser que la dignité ce n'est pas d'abord la beauté, ce n'est pas d'abord la santé, ce n'est pas d'abord la richesse. La dignité, la seule de l'être humain est d'être aimé et désiré par Dieu tout le reste n'est que du vent. Mais elle a subordonné sa dignité à son apparence ou à sa santé, à sa non-souffrance. Dès lors, ce qui est triste, c'est le mépris de l'amour de Dieu pour elle, le mépris de tout ce qu'elle est autre que cette tumeur qui la défigure et de tout ce qu'elle vit surement d'autre que la souffrance.
N'est-ce pas encore une fois le renvoie à un matérialisme trop fort ?
Et vous osez critiquer la dénonciation du matérialisme en plein carême ?
laiglejo a écrit :......et pourtant, comment un catholique peut-il entrer dans l'intimité divine s'il abandonne Jésus seul sur la croix après lui avoir lancé des quolibet du genre "c'est ta faute, c'est parce que tu es matérialiste. Agonise donc en silence et ne m'ennuie pas"
Vous êtes autant en souffrance que cette personne : pourquoi rejetez-vous l'Amour de Dieu ?

Mais regardez-vous donc : vous souffrez du même mal que cette dame. Celui de ne pas faire suffisamment confiance en Dieu, celui de rester attacher aux biens charnels.


Je me répète encore. ce dont a besoin cette dame c'est de prière et de connaître Dieu.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par Christophe » jeu. 28 févr. 2008, 19:47

giorgino a écrit :Que feriez vous en cas de souffrance extrême ?
Comment réagirait on ??
Ce sont aussi des pistes de reflexion .
Et à ce sujet , je ne me permets pas de juger . Les gens qui pensent que ... qui estiment que .. qui ne comprennent pas que ... sont des gens en bonne santé . En tous cas je la plains beaucoup . Je suis plus proche de sa souffrance que de la docte sagesse des donneurs de leçon .
C'est bien votre problème, Giorgino : c'est l'empathie qui vous sert de réflexion.

A la place de cette personne, je réagirai certainement comme elle. Est-ce pour autant qu'elle a raison ?

Lorsqu'une parent perd un enfant, il peut lui arriver de penser au suicide. A sa place, n'y penseriez-vous pas ? Est-ce pour autant qu'il faille prodiguer un suicide "médicalement assisté" aux parents endeuillés ?

Comprendre que certains souffrent au point d'avoir des pulsions suicidaires est une chose ; les conforter ou les assister dans cette idée en est une autre : c'est un crime.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par Boris » jeu. 28 févr. 2008, 19:49

N'est-ce pas encore une condamnation du matérialisme poussant à ne réfléchir qu'en absence de la raison mais sur les émotions/sentiments ?

Libre à ceux qui veulent de construire dans le sable ... mais c'est le roc notre juge !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par Christophe » jeu. 28 févr. 2008, 20:21

Boris a écrit :Donc, c'est juste parce qu'elle est disgracieuse qu'elle souffre ou que la société la fait souffrir par le regard qu'elle porte sur cette femme.
Boris, avez-vous lu l'article ?
De la douleur, calmée provisoirement par de "simples aspirines", Chantal en parle comme "des coups d'aiguille qui rentrent dans l'oeil de façon intense pendant six à sept secondes" et peuvent perdurer "trois ou quatre heures".

Des aiguilles, ajoute-t-elle, qui "rentrent dans tous les vaisseaux de la tête" et qui lui "font perdre le sommeil" et la volonté de poursuivre le combat contre la maladie.
Je ne suis pas certain que sa défiguration soit la cause principale de la souffrance de cette femme...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin
Messages : 684
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 12:31

Re: Une quinquagénaire demande à mourir dignement

Message non lu par Popeye » jeu. 28 févr. 2008, 20:25

Image
Défigurée par une tumeur, une quinquagénaire demande à mourir dignement
Moi, il y a quelque chose qui m'étonne dans cette affaire. Cette pauvre femme, atteinte d'un mal affreux, souhaite mourir. C'est sa vie, son choix en conscience, son affaire. Nous savons tous ici que l'Église considère le suicide comme un péché mortel. Nous savons aussi qu'il est de foi que quiconque meurt en état de péché mortel est damné. Puis donc qu'elle réclame le suicide, j'en viens à penser qu'elle n'est pas catholique. Or, si elle n'est pas catholique, qui ou quoi l'empêche de se suicider ? Voilà donc ce qui m'étonne et me chiffonne dans cette affaire : pourquoi convoquer les médias pour, par eux, atteindre l'opinion publique, la touchant dans sa fibre compassionelle pour ainsi créer un mouvement d'opinion en faveur de l'euthanasie ? Pardon d'être aussi direct, mais si elle veut en finir, qui l'en empêche ? Je comprends bien qu'elle souhaite partir « dans la dignité », mais précisément, il y a mille et une façon de se suicider, et certaines doivent respecter l'intégrité physique de la dépouille et, par delà, la famille éplorée. Pourquoi donc convoquer les médias ? Pourquoi faire de cette affaire privée un fait public ? Quel esprit est ici à l'œuvre ?

Sachons discerner les esprits.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités