Masturbation et sacrement de réconciliation

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Totustuus
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : jeu. 06 déc. 2018, 14:58
Conviction : Catholique

Masturbation et sacrement de réconciliation

Message non lu par Totustuus » mer. 01 mai 2019, 16:58

Question très concrète: la masturbation est un péché grave selon le catéchisme. Est-ce que cela signifie qu'on ne peut communier après un acte de ce type sauf à avoir reçu le sacrement de réconciliation préalablement? Dans ce cas, comment gérer un cas d'addiction? Est ce que cela pose un problème d'aller se confesser toutes les semaines, voire plus?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3402
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Masturbation et sacrement de réconciliation

Message non lu par Héraclius » mer. 01 mai 2019, 17:22

Je vous recommande de voir ça avec un père spirituel. Lui peut discerner si oui ou non votre péché relève du péché mortel.

En attendant je vous recommande de ne pas communier après un péché en matière grave, de crainte d'être en cas de péché mortel.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités