L'efficacité?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L' efficacité?

Message non lu par Ombiace » jeu. 18 juil. 2019, 20:10

cmoi a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 8:55
L'efficacité doit savoir à mon sens améliorer les conditions de travail:
Peut-être ne serait-il pas mauvais que l' efficacité soit subordonnée à la prioritisation des valeurs; je veux dire que l'efficacité, celle, donc, qui me rend perplexe, càd l'efficacité pour l'efficacité, comme d'autre valeur, d' ailleurs, mène à une forme de néant, me semble-t-il
cmoi a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 8:55
la CAF et la CPAM sont très fort pour être inefficaces sans l'aide de machines
Comme je le disais, la performance n'est peut-être pas synonyme d'efficacité. On peut être performant sans aboutir. On peut être efficace sans être performant, question de technicité, non d' énergie déployée.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L' efficacité?

Message non lu par Kerygme » jeu. 18 juil. 2019, 20:40

Re Pierrot2,

"Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux."

Je vous trouve dans un jugement sévère envers cet enfant, par ricochet il est probable que vous le soyez encore plus envers vous.
Le cœur de cet enfant était certainement plus tourné vers le sentiment auquel le rattachait cet objet, et non à l'objet lui-même.

Et comme ce n'est pas la rubrique théologie, je ne commenterai que très légèrement la parabole des invités à la noce :
on accepte plus facilement d'aller à une noce pourvu qu’elle rassemble ceux pour qui on a soigneusement défini les critères de proximité, de convivialité, de commensalité. Je dirais que la clé de lecture est l'expulsion de l’homme sans habit de noces, je vous laisse méditer le reste.


Bonne continuation sur le sujet de l'efficacité car je ne souhaite pas entamer des controverses, la rubrique Apologétique suffit largement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L' efficacité?

Message non lu par Ombiace » jeu. 18 juil. 2019, 21:12

Kerygme a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 20:40
Je vous trouve dans un jugement sévère envers cet enfant, par ricochet il est probable que vous le soyez encore plus envers vous.
Je dois sans doute m'être mal exprimé: Qui vous dit que je le juge? Je ne fais que le constat d'une situation actuelle détériorée au regard des bons sentiments. J' en cherche les raisons et me demande si notre fameuse quête d'efficacité ne pourrait pas en être une.
Je vous engage à me relire, en prêtant attention aux termes de nuance que j'utilise fréquemment, aux généralités que je dis sans qu'elles désignent quelqu'un en particulier. Ils ne sont pas là pour faire beau, et j'espère que ce n'est qu'un malentendu
Kerygme a écrit :
jeu. 18 juil. 2019, 20:40
Le cœur de cet enfant était certainement plus tourné vers le sentiment auquel le rattachait cet objet, et non à l'objet lui-même.
C' est bien ce que je pensais et voulais dire

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L' efficacité?

Message non lu par cmoi » ven. 19 juil. 2019, 9:48

Pierrot2, je comprends le malentendu et la réaction de Kerygme en ce qu'en principe et en général, ce que vous qualifiez être une réaction (voire une condition) d 'adulte est en réalité attribué aux enfants et bienheureux ceux qui arrivent à en conserver la joie, l'esprit et le cœur.
Carr il se considère habituellement que pour parvenir à devenir un adulte, mature et sachant se défendre face aux adversités, il convient de sacrifier en soi cette poésie, ou appelez-le/la comme vous voulez...
Je trouve très étonnant ce renversement que vous opérez... et touchant... car de fait, sans la conservation de cet esprit d'enfance, que nous reste-t-il pour ne pas nous attrister? J'oserai le dire : pas même la foi, car il faut qu'elle soit gratuite...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L' efficacité?

Message non lu par Ombiace » ven. 19 juil. 2019, 16:50

cmoi a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 9:48
je comprends le malentendu et la réaction de Kerygme en ce qu'en principe et en général, ce que vous qualifiez être une réaction (voire une condition) d 'adulte est en réalité attribué aux enfants et bienheureux ceux qui arrivent à en conserver la joie, l'esprit et le cœur.
Si tel est le problème, je le comprends également, et vous remercie de vous entremettre. Comme vous le dites, et c' est la réaction sensée que j' espérais: bienheureux ceux qui arrivent à en conserver la joie, l'esprit et le cœur. Non, il n' y a pas jugement, simplement le genre de sentiment que cultive peut-être le père miséricordieux, en attendant que son fils revive. Je ne vais pas faire les gros yeux à tous les tabagistes; j' espère pour eux qu'ils se détacheront de leur dépendance. Merci de m'avoir donné l'occasion de le dire.
cmoi a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 9:48
Carr il se considère habituellement que pour parvenir à devenir un adulte, mature et sachant se défendre face aux adversités, il convient de sacrifier en soi cette poésie, ou appelez-le/la comme vous voulez...

Et au nom de quoi? Ne trouvez-vous pas que cela ne parle pas en faveur de l'humanité que cette échelle de valeur qui consiste à piétiner une chose par essence fragile. Vous trouvez donc qu'il y aurait là matière à fierté.
souvenez-vous dans
Mt 12:20Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
Et aussi dans
Luc 9:25Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même? 26Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.

Songez que la gloire qui vient de Dieu n'a rien a voir avec celle du monde. Probablement peut-on s' enorgueillir de casser le roseau abimé ou éteindre la mèche qui fume encore? mais à laquelle de ces deux gloires en attribuer la grandeur?
cmoi a écrit :
ven. 19 juil. 2019, 9:48
Je trouve très étonnant ce renversement que vous opérez... et touchant... car de fait, sans la conservation de cet esprit d'enfance, que nous reste-t-il pour ne pas nous attrister? J'oserai le dire : pas même la foi, car il faut qu'elle soit gratuite...
Je vous retrouve (ou vous trouve) avec grande joie. Merci

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L' efficacité?

Message non lu par Carolus » sam. 20 juil. 2019, 3:13

Le titre de ce fil : L' efficacité?
He 4, 12 Car elle est vivante la parole de Dieu; elle est efficace, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants
La lettre aux Hebreux parle de l’efficacité de la parole de Dieu, n’est-ce pas ? :oui:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L' efficacité?

Message non lu par Ombiace » sam. 20 juil. 2019, 15:21

Carolus a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 3:13
La lettre aux Hebreux parle de l’efficacité de la parole de Dieu, n’est-ce pas ?
Bonjour Carolus et merci, l' occasion de méditer Hébreux 4.. qui traite de la manière d'entrer dans le repos de Dieu:

8Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos,..

En gras semble être le but de l' efficacité, comme je le comprends de:

1Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. 2Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.

3Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.

4Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, …,
toujours dans Hébreux 4.

L'efficacité de Dieu semble destinée à servir son jugement, par sa parole vivante et efficace, etc.. , en vue de notre repos

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L' efficacité?

Message non lu par Carolus » sam. 20 juil. 2019, 17:27

pierrot2 a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 15:21
pierrot2 :
Carolus a écrit :
sam. 20 juil. 2019, 3:13
Carolus :
La lettre aux Hebreux parle de l’efficacité de la parole de Dieu, n’est-ce pas ?
Bonjour Carolus et merci, l' occasion de méditer Hébreux 4.. qui traite de la manière d'entrer dans le repos de Dieu:
Merci de votre réponse, cher pierrot2. :)
He 4, 16 Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.
Selon la parole vivante et efficace de Dieu, il faut que nous nous avancions « avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours », n’est-ce pas ? :oui:
Ep 2, 8 C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu
Acceptons donc la grâce de Dieu, par le moyen de la foi, pour pouvoir entrer dans son repos promis !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'efficacité?

Message non lu par cmoi » lun. 22 juil. 2019, 9:31

Merci à vous deux pour ces citations qui renouvellent la richesse de ces textes ! :clap: .

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: L'efficacité?

Message non lu par Carolus » lun. 22 juil. 2019, 12:12

cmoi a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 9:31
cmoi :
Merci à vous deux pour ces citations qui renouvellent la richesse de ces textes ! :clap: .
Je vous remercie également de vos contributions, cher cmoi. :)

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: L'efficacité?

Message non lu par Ombiace » lun. 22 juil. 2019, 19:19

cmoi a écrit :
lun. 22 juil. 2019, 9:31
Merci à vous deux pour ces citations qui renouvellent la richesse de ces textes !
Merci cmoi, je vous crois "bon public", mais pour autant sincère.
Merci Carolus pour vos interventions courtoises.

Je ne pense pas que ce soient là des congratulations de circonstances, aussi dirais-je que ce fil n' a pas manqué d'efficacité :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités