Jouer dans les ruines d'une chapelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Jean-Mic » ven. 16 août 2019, 19:30

Flamma a écrit :
ven. 16 août 2019, 11:16
"Ah ! La Chapelle de la sainte décapitée (c'est le surnom du lieu car le temps a rendu la statuette inidentifiable), pas besoin que je vous fasse une autorisation les jeunes, c'est un endroit public."
Vous auriez dû commencer par là.

De toute évidence, selon la description que vous en faites, il s'agit d'une chapelle 1/ désacralisée depuis longtemps, et 2/ accessible à tous depuis presque aussi longtemps. La question de l'affectation, au sens de la Loi, ne se pose donc pas. En revanche, celle de l'accord du propriétaire reste entière. Si le propriétaire est effectivement la commune, l'avis du maire est suffisant, mais s'il s'agit d'un particulier (ce qui pourrait très bien être le cas s'il s'agit d'un ancien Bien National, vendu en 1793), le maire va un peu vite en besogne...

En tout cas, au regard des lois régissant les lieux de culte (Loi de 1905 dite Loi de Séparation, et Code général de la propriété des personnes publiques - CG3P), vous n'avez rien à vous reprocher, et les "grincheux" dont vous parlez ne peuvent rien contre vous.
Voilà pour ce qu'il en est de la Loi !
Dernière modification par Jean-Mic le ven. 16 août 2019, 19:40, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Jean-Mic » ven. 16 août 2019, 19:39

... suite de mon message précédent... sur un tout autre mode :

Votre question ouvre un deuxième volet, qui est tout autre, et celui-là, il n'y a que vous et vos auditeurs qui pouvez y répondre. Quelle idée d'interpréter du Metal dans les ruines d'une chapelle ? Vous seul, et votre conscience, êtes en mesure de répondre ! C'est malheureusement un fait que certains groupes de Metal flirtent ou ont flirté avec le satanisme. Si c'est le cas, ceux-là pourraient trouver une vraie jouissance à détourner un ancien lieu de culte chrétien. Personnellement, je trouverais ça "minable", mais rien dans la Loi ne peut le leur interdire. Dieu merci, tous les metalleux ne sont pas des satanistes ;) .
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Jean-Mic » ven. 16 août 2019, 19:47

Reste un troisième volet : celui du "bruit" et du "tapage" (souligné par Carhaix).

Sur ce point, les riverains, les habitués des lieux, les passants pourraient très bien vous attaquer. Là, les "petits vieux" peuvent avoir des arguments, les défenseurs de la nature également, et même les chasseurs... ;) Tout dépend du niveau sonore : ce que vous considérez comme "bas", peut être considéré comme "agressif" par d'autres. C'est au maire, et en dernier recours à la police si les choses s'enveniment, d'en juger. A vous d'éviter d'en arriver là.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Flamma
Barbarus
Barbarus

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Flamma » ven. 16 août 2019, 20:20

Jean-Mic: merci de votre temps, si en effet la loi est de notre côté alors j'en parlerais aux petits vieux.
Il n'y a aucun habitant aux alentours de la chapelle, il faut grimper un peu dans les bois pendant environ 2km et ensuite suivre une rivière sur 300 m pour y arriver.
Et mes amis ne jouent pas là-bas pour détourner un ancien lieu de culte, simplement car l’atmosphère du lieu est assez unique et idéale pour trouver l'inspiration.
De plus nous avons chacun un job, (le plus jeune membre du groupe a 17 ans et fait un CAP de Soudeur), ce qui fait que nous n'y allons principalement le weekend, les jours féries et pendant nos congés; tandis que les personnes âgées sont à la retraite et peuvent y aller, pour ainsi dire, quand ils veulent; je pense donc sans vouloir être présomptueux, que nous avons une certaine "priorité" les fois ou nous y allons.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 16 août 2019, 23:49

Une certaine priorité... je ne verrais pas cela comme ça. S'il s'agit du domaine public, alors vieux ou jeunes, actifs ou sans emploi ont les mêmes droits. Y compris de se promener le dimanche en forêt.

Mieux vaudrait amorcer un dialogue, gentiment: expliquer votre musique (non sataniste, donc, faut excuser les ptits vieux, un metaleux ressemble beaucoup à un autre metaleux...), expliquer ce que vous trouvez beau en ce lieu (ce qui peut vous amener à non pas le dégrader mais au contraire l'entretenir: débrouissailler les ruines, etc.), prévenir de vos jours/horraires pour mieux partager le lieu.
A l'heure où beaucoup d'églises non désacralisées et non en ruines se retrouvent tout de même vandalisées dans l'indifférence générale, il faut comprendre ces gens du coin, amoureux de leur patrimoine sacré ancien ou récent. C'est un sujet sensible pour eux.
On s'attend tout de même plus aux chants des oiseaux en pleine forêt qu'à de la musique et vous dites vous-même que le son peut être fort une veille de concert.

Puisse ce lieu vous inspirer de la bienveillance envers autrui et une belle musique ^^

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Nanimo » sam. 17 août 2019, 0:52

Fleur de Lys a écrit :
ven. 16 août 2019, 23:49
(…) A l'heure où beaucoup d'églises non désacralisées et non en ruines se retrouvent tout de même vandalisées dans l'indifférence générale, il faut comprendre ces gens du coin, amoureux de leur patrimoine sacré ancien ou récent. C'est un sujet sensible pour eux.
Ce que dit ici Fleur de Lys est tout à fait vrai aujourd'hui. Pour l'Église catholique et les cathos, les vandales sont là! Les attaques sont incessantes.

J'avoue que je n'aimerais pas trouver un orchestre en pleine nature et de surcroît dans les ruines d'une chapelle, mais le fait que vous vous soyez renseigné auprès du maire parle en votre faveur, même s'il est possible qu'il ne puisse avoir le dernier mot sur la question. Il n'en reste pas moins que je comprends très bien la réaction des "p'tits vieux". Pourquoi ne pas entretenir ces ruines, en débroussaillant par exemple. Si vous faites quelque chose pour le site, comme cela vous a été suggéré, cela pourrait les faire changer d'avis.

Ce sont des ruines du XVIe s., dites-vous? J'aimerais bien les voir en photo. :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Foxy » sam. 17 août 2019, 1:05

Savez-vous aussi, Flamma que la musique porte très loin dans nos campagne et qu'elle gène aussi les animaux qui sont dans les prairies ? que bien souvent, il y a des raves-party non déclarées ? d'où l'attitude des "pts vieux" qui commencent aussi sans doute à en avoir assez… et se méfier… car eux sont chez eux.
Ce sont des ruines du XVIe s., dites-vous? J'aimerais bien les voir en photo.
moi aussi, j'aimerais bien voir la photo et elles peuvent relever des "Monuments Historiques".

En tout cas, ça ne doit pas être trop en ruines, vu que vous devez au moins avoir un toit ??
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Carhaix » sam. 17 août 2019, 2:07

Flamma a écrit :
ven. 16 août 2019, 20:20
Jean-Mic: merci de votre temps, si en effet la loi est de notre côté alors j'en parlerais aux petits vieux.
Il n'y a aucun habitant aux alentours de la chapelle, il faut grimper un peu dans les bois pendant environ 2km et ensuite suivre une rivière sur 300 m pour y arriver.
Et mes amis ne jouent pas là-bas pour détourner un ancien lieu de culte, simplement car l’atmosphère du lieu est assez unique et idéale pour trouver l'inspiration.
De plus nous avons chacun un job, (le plus jeune membre du groupe a 17 ans et fait un CAP de Soudeur), ce qui fait que nous n'y allons principalement le weekend, les jours féries et pendant nos congés; tandis que les personnes âgées sont à la retraite et peuvent y aller, pour ainsi dire, quand ils veulent; je pense donc sans vouloir être présomptueux, que nous avons une certaine "priorité" les fois ou nous y allons.
Je n'ai pas tellement l'impression que vous ayez besoin de nous pour trouver une "astuce". Est-ce que l'objet de votre démarche ne serait pas plutôt de provoquer des réactions qui étaient facilement prévisibles, et de vous en amuser ?

Maintenant, essayons de raisonner un moment. Je remarque que vous vous exprimez dans un bon français. Donc a priori, vous avez de l'instruction et un certain niveau d'études. Ce qui me fait penser que vous êtes loin d'être naïf. Être capable de lire une inscription du 16e siècle, ce n'est certainement pas à la portée du premier venu.

Je suppose que vous connaissez Diderot. Diderot a beaucoup parlé des ruines, et de l'effet qu'elles produisent sur l'âme. La vue des ruines aident à la méditation, à la prise de distance avec les évènements du monde, et représentent aussi un langage poétique en soi, tout comme le tableau de la nature et des paysages. Une chapelle en ruine au milieu d'une forêt est donc un concentré extrêmement puissant de poésie, d'évasion et d'intemporalité. Et c'est précisément ce que vous appréciez dans ce lieu. Et c'est aussi ce que viennent y chercher les vieux, car les vieux - ça ne vous effleure sans doute pas - vont bientôt mourir. Et la vue des ruines est d'un effet saisissant chez celui qui s'apprête à mourir.

Maintenant demandez-vous ce qui reste de cette poésie *** pour les autres *** lorsque vous installez votre matériel électrique et que vous y produisez la musique, d'un style plutôt bruyant et tapageur, très caractéristique de notre époque moderne ? Il n'en reste rien. Vous confisquez le lieu pour vous seuls ! Vous êtes seuls à en jouir. Vous dites : "nous sommes dans notre bon droit, nous avons la priorité". Mais qu'est-ce qui vous empêche d'aller jouer dans un autre endroit plus neutre, tel qu'un garage insonorisé ? La réalité est que vous *** imposez *** autoritairement votre musique aux autres. N'est-ce pas le plus parfait des égoïsmes ? Les autres, ceux qui veulent profiter du lieu exactement comme vous en profitez ont-ils moins de droits que vous ? Et enfin, n'est-ce pas contradictoire de choisir un lieu agréable, poétique, portant à la méditation, pour y produire un mode d'expression qui en est tout le contraire, et qui en détruit toute l'ambiance ? Ne voyez-vous pas l'aberration de cette contradiction ? Vous réintroduisez le bruit de la ville et de la modernité dans le lieu même où l'on cherche à la fuir ! Quoi de commun entre l'architecture du 16e siècle et le metal ? Avez-vous déjà écouté de la musique du 16e siècle, pour comparer, et vous rendre compte de l'esthétique du lieu ? Je comprends que vous trouviez agréable *** pour vous *** de faire du metal dans un tel endroit, mais ce pourrait aussi agréable pour quiconque de venir y lire un livre, ou de venir peindre un tableau, ou y dormir, ou y faire un pique-nique, ou simplement s'y promener. La seule différence, c'est que lorsque vous y êtes, vous interdisez à quiconque de venir profiter du lieu paisiblement. Et c'est là qu'est l'injustice : vous monopolisez l'endroit. Alors que vous avez la possibilité de faire ce genre d'activité ailleurs. Vous profanez (je n'emploie pas ce mot dans le sens religieux) la quiétude qui devrait être dévolue à ce lieu.

J'espère que lorsque vous serez vieux à votre tour, personne ne viendra vous troubler si vous recherchez, comme ces vieux, le calme et le recueillement quelque part.

Avatar de l’utilisateur
Flamma
Barbarus
Barbarus

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Flamma » sam. 17 août 2019, 12:01

Je ne pense vraiment pas que nous profanions la quiétude du lieu, je trouve que jouer dans cette chapelle donne une atmosphère impressionnante, de plus un garage insonorisé n'est pas un lieu idéal pour trouver l'inspiration.

De plus nous avons le respect de repartir avec notre matériel s'il y a déjà du monde là-bas.

En ce qui concerne les photos je n'en ai pas, nous parlions tout à l'heure de profaner l'atmosphère du lieu et... Justement dans la tête prendre le lieu en photo serait le banaliser, ça peut sembler ridicule mais l'idée de le prendre en photo me semble sacrilège.

Enfin nous entretenons tout de même le lieu, j'y vais régulièrement arracher les ronces et nous nous sommes servis des pierres qui sont tombées et qui jonchaient le sol pour faire des tumulus, c'est pour nous une forme de remerciement pour la colline, elle nous a permis de découvrir ce lieu alors nous nous servons des pierres qui ne sont plus attachées à rien pour élever un peu plus la colline.
C'est poétique et c'est une tradition qui provient des vikings (j'ai du sang Suédois)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Fée Violine » sam. 17 août 2019, 21:23

Bonjour Flamma,

moi j'ai une réaction de mère de famille qui pense à la sécurité des enfants : n'y a-t-il pas un danger de recevoir des pierres sur la tête, dans une chapelle qui s'écroule ?

Avatar de l’utilisateur
Flamma
Barbarus
Barbarus

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Flamma » sam. 17 août 2019, 21:28

Fée Violine a écrit :
sam. 17 août 2019, 21:23
Bonjour Flamma,

moi j'ai une réaction de mère de famille qui pense à la sécurité des enfants : n'y a-t-il pas un danger de recevoir des pierres sur la tête, dans une chapelle qui s'écroule ?
Y'a plus de toit.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 19 août 2019, 9:26

Bah si, le simple fait de jouer de la musique plutôt dynamique "profane" (dérange) la quiétude du lieu... (pour les autres; pour vous, on a bien compris, cela ne vous dérange pas).

Maintenant, même si je partage l'avis de Carhaix, je comprends votre goût pour jouer de la musique, quelle qu'elle soit, dans ce lieu.

Sauf que vous êtes trop centré sur votre point de vue: vous soutenez que ça ne dérange rien. Les vieux trouvent que si. Donc même si vous pensez qu'ils exagèrent, cela dérange. Point. On ne peut pas amorcer un dialogue sans écouter l'autre.
Et puis vous réorganisez les pierres à votre façon. Si jouer ou chanter en forêt est permis, je n'en serais pas certaine que déplacer les pierres le soit... Donc en effet, vous vous appropriez le lieu, vous y laissez votre empreinte. Vous faites plus que simplement y jouer de la musique. Sauf que vous n'êtes pas le seul "ayant droit" sur ce lieu... Et ça, je trouve ça dommage.

Avatar de l’utilisateur
Alexis Durand
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : jeu. 25 juil. 2019, 22:54
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : Bordeaux

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Alexis Durand » lun. 19 août 2019, 20:30

Invité a écrit :
ven. 16 août 2019, 15:48
Foxy a écrit :
ven. 16 août 2019, 15:41
Bon, alors, qu'attendez-vous "des catholiques" de ce forum pour venir poser une question à laquelle, apparemment, vous avez les réponses ?

Et que celles que nous vous donnons ne vous conviennent pas.
Ben juste que vous me donniez une astuce pour convaincre les petits vieux de nous laisser tranquille.
Demandez tout simplement au maire de vous faire une autorisation écrite, même si, selon vos dires, il n'en faut pas puisque, selon vos écrits, le maire vous a dit que vous n'en aviez pas besoin. Si je comprends bien, il ne s'oppose pas a ce que vous y jouez.
Qui marche droit sera sauvé; qui louvoie entre deux routes sur l'une des deux tombera !

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par apatride » lun. 19 août 2019, 23:45

Pourquoi ne pas proposer à ce groupe de trouver un arrangement ? si vos répétitions sont régulières ou organisées à l'avance, il suffirait simplement d'échanger vos agendas pour que chacun sache quand il peut venir sur les lieux sans être indisposé.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jouer dans les ruines d'une chapelle

Message non lu par Fée Violine » mar. 20 août 2019, 10:23

Flamma a écrit :
sam. 17 août 2019, 21:28
Fée Violine a écrit :
sam. 17 août 2019, 21:23
Bonjour Flamma,

moi j'ai une réaction de mère de famille qui pense à la sécurité des enfants : n'y a-t-il pas un danger de recevoir des pierres sur la tête, dans une chapelle qui s'écroule ?
Y'a plus de toit.
Y a plus de toit, mais il y a des murs, des colonnes...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ombiace et 88 invités