Vocation naturelle des hommes

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Alfred1
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : lun. 08 juil. 2019, 23:47
Conviction : Catholique traditionaliste

Vocation naturelle des hommes

Message non lu par Alfred1 » jeu. 02 avr. 2020, 1:16

Bonjour à tous,

Il y a une chose que je comprends pas bien à propos de notre vocation naturelle. Si toutes nos actions doivent être destinées à aller au ciel, à quoi bon faire tout ce que nous faisons sur terre ? Par exemple, quelqu'un qui veut réussir sa carrière et travailler très dur pour y arriver, se fourvoie-t-il ?
J'ai entendu dire que Saint Pie X avait dit que la vocation naturelle des hommes était aussi importante que leur vocation spitiruelle, mais je n'ai plus trouvé la référence.

Également, pourquoi essayer de rendre le monde meilleur si la fin du monde approche et que finalement la terre sera détruite ?

Je fais beaucoup de raccourcis ici, ces affirmations ne reflètent pas bien ma pensée, mais elles représentent bien mes questionnements.

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1235
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Vocation naturelle des hommes

Message non lu par Carolus » jeu. 02 avr. 2020, 2:15

Alfred1 a écrit :
jeu. 02 avr. 2020, 1:16
Alfred1 :
Bonjour à tous, […]
Bonjour, cher Alfred1. :)
Alfred1 a écrit :
jeu. 02 avr. 2020, 1:16
Alfred1 :

J'ai entendu dire que Saint Pie X avait dit que la vocation naturelle des hommes était aussi importante que leur vocation spitiruelle, mais je n'ai plus trouvé la référence.
Considérons le verset suivant :
1 Tm 5, 8 Si quelqu’un ne s’occupe pas des siens, surtout des plus proches, il a renié la foi, il est pire qu’un incroyant.
S. Paul parle ici de besoins matériels et émotionnels, n’est-ce pas ? :oui:
CEC 2218 Le quatrième commandement rappelle aux enfants devenus grands, leurs responsabilités envers les parents. Autant qu’ils le peuvent, ils doivent leur donner l’aide matérielle et morale, dans les années de vieillesse, et durant le temps de maladie, de solitude ou de détresse.
Pour pouvoir aider matériellement, il faut avoir une source de revenus fiable, n’est-ce pas ? :oui:

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Vocation naturelle des hommes

Message non lu par cmoi » jeu. 02 avr. 2020, 6:03

Je me posais un peu le même genre de questions à votre âge. J'en étais arrivé à considérer que le vol était un placement spirituel : il permettait de gagner du temps pour davantage se consacrer au plus important.
C'était une sorte de mendicité qui n'avait pas le temps d'attendre que les autres se décident à donner. C'était mieux que la mendicité où étaient en quelque sorte pénalisés les plus généreux !
Quand on est jeune, on arrive à avoir de ces idées !!!
C'est je crois Bernanos qui écrivait que quand la température de la jeunesse baissait, le reste du monde claquait des dents (quelque chose comme cela) Et c'est si juste !
Je me suis depuis amusé à "théoriser" la pensée que j'avais eue, à propos du vol, et j'ai trouvé ce faisant de belles vérités trop oubliées tout en redressant ce que j'avais omis de considérer...

Il y a donc forcément quelque chose de juste derrière votre intuition, ne le serait-elle pas comme vous l'a signalé Carolus, poursuivez-là, menez là jusqu'à ses extrémités, et vous le trouverez.. Et vous la comprendrez...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités