Messes et corridas, est-ce compatible ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Messes et corridas, est-ce compatible ?

Message non lu par cmoi » jeu. 01 févr. 2024, 8:03

Anit a écrit :
mer. 31 janv. 2024, 20:17
Merci.
Effectivement, les animaux interviennent dans l’AT et quelquefois autrement que pour être consommés. Mais ce que je voulais dire c’est qu’il n’y a pas l’expression d’une affection quelconque envers un animal comme nous pouvons en connaitre actuellement, encore que le récit de l'âne de Balaam est touchant je le reconnais.
Il n'y est pas non plus beaucoup question de sentiment ou d'émotion dans les relations interpersonnelles (même dans le cantique des cantiques, ils y sont exprimés de façon très discrète à travers le désir), sinon ceux que le lecteur y projettent. Et c'est aussi ce qui permet à chacun d'y reconnaitre ceux qui seraient les siens ou issus de son expérience, car en revanche, les situations les plus extrêmes y figurent qui les convoquent.
Un exemple très frappant se trouve dans le retour de Jephté vainqueur et qui voit sa fille venir vers lui (juges). Drame absolu qui suscite (nécessité oblige) une remarque d'un grand laconisme pourtant un des plus loquaces de tout l'AT !
Bien d'autres drames riches en possibilités n'en manifestent aucune : la viol de la fille de Jacob qui tombe amoureuse de son violeur, de Thamar la fille de David par son demi-frère, le pathétisme de Riçpa (quelle préfiguration de la Ste Vierge!) au pied du gibet de ses enfants (2 samuel 21), le sort de l'épouse d'un lévite dans l'appendice des nombres (et voyez le sort réservé au final à des vierges !), etc.
Et pourtant...
Ainsi et dans ce contexte, les simples évocations du chien de Tobie ont pu permettre à des commentateurs de nombreux développements sur la fidélité qu'il incarne et représente sans que cela soit "usurpé".
Les trésors de l’Écriture Sainte demandent à ce qu'ils soient extirpés d'une solide gangue car il ne faut pas donner des bagues aux pourceaux ou.. pour toutes autres raisons infinies comme le fait qu'une chose a d'autant plus de prix qu'elle doit se mériter et non s'acheter !

Anit
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : ven. 15 sept. 2023, 13:32
Conviction : catholique en recherche

Re: Messes et corridas, est-ce compatible ?

Message non lu par Anit » Aujourd’hui, 11:54

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, et je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me donner leur avis.
Voici ma question :
Quand un prêtre choisit de célébrer une messe sur la piste d'une arène où se déroulent régulièrement des corridas (alors qu'il y a d'autres lieux dans la ville où cette messe pourrait être célébrée) et que certains fidèles, opposés aux corridas et estimant que ce lieu n'est pas correct pour une messe, ne peuvent pas y assister et s'y recueillir ; est-ce que le prêtre agit de façon conforme au Code du droit canonique ?

Je veux dire par là, est-ce qu'un prêtre peut célébrer une messe publique dans un lieu, sachant par avance qu'il est sujet à controverse et qu'il exclura d'office des fidèles ?

Est-ce qu'il peut leur répondre par exemple : "Si ça ne vous convient pas et bien vous ne venez pas, et vous allez à la messe ailleurs !"

Merci pour vos réponses

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Messes et corridas, est-ce compatible ?

Message non lu par Gaudens » Aujourd’hui, 13:07

Vous connaissez mon opinion au sujet des corridas,Anit, opposée à la vôtre.J'ignore si le code de droit canon donne une quelconque réponse à votre question mais il me semble que des arènes ne sont pas un lieu convenable pour célébrer une messe ,voire tout acte religieux. Il est curieux que cette idée ait pu germer dans la tête d'un quelconque clerc...

Anit
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : ven. 15 sept. 2023, 13:32
Conviction : catholique en recherche

Re: Messes et corridas, est-ce compatible ?

Message non lu par Anit » Aujourd’hui, 14:22

Merci Gaudens. J'ai cherché dans le CDC une réponse mais je n'ai rien trouvé qui pourrait me renseigner sur les lieux "controversés" pour des grandes messes.
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe une chapelle consacrée dans quasiment toutes les arènes de France (en tout cas les plus grandes). Des messes s'y tiennent pour les toreros et leurs familles. Un aumônier est spécialement attaché aux arènes alors que des églises se trouvent deux rues plus loin. C'est d'ailleurs parce que des messes se tiennent dans ces chapelles que maintenant ils ont décidé de l'ouvrir au public en occupant l'arène entière.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Messes et corridas, est-ce compatible ?

Message non lu par Ombiace » Aujourd’hui, 14:41

Bonjour Anit,

Je dirais tout dépend des intentions sous jacentes :

Si en effet,

1. l'intention est de trouver un exutoire du mal de vivre humain sur l'animal, alors il me semble que cela ne va pas faire grandir les spectateurs, ni humainement, ni dans la foi.
Une messe dite avec cette intention cautionnerait à mon sens un fonctionnement malsain, de capitulation spirituelle.

2. L'intention est de conjurer le (1.).
Alors, la messe dite avec cette intention ne cautionne pas le fonctionnement malsain, elle appelle les spectateurs à se tourner vers Dieu, au cœur de leur obsession ludique.

Car je ne suis pas fan des corridas, comme vous avez pu le lire au début du (1.).
Je crois en effet qu'un sacrifice bien compris, ça grandit l'homme, mais ça implique de :
"prendre sur soi",
et non de :
"faire porter par autrui", cet autrui fut il un animal

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités