Projet de loi C-484: le foetus est-il un être humain?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Projet de loi C-484: le foetus est-il un être humain?

Message non lu par LumendeLumine » mar. 15 avr. 2008, 18:34

Un "enfant non encore né" aurait-il un statut supérieur à celui d'une vulgaire chose appartenant purement et simplement à sa mère? C'est ce que laisse entendre le projet de loi C-484, proposé par les Conservateurs à la chambre des communes. (Il s'agit du gouvernement fédéral canadien)

On trouve la description du projet de loi ici:
http://www2.parl.gc.ca/HousePublication ... _1&File=24

C-484 vise à criminaliser, de façon particulière, toute offense faite à la mère enceinte qui aurait comme effet ou intention de porter atteinte à la vie de l'enfant qu'elle porte.

C-484 reconnaît toutefois explicitement que "l’enfant n’est pas un être humain", dogme de la culture de mort, et qu'il ne concerne pas les femmes qui décident librement d'avoir recours à un avortement légal, un médecin qui juge que l'avortement est nécessaire pour sauver la vie de la mère, ou de façon plus générale, "un acte ou une omission commis par la mère de l’enfant."

Comme le parti conservateur est minoritaire à la chambre des communes, et que déjà deux sur trois partis d'opposition se sont prononcés contre, l'avenir du projet repose encore une fois dans les mains du parti libéral, qui n'a pour le moment pas d'avis tranché sur la question.

En cherchant C-484 sur Google vous allez vite tomber sur de nombreuses pétitions contre le projet... Les féministes et autres ont bien compris qu'il s'agit d'une menace subtile au droit à l'avortement: en effet C-484 parvient à rassembler les expressions "enfant non encore né" et "acte criminel" dans une même phrase ce qui est déjà pas si mal. :)

Appelez votre député pour lui faire savoir votre appui au projet, surtout s'il est libéral! Ce serait déjà un petit pas en avant pour le respect des droits de la personne.

Avatar de l’utilisateur
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor
Messages : 232
Inscription : ven. 26 nov. 2004, 3:28

Re: Projet de loi C-484: le foetus est-il un être humain?

Message non lu par LumendeLumine » sam. 19 avr. 2008, 3:48

L'ensemble de l'Assemblée Nationale du Québec s'est déclarée contre le projet, votant à l'unanimité une motion pour dénoncer C-484.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Po ... tion.shtml

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Projet de loi C-484: le foetus est-il un être humain?

Message non lu par DavidB » sam. 19 avr. 2008, 5:33

Quoi de surprenant? Comme la France est la fille aînée de l'Église, le Québec semble être le Fils aîné de la Franc-Maçonnerie...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités