Le sado-masochisme est-il un péché ?

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
antoine93
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : mar. 19 août 2008, 12:30

Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par antoine93 » sam. 24 janv. 2009, 20:53

Je parle pas de participer à toutes ces soirées mondaines à thème sadomasochiste, mais tout simplement de jouer à faire du mal à une personne consentante, pour le plaisir des deux partenaires. Si ça pose des problèmes éthiques ou moraux, ou dans quelles limites on peut le faire si c'est licite.

(Pardon à ceux que j'aurais choqué, malgré l'avertissement comme quoi le contenu de ce forum peut heurter la sensibilité des lecteurs).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 25 janv. 2009, 1:37

Si c'est un mal juste "pour jouer", pourquoi pas. Mais faire vraiment du mal à quelqu'un, c'est autre chose. Prendre du plaisir à être humilié, ou prendre du plaisir à humilier quelqu'un, je n'imagine pas le Christ faisant ça...

antoine93
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : mar. 19 août 2008, 12:30

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par antoine93 » dim. 25 janv. 2009, 2:09

Fée Violine a écrit :Si c'est un mal juste "pour jouer", pourquoi pas. Mais faire vraiment du mal à quelqu'un, c'est autre chose. Prendre du plaisir à être humilié, ou prendre du plaisir à humilier quelqu'un, je n'imagine pas le Christ faisant ça...
Mais le Christ n'a pas fait tout ce qui était licite, possible, et imaginable... Il ne s'est pas marié par exemple...

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par DavidB » dim. 25 janv. 2009, 6:13

Est-ce que le sado-masochisme relève de la droiture et conserve la dignité ? Pas sûr....
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 25 janv. 2009, 12:26

Mais le Christ n'a pas fait tout ce qui était licite, possible, et imaginable... Il ne s'est pas marié par exemple...
Quel argument ! À ce que je sache le mariage n'est pas une obligation, et ne pas se marier n'est pas un péché.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 25 janv. 2009, 13:35

Mais tout simplement de jouer à faire du mal à une personne consentante
Mais en quelle mesure ?

Je pense si c’est un :
Tu ne m’aimes pas :( .
Mais ne dis pas ça mon chéri, tu sais que je t’aime.
Mais non, tu aimes un autre :( .

Et similaire pour se faire rassurer et chérir, attirer l’attention de l’autre ça passe encore je trouve (même si je ne suis pas sur que mon exemple peut être appelé le sado-masochisme) mais une autre chose plus serieuse je ne sais pas.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

antoine93
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : mar. 19 août 2008, 12:30

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par antoine93 » dim. 25 janv. 2009, 15:05

En général, le sado-masochisme consiste à infliger des douleurs physiques.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par Théophane » dim. 25 janv. 2009, 15:40

Je pense que cela est une offense à la dignité de la personne humaine créée à l'image de Dieu. À mon avis le fait d'être consentant n'enlève rien au fait que cet acte est immoral. Il en est de même pour les relations "normales" entre deux personnes non mariées, ou même lorsqu'une personne choisit de mener une vie désordonnée. Faire n'importe quoi de son corps c'est mépriser Dieu. De plus, les pratiques sado-masochistes ne sont pas utiles à la sexualité ; même lorsqu'il s'agit de deux personnes mariées, cela relève en quelque sorte d'une certaine perversion qui n'a rien à voir avec une relation saine entre les époux.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Sokrates
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : ven. 17 oct. 2008, 15:40

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par Sokrates » dim. 25 janv. 2009, 16:49

Je pense que c'est même bien pire que la fornication ou l'adultère, qui ne sont pas des péchés contre la nature, mais seulement contre la raison. Tandis que là, il me semble bien qu'on est dans le cadre du péché contre-nature, la douleur ayant normalement pour finalité de nous faire éviter un danger. C'est donc aller un peu à rebrousse-poil de la fonction normale de la douleur que de rechercher cette dernière !

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 25 janv. 2009, 17:02

En général, le sado-masochisme consiste à infliger des douleurs physiques.
Je le sais mais vous avez dit 'jouer à faire du mal à une personne consentante'. Si on inflige ou reçoit des douleurs physiques ce n'est plus jouer à faire du mal, c'est le faire vraiment.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

antoine93
Censor
Censor
Messages : 99
Inscription : mar. 19 août 2008, 12:30

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par antoine93 » dim. 25 janv. 2009, 21:33

Zvjezdana62 a écrit :
En général, le sado-masochisme consiste à infliger des douleurs physiques.
Je le sais mais vous avez dit 'jouer à faire du mal à une personne consentante'. Si on inflige ou reçoit des douleurs physiques ce n'est plus jouer à faire du mal, c'est le faire vraiment.
Je voulais dire : en termes de SM, se faire du mal est un jeu. Mais on est pas obligés d'appeller ça SM.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 26 janv. 2009, 17:48

C‘est toujours mieux ne pas le faire parce que c’est une question complexe et on ne peut jamais être sur. Mon opinion et laquelle vaut dans beaucoup de situations et pas seulement dans sado-masochisme est comment on peut être vraiment sur que l’autre personne soit vraiment consentante et que quelque chose est un jeu innocent et sans conséquence ?
Par exemple on peut accepter une chose pour l'amour et dans la crainte de perdre l’autre mais intérieurement en souffrir.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par coeurderoy » lun. 26 janv. 2009, 18:32

Bonjour,
comme pour la plupart des intervenants, j'estime que ce type de pratiques (dont les représentations me mettent très mal à l'aise) est une atteinte grave à la dignité humaine et à l'image de Dieu que chaque homme porte en lui. Le Christ a consenti aux humiliations dans un un but salvateur, dans un esprit véritablement oblatif non par jeu ou par masochisme.
Aimer être humilié, s'offrir à la souffrance pour faire jouir autrui (ou soi-même) relève d'un désordre grave : le non-amour de soi et l'oubli de la valeur infinie de tout-être humain (d'ailleurs prendre plaisir à humilier ou dégrader toute créature vivante, plante, animal, est une offense au Créateur.)
Nous ne savons malheureusement que trop que l'acceptation de ce type de perversions ne peut que favoriser - via diffusion par réseau d'images de ce type - le retour à la barbarie et à l'esclavage.
Dernière modification par coeurderoy le dim. 08 févr. 2009, 22:25, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par Anne » mar. 27 janv. 2009, 1:48

Le masochisme et le sadisme sexuels sont encore listés sous "paraphilies" dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (DSM-IV).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Astoria
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : mer. 21 janv. 2009, 22:49

Re: Le sado-masochisme est-il un péché ?

Message non lu par Astoria » mer. 28 janv. 2009, 15:04

Ne t'inquiètes pas antoine93, les réponses de ceux qui considèrent le SM comme un acte "contre-nature" commencent toutes par "j'estime que", "je pense que", "je crois que" ou par des "Si".

La Bible ne le condamne pas, elle n'en parle même pas d'ailleurs.

Si c'était interdit Dieu n'avait qu'à le mentionner dans la Bible. Oui peut-être que c'était pas encore apparu à l'époque le SM, dans ce cas qu'il nous envoie une mise à jour biblique.

:ciao:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités