Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifester

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor
Messages : 226
Inscription : sam. 26 févr. 2011, 14:47

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par bnauchocolat » dim. 29 mai 2011, 2:46

PaxetBonum a écrit :Civilisations ou religions ?
Civilisations ! Ca m'étonnerait que des religions pronent l'avortement ? :incertain:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 30 mai 2011, 8:30

Si, les protestants, les musulmans (jusqu'à une certaine date censée être la période d'arrivée de l'âme dans le corps)…
Il doit y en avoir d'autres…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Cgs » lun. 30 mai 2011, 9:22

PaxetBonum a écrit :Si, les protestants, les musulmans (jusqu'à une certaine date censée être la période d'arrivée de l'âme dans le corps)…
Il doit y en avoir d'autres…
Bonjour,

Merci de ne pas généraliser abusivement. Chez les protestants, les tendances sont très diverses, mais la plupart du temps, ils ont une position similaire à la nôtre. Pour les musulmans, c'est un peu la même chose. Il y a un principe de respecte absolu de la vie, mais des règles particulières qui permettent l'avortement (certaines traditions parlent de 40 jours pour que âme et corps soient unis, d'autres, c'est plus long).
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 30 mai 2011, 10:18

Je ne connais pas le détails exact pour les protestants (il y en a tellement de différents) mais tous ceux que j'ai entendu défendaient le 'droit' à l'avortement
Si quelqu'un peu nous éclairer sur les diverses confessions protestantes ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par stephlorant » lun. 30 mai 2011, 10:50

PaxetBonum a écrit :Si, les protestants, les musulmans (jusqu'à une certaine date censée être la période d'arrivée de l'âme dans le corps)…
Il doit y en avoir d'autres…
Si les protestants sont en faveur de l'avortement, alors je retire d'office toutes mes sympathies et je redeviens un 'calotin' pur et dur. Pouvez-vous prouver ce que vous avancez, vraiment je suis stupéfait !!!! Merci de me répondre !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Raistlin » lun. 30 mai 2011, 10:55

PaxetBonum a écrit :Je ne connais pas le détails exact pour les protestants (il y en a tellement de différents) mais tous ceux que j'ai entendu défendaient le 'droit' à l'avortement
Si quelqu'un peu nous éclairer sur les diverses confessions protestantes ?
Pour les protestants, je pense que ça dépend de leur dénomination : il suffit de voir la guerre que se font les pro-life et les pro-choix aux USA pour comprendre que tous les protestants ne sont certainement pas pour l'avortement !

Quant aux musulmans, j'avoue ne pas savoir. Si vous aviez des sources à citer, ce serait bien.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Cgs » lun. 30 mai 2011, 11:53

Quelques éléments de réponse au sujet de l'avortement dans la pensée de l'islam :

http://albadil.edaama.org/pdf/IslamAvortement.pdf
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 30 mai 2011, 13:50

Sur le net vous trouverez sur les sites musulmans cette autorisation de l'avortement jusqu'à 120 j (sauf quelques courants minoritaires musulmans) :

L'avortement après l'insufflation de l'âme ("Nafkh our roûh"):
Dans un certain nombre de Hadiths authentiques où sont détaillés les différentes étapes du développement embryonnaire, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) affirme que l'âme est insufflée ("nafkh our roûh") dans le fœtus au terme du quatrième mois de grossesse (120 jours).
C'est justement en raison de ce genre de Hadiths que les savants musulmans considèrent unanimement que, passé la limite de quatre mois (120 jours), l'avortement est strictement interdit. Avorter dans un tel cas de figure est considéré comme étant un acte d'infanticide et est assimilé à un crime en Islam. Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit dans une de ses Fatâwa que cet acte relève du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane:
"Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée".
(Sourate 81 - Versets 8/9)
(Réf: Madjmou'oul Fatâwa - Volume 4 / Page 217)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par PaxetBonum » lun. 30 mai 2011, 13:52

Pour les protestants :

« C’était vraiment une lutte protestante. » Ancienne du Planning familial et de la commission d’éthique de la Fédération protestante, Rosine Maury entend bien rappeler ce que l’acquis fondamental de la loi Veil doit aux héritiers de la Réforme. Car bien peu nombreuses furent à l’époque les institutions, a fortiori confessionnelles, à s’engager en faveur d’une dépénalisation de l’avortement. « Notre théologie du couple nous sépare encore aujourd’hui des catholiques, constate Rosine Maury. Car cette théologie n’assimile pas la conjugalité et le mariage à l’obligation de procréer. Et c’est au nom de cette théologie-là que beaucoup de protestants se sont mobilisés…

http://www.reforme.net/journal/12092004-reforme-3106/dossier/lutte-protestante-0
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par stephlorant » lun. 30 mai 2011, 15:01

Merci Paxetbonum. J'avais difficile de comprendre la "non-présence-réelle du Christ dans l'hostie. Ainsi, le pasteur qui m'avait proposé de signer un acte par lequel j'aurais renoncé à mon baptême catholique ne m'avait vraiment parlé que très superficiellement ! Je n'étais pas encore converti à cette époque et j'avais hésité. Mais ce point de théologie concernant la finalité du mariage m'attriste profondément... et dire que j'aurais pu devenir protestant !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Anne » mar. 31 mai 2011, 1:15

Raistlin a écrit :Pour les protestants, je pense que ça dépend de leur dénomination : il suffit de voir la guerre que se font les pro-life et les pro-choix aux USA pour comprendre que tous les protestants ne sont certainement pas pour l'avortement !
Y a quand même un beau gros noyau dur de cathos aux É.-U (un quart de la population, grosso modo)... Ceci explique peut-être cela... ??? :incertain:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par françois67 » mar. 14 juin 2011, 15:23

AnneT a écrit :
Raistlin a écrit :Pour les protestants, je pense que ça dépend de leur dénomination : il suffit de voir la guerre que se font les pro-life et les pro-choix aux USA pour comprendre que tous les protestants ne sont certainement pas pour l'avortement !
Y a quand même un beau gros noyau dur de cathos aux É.-U (un quart de la population, grosso modo)... Ceci explique peut-être cela... ??? :incertain:
Il y a maintenant plus de catholiques que de protestants aux Etats-Unis! :D
Gloire à Dieu au plus haut des Cieux! :ange: :paix! :pape: :jesus: :kasi: :kasi: :kasi: :kasi:
:chorale: :chorale: :chorale: :chorale: :chorale: :chorale:
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Eriluc » mer. 15 juin 2011, 23:04

françois67 a écrit :Il y a maintenant plus de catholiques que de protestants aux Etats-Unis!
Êtes vous sûr ??

Etude de 2008 qui montre la répartition globale des religions aux USA :
Chrétiens - 78,4 %
- Protestants - 51,3 %, dont
. églises évangéliques - 26,3 %
. églises libérales - 18,1 %
. églises historiques noires - 6,9 %
- Catholiques romains - 23,9 %
- Orthodoxes - 0,6 %
- Mormons - 1,7 %
Juifs - 1,7 %
Bouddhistes - 0,7 %
Musulmans - 0,6 %
Hindouistes - 0,4 %
Autres religions - 1,2 %
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Nanimo » dim. 26 juin 2011, 23:00

Non, effectivement, il n'y a pas de majorité catholique aux États-Unis et vous faites bien de sortir les chiffres, Ériluc, mais on constate que le nombre des catholiques y est en progression constante. J'en parlais ici. C'est peut-être ce à quoi faisait allusion François.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Souricette
Senator
Senator
Messages : 816
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 22:04
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Avortement : c’est toujours la bonté qui doit se manifes

Message non lu par Souricette » lun. 04 juil. 2011, 16:58

Connaissez-vous cette chanson ?
http://youtu.be/AC_a98Yd_9Q
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités