Comprendre ce qu'est l'amour

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Rita78
Barbarus
Barbarus

Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Rita78 » lun. 27 juil. 2009, 21:58

Bonsoir à tous,
Je voulais vous faire part de mon expérience.
J'ai été baptisée et élevée dans la foi catholique et jusqu'à mon adolescence je me suis sentie proche du Seigneur.
Et puis, je ne dirais pas que j'ai perdu la foi, mais que le monde avec ses séductions, ses "normes" m'a fait perdre de vue l'essentiel. Enfin, plus exactement c'est moi qui me suis perdue en arrêtant d'écouter le Seigneur.
Je n'ai jamais cessé de prier, mais je pensais que les recommandations de l'Eglise, en particulier le fait de se garder pour le mariage n'étaient plus de ce temps et j'ai cheminé jusqu'à il y a peu dans ces pensées. J'ai eu des petits amis que je pensais aimer, alors qu'en vérité je ne les ai pas aimé, je m'en rends bien compte aujourd'hui.
Ma vie ne me satisfaisait pas et pourtant je n'aurais pas su dire ce qui n'allait pas.
Et puis, progressivement, en allant sur mes trente ans j'ai commencé à réfléchir sur le sens de mon existence, sur ce que j'avais fait de moi même et je me suis dit qu'il y avait une erreur dans mon comportement, qu'aimer ce n'est pas "être amoureux", que je me mentais à moi même et aux autres. J'ai vraiment eu une révélation dans ce domaine il y a quelques mois. Je me suis rendue compte que jusqu'alors, au lieu d'être libre en connaissant des hommes, comme je l'avais cru, je n'étais que prisonnière d'illusions et pour la première fois je me suis dit que choisir de se garder pour la personne avec laquelle on souhaitait s'engager c'était être vraiment libre.
Je regrette de ne pas m'en être rendue compte avant et de m'être égarée, mais je suis heureuse d'en être arrivée à cette conclusion.
Si un jour j'ai des enfants, je voudrais leur expliquer tout cela, qu'ils ne se perdent pas comme moi.
Maintenant que je connais la vérité, il me reste à lui être fidèle, mais quand on a pris de mauvaises habitudes on est tenté d'y replonger. Je prie pour ne pas succomber à la tentation.
Est-ce que l'un d'entre vous a connu un cheminement similaire au mien? Comment les choses se passent-elles?
Merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 27 juil. 2009, 22:56

Je prie pour ne pas succomber à la tentation.
Oui, c'est ça qu'il faut faire. Je prie pour vous.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Rita78
Barbarus
Barbarus

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Rita78 » mar. 28 juil. 2009, 18:22

Je vous remercie sincèrement pour vos prières, j'en aurais besoin pour l'avenir.
Avoir compris ce qui n'allait pas chez moi a changé ma vision des autres et m'a fait beaucoup de bien.
En même temps, dans la vie de tous les jours, je continue à être sollicitée, mais maintenant ca me rend triste d'être appréhendée comme "un objet", j'ai envie de connaître vraiment les gens qui m'entourent, j'en ai assez de ces relations que je voient autour de moi où il n'y a que de l'apparence et pas d'amour véritable.
D'un autre côté, je pense que si j'ai évolué c'est parce que le Seigneur m'a permit d'ouvrir les yeux, parce qu'il ne veut pas que je me perde et ca me rend heureuse.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par etienne lorant » mar. 28 juil. 2009, 18:51

Je me réjouis que le Seigneur vous ait ouvert les yeux, car il y a plus de joie dans les Cieux pour un seul qui se repent que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir... Cette parole, je l'ai entendue proclamée par mille voix placardées sur les murs de ma chambre, juste après m'être converti. Vous avez besoin d'un accompagnement spirituel pour revenir vers l'Eglise. Je prie pour cela.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Rita78
Barbarus
Barbarus

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Rita78 » mar. 28 juil. 2009, 19:07

Je vous remercie pour vos encouragements et je prierai également pour vous, ca me fait tellement du bien d'avoir pu parler de ce que j'ai sur le coeur et d'avoir été entendue!
Je suis allée me confesser, pour la première fois depuis des années. J'avais peur de ce que me dirait le prêtre quand j'avouerais tout ce que j'avais sur la conscience, mais non j'ai été très bien reçue, sans être jugée et cela m'a encore confortée dans ma démarche.
Mais c'est vrai que j'ai besoin d'être guidée et conseillée parce que je sais à quel point je suis faible devant les illusions de ce monde.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Christophe » mer. 05 août 2009, 22:15

Merci Rita pour votre témoignage. Votre histoire ressemble à celle de la femme adultère, et à celle de tous les convertis... Le Seigneur se réjouit lorsque l'enfant prodigue revient au bercail.

Que Dieu vous garde.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Théo d'Or » dim. 13 sept. 2009, 19:45

Voilà.

J'ai trouvé le sujet qui me donne le plus envie de poster dans cette section.

L'amour... probablement la question la plus cruciale de ma vie. C'est quoi l'amour?

« En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au royaume de Dieu » (Matthieu 21,31).

Au sujet de Marie-Madeleine, la pécheresse (prostituée): « Beaucoup de péchés lui sont remis, parce qu'elle a beaucoup aimé. » (Lc 7)

Plusieurs cas de figure:
-La belle se repent et désire de tout son coeur réaliser une union sacrée avec un seul homme
-La belle n'arrive pas à arrêter ses rencontres et rêverait d'une union sacrée avec un seul homme
-La belle ne désire pas arrêter ses rencontres et rêve que toutes ses unions soient sacrées et empreintes d'humanité

Variante:
-la belle ne désire pas arrêter ses péchés, dut-elle risquer l'enfer... mais elle veillera au moins, se sachant pécheresse, à mettre un maximum d'humanité dans ses rencontres...

Autre:

Juste une réflexion... la liaison de sa vie avec une seule personne peut se muer en possession du corps de l'autre. Peut-on imaginer que si l'amour est s'offrir complètement à une personne, il peut être aussi la laisser libre de soi même si elle a lié sa vie à la notre?

Salutations cordiales.
Théo d'Or
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Raistlin » dim. 13 sept. 2009, 20:15

Théo d'Or a écrit :-La belle ne désire pas arrêter ses rencontres et rêve que toutes ses unions soient sacrées et empreintes d'humanité
Non, car le belle se repend justement. Et n'oubliez pas que le Christ dit clairement à la femme adultère qu'il vient de sauver de la lapidation : va et ne pèche plus !

Théo d'Or a écrit :la belle ne désire pas arrêter ses péchés, dut-elle risquer l'enfer... mais elle veillera au moins, se sachant pécheresse, à mettre un maximum d'humanité dans ses rencontres...
Si la belle sait ce qu'elle fait et ne se repend aucunement, alors elle n'entre pas du tout dans le cas des citations des évangiles que vous donnez. Le cas que vous citez est celui d'une pécheresse qui fait passer la créature avant le Créateur et se rend coupable - en plus de ses péchés - d'un odieux calcul vis-à-vis de la Miséricorde divine : elle prétend que ses péchés pourront être rachetés, parce qu'elle en a décidé ainsi, par un peu "d'humanité".

C'est une chose de pécher, de le savoir et de ne pouvoir rien faire, mais d'espérer humblement en la Miséricorde de Dieu, en reconnaissant son néant. C'est autre chose de prétendre négocier avec Dieu et d'espérer camoufler son péché par un semblant d'amour.

Théo d'Or a écrit :Juste une réflexion... la liaison de sa vie avec une seule personne peut se muer en possession du corps de l'autre. Peut-on imaginer que si l'amour est s'offrir complètement à une personne, il peut être aussi la laisser libre de soi même si elle a lié sa vie à la notre?
De fait, Dieu nous veut libre dans la relation d'amour à laquelle Il nous appelle. Mais cela n'autorise nullement le libertinage : l'idolâtrie (équivalence du libertinage appliqué à notre relation avec Dieu) est sévèrement condamné comme une abomination par la Bible.

L'autre doit lier sa vie à la nôtre librement. C'est la condition pour qu'il y ait amour vrai. Mais une fois que c'est fait, l'autre est appelé à la fidélité. Toujours par amour.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Théo d'Or » dim. 13 sept. 2009, 21:47

Raistlin a écrit :Si la belle sait ce qu'elle fait et ne se repend aucunement, alors elle n'entre pas du tout dans le cas des citations des évangiles que vous donnez. Le cas que vous citez est celui d'une pécheresse qui fait passer la créature avant le Créateur et se rend coupable - en plus de ses péchés - d'un odieux calcul vis-à-vis de la Miséricorde divine : elle prétend que ses péchés pourront être rachetés, parce qu'elle en a décidé ainsi, par un peu "d'humanité".

C'est une chose de pécher, de le savoir et de ne pouvoir rien faire, mais d'espérer humblement en la Miséricorde de Dieu, en reconnaissant son néant. C'est autre chose de prétendre négocier avec Dieu et d'espérer camoufler son péché par un semblant d'amour.
:sonne:
Oui, mais je parlais justement d’une belle qui accepte sciemment d’aller en enfer mais qui, en même temps, espère contenir quand même de l’amour sans forcément essayer de monnayer quoique ce soit à la Miséricorde Divine.

Excusez-moi, je ne suis pas catholique… mais que devient l’amour qu’elle espère malgré tout avoir en elle ? Est-ce de l’amour ? C’est quoi l’amour ? Ca a l’air d’aller de soi pour pleins de gens, mais pas pour moi….. Même à la lecture de la Bible….
Raistlin a écrit :De fait, Dieu nous veut libre dans la relation d'amour à laquelle Il nous appelle. Mais cela n'autorise nullement le libertinage : l'idolâtrie (équivalence du libertinage appliqué à notre relation avec Dieu) est sévèrement condamné comme une abomination par la Bible.
Peut-être suis-je abominable…

Mais la question n’est pas là. Dans quelle mesure peut-il y avoir de l’amour dans le fait de laisser partir la personne qui aurait lié son existence à la vôtre dans un premier temps. Autrement dit, ne bascule t’on pas vite dans la possession, ce qui est différent de l’amour ?
En recherche...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 sept. 2009, 0:06

Théo d'Or a écrit :Oui, mais je parlais justement d’une belle qui accepte sciemment d’aller en enfer mais qui, en même temps, espère contenir quand même de l’amour
L'amour et l'enfer sont incompatibles...

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par OlivierT » lun. 14 sept. 2009, 9:29

Bonjour Rita,
Votre témoignage est magnifique. Je suis véritablement heureux pour vous. Comme j'aimerais ressentir comme vous, les bienfaits d'une révélation franche et radicale.
Vous vivez une conversion, votre coeur s'est naturellement "tourné vers" le Seul qui prodigue l'Amour véritable et vous l'avez fait librement. Bravo.
Vous savez que nous sommes frères et soeurs en communauté de chrétiens, je n'oublierai pas de sitôt votre histoire, je prierai pour vous. Sachez que jamais vous n'êtes seule, vos frères et soeurs vous entourent et le Seigneur vous tient la main. En cas de difficulté, pensez-y.

Bien fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par Raistlin » lun. 14 sept. 2009, 9:44

Bonjour Théo d'Or,
Théo d'Or a écrit :Oui, mais je parlais justement d’une belle qui accepte sciemment d’aller en enfer mais qui, en même temps, espère contenir quand même de l’amour sans forcément essayer de monnayer quoique ce soit à la Miséricorde Divine.

Excusez-moi, je ne suis pas catholique… mais que devient l’amour qu’elle espère malgré tout avoir en elle ? Est-ce de l’amour ? C’est quoi l’amour ? Ca a l’air d’aller de soi pour pleins de gens, mais pas pour moi….. Même à la lecture de la Bible….
Le problème, c'est que votre cas comporte des imprécisions. Comme vous l'avez décrit, j'imagine que la femme en question connaît l'avis de Dieu sur la question et donc sait qu'elle va pécher. En outre, il ne semble pas que ce soit par défaillance de la volonté (ce qui pourrait constituer une circonstance atténuante) mais parce qu'elle est prête à "prendre le risque". Hé bien c'est ce que j'appelle essayer de se servir de la Miséricorde. Et selon moi (mais Dieu seul est juge), ça mérite l'Enfer car ça prétend se servir de l'amour de Dieu contre Sa Justice pour assouvir nos envies personnelles.

Maintenant, vous soulevez un point essentiel : qu'est-ce que l'amour ? Après tout, ne nous rabâche-t-on pas les oreilles que multiplier les partenaires, tant que c'est fait avec respect et "humanité" (ça veut dire quoi au fait ?), c'est de l'amour ? N'entend-on pas partout dans les media que sexe et amour, c'est la même chose ?
Hé bien non, selon Dieu, l'amour a une définition : le don de soi. Le don de soi jusqu'à la mort pour sauver ceux qu'on aime (c'est tout le sens de la Croix du Christ). L'amour est donc profondément exigeant, profondément "décentrant", profondément tourné vers l'autre. Une personne qui multiplierait les expériences sexuelles, sans jamais s'attacher, méconnaîtrait justement ce qu'est l'amour vrai puisqu'elle ne se donnerait jamais complètement. Certes, elle se donnerait un peu, mais jamais au point d'oublier que son plaisir, c'est d'avoir beaucoup de partenaires, et que c'est son plaisir qui passe avant.

En outre, que dit le Christ dans son grand commandement de l'amour ? Voici (souvent amputé de la part qui dérange) : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Hé oui, le premier commandement de l'amour, c'est d'aimer Dieu. Et donc d'essayer de faire Sa volonté, avant même notre volonté. Donc ignorer la volonté de Dieu, pour soi-disant vivre "l'amour" des créatures, c'est préférer la créature au Créateur, c'est tomber dans l'idolâtrie.

Bien sûr, tout ce que je vous dit n'a de sens que dans la foi chrétienne. Cependant, je pense que la définition chrétienne de l'amour est universelle et profondément juste. Vous savez, même l'homme qui bat sa femme peut dire qu'il l'aime. Ce ne sont que des mots. Mais l'amour vrai, c'est lorsque je m'oublie pour l'autre, lorsque je lui donne tout ce que j'ai, tout ce que je suis, sans reprise d'aucune sorte. Seul Dieu sait aimer comme ça mais, apparemment, il a décidé de nous apprendre. :saint:

Théo d'Or a écrit :Peut-être suis-je abominable…

Mais la question n’est pas là. Dans quelle mesure peut-il y avoir de l’amour dans le fait de laisser partir la personne qui aurait lié son existence à la vôtre dans un premier temps. Autrement dit, ne bascule t’on pas vite dans la possession, ce qui est différent de l’amour ?
L'adultère est une abomination car il viole non seulement notre promesse de fidélité mais aussi défigure l'image de l'amour en nous. Nous sommes à l'image de Dieu et Dieu est fidèle.
Mais nous sommes tous pécheurs et le repentir est toujours possible. Dieu peut toujours nous relever. Mais ce qui est encore plus abominable, c'est d'essayer de faire passer la faute pour normale et quasi bonne parce qu'on n'a pas la force de combattre ou l'humilité de nous reconnaître pécheur.

Sinon, je suis d'accord avec vous, la possession n'est pas l'amour. L'amour laisse libre et laisse libre jusqu'à la possibilité de l'adultère (Voyez Dieu dans l'Ancien Testament avec le peuple d'Israël : celui-ci ne cesse de Lui faire des infidélités mais Dieu ne cesse de rappeler Son amour et de pardonner). Mais il est aussi possible d'aimer sans possession. Oui chacun doit demeurer libre mais chacun doit demeurer aussi responsable et fidèle à la parole donnée. L'amour c'est la liberté mais c'est aussi l'engagement. D'ailleurs peut-il y avoir de vraie liberté sans engagement réel et ferme ? Car papillonner à droite à gauche, tout le monde peut le faire, il suffit de suivre ses pulsions, mais s'engager, se donner, voilà qui exige un effort de volonté et une bonne dose d'amour vrai. Voilà qui exige de s'oublier un instant pour se donner totalement.

Bref, dans tous les cas, il ne me semble pas juste d'avancer la liberté - et encore moins l'amour - pour justifier nos écarts de conduite. Que nous soyons faibles, c'est une chose, que nous tentions de faire passer cette faiblesse pour une vertu c'en est une autre.

Pour aller plus loin sur la liberté, je vous donne la vision qu'en a l'Église : la vraie liberté, c'est celle de choisir le bien, de préférer ce qui est juste et bon. Voilà pourquoi il est illicite de se réclamer de la liberté pour faire le mal, et l'adultère est un mal objectif puisqu'il dénature complètement le concept d'alliance fidèle.

Bien à vous,

P.S.: Bien entendu, je ne me permets en aucun cas de vous juger, je me contente de donner des réponses générales sur ce que je pense comprendre de Dieu et de la doctrine de l'Église.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par mike.adoo » jeu. 17 févr. 2011, 20:25

Rita78 a écrit :Je vous remercie pour vos encouragements et je prierai également pour vous, ca me fait tellement du bien d'avoir pu parler de ce que j'ai sur le coeur et d'avoir été entendue!
Je suis allée me confesser, pour la première fois depuis des années. J'avais peur de ce que me dirait le prêtre quand j'avouerais tout ce que j'avais sur la conscience, mais non j'ai été très bien reçue, sans être jugée et cela m'a encore confortée dans ma démarche.
Mais c'est vrai que j'ai besoin d'être guidée et conseillée parce que je sais à quel point je suis faible devant les illusions de ce monde.
Merci Rita pour votre témoignage .

Je ne saurais dire exactement pourquoi , mais quand j'ai lu : " Je suis allée me confesser, pour la première fois depuis des années." cela m'a ému .

Je vois que beaucoup de gens penseront à vous dans leurs prières ; je serai de ceux-là . :oui:

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par cath1250 » ven. 18 févr. 2011, 10:03

Merci Rita pour ce témoignage. :coeur:

Merci aussi Thé d'Or. Mais l'amour (dans le couple) n'est ce pas cette énergie subtile qui reste présente quand le feu de la passion s'est calmé? cette énergie qui reste présente et qui permet de rester fidèle à l'autre, de l'aimer malgré le temps qui passe, les rides qui apparaissent, parfois la maladie. Aujourd'hui je vois des couples qui sont en couple mais vivent séparément, ne voulant être en communion que pour les "bons" moments. Mais que sont ces bons moments? une relation charnelle (je doute que tant de couples s'épanouissent vraiment dans ce domaine, si c'était le cas, les ventes de bouquins sur le sujet, des médicaments pour "durer" et des gadgets en tout genre ne seraient pas aussi élevées), une soirée ciné, télé, un repas partagé? de bons moments qui se terminent par un "chacun rentre chez lui". Avec un coeur rempli de joie pour le bon moment passé ou avec l'impression d'un amour "inachevé"?
l'amour charnel je le vois comme la cerise sur le gâteau. Certain disent qu'il est le ciment du couple. mais que devient ce ciment quand on est confronté aux problèmes quotidiens. c'est un aspect de la vie qui est tellement fragile quand on traverse des difficultés même "bénignes". Je me trompe peut être mais j'ai vraiment l'impression qu'il faut bien autre chose que çà dans un couple. L'autre jour, je lisais le témoignage d'une dame victime d'un cancer et l'infirmière lui disait qu'elle avait énormément de chance que son conjoint soit resté avec elle. Infirmière, elle assiste à la souffrance de ses malades a cause de la maladie, mais elle est aussi témoins du départ de l'autre, qui fuit... laissant seul(e) quelqu'un en souffrance. çà pose question tout çà.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Comprendre ce qu'est l'amour

Message non lu par mike.adoo » dim. 20 févr. 2011, 19:41

Théo d'Or a écrit :Voilà.



Juste une réflexion... la liaison de sa vie avec une seule personne peut se muer en possession du corps de l'autre. Peut-on imaginer que si l'amour est s'offrir complètement à une personne, il peut être aussi la laisser libre de soi même si elle a lié sa vie à la notre?

Bonjour Théo d'Or

Voici ce qui est écrit dans la première lettre aux Corinthiens :" La femme ne dispose pas de son propre corps, mais son mari. De même pour le mari : son corps est à la disposition de sa femme."
Sortir des rails c'est ...dérailler !
Laisser libre son conjoint semble être une preuve d'amour , mais il n'en est rien .D'ailleurs , dans ce cas , à quoi bon le mariage ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités