Être homosexuel et chrétien

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
nathan
Barbarus
Barbarus

Être homosexuel et chrétien

Message non lu par nathan » ven. 23 juil. 2010, 13:15

Bonjour à tous!
J'ai 21 ans, je suis homosexuel et je m'assume depuis quelques temps. Je suis également chrétien et je souhaite vivre ma foi. Est-ce possible? j'entends tant de discours hostiles envers l'homosexualité au sein de l'Eglise. Je comprends la position, les convictions de certains mais cela justifie-t-il un tel rejet?
Je crois que Dieu est amour et qu'il a la même considération pour moi que pour tous les Hommes. J'ai un copain que j'aime, j'insiste sur le mot "aimer". Il ne s'agit pas de sexualité mais avant tout d'amour et il ne me semble pas faire quelque chose de mal. J'aimerais pouvoir vivre ma foi librement, sans avoir peur de représailles ni de stigmatisation de la part de ceux qui devraient être mes frères dans la foi.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: être homosexuel et chrétien

Message non lu par Raistlin » ven. 23 juil. 2010, 14:06

Bonjour,

Pour vous faire précisément une idée du regard de la foi chrétienne sur l'homosexualité, je vous conseille la lettre Homosexualitatis problema de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Sinon, d'autres sujets sur le forum aborde le problème de l'homosexualité. Je vous invite à les consulter avant de nous poser vos questions.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: être homosexuel et chrétien

Message non lu par Harfang » ven. 23 juil. 2010, 15:27

Pour faire simple, on peut être homosexuel (dans le sens ressentir des attirances pour les personnes de même sexe) et être chrétien, car cette tendance ne dépend pas de nous. En revanche, consentir à ces attirances et "vivre son homosexualité", est incompatible avec une vie chrétienne authentique, car cela ne s'inscrit pas dans l'ordre de la nature voulu par Dieu. Pour plus de développement je vous invite à suivre le lien de Raistlin.

Dans tous les cas Dieu vous aime !
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
lost angel
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 24 janv. 2011, 11:37
Localisation : 78

Re: Être homosexuel et chrétien

Message non lu par lost angel » lun. 24 janv. 2011, 12:15

mais comment faire pour aller contre sa nature dans chaque instants de sa vie,et "tuer" une partie de soi meme?comment ne plus etre ce que l'on est?j'aimerai le savoir...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Être homosexuel et chrétien

Message non lu par Raistlin » lun. 24 janv. 2011, 13:40

lost angel a écrit :mais comment faire pour aller contre sa nature dans chaque instants de sa vie,et "tuer" une partie de soi meme?comment ne plus etre ce que l'on est?j'aimerai le savoir...
La nature humaine n'est pas d'être homosexuelle. Ensuite, aucune personne ayant des tendances homosexuelles ne peut être réduit à ça, voilà pourquoi je ne peux vous suivre lorsque vous dites : "comment ne plus être ce que l'on est". Bien au contraire, Dieu veut que nous soyons ce que nous sommes en vérité. Il nous veut libres, guéris des conséquences du péché et rachetés.

Mais comment vivre en résistant ainsi à ses pulsion ? Hé bien, comme vous devez réussir à vivre si vous avez des tendances cleptomanes, une hyper violence à contenir ou tout simplement une maladie que vous n'avez pas choisi. Ce n'est pas simple, c'est une croix lourde à porter mais c'est possible, surtout avec la grâce de Dieu. Car Dieu seul suffit... et il ne laisse pas tomber son enfant qui se jette avec confiance dans ses bras.

Il y a deux mensonges dans la propagande homosexuelle de notre époque :
1- "On ne peut vivre en refusant de céder à ses pulsions, ça nous rend malheureux." J'ai pu être témoin de l'exact opposé.
2- "L'homosexualité est "naturelle" et il n'y a pas à en avoir honte, il n'y a rien d'immoral à en vivre." L'homosexualité est un trouble de la sexualité, qui la détourne de sa finalité. Elle n'est pas bonne et le meilleur signe qu'elle est un trouble, c'est qu'elle est stérile : vous ne perpétuerez pas l'espèce avec des comportements homosexuels.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Être homosexuel et chrétien

Message non lu par Théophile » lun. 24 janv. 2011, 23:30

Bonjour nathan !

Le mot aimer a tellement de significations aujourd'hui ! On peut s'aimer comme deux frères, qui ont entre eux de la complicité, du respect, de la compréhension qu'il est difficile de trouver aujourd'hui. Un véritable ami, qui nous fait réellement grandir, est tellement précieux. Ainsi une amitié peut se créer avec un saint, ou un père spirituel par exemple, amitié qui devient quelque chose de presque indestructible et tellement fortifiant !

Dans notre société, avoir un tel ami nous met quasiment dans la case homo, alors que ce n'est pas forcément le cas. Ce n'est pas parce qu'on a de l'admiration pour un gars qui est plus costaud que soi, qui est sur la même longueur d'onde, ou qui peut être un modèle de vie à suivre qu'on est automatiquement dans ce cas-là.

Dans la Bible, on trouve cette amitié entre le roi David et Jonathan. Saint Augustin avait aussi une saine amitié avec un homme, et lorsque celui-ci mourut, c'est comme si une partie d'Augustin était mort aussi en quelque sorte. Il n'y a rien d'homosexuel dans ces exemples, même si certains militants affirment le contraire.

Est-ce ce genre d'amitié dont vous parlez ? Si comme vous dites, il n'y a rien de sexuel, on n'est donc pas dans le domaine de l'homosexualité, mais de l'amitié. La question est de savoir si cette amitié vous fait grandir, car il existe des mauvaises amitiés, et celles-là, il vaut mieux les rejeter.

Cordialement,
Théophile

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Être homosexuel et chrétien

Message non lu par Fée Violine » mar. 25 janv. 2011, 0:39

Nathan (qui a écrit ce message en juin dernier) ne dit pas qu'"il n'y a rien de sexuel", mais qu'"il ne s'agit pas de sexualité", je pense qu'il veut dire "qu'il ne s'agit pas seulement de sexualité"...

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Être homosexuel et chrétien

Message non lu par Théophile » mar. 25 janv. 2011, 22:36

Je commençais à parler à des murs! Merci Fée Violine d'avoir eu la délicatesse de me rappeler la date du premier message de ce fil. :zut:

Avatar de l’utilisateur
Aldo
Barbarus
Barbarus

Re: Être homosexuel et chrétien

Message non lu par Aldo » jeu. 01 sept. 2011, 0:44

Oui,il est possible d'tre homosexuel et chrétien.
C'est le jugement et la culpabilité qui nous éloigne de l'amour permanent et immuable de l'Eternel.
[ Lien vers un témoignage douteux supprimé, cordialement, Cgs]

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Être homosexuel et chrétien

Message non lu par Miss Alice » ven. 02 sept. 2011, 9:43

Oui! A tous ceux qui aiment le Christ, qui veulent le suivre, OUI,i ils peuvent être chrétiens!!!!!
Fraternellement,
Miss Alice :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Être homosexuel et chrétien

Message non lu par Raistlin » ven. 02 sept. 2011, 11:44

Aldo a écrit :Oui,il est possible d'tre homosexuel et chrétien.
C'est le jugement et la culpabilité qui nous éloigne de l'amour permanent et immuable de l'Eternel.
Être homosexuel ne veut rien dire. On n'est pas homosexuel, on a des tendances homosexuelles, nuance. Ca permet notamment de ne pas se retrouver défini par des pulsions qui ne résument pas notre identité.

Peut-on être chrétien et avoir des tendances homosexuelles ? Bien entendu. Comme on peut être chrétien et être diabétique, être chrétien et avoir des troubles du comportement, etc. Seulement, on ne peut être véritablement disciple du Christ et choisir délibérément de pratiquer les relations homosexuelles (attention, par "délibérément", j'entends ceux qui revendiquent le droit d'avoir des relations homosexuelles comme si c'était une bonne chose... je ne me permets pas de juger ceux qui ne peuvent se passer de ce type de relations mais qui n'y voient pas pour autant une chose bonne).

Le Christ veut que nous soyons pleinement homme et pleinement femme. Or l'homosexualité, en tant que névrose sexuelle, est une déformation de ce que nous sommes appelés à être, et notamment au plan sexuel. Il ne s'agit pas là de stigmatiser les personnes aux tendances homosexuelles car elles le les ont pas choisies et sont des personnes blessées, mais de redire que Dieu veut pour nous la Vie véritable, et non pas une de ses nombreuses parodies. Voilà pourquoi un disciple du Christ ne peut se réjouir de pratiquer l'homosexualité, et encore moins considérer cela comme une composante normale et sain(t)e de sa personne.

Bon, encore une fois, la question n'est pas de se mettre une pression de malade et de culpabiliser. Nous en somes là où nous en sommes. Mais je crois important d'avoir une vision aussi juste que possible des choses.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités