La première religion de France en pratique: l'islam.

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par Cgs » lun. 29 août 2011, 11:21

Bonjour,

Voici un article qui a le mérite de poser les choses de manière assez factuelle :

http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009 ... 57512.html
[+] Texte masqué
EN FRANCE, L'ISLAM EST CONQUÉRANT


C'est ce qu'affirme Marco Tosatti, journaliste à La Stampa (un journal modéré, appartenant au groupe Fiat), dans un article pour Vatican Insider. Et c'est un étude américaine qui le dit. C'est toujours intéressant de savoir ce qu'on dit de nous à l'étranger... et dont on évite soigneusement de nous parler en France. Sur le même sujet, un texte prophétique de 1999 (27/8/2011)






La mosquée de Strasbourg inaugurée le 1er Août 2011



Décidément, il n'y a pas que le nuage de Tchernobyl, qui s'est arrêté aux frontières de notre beau pays.
Ceux qui sont derrière les medias dominants ne sont pas étrangers à cette vague de fond, mais n'en sommes-nous pas les premiers responsables, par notre veulerie, notre amnésie culturelle et historique, la perte acceptée de notre "identité", et l'abandon de toutes nos "valeurs"?
La voix de Benoît XVI est la seule qui s'élève pour nous expliquer comment nous en sortir. Et ce n'est pas un hasard si ces mêmes medias dominants utilisent tous les moyens pour la parasiter et l'étouffer, comme on en a eu une preuve supplémentaire à Madrid.





France: En nombre de mosquées et de fidèles, les musulmans passent en tête
Résultats d'une étude de l'Institut Hudson (think tank basé aux USA, voir ici), qui fournit un cadre certainement sans précédent dans le paysage religieux du pays
Marco Tosatti (Vatican Insider)
-------------------
En France, on construit davantage de mosquées, et plus fréquemment, que d'églises catholiques, et il y a plus de musulmans pratiquants que de catholiques pratiquants dans le pays.

Près de 150 nouvelles mosquées sont en construction actuellement en France, qui abrite la plus grande communauté islamique en Europe, les projets sont à divers stades d'achèvement, selon Moahmmed Moussaoui, président du Conseil musulman de France, qui ont fourni ces données dans une interviewe du 2 août dernier à la radio RTL.

Le nombre total de mosquées en France a déjà doublé les dix dernières années, pour atteindre plus de deux mille, selon une étude intitulée: "la construction de mosquées: le gouvernement de l'islam en France et en Hollande." Le plus important leader français musulman, Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris a récemment suggéré que le nombre total de mosquées devra doubler, jusqu'à quatre mille, pour répondre à la demande croissante.

En revanche, l'Eglise catholique en France a construit seulement vingt nouvelles églises au cours des dix dernières années, et a officiellement fermé plus de 60 églises, dont beaucoup pourraient devenir des mosquées, selon les recherches effectuées par le quotidien catholique La Croix.

Bien que 64% de la population française (41,6 millions de personnes, sur 65 millions d'habitants) se définisse comme catholique, seulement 4,5% (environ un million 900 mille personnes) se déclarent catholiques pratiquants, selon l'Institut français d'opinion publique (IFOP).

Toujours dans le domaine de la comparaison, 75% (4 millions et demi) des quelque 6 millions des musulmans d'Afrique du Nord et d'Afrique sub-saharienne en France, se déclarent «croyants», et 41% (environ deux millions et demi) assurent être «pratiquants», selon un rapport sur l'islam en France publié par l'IFOP le 1er août dernier. L'étude affirmait que plus de 70% des musulmans français disent observer le Ramadan en 2011.

Mettant ces éléments, l'un à côté de l'autre, ces données fournissent des preuves empiriques de la thèse selon laquelle l'Islam est sur le point de dépasser le catholicisme romain comme religion dominante en France. Comme les chiffres sont en augmentation, les musulmans en France s'affirment plus que jamais. Un cas parmi d'autres: des groupes musulmans en France demandent à l'Eglise catholique la permission d'utiliser ses églises vides, comme instrument pour résoudre les problèmes de circulation causés par des milliers de musulmans qui prient dans la rue.
Dans un communiqué de presse du 1er Mars dernier, adressée à l'Eglise de France, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris, le Conseil français des démocrates musulmans et un groupe islamiste appelé Collectif Banlieues Respect a demandé à l'Eglise catholique, dans un esprit de solidarité inter-religieuse, de permettre que des églises vides soient utilisés par des musulmans pour les prières du vendredi, afin que les musulmans «ne sont pas obligés de prier dans la rue» ou «pris en otage par les politiciens." (ndt: cet épisode et ce qui suit a fait l'objet d'un article du Père Samir, sur Asia News, que j'avais traduit ici: benoit-et-moi.fr/2011-I/.. )

Chaque vendredi, des milliers de musulmans à Paris et dans d'autres villes françaises ferment les rues et les trottoirs (et par conséquent, bloquent le commerce local, et piégent les résidents non-musulmans dans leurs maisons et leurs bureaux) pour accueillir les fidèles qui ne peuvent pas entrer dans la mosquée pour les prières du vendredi. Certaines mosquées ont commencé à diffuser les sermons et les chants de "Allahu Akbar" dans les rues (?). Ces difficultés ont provoqué de la colère et des réactions, mais malgré de nombreuses plaintes officielles, les autorités ne sont pas intervenues à ce jour dans la crainte de déclencher des incidents. La question de la prière de rue illégale a atteint le sommet de l'agenda politique français en Décembre 2010, lorsque Marine Le Pen, le nouveau leader charismatique du Front National (ndlr: on notera que Tosati, pas plus que Massimo Introvigne, ne parle d'"extrême-droite!!) l'a dénoncée comme "une occupation sans troupes ni chars."

Lors d'un meeting à Lyon, "la" Le Pen a comparé les prières islamiques dans les rues à l'occupation nazie. Elle a dit: "Pour ceux qui aiment tellement parler de la Seconde Guerre mondiale, nous pouvons aussi parler de ce problème (les prières islamiques dans la rue, ndlr), parce que c'est une occupation du territoire. C'est une occupation de zones, de districts où la loi religieuse entrera en vigueur. C'est une occupation. Bien sûr il n'y a pas de chars ou de soldats, mais ce n'en est pas moins une occupation, et elle pèse lourdement sur les résidents. "

Beaucoup de Français sont d'accord. En fait, la question des prières islamiques dans les rues - et la question plus large du rôle de l'islam dans la société française - est devenu un problème de première grandeur dans l'élection présidentielle de 2012. Selon une enquête de l'Ifop, 40% des française sont d'accord avec Le Pen sur le fait que les prières dans la rue semblent une occupation. Un autre sondage publié par Le Parisien montre que les électeurs voient "la" Le Pen, qui affirme que la France est envahie par les musulmans, et trahie par ses élites, comme le meilleur candidat pour résoudre le problème de l'immigration musulmane.

Le président français Nicolas Sarkozy, dont la popularité était à 25% en Juillet, le chiffre le plus bas jamais enregistré pour un président sortant un an avant l'élection présidentielle, selon TNS-Sofres, semble déterminé à ne pas se laisser distancer par "la" Le Pen, dans cette bataille. Il a récemment déclaré que les prières dans la rue sont «inacceptables» et que les rues ne peuvent pas devenir "une extension de la mosquée". Et il a averti que cela pouvait miner la tradition laïque de la France de séparation entre Etat et religion. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a déclaré aux musulmans de Paris, le 8 août, qu'au lieu de prier dans la rue, ils pouvaient utiliser une caserne désaffectée. "Prier dans la rue n'est pas quelque chose d'acceptable, cela doit cesser."

Certaines déclarations de leaders musulmans ne semblent pas destinées à apaiser les inquiétudes des Français (et pas seulement les Français). Le Premier ministre turc Tayyip Erdogan, par exemple, qui a fait comprendre que la construction de mosquées et les migrations, font partie d'une stratégie d'islamisation de l'Europe. Il a répété en public les mots d'un poème turc, écrite en 1912 par le poète nationaliste Ziya Gökalp: "Les mosquées sont nos casernes, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats" (ndt: il semble que cela remonte à 1997). L'Archevêque émérite de Smyrne, Giuseppe Germano Bernardini, raconte une conversation qu'il a eue avec un leader musulman: "Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons. Grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons. " (ndt: lors du Synode des évêques, en 1999).



Note

Dans la même intervention, Mgr Bernardini disait: L'histoire nous apprend que les minorités décidées, parviennent toujours à s'imposer aux majorités silencieuses et renonciatrices.

Inutile d'insister sur le caractère extraordinairement prophètique d'un texte datant de plus de 10 ans (depuis, il y a eu l'assassinat de Mgr Padovese!):

* * *

De grandes difficultés dans le dialogue avec l’islam
--------------------------
Monseigneur Giuseppe Germano Bernardini, o.f.m. cap., Archevêque de Smyrne (Izmir) en Turquie, a présenté son expérience de l'islam au Synode des Évêques qui s'est tenu à Rome en octobre 1999.
(Texte intégral ici)
Je vis depuis 42 ans en Turquie, un pays qui est musulman à 99.9%, et je suis Archevêque de Smyrne - Asie Mineure - depuis 16 ans.
Le sujet de mon intervention est par conséquent évident : le problème de l' islam en Europe, actuellement et dans le proche avenir.

(..) Afin d'être bref et clair, je ferai tout d'abord référence à trois cas qui, compte tenu de leur provenance, ont, selon moi, réellement eu lieu.

1 - Au cours d'une rencontre officielle sur le dialogue islamique et chrétien, un personnage musulman influent, s'adressant aux participants chrétiens, affirme avec calme et sûreté : « Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons : grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons ».
Il faut y croire, car la « domination » a déjà commencé avec les pétrodollars, utilisés non pas pour créer du travail dans les pays pauvres d'Afrique du Nord ou du Moyen-Orient, mais pour construire des mosquées et des centres culturels dans les pays chrétiens de l'émigration islamique, y compris Rome, centre de la Chrétienté. Comment ne pas voir dans tout cela, un programme d'expansion et de reconquête bien précis ?

2 - A l'occasion d'une autre rencontre entre islamiques et chrétiens, organisée comme d'habitude par les chrétiens, un participant chrétien demanda publiquement aux musulmans présents pour quelle raison ils n'organiseraient pas eux aussi, au moins une fois, des rencontres de ce genre. L'immanquable musulman influent présent, répondit textuellement: « Pourquoi devrions-nous le faire ? Vous n'avez rien à nous apprendre et nous n'avons rien à apprendre ».
Un dialogue entre sourds ? C'est un fait que des termes tels que « dialogue », « justice », « réciprocité », ou des concepts tels que « droits de l'homme », « démocratie », ont pour les musulmans une signification complètement différente par rapport à la nôtre. Mais, je crois que ceci est désormais reconnu de tous.

3 - Dans un monastère catholique de Jérusalem il y avait - et peut-être y est-il encore - un domestique arabe musulman. Une personne gentille et honnête, qui était très appréciée par les religieux, mais le contraire n'était pas vrai. Un jour, avec un air triste, il leur dit: « Nos chefs se sont réunis et ils ont décidé que tous les « infidèles » doivent être assassinés, mais vous, n'ayez pas peur, car c'est moi qui vous tuerai sans vous faire souffrir ».

Nous savons tous qu'il faut faire une distinction entre la minorité fanatique et violente et la majorité tranquille et honnête, mais celle-ci, suite à un ordre donné au nom d’Allah ou du Coran, marchera toujours unie et sans hésitation.

D'ailleurs, l'histoire nous apprend que les minorités décidées, parviennent toujours à s'imposer aux majorités silencieuses et renonciatrices.

Il serait ingénu de sous-estimer ou, pire encore, de sourire de ces trois exemples que j'ai indiqués; il me semble qu' il faudrait réfléchir sérieusement sur leur dramatique enseignement.

Mon attitude n'est pas pessimiste, malgré les apparences. Le chrétien ne peut pas être pessimiste, car le Christ est ressuscité et vivant ; Il est Dieu, à la différence de tout autre prophète ou considéré comme tel. La victoire finale sera du Christ, mais les temps de Dieu peuvent être longs, et normalement ils le sont. Il est patient et Il attend la conversion des pécheurs : entre-temps, Il invite toutefois l'Église à s'organiser et à travailler pour accélérer la venue de son Royaume.
Je conclus avec une exhortation qui m'a été suggérée par l'expérience: que l'on ne concède jamais aux musulmans une église catholique pour leur culte; ce serait pour eux la preuve la plus certaine de notre apostasie.

http://maranatha.mmic.net/Mgr-Bernardini.html
Bien à vous,
Dernière modification par Cgs le lun. 29 août 2011, 12:20, modifié 1 fois.
Raison : Correction du titre
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: La première religion de France, L'Islam ?

Message non lu par Estel » lun. 29 août 2011, 11:31

ça alors, je viens de tomber sur un article qui a le mérite de remettre les choses au points par rapport a la peur de l'islam ..
Qu'en pensez vous ?
http://www.larebellution.com/2011/08/18/halte-au-tribalisme/
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La première religion de France, L'Islam ?

Message non lu par Cgs » lun. 29 août 2011, 12:19

Estel a écrit :ça alors, je viens de tomber sur un article qui a le mérite de remettre les choses au points par rapport a la peur de l'islam ..
Qu'en pensez vous ?
http://www.larebellution.com/2011/08/18/halte-au-tribalisme/
Bonjour,

L'article que vous citez tombe dans certains raccourcis qui faussent l'analyse de la situation :
:arrow: il assimile obsession de l'islam, haine de l'islam et racisme. Ces notions, qui peuvent être corrélées, ne sont pas pour autant la même chose.
:arrow: il confond le diagnostic du problème et sa solution : en considérant le problème, selon cet article, on instaure la méfiance chez l'autre, et on encourage les phénomènes de tribus. Etonnant.

On peut très bien établir le constat que l'islam progresse en France, sans tomber dans les sempiternelles sujets de l'ire des partisans de l'anti-racisme, qui vont forcément y voir un rejet de l'autre et des musulmans. Quand on connaît la doctrine de l'islam, on peut s'inquiéter de l'avenir de notre pays si cette progression continue (et ce n'est pas être raciste que de dire cela, puisque l'on parle d'un système politico-religieux, et non d'un groupe ethnique). Et on peut réagir en tant que chrétien, vigoureusement, de la meilleure façon qu'il soit : annoncer le Christ. Si les chrétiens sont visibles, présents, vivent l'Evangile à fond dans une société sécularisée, l'islam s'en ira de lui-même. Comme vous le voyez, il ne s'agit nullement de considérer le musulman comme un ennemi, mais à vivre en authentiques chrétiens pour lui annoncer le Christ. Le musulman aussi a droit à la vérité.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par Epsilon » lun. 29 août 2011, 13:13

Bonjour CGS

Le problème n’est pas les Musulmans/Islam mais avant tout nous même … car si les statistiques « pratiquants » sont menés sur la tranche d’age des jeunes (disons 20/30 ans) … il y a un TILT magistral.

L’Eglise est réduite à une « maison de rêves pour le troisième (voire le quatrième) age » … là est le problème pour le « futur » … là doit être notre questionnement pour le présent et non pas de « reprocher » aux Musulmans ce que nous avons-nous même perdue.

Concernant « l’article » à proprement parlé … bof bof c’est la même salade (un peu moins anti-ceci voire anti-cela que d’autres) que l’on ressort que « désigner » l’ennemi faute de corriger nos propres fautes … ils n’ont qu’à voter « la » Le Pen et on en reparlera.

Ceci dit … j’aimerais bien savoir si actuellement Monseigneur Giuseppe Germano Bernardini est toujours en poste à Smyrne ???


Cordialement, Epsilon

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La première religion de France, L'Islam ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 29 août 2011, 13:53

Estel a écrit :ça alors, je viens de tomber sur un article qui a le mérite de remettre les choses au points par rapport a la peur de l'islam ..
Qu'en pensez vous ?
http://www.larebellution.com/2011/08/18/halte-au-tribalisme/
L'article à raison de nous envoyer balayer devant notre porte la poutre qui nous aveugle…
Mais à tort de prendre la menace de l'islam comme tout autre. L'islam est par essence conquérant et est à ma connaissance la seule religion à se fonder sur la condamnation divine d'autres religions avec l'incitation à "les tuer tous"…

Certes c'est en étant de bon catholique que l'on lutte contre l'œuvre de satan
Mais cela ne doit pas nous faire oublier que satan existe et œuvre à notre perte.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par salésienne05 » lun. 29 août 2011, 14:53

Ce dimanche, Messe classique dans mon petit village haut-alpin de 700 âmes : nous étions 11. J'étais la seule à afficher moins de 40 ans voire pire, moins de 70 ans. Il s'agit de notre résidence familiale (nous habitons dans les Alpes-Maritimes pour le travail). Dans le village où nous travaillons, dans les Alpes-Maritimes, nous sommes un peu plus nombreux le Dimanche mais je suis toujours la seule affichant moins de 55 ans...

A la sortie de la Messe ce dimanche, une vieille dame dont j'ai apprécié la justesse de ton et l'absence de racisme primaire (assez rare en ces temps d'islamophobie) :"Eh bien, si ça continue, il y aura plus de mosquées que d'Eglises, mais il ne faut s'en prendre qu'à nous-mêmes : ils sont plus croyants et plus pratiquants que nous...".

Ce n'est pas tant sur la "haine des autres religions" que l'Islam recrute, y compris chez les "français de souche", que par une présence bienveillante dans les endroits où nous, chrétiens, ne sommes pas.

Dans le no man's land des cités, au milieu des tours grises, les jeunes femmes blanches, quand elles veulent être traitées avec un minimum d'égards, n'ont comme choix que de jeunes musulmans pratiquants bien éduqués, sinon, ce sont des "blacks, blancs, beurs" mal élevés. Sur les terrains de foot, dans ces mêmes cités, les quelques "sans religions" peuvent se sentir proche de leur entraîneur qui, évidemment, est musulman. Nous, chrétiens, ne sommes pas là. Même plus un prêtre ouvrier pour contrebalancer. Bien sûr, nos organisations caritatives sont dans ces quartiers, mais aucun d'entre nous (ou si peu) y vivons réellement. Lorsque j'étais professeur en ZEP, les profs qui avaient le plus d'autorité sur les élèves étaient ceux qui avaient décidé de vivre dans la cité (j'admire car il faut vraiment avoir la vocation chevillée au corps !).

Par ailleurs, je ne sais pas si cela vient du fait que j'habite le Sud de la France, mais entre la tradition d'accueil et de sourire des pays du Maghreb, et notre façon de faire, mon choix est vite fait : je vais vite manger des cornes de gazelle chez mon amie Fatima... Pourtant, nous, Catholiques, nous devrions être les premiers à rayonner de joie, à être à l'écoute, à accueillir les autres chez nous, à être chaleureux... On aurait en France, des leçons de savoir vivre à prendre chez les Catholiques des pays plus pauvres (l'Amérique du Sud par exemple). Si nous reflétions le Visage du Christ ressuscité, on convertirait sans doute beaucoup plus.

Hauts les Coeurs et en avant : le Christ est vainqueur ! :)

Fraternellement, en Jésus et par Marie.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par Petit Matthieu » lun. 29 août 2011, 15:36

Quel coup de pied au c... pour les tièdes qui veulent garder une culture chrétienne sans être convertis !

Ce que vous dites, Cécile, est juste. Je suis souvent frappé, quand je voyage, de voir que l'hospitalité est une valeur qui règne dans beaucoup d'endroits, mais la France s'est vraiment éloignée de ce devoir. La faute aux médias ? A l'individualisme ?

Nous répétons souvent le manque, voire l'absence totale, de sentiment communautaire au sein des paroisses françaises. Pourtant, saint Paul le répète souvent, la "correction fraternelle" est un devoir de tout un chacun pour élever, soutenir et ramener dans le bon chemin nos frères et soeurs qui s'égarent ou se découragent.

Nous payons cher le mauvais fruit de notre relâchement, tirons-en vite les leçons et annonçons inlassablement l'Evangile autour de nous. La vérité fera naître partout des disciples ardents qui brilleront aux coeurs des ténèbres. Soyons heureux, car c'est un contre-témoignage terrible que de se laisser envahir par la tristesse et l'abattement en ayant connaissance de notre Sauveur, joie de l'univers !

J'ai fait cet été la connaissance d'un prêtre indonésien (pays largement musulman où il y a 3% de chrétiens, mais où leur nombre augmente en flèche, alléluïa !) et d'un frère de Bethléem philippin : et bien le sourire ne quitte jamais leurs lèvres, et leur coeur léger illumine véritablement toute leur conversation.
Nous avons l'occasion de créer une renaissance puissante du christianisme, en étant plus pauvres et plus mendiants du Christ. Nos frères et soeurs à qui nous avons apporté l'Evangile à partir du XVIe siècle, seront là pour nous donner cette "correction fraternelle". Avanti ! Avanti ! Prenons notre bâton !
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par PaxetBonum » lun. 29 août 2011, 18:45

salésienne05 a écrit : Ce n'est pas tant sur la "haine des autres religions" que l'Islam recrute, y compris chez les "français de souche", que par une présence bienveillante dans les endroits où nous, chrétiens, ne sommes pas.
Si c'est en réponse à mon post, je n'ai pas voulu dire que c'était là-dessus qu'ils recrutaient mais que c'est là le fondement de leur religion (leur profession de foi est une forme négative, cela en dit long…)
Ceux qui sont en révolte contre la France peuvent effectivement y trouver une raison surnaturelle de vengeance

Vous avez raison, nous sommes absent et bien peu fervents
Mais mon idée c'est que ce qu'ils recherchent surtout c'est une limite
Leurs parents les laissent traîner sans règle dés leur jeune âge
Les professeurs ne veulent plus faire preuve d'autorité pour se protéger eux-mêmes
Les autorités ne veulent plus envoyer de forces de police pour ne pas 'provoquer'
Les pompiers se font massacrer sans aucune condamnation en retour…
Il n'y a plus de services militaire pour leur apprendre l'obéissance

L'islam est la religion de l'interdit (haram-halal)
Cela leur donne des repères qu'ils n'ont jamais eu

Nos paroisses ont eu tendance à tout accepter en matière de liturgie, de mœurs… au nom du respect de chacun, des droits de l'homme…
Elles n'offrent plus de repères, leurs sont inutiles
Il nous faudra revenir à la Foi Catholique
Ne pas avoir peur d'affirmer à temps et à contre-temps les exigences du message du Christ
Que notre 'Oui' soit 'Oui' et notre 'Non' soit 'Non' et dés lors ils pourront revenir à Dieu
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par Raistlin » lun. 29 août 2011, 19:41

salésienne05 a écrit :Ce n'est pas tant sur la "haine des autres religions" que l'Islam recrute, y compris chez les "français de souche", que par une présence bienveillante dans les endroits où nous, chrétiens, ne sommes pas.
Ca et aussi une pression sociale. Dans certains quartiers, si tu veux t'intégrer, il vaut mieux devenir musulman. Ou alors si tu veux épouser une musulmane, tu dois te convertir. Etc.

salésienne05 a écrit :Par ailleurs, je ne sais pas si cela vient du fait que j'habite le Sud de la France, mais entre la tradition d'accueil et de sourire des pays du Maghreb, et notre façon de faire, mon choix est vite fait : je vais vite manger des cornes de gazelle chez mon amie Fatima... Pourtant, nous, Catholiques, nous devrions être les premiers à rayonner de joie, à être à l'écoute, à accueillir les autres chez nous, à être chaleureux... On aurait en France, des leçons de savoir vivre à prendre chez les Catholiques des pays plus pauvres (l'Amérique du Sud par exemple). Si nous reflétions le Visage du Christ ressuscité, on convertirait sans doute beaucoup plus.
Ce genre de considérations m'a toujours un peu énervé : bouh le méchant français catho pas gentil, hourra le gentil immigré musulman accueillant ! Franchement, depuis que je suis catholique, je peux témoigner de la gentillesse et de l'accueil de nombre de catholiques que j'ai pu rencontrer. Alors, ok, je n'ai pas fait un benchmark avec les musulmans mais je crois qu'il faut arrêter 5 minutes de s'extasier devant l'hospitalité des uns et la présupposée "inhospitalité" des autres. D'accord, tous les cathos ne sont pas hyper accueillants. Mais combien voulez-vous parier qu'il en va de même chez les musulmans ?

Bon, sinon, je vous rejoins sur le fait que les chrétiens doivent rayonner la joie du Christ. En gros, être moins tièdes…
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par Ficelle » lun. 29 août 2011, 19:41

Bonsoir,
Je vous rejoins, Cécile dans votre intervention.
J'ai, à mon humble niveau, l'impression que l'église catholique est plus que dépréciée dans nos quartiers et qu'il faut avoir la foi pour avoir le courage d'afficher ses convictions chrétiennes et en aucun cas parce que les musulmans seraient "contre" nous mais plutôt à cause de l'indifférence et une sorte d'anti-catholicisme/ anti-religion primaire qui règne dans tous les niveaux de population.
Concernant l'article cité par Estel, je le trouve bien intéressant car ce fut aussi mon ressenti lorsque j'ai commencé à participer aux forums en général: j'avais quelque fois l'impression que l'islam représentait une menace trop importante pour certains.
Mais il est vrai que chacun a ses propres raisons et pour ma part, je ne me suis jamais sentie forcée d'être convertie à l'islam par mes amis musulmans, loin de là. C'est pour ça que je suis étonnée de cette dimension guerrière de l'islam. Je ne connaissais pas cette religion sous cet angle.
Voilà juste mon avis.

:sun:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par Ficelle » lun. 29 août 2011, 19:45

Raistlin a écrit :Ce genre de considérations m'a toujours un peu énervé : bouh le méchant français catho pas gentil, hourra le gentil immigré musulman accueillant ! Franchement, depuis que je suis catholique, je peux témoigner de la gentillesse et de l'accueil de nombre de catholiques que j'ai pu rencontrer. Alors, ok, je n'ai pas fait un benchmark avec les musulmans mais je crois qu'il faut arrêter 5 minutes de s'extasier devant l'hospitalité des uns et la présupposée "inhospitalité" des autres. D'accord, tous les cathos ne sont pas hyper accueillants. Mais combien voulez-vous parier qu'il en va de même chez les musulmans ?

Bon, sinon, je vous rejoins sur le fait que les chrétiens doivent rayonner la joie du Christ. En gros, être moins tièdes…

C'est vrai que l'hospitalité dépend franchement plus du caractère des gens et on voit de tout partout...

C'est vrai que les chrétiens doivent rayonner la joie du Christ, mais bon sang, que c'est difficile parfois... :saint:
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par salésienne05 » lun. 29 août 2011, 22:22

Ce n'est pas tant le catholique qui est coincé et peu accueillant, c'est le Français en général... Les pays catholiques du Sud sont exceptionnellement accueillants, et surtout, les Chrétiens y rayonnent la joie de croire en Jésus.
Les Catholiques français montrent plus souvent un catholicisme "rigide", un peu froid... L'individualisme ambiant ne fait rien pour arranger.

Quant aux "quartiers" dont vous parlez, le problème du manque de repères est évident, mais le matérialisme bien plus que l'anti-christianisme en est la cause. L'anti-catholicisme, on le trouve bien davantage dans les milieux intellectuels. Après, il faut aussi savoir battre notre coulpe : le catholicisme a été bien longtemps très culpabilisant... A ma grand-mère qui voulait inscrire ma mère en cours de danse classique, les religieuses trinitaires ont répondu qu'elle voulait vouer sa fille au diable :sonne: Et combien de fois ai-je entendu, dans des milieux catholiques traditionnels que la femme était faite pour rester à la maison, s'occuper des enfants et tenir son intérieur correctement pour son mari :-[ Et essayez d'aller à l'Eglise et de vous sentir accueilli quand vous ne ressemblez pas à un "catho bon teint" (impossible d'être catho tatoué, vêtu de cuir, avec des doc Marteen au pieds -je ne suis pas du tout habillée comme ça mais ma marraine de confirmation, catholique pratiquante, respectant le magistère à la lettre, oui et se fait toujours très mal recevoir dans les paroisses, sauf dans la sienne où on sait qui elle est).

Bref, la question : pourquoi si peu de catholiques dans les quartiers populaires ? Pourquoi si peu de catholiques dans les villages classiques ? Car pour ma part, dans notre canton, pas un seul musulman, et sur les 5 écoles, 3 inscrits au catéchisme seulement... <: Pourquoi ? Les personnes s'en fichent. Complètement. Ce n'est pas dans leurs préoccupations. Il me semble plus facile d'évangéliser les musulmans que les gens de mon propre village. On sait que j'ai la foi, les gens m'aiment bien, on trouve que je suis toujours joyeuse malgré les épreuves mais personnes n'envie mon style de vie... La sobriété, l'amour d'une certaine pauvreté matérielle, le refus de la mode pour la mode, la simplicité, etc : notre famille ne fait pas rêver... sauf notre couple (à cause de notre grande complicité) <: Autour de moi, les gens sont obsédés par la mode, par leurs prochaines vacances à Dubai ou aux Seychelles (oui, nous habitons une région touristique et riche) et ceux qui n'ont pas les moyens, c'est la chasse et les émissions de télé réalité. L'argent est au centre de leurs préoccupation. L'individualisme est roi. Je n'arrive même pas à trouver une porte d'entrée pour Jésus tant l'Amour, le don de soi, l'amour du prochain, les dépassent... Dernièrement, mon fils parlait à une petite fille de sa classe des anges, de la vie après la mort et la petite lui a répondu : "mais tu y crois, toi, à ces salades ?". Mon fils était très malheureux...

Je ne m'explique pas comment tant d'enfants de parents et grands-parents croyants se retrouvent pires qu'incroyants : indifférents.

Fraternellement.

Cécile

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par deniserp » lun. 29 août 2011, 23:30

Il y a des choses qui sont claires, nous ne pouvons pas forcer un musulman ou quelqu'un d'autre qui n'est pas chrétien à se convertir car tous les hommes sont nés avec une conscience libre. Cela ressort du CEC 2104-2109, 2137 ; mais bon, cela, vous le savez sans doutes déjà.

Ensuite, vient le moment de se demander comment convertir quelqu'un efficacement. Il me semble, mais ce n'est que mon humble avis, qu'il faut simplement vivre comme un chrétien, un simple chrétien. Je veux dire par là ne pas avoir de faire la volonté du Seigneur et de montrer notre joie de la faire. On ne doit pas vivre après tout notre religion comme une contrainte mais comme le fait que le Seigneur nous a libéré du péché par sa croix et sa résurrection.

En étant concret, pourquoi ne pas partager notre joie lorsque nous fêtons Pâques ou la naissance du Christ par exemple ? Pourquoi ne pas expliquer le sens qu'ont nos fêtes à ces occasions ? Pourquoi ne pas inviter les familles d'une autre religion à venir partager avec nous une soirée, ça peut se faire il me semble avec les relations de voisinage ? Ce ne sont que des propositions mais après tout. Enfin bon, ce sont des questions que je me pose actuellement et j'espère ne pas me tromper. Dans le cas contraire, une correction fraternelle ne sera pas de refus ; mais il me semble que c'est sans doutes ça le sens que doit avoir le dialogue inter-religieux.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par salésienne05 » lun. 29 août 2011, 23:59

Le seul souci, c'est que les français non croyants (et pourtant souvent baptisés) fêtent Noël entre eux, font même une crèche avec les enfants (du moins dans le Sud de la France, tout le monde fait la crèche)... Et puis Noël sans une multitude de cadeaux-gadgets à la mode : trop ringard à leurs yeux ! Quand on dit qu'on n'offre qu'un seul cadeau à chacun de nos enfants à Noël et qu'on les incite à offrir ce qu'ils ont en trop aux plus démunis, ça surprend mais ça ne fait pas rêver ;)

Par contre, cette attitude plaît aux musulmans que je connais (et aux écolos aussi :D ).

Fraternellement.

Cécile

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: La première religion de France en pratique: l'islam.

Message non lu par Cinci » mer. 31 août 2011, 7:58

À propos du lien fourni par Estel plus haut :

j’ai remarqué qu’il y a un nombre extraordinaire de chrétiens évangéliques qui sont obnubilés par la montée de l’Islam
Pourquoi chrétiens évangéliques ? Le détail me titille pour commencer. Pourquoi s'intéresserait-on aux évangéliques en particulier sur ce blog, me demanderai-je.
Mais en y réfléchissant bien, est-ce que les choses étaient si bonnes auparavant ? Si (et je dis bien « si » !) nous évoluons vers une France de plus en plus musulmane, est-ce aux dépens d’un pays qui était jusque-là un terreau de foi fervente et d’amour sans relâche pour le seul Roi ? Le nombre d’implantations ratées, d’églises vidées, de projets d’évangélisation qui tombent à l’eau ainsi que la somme de réunions de prières où l’on supplie le Seigneur pour un réveil nous rappellent que la France n’est pas une terre chrétienne.
Pas une terre chrétienne ? Alors le jeune de 24 ans qui écrit ce billet est lui-même un chrétien évangélique pour sûr; c'est bien le cas aussi après vérification. Enfin l'on sera mieux situé maintenant. Donc le créateur du blog est un jeune évangélique.


[...]

Son billet se veut apolitique et totalement indifférent à la cité d'en bas, je dirais. Même qu'il révèle un certain mépris de la collectivité nationale. On est fixé à ce sujet déjà avec l'usage chez lui du mot tribalisme.

Disons-le tout net, le jeune est en rupture avec la dimension spirituelle de son propre pays, sa densité historique et tout. Peu lui chaut que tout soit détruit. Soit ! alors il est mûr pour l'Eurabia, comme aurait dit «une juive égyptienne» ou cette fille du Nil qu'est Bat ye'or. cf. Eurabia, l'axe euro-arabe (2006). Il y a de ces «neutralités» qui sauraient valoir complicité parfois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités