Comment ne pas se sentir découragé ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par Héloïse » mar. 05 oct. 2010, 18:00

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ulmans.php

Parfois, j'ai le sentiment qu'il est déjà trop tard... Entre le désamour des français pour la religion catholique et l'attitude conquérante de ces familles, que nous allons nous même encourager qui plus est !

Et je me sens un peu comme Don Quichotte, pas vous ?

Avatar de l’utilisateur
quentin
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 21 avr. 2010, 15:46

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par quentin » mar. 05 oct. 2010, 19:48

Pour moi c'est clair les seuls est unique VRAI catholique sont les catholiques traditionaliste j'en plus que marre de voir c'est catholique tendre l'autre joue a des gens qui serais capable de les égorgés sans une seul hésitation ! :furieux:

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par Petit Matthieu » mar. 05 oct. 2010, 20:00

quentin a écrit :Pour moi c'est clair les seuls est unique VRAI catholique sont les catholiques traditionaliste j'en plus que marre de voir c'est catholique tendre l'autre joue a des gens qui serais capable de les égorgés sans une seul hésitation ! :furieux:
Pitié, pitié ! De la mesure !
On ne peut pas dire que les musulmans sont des assassins en puissance tout de même. Quand bien même le Coran est d'une violence inouïe, il faut savoir faire la distinction entre ce triste livre et les hommes pris dans ces chaînes.
Personne n'est parfait, et certainement pas les traditionalistes à qui on peut reprocher beaucoup de choses, mais ce n'est pas le sujet.

Et si cette nouvelle qui choque, c'est vrai, devait finalement nous réjouir ? Oui, car au moins ces musulmans là n'auront pas les idées préconçues que leurs familles peuvent avoir des chrétiens. Ils pourront juger par eux-mêmes. Une évangélisation est possible justement par cela ! Et un musulman converti pourra en amener d'autres, et d'autres, et d'autres. Ne me croyez pas naïf pour autant, mais n'est ce pas mieux de permettre à ces musulmans de connaître mieux le Christ qu'ils ne le pourraient dans les écoles de la République ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par coeurderoy » mar. 05 oct. 2010, 22:51

quentin a écrit :Pour moi c'est clair les seuls est ET uniqueS VRAIS catholiqueS sont les catholiques traditionalisteS j'en AI plus que marre de voir QUE c'est catholique DE tendre l'autre joue à des gens qui serais SERAIENT capableS de les égorgés EGORGER sans une seulE hésitation ! :furieux:

Si VOUS COMMENCIEZ PAR RESPECTER NOS TRADITIONS ORTHOGRAPHIQUES, GRAMMATICALES ET SYNTAXIQUES ???...Histoire de montrer que vous êtes attaché à votre patrimoine non ?
Dernière modification par coeurderoy le mer. 06 oct. 2010, 7:10, modifié 3 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par DavidB » mar. 05 oct. 2010, 23:32

coeurderoy a écrit :
quentin a écrit :Pour moi c'est clair les seuls est ET uniqueS VRAIS catholiqueS sont les catholiques traditionalisteS j'en AI plus que marre de voir QUE c'est catholique DE tendre l'autre joue à des gens qui serais SERAIENT capableS de les égorgés EGORGER sans une seul hésitation ! :furieux:

Si VOUS COMMENCIEZ PAR RESPECTER NOS TRADITIONS ORTHOGRAPHIQUES, GRAMMATICALES ET SYNTAXIQUES ???...Histoire de montrer que vous êtes attaché à votre patrimoine non ?
Je pense que ça prend une virgule entre "patrimoine" et "non"... Mais je suis pas certain...

;) :p
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par Fram » mer. 06 oct. 2010, 0:16

@quentin : "Tendre l'autre joue" nous a pourtant été enseigné.

Pour le reste, j'avoue ne pas trop savoir s'il faut en rire ou en pleurer.
Certes, on peut regretter qu'il n'y ait pas plus de catholiques dans des écoles catholiques.
D'un autre côté :
- C'est une belle victoire pour ces écoles privées, naguère décriées. Non seulement leur niveau est très bon, mais elle sont un vecteur d'accueil et d'intégration (ce qui ne me semble pas une tare).
- que les écoles catholiques soient remplies par des musulmans ou par des agnostiques change-t-il quelque chose ?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par coeurderoy » mer. 06 oct. 2010, 7:06

nosiaréd a écrit :
coeurderoy a écrit :
Si VOUS COMMENCIEZ PAR RESPECTER NOS TRADITIONS ORTHOGRAPHIQUES, GRAMMATICALES ET SYNTAXIQUES ???...Histoire de montrer que vous êtes attaché à votre patrimoine non ?
Je pense que ça prend une virgule entre "patrimoine" et "non"... Mais je suis pas certain...

;) :p
t'a rézon dâvide !

j'avais oublié...seule hésitation, et là, ça fait 2 points en moins ! :p

Losque mon fils aîné était scolarisé (en ex-banlieue rouge) dans un collège catholique, il y avait sur les bancs des condisciples, musulmans et juifs pour certains d'entre-eux. Leurs familles respectives les avaient mis là convaincues du sérieux de l'enseignement et du bon encadrement éducatif. Il n'y avait pas de problèmes sérieux ni de tensions identitaires au sein de l'école : le problème venait plutôt de l'ambiance que faisaient parfois régner à la sortie de l'école des jeunes extérieurs à l'établissement que j'ai entendus pour ma part (sur une dalle de béton, à mi-chemin entre le collège et la gare du RER) vanter les mérites des écoles coraniques... J'ai ainsi appris par mon fiston qu'il était arrivé plusieurs fois que certains d'entre-eux, ayant clairement identifié cette école comme "catholique", étaient venus faire de la provocation à la sortie (pour taper sur les juifs ou chrétiens qui y étaient scolarisés...les autres aussi peut-être ?). Réalité de la vie de banlieue, Choisy-le Roi, France, vers 2004-2005...


P.S : J'ai été heureux hier d'entendre Serge Klarsfeld (commentant le document accablant Philippe Pétain qui vient d'être versé au Mémorial de la Shoah)... dire que les Français n'ont jamais été foncièrement antisémites et que malgré les lois de Vichy, beaucoup de ses congénères ont eu la vie sauve grâce à la solidarité et au sursaut de conscience des "catholiques, protestants ou rien du tout" (sic) contrairement à ce qu'on a pu constater en Hollande par exemple. Cela me confirme dans la conviction que, malgré la tare que fut le gouvernement de Vichy, notre pays n'a pas à se prendre pour le rebut des nations...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 06 oct. 2010, 14:47, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par Héloïse » mer. 06 oct. 2010, 12:00

Je suis sans doute trop exigeante, ou trop orgueilleuse, vaniteuse etc... mais je me sens triste et découragée. Ma fille est dans une école catholique marianniste, qui a aussi été la mienne, il y a humm quelques années maintenant. Lorsque j'y étais, il y avait, tant dans l'administration que dans l'enseignement, nombre de soeurs qui avaient une présence réelle pour les élèves : attentives, bonnes conseillères, concernées par notre avenir, encourageantes, positives etc...
Aujourd'hui, crise des vocations oblige, il n'y en a plus aucune, ni dans la gestion, ni dans le corps enseignant. Aucune.
La chapelle dans laquelle nous assistions à la messe le mercredi matin et où j'ai fait ma première communion, a, depuis bien des années été transformée en amphithéatre, il n'y a plus aucun cours d'éducation religieuse (de quelque religion que ce soit) mais un "coin prière" où on peut (je cite : venir chercher un moment de silence :dormir: ) une pastorale où on débat de tout et de rien et surtout, les élèves peuvent venir y boire un café ou un chocolat, chose qu'ils apprécient car c'est le seul endroit où ces boissons sont disponibles et que nos hivers sont assez froids !
Lorsque j'ai inscrit ma fille il y a plusieurs années, j'ai posé la question du caté bien sûr, mais il m'a été répondu qu'il ne fallait pas couper les enfants de leurs paroisses et que c'était auprès de celles-ci exclusivement que le caté était assuré.
Il y a effectivement pas mal d'enfants d'origines diverses et traités de la même manière, en ce sens, cette école ressemble à s'y méprendre à une école publique dépourvue d'aumonerie, mais qui serait payante...

Ceci s'ajoute à une désertification rurale particulièrement visible dans l'Eglise, avec des prêtres vieillissants qui, à plus de 60 ans pour la plupart, s'épuisent à animer chacun les églises d'un grand nombre de villages et enchainent les kilomètres sur des routes parfois difficiles.

Alors c'est vrai que notre génération, comme sans doute celle qui nous a précédé, sont coupables d'être bien peu catholiques, même si les personnes restées dans le giron de l'Eglise sont aussi plus sincères qu'avant, mais ce que nous montrons de notre religion n'est pas de nature à attirer les foules, spécialement les plus jeunes.

Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour inverser le mouvement, j'ai peur que nos églises ne soient bientôt plus que des monuments historiques que l'on visite comme ailleurs les temples des divinités grecques et romaines.

J'espère n'avoir pas commis trop de fautes dans ces quelques lignes :saint: vous avez la dent dure avec les élèves de l'éducation nationale :) il n'y a peut-être pas que les écoles catholiques qui partent en vrille ;)
Dernière modification par Héloïse le mer. 06 oct. 2010, 16:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par Raistlin » mer. 06 oct. 2010, 12:28

Fram a écrit :que les écoles catholiques soient remplies par des musulmans ou par des agnostiques change-t-il quelque chose ?
Certes, mais que des musulmans se permettent, dans un établissement catholique, d'exiger le retrait d'une crèche, voilà qui est inacceptable. Après tout, nul ne les obligé à y inscrire leur enfant !
Le problème des écoles catholiques, c'est qu'elle ne le sont pas, ou si peu.

Les musulmans se sentent probablement en position de force en France et il y a de quoi : leur nombre grossit chaque année et la culture française est tellement anémiée qu'elle doit leur sembler bien faible, voire inexistante. Les évêques de France, en plus de réfléchir au problème de gérer les élèves musulmans dans les écoles catholiques, feraient bien de se poser la question de comment expliquer aux musulmans que leur religion est fausse.

Saint Jean Damascène, priez pour nous !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par coeurderoy » mer. 06 oct. 2010, 14:21

Effectivement j'avais loupé...l'épisode de la crèche ! lecture en diagonale...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 06 oct. 2010, 19:07, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 06 oct. 2010, 19:03

Héloïse a écrit :http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ulmans.php
Et je me sens un peu comme Don Quichotte, pas vous ?
Don Quichotte, c'est un peu la situation de tous les chrétiens dans le monde, sans doute plus aujourd'hui qu'hier, mais je ne sais pas dire: quand j'ai quitté mon poste d'enfant de choeur, au début des années 70, les églises étaient remplies chaque dimanche, mais j'ai soudainement décidé de ne plus m'y rendre, parce que je percevais une large hypocrisie autour de moi. J'avais à peine 14 ans, mais j'étais triste pour Jésus... tout a dégringolé rapidement, mais notez que l'Eglise est toujours debout, à présent elle est sur le net, les Anglicans semblent vouloir revenir, et au bilan, nous nous décourageons parce que nous regardons un peu trop notre nombril et nous sommes déprimés. Prions les uns pour les autres ! Je prie pour vous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par Kerniou » mer. 06 oct. 2010, 20:02

Que des parents musulmans demandent qu'on enlève la crèche est inadmissible: j'espère qu'on l'a laissée.
Où est le temps où, à propos de l'heure destinée à l'éducation religieuse, un père avait répondu à une de mes amies directrice d'une école catholique:
-" Mais, Madame, si c'est bon pour les catholiques, c'est bon, aussi, pour les musulmans "...?
Nul n'est obligé d'envoyer ses enfants à l'école catholique, s'il le fait, il en accepte les règles.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par Anne » jeu. 07 oct. 2010, 1:39

Il faudrait rappeler à certains que la tolérance n'est pas une avenue à sens unique... :/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Fram
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : jeu. 08 juil. 2010, 13:10

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par Fram » jeu. 07 oct. 2010, 13:36

Certes, mais que des musulmans se permettent, dans un établissement catholique, d'exiger le retrait d'une crèche, voilà qui est inacceptable.
Bof, des parents un peu débile, il y a en partout.
J'ai déjà vu des parents grogner contre le catéchisme "subi" par leurs enfants...dans une école catholique.
La question à se poser c'est : comment a réagi l'école ? Si elle a envoyé promené le parent en question tout va bien.
Les évêques de France, en plus de réfléchir au problème de gérer les élèves musulmans dans les écoles catholiques, feraient bien de se poser la question de comment expliquer aux musulmans que leur religion est fausse.
Peut-être que les deux questions sont liées.
Un simple "Bonjour, votre religion est fausse." pourrait en braquer plus d'un.
Plus que d'explications non demandées, il me semble que ce sont l'accueil et la façon d'être des catholiques qui peuvent convertir.

Plus généralement, il n'y a rien à craindre des musulmans, ni à se décourager de quelques revendications "scandaleuses", au final la Vérité triomphe toujours, Christ est Vainqueur.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Comment ne pas se sentir découragé ?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 07 oct. 2010, 14:14

C'est vrai, la Vérité triomphe toujours car elle ne peut être réduite ou détruite, mais les fidèles peuvent être conduits à choisir entre vivre et être fidèle, et mourir et demeurer fidèle. Il n'y a donc aucune raison de nous inquiéter, à partir du moment où chacun d'entre nous considère la Vérité comme étant plus importante que sa propre vie, et donc est disposé au martyre.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités