La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par stephlorant » jeu. 28 avr. 2011, 18:01

(Paris) La fin tragique d'un employé de France Télécom qui s'est immolé par le feu mardi en Gironde témoigne du fait que «des années» seront nécessaires pour venir à bout des séquelles laissées par les efforts de restructuration de l'entreprise.

«Il faudra du temps pour permettre au personnel de se reconstruire, il faudra faire durer l'effort... Ce n'est pas parce que la direction agit depuis un an que tout est réglé», prévient en entrevue Sébastien Crozier, un élu syndical de la CFE-CGC/UNSA siégeant au conseil d'entreprise du géant français des télécommunications.

La mort de l'homme de 57 ans, qui travaillait comme «préventeur» et devait, à ce titre, déceler les risques professionnels pour le personnel, illustre par l'absurde la profonde détresse psychologique avec laquelle se débattent encore aujourd'hui plusieurs des employés de l'ancienne société d'État.

Mobilité forcée

«Nous sommes tous ébranlés par sa mort. C'est quelqu'un dont le métier était de nous protéger et que nous n'avons pas su protéger... Il fait partie des gens qui ont été très durement touchés par les pratiques de mobilité forcée de l'entreprise», relate M. Crozier, de la CFE-CGC/UNSA.

Selon le représentant syndical, la victime avait passé plusieurs années à dériver de mission en mission au sein de France Télécom, dans laquelle l'État demeure un important actionnaire, sans réussir à décrocher un poste en bonne et due forme.

Les employés permanents «sont payés durant ces périodes, mais ils sont obligés d'accepter les missions qu'on leur propose, même si ça signifie qu'il faut bouger à l'autre bout de la France et qu'il faut vendre sa maison. C'est une situation difficile à vivre», relate-t-il.

Le fils de l'homme qui s'est immolé a déclaré à l'Agence France-Presse que son suicide découlait «clairement de la manière dont France Télécom a fait dérouler sa carrière».

Sa mort s'inscrit dans une série de plusieurs dizaines de suicides qui ont profondément secoué l'entreprise et forcé le départ définitif, l'année dernière, de son ancien directeur général, Didier Lombard.

Sous sa direction, l'entreprise avait lancé un ambitieux plan de restructuration qui prévoyait l'élimination en trois ans de 22 000 postes et plus de 10 000 mutations.

Amélioration

L'année dernière, un inspecteur du travail a recommandé l'ouverture d'une enquête pour «mise en danger de la vie d'autrui» et «harcèlement moral» contre des anciens membres de la direction, leur reprochant d'avoir ignoré les multiples mises en garde reçues relativement à l'impact du plan sur la santé des travailleurs.

La CFE-CGC/Unsa s'est constituée partie plaignante dans l'affaire, toujours pendante. «La justice avance tranquillement», note M. Crozier, qui se dit convaincu de la volonté de la haute direction actuelle de rompre avec les façons de faire du passé.

Les mutations forcées sont devenues «exceptionnelles» et les fermetures de sites ont pratiquement été arrêtées, souligne le représentant syndical. Depuis le début de l'année, 4 suicides ont été enregistrés, comparativement à 18 à pareille date l'année dernière, ce qui témoigne selon lui d'une amélioration sensible de la situation.

Hier, le directeur général actuel de France Télécom, Stéphane Richard, a promis que l'entreprise tirerait «toutes les conséquences» du drame survenu en Gironde.

http://www.cyberpresse.ca/international ... mploye.php
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Romanus
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 13:01

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Romanus » jeu. 28 avr. 2011, 19:52

A propos de la souffrance au travail, vous pouvez suivre sur internet un documentaire reprenant des morceaux choisis d'un forum qui avait eu lieu en 2002 chez EDF pour tenter de mieux appréhender celle-ci chez les salariés du nucléaire : « Salariés, experts du monde du travail, sociologues s’étaient rencontrés pour parler de ce qu’ils vivaient, des nouvelles organisations du travail, des pressions accrues » : http://www.mediapart.fr/content/les-hom ... -nucleaire

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Nanimo » sam. 07 mai 2011, 21:16

Quand j'ai pris ma retraite, je me suis rendue compte que j'étais en fait entrée en convalescence sans fin, et sans trop comprendre pourquoi, mais c'était l'impression que j'avais. Un thérapeute (appelons-le 'thérapeute à une séance'), que je suis allée voir à tout hasard (un compatriote fr.) m'a écoutée attentivement, avant de me montrer ceci :



:rire:
N'empêche que j'ai pigé d'un coup : la question du stress au travail est en fait une question grave. Je me suis souvenue de l'absentéisme, de ces collègues qui disparaissaient, soi-disant en sabatique, bouffaient toutes leurs économies, puis reprenaient tant bien que mal. Ces anciens collègues, revus au hasard et absolument méconnaissables. Rien de rigolot, en fait.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Estel » sam. 07 mai 2011, 23:23

j ai l'impression que ces drames ne sont que la partie immergée d'un iceberg

Le probleme vient de notre societe où l'Homme n'a plus de valeur, où il est simplement un numéro de comte, une voix electorale, un pion employé pour faire du profit, un consommateur ...

Et (ça dévie peut etre du fil, ms ça me parait important), le fait de nous rabacher que nous ne sommes que des "animaux évolués" apparus "par hasard" n'y est sans doute pas étranger ...
au nom de cette théorie, des jeunes de 14/15 ans ont pour seul objectif de trouver un boulot qui paye bien, pour gagner assez d'argent pour "vivre en s'amusant" "faire tout pour avoir le maximum de plaisir et le minimum de problemes " (je cite des amis ) :bomb: :boxe:

Quand donc les humains se décideront ils à se définir comme tels ???
quand voudront ils enfin se conduire comme des images de Dieu et non plus comme des bêtes ???

"on ne peut servir deux maitres a la fois : vous ne pouvez servir a la fois Dieu et l'argent "
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Silvio1190 » dim. 08 mai 2011, 20:36

La culture d'entreprise c'est quelque chose de bien. Ils l'ont mal fait mais bon pour se suicider. C'est pas la prison d'Iran non plus... On démissionne et puis c'est tout.
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par René » mer. 11 mai 2011, 17:07

Bonjour
ce me fait penser à mon fils qui termine ses études d'une durée de 7 années.
Qu'a t-il étudié; la gestion, la comptabilité, le marketing, l'histoire du libéralisme économique etc..(en G.E.A. à l'ISEM de Montpellier)
Bref, il pourrait être un fervent défenseur de nos grandes entreprises qui conditionnent le quotidien de leurs employés à l'unique fin de performance; il pourrait être un jeune loup aux dents longues prêt à écraser les autres pour se classer au firmament des élites ....
Non, mais alors pas du tout !! Il crée son entreprise, peu importe.
Ce que je retiens, son petit frère suit ce chemin, c'est la lucidité de mes gamins ( et de beaucoup de leurs ami !).
Ils désirent "vivre en société", mais pas faire n'importe quoi !
C'est un message d'espoir que ces jeunes nous envoient; tous ne font pas l'actualité...loin de là ! Beaucoup travaillent dans la discrétion dirons-nous , mais veulent vivre selon des valeurs que ne leurs apporte pas la société actuelle, dans sa conception connue.
Soyons confiants restons confiants dans l'avenir !!
René

ruggero
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 17:06

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par ruggero » mer. 11 mai 2011, 20:45

Bonsoir

En effet, triste et regrettable cette fin aussi tragique. Il est clair qu'assis derrière mon écran, je ne peux me dire que cet homme aurait du démissioner un point c'est tout. Mais acculée comme il devait l'être, cet homme n'avait sans doute pas la même logique que moi.

Hélas le stress, le suicide au travail ne date pas d'aujourdh'ui, pour preuve voici ce qu'écrivait Jung dans un de ses livres, je vous laisse juge pas vous même :
L’éminent géographe suisse Hans Carol, membre de l’Institut de géographie de l’Université de Zurich, chargé de préparer les lignes directrices d’une planification régionale pour le canton de Zurich, recueillit en 1950 l’avis de différentes personnalités importantes de la vie intellectuelle helvétique. L’une d’elles fut Jung qui lui accorda un rendez-vous d’une demi-heure le 8 février 1950. Jung fut tellement captivé par le sujet, qu’il garda Carol à peu près une heure de plus…..

Voici ce que ce dirent les deux hommes :

Je vous serais reconnaissant de traiter, en tant que psychologue de renom, du sujet de l’homme et de son environnement. Bien que nous autres, planificateurs, essayions de ne pas considérer l’être humain comme un simple produit de son environnement physique, nous croyons néanmoins que ce dernier est un facteur capital de l’existence humaine. De la même façon qu’un homme est influencé par son éducation, il l’est certainement aussi par l’environnement que lui propose la société.

Jung répondit :

Je suis très heureux que vous consacriez votre attention à ce problème. La nature abstraite du travail dans une ère technologique laisse le travailleur insatisfait. L’insatisfaction conduit alors à chercher une compensation quelque part. La suggestibilité croît en progression géométrique avec le nombre de personnes concernées. Les troubles psychiques de masse peuvent atteindre la dimension d’épidémies…. .Inversement, la décentralisation permet de petites unités sociales. Chaque homme devrait avoir son propre lopin de terre, de sorte que les instincts puissent revenir à la vie. Posséder une terre est psychologiquement important et il n’existe à cela aucun substitut….Nous persistons à oublier que nous sommes des primates et qu’il nous faut tenir compte de ces couches primitives de notre psyché. Le paysan est resté plus proche de ces couches….En cultivant la terre, il se déplace dans un rayon très limité, mais sur sa propre terre…. Le travailleur industriel est un être pathétique, sans racine, et sa rémunération en argent n’est pas tangible mais abstraite….Du temps ou l’artisanat était florissant, voir le fruit de son travail procurait de la satisfaction…..L’expression de soi dans un tel travail était suffisante…Mais ce n’est plus le cas. Tout d’abord, le travailleur n’est plus responsable que d’une petite partie du produit fini….Deuxièmement, le produit est venu et disparaît, et lui n’a plus d’intérêt dans l’histoire….Et comme la récompense psychologique ne suffit pas, le travailleur se rebelle contre l’employeur et contre « le capitalisme » dans son ensemble….Nous avons tous besoin de nourriture pour notre psyché. Nous ne pouvons la trouver dans des lotissements urbains sans un carré d’herbe ou un arbre en fleurs. Nous avons besoin d’être reliés à la nature…etc...

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Observer » lun. 16 mai 2011, 9:47

On ne parle "que" de France Telecom ou d'EDF... et encore, toutes les entreprises sont plus ou moins dans le même cas. On commence à parler des grandes surfaces où les salariés sont interchangeables dans leur fonction (un jour à la poissonnerie, un jour à la boucherie).
Il suffit d'imaginer que tous les secteurs d'activités connaissent ces problèmes, pour avoir froid dans le dos...
Je pense que les médecins du travail sont encore plus conscients de tous ces problèmes....
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par gerardh » lun. 16 mai 2011, 12:05

________

Bonjour,

Je suis tout à fait sensible et conscient des questions de stress au travail : j'ai même abordé ces questions dans le cadre d'une association professionnellle à laquelle adhérait mon entreprise.

La vie au travail est de plus en plus dure pour diverses raisons tenant à la société contemporaine : le pouvoir des consommateurs pousse à la réduction des prix de vente des produits et services ; la concurrence est de plus en plus vive, notamment du fait de la libéralisation de l'économie et de l'arrivée de la concurrence des pays émergents (pour les populations considérées, le stress au travail n'a rien à voir avec celui des pays riches) ; la crise économique mondiale est une réalité ; enfin j'ajouterais pour la France l'institution de la semaine de 35 heures, qui a effacé des intervalles de respiration qui étaient permis auparavant.

J'ajouterais pour certaines entreprises issués du service public, une certaine rigidité, un certain manque de flexibilité du personnel, qui a des difficultés à s'adapter à des changements organisationnels et techniques, contrastant avec une relative facilité de vie qui était l'apanage des pays évolués dans les 30 Glorieuses. Cela est amplifié par les facilités d'accession à la propriété foncière, ainsi que par le travail des épouses, éléments qui vont à l'encontre de la mobilité géographique des actifs.



___________

Observer
Censor
Censor
Messages : 75
Inscription : mer. 27 avr. 2011, 14:17

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Observer » ven. 20 mai 2011, 9:12

Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Nanimo » ven. 20 mai 2011, 20:16

Ce que je trouve agaçant en Europe, c'est cette façon de penser "qu'en Amérique, ils savent déjà", et cela dans tous les domaines! La question est à prendre à l'envers : ils "savent" parce qu'un grand pourcentage d'innovations partent (encore) de là. Pour combien de temps encore, je n'en sais rien, car le monde change. Donc, bien entendu, ils savent avant tous les autres. (Pourquoi, les innovations partent de là est une question qui demanderait un long développement; je passe et je reviens donc au sujet.)
Et la gestion des entreprises s'est progressivement durcie en Amérique du Nord par un processus que je saisis en partie, mais que je ne vais pas aborder non plus, non pas parce que ce serait long, mais parce que cela me dépasse largement. :p L'Europe est 'naturellement' influencée parce ce qui se passe en Amérique et adopte rapidement le bon et le moins bon. Et l'Europe a adopté pour le tertiaire ces nouvelles méthodes de gestion : rendement, productivité, etc., des aspects totalement absents du travail du col blanc il n'y a pas si longtemps. Et là, aïe!
C'est là ou l'on peut affirmer que les Européens ne sont pas des Nord-Américains.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Ren' » ven. 20 mai 2011, 23:19

Raymondine a écrit :ils "savent" parce qu'un grand pourcentage d'innovations partent (encore) de là. Pour combien de temps encore, je n'en sais rien, car le monde change
Le monde change, en effet... La Chine pille allègrement nos brevets, et ne tardera plus guère à s'en passer.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2754
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Nanimo » lun. 23 mai 2011, 22:44

Ren' a écrit :Le monde change, en effet... La Chine pille allègrement nos brevets, et ne tardera plus guère à s'en passer.
Digression : il fallait bien que ce peuple démarre. Je ne sais quel est votre âge, mais, enfant, je me souviens de la terreur qu'inspirait la natalité galopante des Chinois, avant la politique d'un seul enfant par famille. C'était la paranoïa du 'péril jaune'. Vous me direz qu'il y a des quartiers chinois dans toutes les grandes villes du monde; j'objecterais qu'il n'y a plus péril en la demeure, que ces quartiers sont stables en population.
M'enfin, l'Europe vaut bien quelques brevets.
(Psst... Je ne sais pas si je plaisante.)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: La "culture d'entreprise", quel joli mot !

Message non lu par Ren' » mer. 25 mai 2011, 13:49

Raymondine a écrit :Je ne sais quel est votre âge
33 ;)
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Culture d'entreprise : syndicats contre milices privées ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 27 févr. 2012, 11:02

Les hommes engagés par la direction de Meister pour récupérer du matériel à l’usine de Sprimont ont vraisemblablement fouillé tous les casiers du personnel à l’intérieur de l’entreprise.

Certains dégâts matériels ont également été constatés, a indiqué lundi vers 01h15 Gabriel Smal de la CSC.

« La situation est assez confuse. Cinq à six véhicules de police sont entrés sur le site pour procéder à l’évacuation des miliciens. Des dégâts ont par ailleurs été constatés à l’intérieur de l’entreprise, des distributeurs de boissons auraient notamment été endommagés par la milice », a expliqué M. Smal.

Une vingtaine d’hommes, certains équipés de matraques, étaient arrivés dans l’après-midi de dimanche sur le site de Sprimont avec l’intention d’emporter du matériel « de gré ou de force ».

(...) Article complet :

http://www.lesoir.be/regions/liege/2012 ... 899535.php

Les relations sont tendues depuis quelques jours chez Meister Benelux entre la direction et le personnel. Les travailleurs ont appris lundi, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire, que deux importantes commandes qui devaient être réalisées sur le site belge de Meister seraient traitées ailleurs. Mercredi, la direction avait été séquestrée par les travailleurs à Sprimont.

Le dialogue social devrait reprendre avec la direction ce matin.

P.LA (avec Belga)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités