touriste a écrit :d.e a écrit : vous avez raison d'élargir la discussion sur la violence plus généralement en milieu scolaire ! …
… La terreur des bacs à sable du coin est un enfant-roi et tyran sur sa mère, et était encouragé aux coups par son père, geek sans diplôme accros aux jeux violents …
Laquelle comme il est dit plus haut est multifactorielle, et dont la première cause est extra-scolaire, familiale.!
Bonjour lecteurs,
Bonjour Madame,
Je vous remercie d’avoir réagi à mon message.
Vous semblez croire que je stigmatise le corps professoral à propos de la violence ; en relisant mon texte, celui-ci peut effectivement prêter à confusion. Dès que possible, je le modifierai en conséquence.
Je n’ai pas cherché à développer un avis sur l’origine de la violence des jeunes (peut-être un peu dans la conclusion il est vrai), mais à répondre à «Sylvio1190 » dénonçant les violences qu’il a subies de ses condisciples scolaires auxquelles il semblait lier son renvoi de l’école et ses difficultés relationnelles.
touriste a écrit : d.e a écrit : Un enfant ou ado libre, c'est une jeune personne qui reçoit une éducation cadrante, pas étouffante, cadrante, que l'on oriente, qui n'est opprimé ni par l'adulte, NI PAR LES AUTRES ! … !
Le souci, c'est que ce n'est que votre avis. L'avis des parents des enfants à problèmes (…) n'est pas forcément celui-là, parce que ce sont des parents en carence parentale.
Je ne peux que vous donner raison !
touriste a écrit :
La terreur des bacs à sable citée plus haut, a tellement abîmé d'enfants que tout un réseau social a été mis en place autour, à l'initiative de son enseignante (moi, en l'occurence); savez-vous ce qu'après visite chez le pédopsychiatre CMPP cela a donné? Un accompagnement à la parentalité pour les parents sous menace de placement de l'enfant. Du coup, ce sont les parents qui apprennent à élever leurs enfants, et les enfants qui sont accompagnés en dehors des parents... Ca réussit une fois sur dix, la démarche pour en arriver là. Et une fois cette démarche engagée, rien ne dit que les parents seront vraiment récupérables....
Je partage partiellement votre avis mais je ne m’étendrai pas trop sur ce point (risque de digression). En France, les professionnels de l’éducation spécialisée et de la pédopsychiatrie sont frileux d’intégrer la méthode systémique dans leur travail ! Dans le cas que vous présentez, je considère que l’action menée par le CMPP auprès des familles (apprendre à éduquer) est très importante, mais souvent insuffisante concrètement. Vous déplorez les faibles résultats (1/10) ; je pense, excusez-moi, qu’ils sont quand même un tantinet supérieurs.
Le gros problème selon moi, et c’est lié à une question d’argent (comme la diminution déplorable de l’effectif d’enseignants que vous dénoncez aussi à juste titre), c’est que la prise en charge de l’enfant est souvent trop tardive ! Les services sociaux chargés de repérer les enfants en danger sont aussi frappés par la « soi-disant » crise (diminution d’effectif).
A 5 ans, c’est bien souvent trop tard !
Si l’on ajoute à cela :
- les problèmes de coordination des services (psy, serv. sociaux, éduc., instit., établissement d’accueil, parfois juge des enfants, et même …) ;
- la multiplication inutile et dispendieuse des intervenants socio-médico-pédago … (jusqu’à 11 intervenants pour un enfant) ;
- comme mentionné plus haut, des méthodes d’intervention pas vraiment au top (voir ce qui se fait dans d’autres pays européen pour enrayer la délinquance juvénile) ;
- les problèmes liés à l’évolution de la société … (notamment la déconsidération des valeurs (travail, respect des autres, …) ;
- le non respect des autorités (enseignants, représentants de la loi …).
Liste non exhaustive !
Voilà ! Je suis bien conscient de ce que peut engendrer comme difficulté, un enfant ayant de graves pathologies comportementales, même très jeune, dans une école, dans une classe et loin de moi de crier "haro ...".
Je ne me risquerais pas à quantifier en pourcentage l'énergie qu'un seul enfant peut "pomper" chez l'enseignant au détriment des autres enfants de la classe !
Mais je suis en empathie à l'égard de Sylvio1190 qui n'a pas pu ou su trouver sa place dans son établissement scolaire !
Bien à vous et bonnes vacances.