De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par PaxetBonum » sam. 31 mars 2012, 16:32

Teano a écrit :
c'est exactement ce que je voulais dire.
Vous avez pourtant dit :
Teano a écrit :En l'espèce, la playstation (ce qui est d'une bêtise sans nom) mais un autre stimulus aurait eu le même résultat.
Il semble qu'il y ai stimulus et stimulus.
Les jeux vidéos faisant parti des potentiellement dangereux, la belote moins voire pas du tout
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Teano » sam. 31 mars 2012, 18:01

Oui, je me suis mal exprimée, j'ai fait dans l'ellipse en fait. Il faut m'en excuser.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Cinci » sam. 31 mars 2012, 18:38

Un facteur :

... le facteur sera donc la rivalité dans ce fait divers. Parfois, on voit dans les journaux qu'une dispute de clôture entre voisin tourne au vinaigre et l'un va chercher sa carabine. Il arrive que c'est la dispute entre l'ex-petit ami d'une jeune femme et le nouveau copain et jusqu'à ce que l'un sorte une machette. On parle de rivalité, de frustration ... comme dans les cas de rage au volant. «Ce beau salaud qui vient de me couper la voie ... Je vais lui apprendre à vivre ... » Frustration, l'orgueil écorché ...

Il reste le problème de la transposition. C'est comment l'on passerait d'une frustration occasionnée par le jeu (exemple du playstation) à un besoin de s'attaquer à de purs étrangers et qui seront non-liés au jeu, à une partie en cours. Comment expliquer ce genre de saut le cas échéant ?

Exemple :

On comprendait que le Hooligan du club de Liverpool voudrait s'attaquer au partisan d'en face. Et alors à la moindre provocation ...

Il serait plus difficile de s'expliquer comment le même hooligan ou un de ses copains aurait choisi plutôt d'aller agresser un rassemblement de scouts qui se déroulerait à trois kilomètres du stade, ou que le hooligan pénétrerait dans une cathédrale durant la messe pour tenter de tuer les fidèles qui seraient pas trop loin de la porte principale. On dirait : Mais quel est le rapport entre le foot et la messe ? entre les partisans d'un club de foot et des jeunes scouts ?

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Pacem » ven. 13 avr. 2012, 22:16

Merci pour ce débat riche, qui ait aussi peu dévié. :)

A propos de l'interview de l'officier Dave A. Grossman, Marie a plutôt bien dégrossi l'argumentaire.
J'ajouterai ceci :

Dire que les jeunes adeptes de JV tuent sans réflexion consciente à cause de leur entraînement est une affirmation malhonnête : lors de l'action du meurtre, l'humain quel qu'il soit, ne peut opérer de réflexion consciente. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en justice, la distinction est faite entre "prémédité" et "non prémédité".

Non, on a pas toujours prétendu que ces enfants-tueurs étaient issus de familles profondément perturbées. En revanche, on a presque toujours prétendu que ceux-ci étaient profondément perturbées psychologiquement, ce qui dans les faits, est une généralité.

Au sujet de l'effet "hyper-réalité" c'est un non-sens !!! :zut:
A la différence de la machine, la mémoire humaine est sélective. Les événements que l'humain retient le mieux sont ceux qu'il apprécie le plus ou qui l'ont choqué. Ça ne veut pas dire que c'est ceux qu'il considère comme étant les plus réels !
Il faut vraiment avoir une bonne couche d'illogisme ou de malhonnêteté pour affirmer une chose pareille !!! :roule:
___ _ ___
le gyrovague a écrit :[...] Quand donc la quasi-totalité des tueurs de masse sont des joueurs de jeux vidéos violents, la question du lien direct entre jeux vidéos violents et tueries de masse est donc légitime, n'en déplaise aux amateurs de ces jeux. [...]
Non, c'est une donnée absolument neutre. Tout comme porter des chaussette.
On pourrait dire dans le même style :
C'est moi qui a écrit :Quand donc, la quasi-totalité des tueurs de masse portent des chaussettes, la question du lien direct entre chaussettes et tueries de masse est donc légitime, n'en déplaise aux porteurs de ces vêtements.
Argh! Dorénavant, je ne regarderai plus jamais mes chaussettes de la même manière...
Teano a écrit :Quant à moi, pour rien au monde, je ne reverrais "Rox et Rouky", c'est trop affreux.
Moi non plus, la scène où la grand-mère quitte le renard m'a réellement traumatisé. :s
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Teano » jeu. 19 avr. 2012, 15:07

Cher gyrovague,

JE LE SAVAIS ! ce matin en lisant les journaux, j'ai pensé à vous ! J'ai vu en effet, que Breivik a utilisé les jeux videos pour s'entraîner. Il a fait d'un jeu video un moyen pour mener à bien son projet comme il s'est déclaré agriculteur bio pour acheter des produits qu'il a utilisés comme explosifs. Il n'a pas été influencé par les jeux videos, il les a délibérément détournés de leur usage naturel. Utiliser, influencer : C'est une nuance de taille.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Nanimo » jeu. 19 avr. 2012, 16:19

Je n'ai pas d'opinion à ce sujet, le Gyrovague, mais je sais que le soupçon existe aux États-Unis (lien entre jeux vidéos et tueries de masse) (lien entre jeux vidéos et tueries de masse). Je n'en sais rien. Ceci dit, on sait que les États-Unis sont parvenus à mettre à l'arrêt une usine nucléaire iranienne, à distance (je ne peux vous mettre le reportage en ligne, puisqu'il est américain); ils ne sont pas intervenus sur le sol iranien. La guerre en tapotant sur un clavier, en somme, mais sans les morts. Moyens non détournés? Car après tout, souvenons-nous, pour remettre les pendules à l'heure, que l'informatique est d'origine militaire. Objectifs atteints, en tous cas...
C'est une conclusion paradoxale pour votre sujet.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 19 avr. 2012, 17:15

le gyrovague a écrit : Mohammed Merah, le terroriste musulman pratiquait aussi le jeu vidéo violent "call of duty", mais on va me dire que ce n'est encore qu'une coïncidence... :-[

La mise en cause des jeux vidéos dans ces affaires est une grosse farce.
Ca lui certainement évité de faire plus de voyages en Afghanistan pour s'entrainer, ni plus ni moins.

Le terrorisme islamique a son germe dans l'islam, dans le Coran. Pas la peine d'aller chercher ailleurs des excuses. Voilà le retour de bâton.
On n'a qu'à arrêter d'importer l'islam en masse et on résout une partie des problèmes. :-[
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Pacem » jeu. 19 avr. 2012, 22:57

le gyrovague a écrit :Quand des tueurs de masse, à l'exemple de Breivik, reconnaissent eux-mêmes s'être entraînés à la tuerie de masse par la pratique des jeux vidéos violents, il faut vraiment faire preuve d'une extrême mauvaise foi pour nier que des jeux vidéos qui ont comme but de faire le plus de morts possible n'ont pas plus d'impact sur la psychologie des tueurs de masse que celui de porter des chaussettes. :-[
Il est très probable que ces jeux aient pour impact psychologique majeur, de leur servir de défouloir. C'est très mauvais ! Interdisons ces jeux ! Le défouloir c'est le mal :non: :clown:
le gyrovague a écrit :Mohammed Merah, le terroriste musulman pratiquait aussi le jeu vidéo violent "call of duty", mais on va me dire que ce n'est encore qu'une coïncidence... :-[
Mais siii ! :roule:
La rhétorique suivante est un faux argument qui s'appelle un raccourci :
Les tueurs aiment jouer à des jeux vidéos violents, donc ceux qui aiment jouer à des jeux vidéos violents sont des tueurs.
Exemple : les membres de La Cité Catholique sont des internautes, donc les internautes sont membres de La Cité Catholique.
Les suédois de tradition portent des grandes chaussettes de laine, donc ceux qui portent des grandes chaussettes de laine sont des suédois de tradition.
On pourrait facilement continuer comme ça...

Le fait est simplement avéré que les tueurs aiment jouer à des jeux vidéos violents. C'est tout ! Cela ne prouve en aucun cas que ces jeux développent chez leurs adeptes, des pulsions de tueries, même à moindre échelle. Voilà.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par AdoramusTe » ven. 20 avr. 2012, 8:42

le gyrovague a écrit : Breivik n'est pas aller faire de stage d'entraînement en Afghanistan. Il s'est contenté d'être inscrit à un club de tir et à s'entraîner virtuellement par le biais de ces jeux vidéos violents et pourtant il a tué un nombre bien plus important de personnes que Merah, comme quoi, l'entraînement virtuel semble, dans certains cas, malheureusement bien plus "efficace" que l'entraînement sur le terrain...
Personnellement, je crois plus en l'influence néfaste des média passifs, comme la télévision, qui propose des programmes violents et immoraux.
Cette passivité est plus favorable au lavage de cerveau.

Je persiste à dire que ces jeux vidéo violents ne sont que des défouloirs qui ont autant d'influence qu'un punching ball ou un bête stand de tir.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Teano » ven. 20 avr. 2012, 9:35

le gyrovague a écrit :
Il n'a pas été influencé par les jeux videos, il les a délibérément détournés de leur usage naturel. Utiliser, influencer : C'est une nuance de taille.
Chère Claire,

L'idée d'utiliser le support des jeux vidéos comme moyen d'entraînement chez Breivik ne découle t-il pas tout naturellement de la pratique de ces jeux par le même Breivik et donc l'influence que ces jeux ont eu sur lui ?

S'il n'avait jamais eu ce type de jeux vidéos violents entre les mains, il n'aurait pas pu s'en servir comme support d'entraînement.
Cher Gyrovague,

Sans doute, Breivik a utilisé ce qu'il connaissait : il appartient à ces générations pour qui le jeu video fait partie des loisirs usuels. Je crois d'ailleurs que je comprends son raisonnement diabolique : il est aisé de se procurer des jeux videos et d'y passer des heures dessus, cela n'attire pas les soupçons. Il aurait pu également visionner des images d'archives de tueries ou des films. Zakarias Moussaoui s'est fait repérer en son temps dans un école de pilotage : il voulait apprendre à décoller mais pas à atterrir ! Pour ce genre de personnage, s'exposer, c'est se découvrir.
Mais Breivik n'a pas subi l'influence des jeux videos : il a analysé froidement leur intérêt (leur réalisme, l'immersion du joueur, justement tout ce que vous pointez du doigt non sans raison d'ailleurs) pour juger que c'était le meilleur moyen de s'entraîner discrètement. Ce ne sont pas les jeux videos qui lui ont enlevé son sens du bien et du mal, ou le bon sens ou la compassion, il les avait déjà perdus en se bourrant le crâne avec de la propagande.

Je veux bien qu'on mette en cause les jeux videos dans cette histoire - et je ne doute pas que Breivik le fasse à dessein dans sa stratégie de défense parce que c'est devenu un lieu commun et une excuse facile - mais dans son cas, il faudrait mettre en cause aussi l'agriculture bio !

Je maintiens ce que j'ai dit plus haut sur l'isolement social et familial de ces gens qui finissent par massacrer leurs semblables : Breivik était également dans ce cas. C'est parce qu'il était séparé de la communauté humaine qu'il a perdu toute compassion. Un jour de juillet 2011, son père a vu la bobine de son fils pour la première fois depuis des années à la télé et il a découvert que c'était un assassin ! Vous ne croyez pas qu'il faudrait creuser de ce côté-là aussi ?

Cher gyrovague, une chose m'a particulièrement horrifiée : Breivik a abattu froidement des jeunes gens qui auraient pu être ses petits frères ou petites soeurs, pendant une heure ! A aucun moment, il n'a eu un sursaut de compassion et d'humanité pour lâcher son arme et dire : "j'arrête, je ne peux plus". Je ne suis pas certaine que des jeux videos, même violents, arrivent à détruire à ce point l'âme d'un être humain.

In Christo
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Pacem » ven. 20 avr. 2012, 10:51

Pacem a écrit :
le gyrovague a écrit :[...] La rhétorique suivante est un faux argument qui s'appelle un raccourci :
Les tueurs aiment jouer à des jeux vidéos violents, donc ceux qui aiment jouer à des jeux vidéos violents sont des tueurs. [...]
Après réflexion, je m'excuse de cette méprise : ce n'est pas le même schéma de raccourci que j'ai écrit là. J'imaginais plutôt celui-ci :
Les tueurs aiment les jeux vidéos violents, donc les jeux vidéos violents tendent à faire de nous des tueurs.

Mais c'est le même principe de base qui consiste à faire d'un cas une généralité. Aussi, ça n'en reste pas moins faux.
Exemples : Les lapins aiment les carottes donc les carottes tendent à faire de nous des lapins.
Les geeks aiment les pizzas/la bière, donc les pizzas/la bière tend(ent) à faire de nous des geeks.
Les jeunes aiment les sports extrêmes, donc les sports extrêmes tendent à faire de nous des jeunes.
Les pirates aiment les blockbusters, donc les blockbusters tendent à faire de nous des pirates. (ça-y-est ! J'ai trouvé la raison existentielle des spots anti-piraterie sur les DVD ! :wow: )

Image(Je n'avais pas lu la page suivante.)
le gyrovague a écrit :Je ne suis pas à ce degré de bêtise pour croire que tous les joueurs de jeux vidéos violents sont des tueurs, je dis seulement que sur des personnes fragiles ces jeux vidéos violents ne font qu'aggraver le psychisme de ces personnes fragiles jusqu'à être un des facteurs du passage à l'acte, à savoir, du passage des tueries virtuelles aux tueries réelles.
C'est la même rhétorique. :roule:
Je résume :
Les déséquilibrés qui sont devenus tueurs jouaient à des jeux violents, donc les jeux violents poussent les déséquilibrés à tuer.
Non, je regrette : c'est faussé !
le gyrovague a écrit :Si je fais, selon vous, dans le raccourci pour tenter de persuader, vous faites, vous, dans la caricature pour tenter de réduire ma pensée, la citation ci-dessus et votre clown ( :clown: ) en sont les preuves parfaites ce qui n'est vraiment pas à votre honneur. :(
Mon clown était là pour signaler un discours ironique de ma part (pas pour vous ridiculiser, je m'excuse d'avoir pu inspirer cette interprétation). Si le fait de résumer un principe est pour vous une caricature, alors oui, je caricature si vous voulez.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par marie du hellfest » ven. 20 avr. 2012, 13:47

Gyrovague, vous prenez l'exemple de Breivik pour dire que les jeux vidéos facilitent le passage à l'acte chez les personnes fragiles.

Pourtant ce n'est même pas représentatif. Breivik le dit lui-même : il voulait tuer des gens, il a cherché des moyens de s'entraîner discrètement. Il ne se fait pas victime des jeux vidéos. La volonté de tuer, il l'avait bien avant de se mettre à Call of Duty 17h par jour. Vous imaginez un peu la préparation qu'a nécessité ses attentats ? Acquérir une ferme bio pour pouvoir acheter les engrais nécessaires pour les bombes, ... vous croyez qu'on apprend ça dans Call of Duty ? Ce type a passé des mois (voire des années ?) à concevoir et préparer son coup, ce type a du passer des années entières en pensant que certaines vies humaines ne valaient rien, ça n'a rien à voir avec un lycéen qui perd les pédales un beau jour et fait un carton dans son école "comme dans le jeu vidéo".

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par ben57 » sam. 21 avr. 2012, 14:38

Il a laché une bombe le Breivik un vrai petit troll. Franchement vous avez déjà joué à Call of duty juste 5 minutes ? Comment cela pourrait être un entrainement au tir tant c'est loin de la réalité ?

Quelqu'un cité Grosman. En cherchant un peu vou vous rendrez compte que vous trouver des tas de chercheurs qui disent l'exact inverse. Quand on ait une recherche sur ce sujet il faut prendre tous les avis possibles et les confronter. Car tout et son contraire sont dit sur le sujet. J'ai étudié Grosman et c'est très capilo tracté. Il part sur pas mal d'assertion non prouvé. Ce n'est pas le plus crédible je trouve ( il voulait surtout vendre du papier je pense en surfant sur les tueuries de Colombine et Virginia tech)

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Cinci » sam. 21 avr. 2012, 15:00

Gyrovague,

Quoi qu'il en soit, vous avez fait un hit avec ce sujet de discussion. Dix pages pour le moment. Et je vais être jaloux bientôt si ça continue.

:D

Relief
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Relief » sam. 21 avr. 2012, 16:47

ben57 a écrit :Il a laché une bombe le Breivik un vrai petit troll. Franchement vous avez déjà joué à Call of duty juste 5 minutes ? Comment cela pourrait être un entrainement au tir tant c'est loin de la réalité ?
Pas si sûr que cela ! :roule:

L'entraînement des soldats via des jeux vidéo, aussi modernes soient-ils, n'est peut-être pas si surprenant. Une étude conduite par l'armée américaine et dont les conclusions ont été publiées au début de l'année 2010 a montré que les joueurs de jeux vidéo avaient des "capacités cognitives" jusqu'à 20 % plus importantes que le personnel militaire non joueur. Un avantage que l'armée américaine semble bien décidé à généraliser avec le DSTS.


http://www.numerama.com/magazine/18929- ... ine-3.html

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