De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

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dany571
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par dany571 » sam. 24 mars 2012, 14:35

le gyrovague a écrit :Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant vient de révéler que l'auteur des récentes tueries portait une caméra sur lui, hier, dans la tuerie de l'école juive filmant ainsi ses crimes.
La question se pose de savoir s'il n'y a pas un réel lien direct entre les jeux vidéos violents et ces tueries de masse
Mohamed Merah visionnait longuement des videos d'Al Qaïda avec des scènes de décapitations. Ce qui pose problème : les chaînes TV (via les paraboles) et les sites Internet terroristes !

Combien, dans nos banlieues, applaudissent Mohamed Merah ?

Relief
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Relief » sam. 24 mars 2012, 14:36

Teano a écrit :En effet, je suis peu familiarisée avec les jeux videos violents (je me suis arrêtée à Diablo). Mais, pour exprimer clairement ma pensée : je mets en doute le lien de cause à effet entre le contact avec un média (jeux video violent ou pas, films, clip, musique, JT) et une tuerie de masse.
Cela n'a rien à voir avec le fait d'être un homme ou une femme
Eh bien, si justement ! Par définition vous avez peu - voire pas du tout - l'idée de ce que peut-être la violence physique, ni des confrontations pouvant mener à la violence physique.
Avez-vous déjà frappé une autre femme ? Combien de fois dans votre existence vous êtes-vous vue menacer physiquement par une femme ? Combien de fois une femme vous a-t-elle frappée ?
Vous avouez vous-même que cette violence physique vous ne la connaissez même pas réellement dans les jeux vidéos.

Alors pardonnez-moi, mais il vous est donc impossible de juger correctement de ce qui amène ou pas à la violence physique car vous-même n'avez au plus qu'une vague idée de ce qu'elle est. :roule:
Dernière modification par Relief le sam. 24 mars 2012, 14:41, modifié 1 fois.

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marie du hellfest
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par marie du hellfest » sam. 24 mars 2012, 14:40

Relief a écrit :Oui, tant qu'elles ne risquent rien physiquement. Mais elles sont capables de quoi dans la violence physique ? Je vous écoute.
Pourquoi me parlez-vous de violence physique ? Vous faisiez référence aux jeux vidéos il y a quelques minutes, et je vous ai répondu sur ce même sujet.
1. La violence dont on s’accommode dans les jeux (vidéos ou pas) n'est en rien liée à celle dont on s'accommode dans la vie réelle. Pour certains il y a une continuité, pour d'autres un changement radical (c'est mon cas), on voit un peu de tout.
2. La violence de la vie réelle dépend plus du caractère et de l'éducation des individus que des sexes; J'ai connu des filles qui ne pouvaient pas avoir de contact avec les hommes sans les frapper régulièrement (pas trop fort, mais le geste y était) ...
Relief a écrit :Voyons, les jeunes ne regardent pas le JT de 20 h :roule:
Ah bon ? Encore une fois on doit avoir des expériences différentes. J'ai grandi avec pendant toute mon enfance, et j'ai été bien contente de partir en cité U pour ne plus avoir envie de me tenir au courant de tout ce dont sont capables mes congénères. Alors que la violence des jeux vidéos ne m'a jamais dérangée, elle.

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Relief » sam. 24 mars 2012, 14:49

marie du hellfest a écrit : Pourquoi me parlez-vous de violence physique ? Vous faisiez référence aux jeux vidéos il y a quelques minutes, et je vous ai répondu sur ce même sujet..
Parce que le sujet du fil c'est l'influence des jeux vidéos sur les comportements violents. Et c'est bien là-dessus que vous êtes intervenue.
marie du hellfest a écrit :
Relief a écrit :Voyons, les jeunes ne regardent pas le JT de 20 h :roule:
Ah bon ? Encore une fois on doit avoir des expériences différentes. J'ai grandi avec pendant toute mon enfance, et j'ai été bien contente de partir en cité U pour ne plus avoir envie de me tenir au courant de tout ce dont sont capables mes congénères. Alors que la violence des jeux vidéos ne m'a jamais dérangée, elle.
On vous a imposé le JT durant votre enfance, alors vous ne voulez plus le regarder. Pourquoi ? Parce ce que la violence vous indispose. Eh bien chez des jeunes qui n'ont pas la chance d'être équilibré, cette violence ne les indispose pas, seulement ils la trouvent ailleurs que dans le JT.

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Teano » sam. 24 mars 2012, 15:02

Relief a écrit :
Teano a écrit :En effet, je suis peu familiarisée avec les jeux videos violents (je me suis arrêtée à Diablo). Mais, pour exprimer clairement ma pensée : je mets en doute le lien de cause à effet entre le contact avec un média (jeux video violent ou pas, films, clip, musique, JT) et une tuerie de masse.
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Avez-vous déjà frappé une autre femme ? Combien de fois dans votre existence vous êtes-vous vue menacer physiquement par une femme ? Combien de fois une femme vous a-t-elle frappée ?
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Les femmes savent parfaitement ce qu'est la violence physique : elles la subissent de la part des hommes qui les violent ou les battent.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par marie du hellfest » sam. 24 mars 2012, 15:28

Relief a écrit :Parce que le sujet du fil c'est l'influence des jeux vidéos sur les comportements violents. Et c'est bien là-dessus que vous êtes intervenue.
J'ai fait remarquer que le soi-disant désintérêt des femmes envers les jeux violents est loin d'être la réalité (comme vous sembliez le croire). On peut parfaitement aimer les jeux violents même si on est non-violent dans la vraie vie (homme ou femme).

Vous semblez partir sur une théorie disant que si aucune femme ne commet de massacre, c'est que les femmes ne sont pas violentes à la base. Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous puisque j'ai vu un peu de tout, mais passons. Donc on aurait les équations suivantes :
Gens pas violents (ex : femmes) + jeux vidéos = rien.
Gens violents (ex : hommes) + jeux vidéos = massacres de temps en temps.

D'où vous déduisez que les jeux vidéos sont en cause.

Maintenant, permettez-moi de vous soumettre d'autres exemples de violences dans notre société :
1. violence virtuelle des jeux vidéos ou des films
2. violence réelle des infos aux JT
3. violence de l'expérience de l'armée (pour certains)
4. violence des relations entre les élèves au collège ou au lycée
5. violence au travail, où généralement la méthode la plus efficace pour monter en grade est de marcher sur ses collègues
6. violence des rapports familiaux
7. violence vécue hors des cadres précédents (agression, ...)
8. violence reçue avec l'éducation
9. violence de la société où les forts survivent et les faibles s'écrasent (différent en fonction des pays)
10. violence inhérente au caractère de l'individu
11. autre ...

Pourquoi vous ne retenez que la solution n°1 comme responsable des massacres ???? Comment pouvez-vous nous assurer avec autant d'aplomb que les jeux vidéos sont en cause dans des affaires où les enquêteurs eux-mêmes n'ont pas réussi à déterminer ce qui a poussé à l'acte le tueur ? Prouvez-nous que dans les cas où les assassins jouaient à des jeux vidéos (ce qui n'est pas le cas de tous comme certains le prétendent ici), c'est cette violence là et pas les autres qui aurait déclenché le passage à l'acte !!
Relief a écrit :Oui, mais comme je l'ai dit dans un message précédent, c'est parce que vous êtes "équilibrée", or les jeunes qui n'ont pas la chance de l'être, sont loin d'être des fans du JT de 20 h.
Ah ? Vous en connaissez beaucoup, vous, des enfants déséquilibrés ? Je veux dire, suffisamment pour que leur exemple puisse être statistiquement représentatif ? (c'est pas ironique, moi je n'en connais pas donc je demande ...)

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par PaxetBonum » sam. 24 mars 2012, 15:30

Certes il y a de la violence de toute part.
Est-ce une raison pour la faire entrer dans un univers censé être ludique et qui plus est adressé à des jeunes ?
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 24 mars 2012, 16:33

@ Teano :

Vous savez les femmes sont capables de violences, y compris physique. J'ai encore, il y a peu, eu un témoignage terrible d'une femme qui violentait physiquement son époux. Il est vrai qu'en général la violence conjugale "physique" est plus spécifiquement masculine. Mais elle est parfois féminine, et donc encore plus difficile à témoigner (honte, sentiment que personne ne nous croira), d'autant plus que bien souvent elle s'accompagne d'une violence psychique. Dans ces situations il n'est pas rare que l'homme réponde à son tour par la violence physique (ce qui est rarement le cas chez les femmes qui souffrent de ce type de violence).

Ce que je voulais dire c'est que l'on a beaucoup de clichés en tête sur cette affaire.

@ Marie et miel

Vous avez bien compris de quoi je voulais parler avec la dépendance à la lecture Marie, qui n'est qu'une des formes de fuite du réel. En ce concerne le sport, mais c'est également avec toute activité qui sécrète des hormones qui procurent de la satisfaction (la sexualité en tête), il peut y avoir des cas de dépendance assez grave. C'est assez rare car notre corps atteint naturellement des limites dans ce domaine.

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Relief » sam. 24 mars 2012, 17:55

Teano a écrit : Les femmes savent parfaitement ce qu'est la violence physique : elles la subissent de la part des hommes qui les violent ou les battent.
C'est effectivement une triste réalité. Pensez-vous que ces femmes battues ont la même position que vous sur les jeux vidéos violents ?

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Relief » sam. 24 mars 2012, 18:05

marie du hellfest a écrit :Pourquoi vous ne retenez que la solution n°1 comme responsable des massacres ????
Je n'ai jamais rien exclu, mais le sujet dont nous parlons ici est la violence des jeux vidéos.
Par contre de votre côté vous n'hésitez pas à exclure la solution n°1.

marie du hellfest a écrit :Ah ? Vous en connaissez beaucoup, vous, des enfants déséquilibrés ? Je veux dire, suffisamment pour que leur exemple puisse être statistiquement représentatif ? (c'est pas ironique, moi je n'en connais pas donc je demande ...)
Pour dire cela c'est que vous vivez et avez grandi dans un milieu protégé et que vos relations également. C'est une chance. Vous n'avez ni vous, ni vos connaissances, eu droit à des attouchements dans les toilettes de l'école, on ne vous a donc jamais tapé dessus pour vous racketter, on ne vous a pas forcé à regarder un chat brûler vif dans une cave (ça c'est pour les moins de 13 ans, au delà de cet âge la violence est d'un tout autre niveau).

Mais pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, des enfants déséquilibrés, ils en ont côtoyés en grandissant, et à présent ce sont leurs enfants qui en côtoient.
Dernière modification par Relief le dim. 25 mars 2012, 0:13, modifié 3 fois.

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Kerniou » sam. 24 mars 2012, 18:27

Je dirais que les jeux banalisent la violence plus qu'ils ne l'induisent et de plus ils lui donnent un caractère ludique: c'est cela qui est dangereux.
Des enfants déséquilibrés ou plutôt avec des troubles du comportement ou des troubles psychologiques, il y en a de plus en plus ... les services spécialisés sont débordés.
Les violences familiales, l'alcoolisme et les abus sexuels existent dans tous les milieux sociaux et dans les mêmes proportions. ils sont plus facilement repérés dans les milieux déjà suivis par les travailleurs sociaux. Dans les milieux plus favorisés, les enfants sont déduits à un silence d'autant plus douloureux qu'ils bénéficient moins facilement d'aide.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par miel » sam. 24 mars 2012, 18:48

Relief a fait remarqué : Voyons, les jeunes ne regardent pas le JT de 20 h :roule:

marie du hellfest a écrit :

Ah bon ? Encore une fois on doit avoir des expériences différentes. J'ai grandi avec pendant toute mon enfance, et j'ai été bien contente de partir en cité U pour ne plus avoir envie de me tenir au courant de tout ce dont sont capables mes congénères. Alors que la violence des jeux vidéos ne m'a jamais dérangée, elle.

Relief a répondu :

On vous a imposé le JT durant votre enfance, alors vous ne voulez plus le regarder. Pourquoi ? Parce ce que la violence vous indispose.
Eh bien chez des jeunes qui n'ont pas la chance d'être équilibré, cette violence ne les indispose pas, seulement ils la trouvent ailleurs que dans le JT.


Relief ? D'où tenez vous cette information ? Ce n'est pas vrai du tout : Certains jeunes ne regardent plus le JT de 20 h 00 simplement.

Beaucoup les préfèrent aux informations bruyantes d'autres journaux télévisée, certains les préfèrent largement aux informations répétitives... d'autres ont grandit pratiquement en regardant les présentateurs de journaux télévisée alors c'est une habitude un confort dans les explications des actualités...
D'autres les regardent en famille ... :p ... et oui et oui toujours ! D'autres aiment les regarder parce qu'ils sont déconnecter de la réalité et que c'est plus simple et facile de les regarder... pour obtenir un résumer crosso-modo de tout... d'autres c'est en week-end parce que ma foi... les dossiers divers présentés peuvent être sympathiques et intéressants, calmes à écouter.

Beaucoup de jeunes n'ont pas toujours accès à internet mais ont une télévision chez eux : c'est donc très pratique.

Puis... Le président de la république n'utilise pas encore internet pour se présenter et émettre des discours officiels ou bien être face aux questions des Français.

Certains préféreront lire les informations sur papier ou sur le web.



La télévision tout comme les journaux papiers et le web ne doivent pas être des moyens, semble t il, effacer de la circulation si jamais on invente un jour d'autres moyens ultra-moderne.

On apprend encore dans les écoles tout ça et... heureusement !

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Teano » sam. 24 mars 2012, 19:12

Relief a écrit :
Teano a écrit : Les femmes savent parfaitement ce qu'est la violence physique : elles la subissent de la part des hommes qui les violent ou les battent.
C'est effectivement une triste réalité. Pensez-vous que ces femmes battues ont la même position que vous sur les jeux vidéos violents ?
Je pense qu'elles se fichent éperdument des jeux videos, elles essaient juste de vivre un jour de plus.
Croyez-vous que les maris violents soient amateurs de jeux videos et s'en inspirent pour brutaliser leur femme ?

Ne croyez-vous pas que la violence physique soit le fruit du manque d'éducation, de l'inculture, de l'alcool et autres psychotropes, de troubles psychiques, de violences subies dans le milieu familial, scolaire ou professionnel, d'un coeur malveillant, d'une vie sociale confinée ou inexistante ?

Croyez-vous que la violence soit apparue avec les jeux videos ?

Caïn jouait-il donc à Machintruc shooter avant d'assassiner Abel ?

Vous semblez bien naïfs de croire qu'un jeu video, un film ou une chanson puisse pousser quelqu'un à l'acte. C'est une vision simpliste de l'humanité qui la réduirait au réflexe pavlovien : elle est pire ou meilleure que cela, selon de quel point de vue l'on se place.

Je rappelle également que dans mes posts, je n'ai nullement défendu ces jeux en tant que tel mais systématiquement contesté le lien de cause à effet entre ces jeux et des assassinats. C'est déformer mes propos et prêter aux jeux un bien grand pouvoir.

à Jean-Baptiste,

oui, j'ai réagi spontanément (un peu comme la Mariée de Kill Bill qui est furax parce qu'on lui a pourri son mariage...) et vous voudrez bien m'en excuser. Les hommes et les femmes sont capables de violences, bien sûr. L'argument de Relief est totalement irrecevable.
_______________
Souvenez-vous, il y a 30 ans environ, un enfant était mort d'avoir voulu imiter "Superman 3" : grande polémique à l'époque sur les dangers du cinéma !
Souvenez-vous, il y a 19 ans, David Koresh a causé la mort de ses "disciples", il connaissait le Nouveau Testament par coeur : interdisons le Nouveau Testament !
Et Jim Jones, en 1979, il jouait à quoi ?

Les ressorts psychologiques et les circonstances qui conduisent une personne à donner ou à se donner la mort sont à mon avis, beaucoup plus complexes que le goût pour le jeu video.

Dire que les jeux videos sont à l'origine de tuerie de masse (je rappelle que c'est le sujet du post), c'est une vision à courte vue de ces tueries et de l'Humanité.
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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Relief » sam. 24 mars 2012, 23:59

Teano a écrit :
Relief a écrit : C'est effectivement une triste réalité. Pensez-vous que ces femmes battues ont la même position que vous sur les jeux vidéos violents ?
Je pense qu'elles se fichent éperdument des jeux videos, elles essaient juste de vivre un jour de plus.
Vous savez, les femmes battues aussi ont des enfants. Pensez-vous qu'elles souhaitent voir leurs fils se détendre devant un jeu vidéo où pour se défouler on peut tabasser des prostituées, comme dans GTA ?
Teano a écrit :Ne croyez-vous pas que la violence physique soit le fruit du manque d'éducation, de l'inculture, de l'alcool et autres psychotropes, de troubles psychiques, de violences subies dans le milieu familial, scolaire ou professionnel, d'un coeur malveillant, d'une vie sociale confinée ou inexistante ?
Personne n'a dit que la violence était unifactorielle. Mais comme je l'ai dit plus haut, le sujet de ce post est la violence dans les jeux vidéos.
Par contre de votre côté vous affirmez, sans même connaître ces jeux, qu'ils ne font pas partie des causes multifactorielles de la violence.

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Re: De l'influence des jeux vidéos sur les tueries de masse

Message non lu par Cinci » dim. 25 mars 2012, 1:17

Relief,
Pensez-vous que ces femmes battues ont la même position que vous sur les jeux vidéos violents ?
Elles seraient plus souvent couchées par terre à côté de la console, je dirais.

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