Homosexualité

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Homosexualité

Message non lu par Hedley » sam. 18 août 2012, 19:21

Bonjour ,

C'est très intéressant de creuser un peu le sujet et de ne pas rester sous la forme question/réponse :-D . Par vos argumentations , vous m'avez bien convaincu que les principes restent quand même forts , fondamentaux et essentiels pour ne pas s'égarer (puis aussi pour changer un peu sa vision des choses). De plus , j'ai relu un peu le topic (parce que bon, une semaine , ça fait un peu long et avec ma mémoire de poisson rouge c'est pas facile :siffle: ) et une phrase (je ne la retrouve plus , si l'auteur lit mon message , qu'il se manifeste :zut: ) m'a interpellé : le péché originel c'est justement définir nous même ce qui est bien et mal , de posséder la Création... quelque chose comme ça (mémoire de poisson rouge :p ). Eh bien je dirais que cette phrase m'a bien remis les idées en place (couplé à vos argumentations , c'est le coup de grâce :-D )

Merci :fleur:

ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Re: Homosexualité

Message non lu par ullysse » mer. 22 août 2012, 20:09

oui,je pense aussi que l'homosexualité et contre nature,un acte pervers et ignoble,comment peu t'on aimée être homo ??

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Homosexualité

Message non lu par Hedley » sam. 25 août 2012, 17:37

Bonjour Ulysse ,

Les homosexuel(le)s pratiquant l'homosexualité sont peut-être dans l'erreur mais de là à dire que ce sont des gens pervers et ignobles , je ne suis pas d'accord. Il faut les respecter. Certains sont nobles de coeur et d'esprit , sont sympathiques et épanouis dans leur vie de couple. A partir de là , ils mènent leur vie comme ils le veulent du moment qu'ils pratiquent le respect et l'équité.

Cordialement ,

Hedley

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Homosexualité

Message non lu par antioche » sam. 25 août 2012, 18:05

ullysse a écrit :oui,je pense aussi que l'homosexualité et contre nature,un acte pervers et ignoble,comment peu t'on aimée être homo ??
Bonjour ullysse
Je pense que vous devez être jeune (à en croire votre écriture et vos fautes d'orthographe), et que la vie ne vous a pas encore construit, surtout dans le respect de la foi catholique. Ces propos, tranchants, vifs et ségrégationnistes ne sont pas ceux que Jésus aurait utilisés. Surement pas !
Il vous faut grandir encore !
Demandez-vous, avec votre attitude, ce que vous vous auriez dit à la femme adultère !

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: Homosexualité

Message non lu par Joseph W » dim. 26 août 2012, 5:24

Je pense qu'un sens fondamental de l'amour est de vouloir la sanctification de l'autre et sachant qu’être homo ne contribue pas à la sanctification du conjoint- j'ai des frissons - ne peut pas être un amour véritable ! Ulysse l'acte est condamnable mais ne condamne pas les personnes je ne défend pas l'acte mais les personnes et je prie pour qu'il reviennent à Jésus et si j'en rencontre un ou une je lui demanderai c'est quoi l'amour pour lui et je serais curieux de voir sa réponse :/

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Homosexualité

Message non lu par Hedley » dim. 26 août 2012, 6:09

Bonjour ,

Nous ne sommes pas dans leurs têtes donc nous ne pouvons pas savoir ce qu'ils ressentent. En général , par rapport à ce que je vois , l'homosexualité n'est pas quelque chose que l'on choisit mais quelque chose que l'on subit. Pourquoi alors les faire culpabiliser profondément pour une orientation qu'ils n'ont pas choisi ? Une amie m'a même dit qu'elle aurait préféré être hétérosexuelle même s'il n'y avait plus d'homophobie. A partir de là , pourquoi avoir un tel sentiment de rejet et de "quasi-haine" envers eux ? Je ne comprends absolument pas. L'acte homosexuel , selon les confessions , peut être condamnable mais également acceptable. Respectons alors ce qu'ils sont et arrêtons de les diaboliser sans cesse. Face à tant d'intolérance , je me demande même ce que Dieu penserait de nous...

Cordialement ,

Hedley

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » mar. 28 août 2012, 14:19

Hedley a écrit :A partir de là , pourquoi avoir un tel sentiment de rejet et de "quasi-haine" envers eux ?
Mais l'Église ne rejette personne. Ne pas accepter un comportement particulier ne signifie pas rejeter la personne dans son ensemble. Il faut relire la déclaration homosexualitatis problema pour comprendre l'immense compassion de l'Église, mais aussi sa fermeté face à des actes objectivement désordonnés.

Vous savez, ne pas être d'accord avec quelqu'un sur ce qu'il fait n'est pas synonyme de haine.

Et je vous parle en connaissance de cause.

Hedley a écrit :L'acte homosexuel , selon les confessions , peut être condamnable mais également acceptable.
Les actes homosexuels découlent d'une sexualité blessée et sont désordonnés. Certes, les personnes aux tendances homosexuelles ne sont pas responsables de ce qu'elles éprouvent mais en quoi cela change-t-il le fait que l'acte homosexuel est désordonné ? Un cleptomane n'est pas plus responsable de ses pulsions que l'homosexuel...

Bien sûr, certains nieront que les actes homosexuels soient désordonnés. Libre à eux, mais il me semble difficile de nier que la sexualité est d’abord faite pour unir un homme et une femme.

Hedley a écrit :Respectons alors ce qu'ils sont et arrêtons de les diaboliser sans cesse.
Mais il est possible de respecter les personnes sans leur mentir sur la nature de ce qu’ils font. Le vrai respect commence par dire la vérité. Sinon, c’est de l’hypocrisie.

Vous parliez de votre amie qui préfèrerait être hétérosexuelle. Eh bien, justement, où de nos jours, est-il laissé le choix aux homosexuels ? Notre société martèle jour et nuit qu’il faut s’accepter, vivre son homosexualité, etc. Et ceux qui voudraient faire autrement ? Ceux qui voudraient guérir leurs blessures qui ont conduit à ces pulsions homosexuelles ? Eh bien on ne leur propose rien, on les contraint à vivre jusqu’au bout leur homosexualité, donc à demeurer avec leurs blessures.

La vraie intolérance, elle vient de ceux qui refusent d’autre son de cloche que le discours officiel. L’Église n’est pas intolérante : elle accueille ses enfants homosexuels avec compassion et compréhension. Mais c’est justement parce que l’Église est d’abord une mère aimante qu’elle dit la vérité, même si elle dure à entendre, et qu’elle invite à suivre le chemin qui conduit au vrai bonheur, et non à se contenter de la facilité.

Hedley a écrit :Face à tant d'intolérance , je me demande même ce que Dieu penserait de nous...
Ben relisez la Bible, vous verrez ce que Dieu pense des actes homosexuels…

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

galipientro
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 28 août 2012, 20:18

Re: Homosexualité

Message non lu par galipientro » mar. 28 août 2012, 20:30

Bonjour tous le monde.

Ce débat est très intéressant.

Pour commencer, je suis un hétéro, marié et futur papa.

Je n'ai rien contre l'homosexualité masculine et féminine, même si j'étais élevé dans un environnement me poussant à me faire croire que tout cela était contre nature.

Je suis tolérant et ouvert d'esprit, et je sais que l'homosexualité est quelque chose de tout à fait normal et connu de l'être humain depuis la nuit des temps.

Qui sommes nous pour juger des pulsions sexuel, des envies, et des sentiments (l'amour est à propre à chaque individu) des personnes vivant sur cette planète ?

Rassurez vous mes amis, si DIEU existe, il ne fermera pas la porte au Homosexuel qui possède leur propre sentiments et leurs propre pulsion sexuel.

L'homme est de nature homosexuel, depuis la nuit des temps les hommes accouple. L'homme singe (facon de parler ) ne faisait pas la différence entre un c**** féminin et masculin lorsqu'il avait envie de se soulager.

Idem à l'époque de la grande ROME, ou l'homosexualité était tout à fait normal (et à bien des époques encore).

L'église changera d'avis sur ce sujet un jour (comme toujours) et modifiera sa façon de pensée pour s'adapter à cette nouvelle génération qui est très ouverte d'esprit.

Voilà

ps : témoignage d'un hétéro super macho d'origine latine, comme quoi ...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » mer. 29 août 2012, 9:45

galipientro a écrit :Pour commencer, je suis un hétéro, marié et futur papa.
Félicitations. Puisque vous penserez sans doute à nourrir et à fournir une éducation à votre enfant, n'oubliez de vous occuper de son âme.

galipientro a écrit :Je suis tolérant et ouvert d'esprit, et je sais que l'homosexualité est quelque chose de tout à fait normal et connu de l'être humain depuis la nuit des temps.
Oui oui, je sais, tout le monde se dit "tolérant", ça fait bien sur le CV. Mais au fond, qui sait ce que ça veut vraiment dire ? En gros, la tolérance moderne veut dire ceci : je me contrefiche de ce que tu vis, je ne cherche même pas à savoir si c'est bien ou si c'est mal, si ça te rendra heureux ou pas, tout ce qui compte, c'est que je puisse vivre peinard. La tolérance moderne est l’ennemi de la vérité qu’elle sacrifie sur l’autel des pulsions et des passions individuelles.

D’ailleurs, notez l’absurdité : vous vous dites tolérant mais apparemment, vous ne tolérez pas qu’on puisse penser ce qu’on pense sur les actes homosexuels.

Pour ma part, je trouve la position de l’Église bien meilleure : elle respecte chaque personne dans sa capacité à choisir librement. Mais elle ne reconnaît pas que tous les actes se valent et que quelque soit l’usage qu’on puisse faire de notre liberté, tout se vaut. L’Église, contrairement à cette époque si « tolérante », aime tant le genre humain qu’elle ose s’intéresser à ce que vivent les hommes et leur dire quand ils font des bêtises. J’espère que quand votre enfant grandira, vous oserez lui dire quand il agira mal.

galipientro a écrit :Qui sommes nous pour juger des pulsions sexuel, des envies, et des sentiments (l'amour est à propre à chaque individu) des personnes vivant sur cette planète ?
Ben je ne sais pas moi, vous jugez bien la pédophilie, le viol et le meurtre, non ? Qui êtes-vous pour juger des pulsions et des sentiments ?

Il n’y a que les personnes que nous ne puissions juger car seul Dieu connaît les cœurs. Mais les actes, nous pouvons, et nous devons, les juger.

galipientro a écrit :Rassurez vous mes amis, si DIEU existe, il ne fermera pas la porte au Homosexuel qui possède leur propre sentiments et leurs propre pulsion sexuel.
Rassurez-vous, Dieu existe. Et rassurez-vous encore plus, personne sur ce forum n’affirme que Dieu fermera la porte aux personnes ayant des pulsions homosexuelles. Par contre, une chose est sûre (et avant de parler sur quelqu’un – Dieu en l’occurrence – il serait sage de votre part de savoir qui il est), les actes homosexuels ne sont pas voulus positivement par Dieu.

galipientro a écrit :L'homme est de nature homosexuel, depuis la nuit des temps les hommes accouple. L'homme singe (facon de parler ) ne faisait pas la différence entre un c**** féminin et masculin lorsqu'il avait envie de se soulager.
Ben voyons. Vous y étiez ? Et c’est vrai que de nos jours, les animaux ne savent pas du tout faire la différence entre mâles et femelles.

Plus sérieusement, bien sûr que dans la nature, nous trouvons des actes homosexuels. Mais au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’homme est doté d’intelligence, de volonté et de libre arbitre. La donne n’est donc pas la même.

Parce que, c’est bien joli d’ouvrir le grand livre de la nature pour y puiser ce qui nous arrange. Mais dans ce cas, autant aller jusqu’au bout : les espèces qui tuent les petits des autres, les viols, les combats à mort récurrents, etc. C’est cela cher ami, vivons comme des bêtes, riche idée !

galipientro a écrit :Idem à l'époque de la grande ROME, ou l'homosexualité était tout à fait normal (et à bien des époques encore).
L’esclavage aussi.

galipientro a écrit :L'église changera d'avis sur ce sujet un jour (comme toujours) et modifiera sa façon de pensée pour s'adapter à cette nouvelle génération qui est très ouverte d'esprit.
Parce que vous êtes un grand historien de la doctrine de l’Église ET un prophète par-dessus le marché…

Bref, en conclusion : il n’est pas interdit de réfléchir avant de poster sur ce forum.

Signé : un individu ayant des pulsions homosexuelles (donc qui connaît un peu le sujet) dont la vie a changé après avoir rencontré le Christ et connaissant un peu mieux que vous la doctrine et la vie de l’Église. Les « moi je pense que », ça va 5 minutes.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

galipientro
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 28 août 2012, 20:18

Re: Homosexualité

Message non lu par galipientro » mer. 29 août 2012, 12:21

Félicitations. Puisque vous penserez sans doute à nourrir et à fournir une éducation à votre enfant, n'oubliez de vous occuper de son âme.

Merci, pas de problème ce côté là.

Oui oui, je sais, tout le monde se dit "tolérant", ça fait bien sur le CV. Mais au fond, qui sait ce que ça veut vraiment dire ? En gros, la tolérance moderne veut dire ceci : je me contrefiche de ce que tu vis, je ne cherche même pas à savoir si c'est bien ou si c'est mal, si ça te rendra heureux ou pas, tout ce qui compte, c'est que je puisse vivre peinard. La tolérance moderne est l’ennemi de la vérité qu’elle sacrifie sur l’autel des pulsions et des passions individuelles.

Je suis pas en désaccord avec ça, quand tu dis que le mot tolérant fait bien sur le CV, en revanche pour le reste, je suis en désaccord.
Bien ou Mal ? Pour qui ? Ce qui est mal pour toi peut être bien pour un autre et vice vers ça. Le bonheur ne se mesure pas, comme les sentiments, c'est pourquoi que je dis que je suis "tolérant". Si un mec aime un autre mec, et qu'il dit être SUPER AMOUREUX, qui je suis moi pour juger ses sentiments ?
Je suis dans sa tête ? Je suis dans son corps ? Non et toi non plus. C'est pas une question de "vivre peinard" comme tu le dis. C'est juste que des trucs qui peuvent être anormal chez moi (comme l'homosexualité, le libertinage, l'échangisme etc etc...) peut s’avérer tout à fait "normal " pour un autre individu. Tout simplement parce que les sentiments et la conscience humaine n'est pas mesurable ou unique.

ps : ta définition de tolérant ressemble plus à de l'indifférence et de l’égoïsme



D’ailleurs, notez l’absurdité : vous vous dites tolérant mais apparemment, vous ne tolérez pas qu’on puisse penser ce qu’on pense sur les actes homosexuels.

Tu marqu un point ;)


Pour ma part, je trouve la position de l’Église bien meilleure : elle respecte chaque personne dans sa capacité à choisir librement. Mais elle ne reconnaît pas que tous les actes se valent et que quelque soit l’usage qu’on puisse faire de notre liberté, tout se vaut. L’Église, contrairement à cette époque si « tolérante », aime tant le genre humain qu’elle ose s’intéresser à ce que vivent les hommes et leur dire quand ils font des bêtises. J’espère que quand votre enfant grandira, vous oserez lui dire quand il agira mal.

Justement, c'est exactement ce qui me dérange. C'est des bêtises pour l'eglise, mais en aucun cas pour tous ces individus qui vivent leur passion et leur amour sincèrement. En aucun cas l'Eglise possède la pensée universel de ce qui est bien et mal pour les individus. Je me trompe ?
Pour mon enfant, je pourrais lui donner une trame du bien ou du mal. En revanche, je ne pourrais pas contrôler ses sentiments.




Ben je ne sais pas moi, vous jugez bien la pédophilie, le viol et le meurtre, non ? Qui êtes-vous pour juger des pulsions et des sentiments ?

Rien à voir. C'est vraiment alarmant de dire une telle sottise :

Le viol : est un acte non consenti et non réciproque, qui porte à l'atteinte moral et physique d'une personne
La pédophilie : c'est comme un viol, on abuse de la naïveté d'un enfant, on le détruit,
Le meurtre : on enlève la vie d'une personne,

En quoi l'homosexualité, les pulsions, les sentiments sont comparable à ces trois actes ?


Il n’y a que les personnes que nous ne puissions juger car seul Dieu connaît les cœurs. Mais les actes, nous pouvons, et nous devons, les juger.

Ces trois actes oui

Rassurez-vous, Dieu existe. Et rassurez-vous encore plus, personne sur ce forum n’affirme que Dieu fermera la porte aux personnes ayant des pulsions homosexuelles. Par contre, une chose est sûre (et avant de parler sur quelqu’un – Dieu en l’occurrence – il serait sage de votre part de savoir qui il est), les actes homosexuels ne sont pas voulus positivement par Dieu.

Comment le savez vous ?


Ben voyons. Vous y étiez ? Et c’est vrai que de nos jours, les animaux ne savent pas du tout faire la différence entre mâles et femelles.

Je peux vous répondre de même : Vous y étiez pour vivre tout ce qui est dis dans la bible ? Comme vous, je me réfère à des écrits de l'homme


Plus sérieusement, bien sûr que dans la nature, nous trouvons des actes homosexuels. Mais au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’homme est doté d’intelligence, de volonté et de libre arbitre. La donne n’est donc pas la même.

Parce que, c’est bien joli d’ouvrir le grand livre de la nature pour y puiser ce qui nous arrange. Mais dans ce cas, autant aller jusqu’au bout : les espèces qui tuent les petits des autres, les viols, les combats à mort récurrents, etc. C’est cela cher ami, vivons comme des bêtes, riche idée !



L’esclavage aussi.
opoo

Parce que vous êtes un grand historien de la doctrine de l’Église ET un prophète par-dessus le marché…

Bref, en conclusion : il n’est pas interdit de réfléchir avant de poster sur ce forum.

Je suis sur ce forum pour débattre

Signé : un individu ayant des pulsions homosexuelles (donc qui connaît un peu le sujet) dont la vie a changé après avoir rencontré le Christ et connaissant un peu mieux que vous la doctrine et la vie de l’Église. Les « moi je pense que », ça va 5 minutes.[/quote]

Joseph W
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : mer. 15 août 2012, 6:15

Re: Homosexualité

Message non lu par Joseph W » jeu. 30 août 2012, 14:52

Juste une question vous approuvez l'inceste s'ils s'aiment ?

Avatar de l’utilisateur
Hedley
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : ven. 03 août 2012, 9:06

Re: Homosexualité

Message non lu par Hedley » jeu. 30 août 2012, 17:10

Bonjour :fleur: ,
Mais l'Église ne rejette personne. Ne pas accepter un comportement particulier ne signifie pas rejeter la personne dans son ensemble. Il faut relire la déclaration homosexualitatis problema pour comprendre l'immense compassion de l'Église, mais aussi sa fermeté face à des actes objectivement désordonnés.

Vous savez, ne pas être d'accord avec quelqu'un sur ce qu'il fait n'est pas synonyme de haine.

Et je vous parle en connaissance de cause.
]
Je suis d'accord avec vous. Néanmoins , je sais que ça peut ne pas convenir , mais l'homosexualité est (pour moi , je sais ça tient 5 minutes :p ) une partie d'une personne , c'est son identité, de la même manière que quelqu'un a des cheveux noirs , l'autre des yeux bleus... ça ne se choisit pas et des études scientifiques récentes , en cours d'élaboration sont en train d'appuyer ce point de vue. S'il se révèle qu'une personne naît homosexuelle , c'est que Dieu l'a voulu et on ne peut pas aller contre sa nature , c'est humain. Mais si au contraire , l'homosexualité peut être choisie alors il serait bon d'essayer d'orienter les homosexuel(le)s vers l'hétérosexualité (ce qui est à mon sens impossible et des témoignages stupéfiants montrent que les thérapies "ex gay" ne fonctionnent pas et qu'elles peuvent en plus se révéler psychologiquement dangereuses )
Les actes homosexuels découlent d'une sexualité blessée et sont désordonnés. Certes, les personnes aux tendances homosexuelles ne sont pas responsables de ce qu'elles éprouvent mais en quoi cela change-t-il le fait que l'acte homosexuel est désordonné ? Un cleptomane n'est pas plus responsable de ses pulsions que l'homosexuel...

Bien sûr, certains nieront que les actes homosexuels soient désordonnés. Libre à eux, mais il me semble difficile de nier que la sexualité est d’abord faite pour unir un homme et une femme.
C'est votre position et il est vrai que vous êtes bien mieux placé que moi (en tout en fait :p ). Mais les gens que je côtoie , depuis ma naissance jusqu'à maintenant , ont reçu la même éducation que moi et n'ont jamais eu , à ma connaissance , un passé de souffrances ou d'actes conduisant à l'homosexualité. C'est venu comme ça. Et je trouve ça plus commode et "chrétien" de les accepter tels qu'ils sont plutôt que de leur dire "vous avez une sexualité blessée qui est contre-nature , vous irez en enfer etc..." . En disant cela , c'est une partie de leur identité que l'on rejette et qu'ils ne peuvent pas contrôler.

Si l'homosexualité se résumait uniquement à être des viols ou des sources de plaisir seulement corporel , là oui je dirais que l'acte homosexuel est désordonné. Seulement , il arrive que deux homosexuel(le)s , consentants , aient de l'amour l'un pour l'autre. Et j'ai été témoin de cela. De plus, certains peuvent vivre toute leur vie avec cette personne (prenez par exemple le chanteur Dave). Vous voyez donc bien que c'est complètement différent d'un cleptomane , d'un violeur , d'un zoophile , d'un nécrophile ou autres monstruosités qui sont esclaves de leurs pulsions qui ne mènent à rien et qui crée parfois de la souffrance.

ça se tient (évidemment :p ) : la sexualité est faîte pour unir un homme et une femme qui , par l'acte sexuel , permettent à l'espèce de survivre , c'est la procréation. Cependant , vous l'avez dit vous même , la donne n'est pas la même pour l'homme. Nous ne sommes pas des animaux qui copulons juste pour renouveler notre espèce. L'acte sexuel dépasse cela et devient un processus dans lequel l'amour s'accomplit. Deux "vrais" gays ou lesbiennes qui font l'amour , appliquent ce que dit moralement et émotionnellement leur coeur. A cela , les homosexuel(le)s remplissent la condition de l'amour et de communion pour avoir un acte sexuel véritable.
Mais il est possible de respecter les personnes sans leur mentir sur la nature de ce qu’ils font. Le vrai respect commence par dire la vérité. Sinon, c’est de l’hypocrisie.

Vous parliez de votre amie qui préfèrerait être hétérosexuelle. Eh bien, justement, où de nos jours, est-il laissé le choix aux homosexuels ? Notre société martèle jour et nuit qu’il faut s’accepter, vivre son homosexualité, etc. Et ceux qui voudraient faire autrement ? Ceux qui voudraient guérir leurs blessures qui ont conduit à ces pulsions homosexuelles ? Eh bien on ne leur propose rien, on les contraint à vivre jusqu’au bout leur homosexualité, donc à demeurer avec leurs blessures.

La vraie intolérance, elle vient de ceux qui refusent d’autre son de cloche que le discours officiel. L’Église n’est pas intolérante : elle accueille ses enfants homosexuels avec compassion et compréhension. Mais c’est justement parce que l’Église est d’abord une mère aimante qu’elle dit la vérité, même si elle dure à entendre, et qu’elle invite à suivre le chemin qui conduit au vrai bonheur, et non à se contenter de la facilité.
]
C'est à partir du point de vue que nous déterminons si c'est de l'hypocrisie ou pas. Il est effectivement hypocrite de dire que l'homosexualité est belle alors qu'elle est source uniquement de violences par exemple.... ce n'est pas le cas. Il est également hypocrite de dire que l'homosexualité est un crime alors que certaines personnes sont épanouies dans leur sexualité et vivent heureuses avec leur conjoint(e)... c'est le cas.

Personne ne force les homosexuel(le)s à accepter leur homosexualité. Et je peux vous répondre la même chose : "et les homosexuels qui vivaient durant l'inquisition par exemple ? Que deviennent-ils s'ils veulent faire autrement que la société qui martelait jour et nuit que l'homosexualité était une maladie mentale ? Ils sont donc réduit à l'abstinence , à l'écart et sont incapables d'amour car leurs sentiments sont contre nature :/ " .
La société évolue avec le temps et est , actuellement, favorable à l'homosexualité. Je suis d'accord avec vous qu'il s'agit d'une sorte d'inquisition intellectuelle mais la différence c'est que maintenant nous pouvons exprimer notre avis clairement. Si donc , un homosexuel veut refouler ses sentiments et ses "blessures" :sonne: , personne ne l'en empêche.

Avoir un avis différent est donc de l'intolérance ? Et l'intolérance peut aussi s'appliquer de manière inversée : le fait de ne pas accepter l'homosexualité peut alors être considéré comme de l'intolérance puisque cela se détourne de la vision de l'Eglise , qui , c'est vrai ne rejette pas la personne homosexuelle mais qui rejette une partie de son identité qui est immuable et propre à la même personne homosexuelle. L'Eglise , selon le point de vue , peut amener au vraie bonheur mais c'est une question de point de vue. Je la considère , moi , comme une sorte de repère théologique à qui on peut se référer pour telle et telle question religieuse mais elle reste une institution humaine qui peut faire des erreurs.
Ben relisez la Bible, vous verrez ce que Dieu pense des actes homosexuels…
La Bible est à lire avec dévotion mais aussi , comme je l'ai dit dans un message précédent, avec un coeur et une conscience. Elles sont essentielles pour avoir , à mon sens , une vraie lecture. J'avais lu quelque part dans le Deutéronome je crois , un passage où l'on disait qu'il faut lapider les enfants qui boivent , quelque chose comme ça. Et on doit même lapider la femme adultère. Si c'est donc dans la Bible , on doit l'appliquer non ? Le feriez-vous ? Lapiderez-vous alors les ados ivrognes ? Je ne pense pas et cela c'est votre conscience qui vous le dit. Et bien il en va de même avec l'homosexualité. Plusieurs interprétations sont possibles (voir l'ouvrage : Ce que dit vraiment la Bible de l'homosexualité, de Daniel Helminiak) et à la lumière de ma faible et immature conscience , je ne considère pas l'acte homosexuel d'amour comme un péché.

Cordialement :fleur: ,

Hedley (une personne de 17 ans qui a des amies homosexuelles sympathiques et épanouies).

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Homosexualité

Message non lu par Angelo » jeu. 30 août 2012, 18:14

L'Amour entre deux personnes a été voulu par le Créateur pour donner la vie. L'acte sexuel dans le mariage est une création avec Dieu d'un être humain. Or, dans le cas de l'homosexualité, où se trouve se désir de donner la vie? Nulle part. Non, les homosexuels ne cherchent en réalité qu'à satisfaire un plaisir, un caprice. Après, il n'est pas interdit d'avoir une certaine attirance envers une personne du même sexe, cela peut arriver (c'est l'homophilie), nottament lors de l'adolescence avec les déréglements des hormones. Cela peut-être perturbant. Mais un chrétien se doit de lutter contre l'envie d'avoir une relation charnelle avec cette personne car il sait que ce n'est pas l'Amour, ce n'est pas donner sa vie pour en donner une autre, mais simplement une attirance physique qui pourrait aboutir à une satisfaction égoïste. C'est pourquoi l'homosexualité est mal vu par l'Eglise.
†Ad majorem gloriam Dei†

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » jeu. 30 août 2012, 18:19

Hedley a écrit :C'est votre position et il est vrai que vous êtes bien mieux placé que moi (en tout en fait :p ). Mais les gens que je côtoie , depuis ma naissance jusqu'à maintenant , ont reçu la même éducation que moi et n'ont jamais eu , à ma connaissance , un passé de souffrances ou d'actes conduisant à l'homosexualité. C'est venu comme ça. Et je trouve ça plus commode et "chrétien" de les accepter tels qu'ils sont plutôt que de leur dire "vous avez une sexualité blessée qui est contre-nature , vous irez en enfer etc..." .
Mais qui a dit qu’ils iraient en Enfer ? Il faut faire attention à ne pas détourner nos propos car sinon, tout dialogue devient impossible.

Pour ce qui est des blessures, je n’ai pas dit qu’il devait s’agit de viols en réunion ou du massacre de ses parents sous les yeux de l’enfant. De petites blessures, pas forcément conscientisées, peuvent nuire au bon épanouissement de la sexualité. Et des petites blessures, nous en avons tous. Nous sommes tous des névrosés, à divers degrés, et l’homosexualité n’est ni plus ni moins qu’une névrose sexuelle.

Hedley a écrit :Si l'homosexualité se résumait uniquement à être des viols ou des sources de plaisir seulement corporel , là oui je dirais que l'acte homosexuel est désordonné. Seulement , il arrive que deux homosexuel(le)s , consentants , aient de l'amour l'un pour l'autre.
Mais dans quel monde l’amour peut-il tout justifier ? Bien sûr que des homosexuels peuvent s’aimer, je suis bien placé pour le savoir ! Et cet amour a de la valeur, que l’Église ne rejette pas d'ailleurs. Mais ça n’a rien à voir avec la question. L’amour ne justifie pas tout. L’amour n’excuse pas tout. L’amour n'autorise pas tout.

A un très bon ami qui ne comprend pas mon choix de la continence et la position de l’Église sur le sujet, et qui invoquait lui aussi « l’amour », je répondais que oui, bien sûr, Dieu veut que nous aimions. Mais on peut aimer mal, très mal même. Et cela, Dieu ne le veut pas. L’amour homosexuel part souvent d’un désir qui est sain(t) : celui d’aimer et d’être aimé. Mais la blessure à la racine de cette sexualité (blessure qui touche toute la vie affective, bien plus largement que la seule sexualité) ne permettra jamais un plein épanouissement de l’amour et du don de soi comme Dieu le désire. Pourquoi me direz-vous ? Je n’ai encore que des embryons de réponse mais je peux au moins avancer ceci : l’homosexualité est une sexualité détournée qui n’est pas ouverte à l’autre, mais qui cherche dans la relation érotisée au « même », à compléter une identité qui a fait défaut à la personne durant son enfance. L’ouverture à l’autre n’est donc pas possible, ou du moins gravement empêchée.

Attention, je ne dis pas que tous les hétérosexuels vivent mieux l’amour et leur sexualité, loin de là. Mais je pense que l’hétérosexualité permet cette éclosion de l’amour conjugal tel que Dieu le désire. Pas l’homosexualité. Et ce n’est pas lié à la force des sentiments (qui d’ailleurs, ne sont pas synonymes de l’amour au sens chrétien du terme). C’est d’un autre ordre : l’amour homosexuel est stérile d’un point de vue biologique, il l’est aussi, je pense, à d’autres niveaux.

Hedley a écrit :Cependant, vous l'avez dit vous même , la donne n'est pas la même pour l'homme. Nous ne sommes pas des animaux qui copulons juste pour renouveler notre espèce. L'acte sexuel dépasse cela et devient un processus dans lequel l'amour s'accomplit.
Votre erreur vient du fait que vous considérez l’homosexualité comme un comportement sexuel normal. Cela, la biologie et la psychologie le nient. Que ce soit un comportement naturel, je suis d’accord. Mais vous savez, la trisomie 21 aussi est naturelle…

Quant à notre distinction avec les animaux, elle se joue justement au niveau de la conscientisation de nos actes et de la liberté avec laquelle nous pouvons les faire. Notre condition d’homme peut justement nous permettre de nous élever au-dessus des pulsions pour choisir le bien, ce que l’animal ne peut pas faire.

Hedley a écrit :C'est à partir du point de vue que nous déterminons si c'est de l'hypocrisie ou pas. Il est effectivement hypocrite de dire que l'homosexualité est belle alors qu'elle est source uniquement de violences par exemple.... ce n'est pas le cas. Il est également hypocrite de dire que l'homosexualité est un crime alors que certaines personnes sont épanouies dans leur sexualité et vivent heureuses avec leur conjoint(e)... c'est le cas.
Je ne sais pas qui a dit que l’homosexualité était uniquement source de violence mais certainement pas l’Église ni moi.

Quant au fait qu’il suffise d’être épanoui dans sa sexualité pour que ce soit moral, c’est absurde. Certains sont sado-maso, d’autres aiment qu’on leur urine dessus, et d’autres encore « s’épanouissent » en ayant des rapports sexuels avec des animaux. Et je ne vous parle pas des pédophiles.

Mais vous pointez du doigt le GROS problème de cette société : tant que ça me fait du bien, c’est que c’est bon ! C’est un mensonge.

Hedley a écrit :Personne ne force les homosexuel(le)s à accepter leur homosexualité.
C’est là que vous vous trompez. Voyez plutôt : récemment, des groupes évangéliques ont lancé des prières de « guérison » de l’homosexualité. Indignation immédiate des associations homosexuelles ! Comment ces sales chrétiens « obscurantistes » osaient-ils penser et suggérer que l’homosexualité était une maladie ?

Hedley a écrit :Et je peux vous répondre la même chose : "et les homosexuels qui vivaient durant l'inquisition par exemple ?
Non, je vous en prie, pas la vieille rengaine de l’Inquisition… dont le but n’a JAMAIS été de s’occuper des homosexuels soit dit en passant. J’ai croisé trop de personnes qui brandissaient cette institution comme un épouvantail anti-catho, sans même avoir un début de connaissances historiques sur le sujet.

Hedley a écrit :Que deviennent-ils s'ils veulent faire autrement que la société qui martelait jour et nuit que l'homosexualité était une maladie mentale ?
Mais je ne dis pas que c’était mieux avant. Ça, c’est vous qui le déduisez de je-ne-sais-où. Je ne dis pas qu’il faudrait re-pénaliser les actes homosexuels (quelle horreur !). Mais ce que je dis par contre, c’est que les actes homosexuels demeurent des actes sexuels désordonnés.

Hedley a écrit :La société évolue avec le temps et est , actuellement, favorable à l'homosexualité.
Vous savez, il fut un temps où la société était favorable à l’esclavage…

Le fait que la société permette ou promeuve quelque chose ne signifie pas que c’est bien. Notre société tue des centaines de milliers de vies innocentes chaque année, et tout le monde trouve ça normal. Pourtant, je peux vous garantir que ce n’est pas bien. Il faut se méfier des modes.

Hedley a écrit :Avoir un avis différent est donc de l'intolérance ?
Pour certains, oui. Et ces personnes veulent que l’Église change d’avis sur le sujet. Pourquoi ? Pourquoi ne pas plutôt chercher à comprendre pourquoi l’Église a cette opinion et à dialoguer avec elle ? La réponse est simple : notre société ne dialogue pas, dans le sens d’un vrai dialogue qui est ouvert à la divergence de points de vue. Notre société impose un schéma idéologique normatif auquel il faut adhérer. Et chacun reprend en chœur, croyant en plus sottement que ce sont ses propres idées…

J’en parle à juste titre parce qu’avant ma conversion, j’étais exactement dans cette situation. Je croyais des choses… sur la vie, sur Dieu, sur la sexualité, sur l’Inquisition, etc. Des choses sur lesquelles je n’avais jamais vraiment pris le temps de réfléchir sérieusement, pour lesquelles je n’avais même pas les bons outils pour réfléchir. Mais purée qu’est-ce que j’avais comme certitudes ! Il a fallu une conversion, et quelques années passées à écouter l’Église et à réfléchir pour enfin apprendre à me servir à peu près correctement de mon intelligence (il y a encore du boulot mais enfin, comparé à avant, c’est déjà de l’ordre du miracle).

Oui, vraiment, je peux en témoigner, l’Église m’a permis enfin de penser par moi-même. Alors parfois, quand on me présente le fait d’être catho comme équivalent à ne plus penser par soi-même, je rigole doucement. C’est exactement l’inverse. Mais avant d’apprendre à penser par moi-même, il a fallu que j’accepte d’être enseigné.

Hedley a écrit :l'Eglise , qui , c'est vrai ne rejette pas la personne homosexuelle mais qui rejette une partie de son identité qui est immuable et propre à la même personne homosexuelle.
Une partie de son identité ? Mais justement, l’Église, au contraire des associations LGBT, voit la personne humaine pour ce qu’elle est : autre chose qu’un animal qui doit absolument se vider les testicules pour être heureux. L’Église est LA SEULE institution qui respecte totalement la personne humaine en ne la réduisant pas à ses actes ou à ses pulsions et en ne lui collant pas une étiquette. Elle ne rejette rien de l’homosexuel, mais elle l’invite à conformer sa volonté à la loi naturelle et à la volonté de Dieu. Elle voit cette personne pour ce qu’elle est : un enfant de Dieu appelé comme les autres à la sainteté, et à porter sa croix.

Hedley a écrit :La Bible est à lire avec dévotion mais aussi , comme je l'ai dit dans un message précédent, avec un coeur et une conscience.
La Bible doit surtout être lue dans la foi de l’Église. Ça vous savez, on peut faire dire tout et n’importe quoi à un texte si on le trifouille suffisamment. Le respect vis-à-vis de Dieu et de sa parole, c’est donc de se mettre humblement à l’écoute de l’Église et de ne pas prétendre faire sa propre vérité (concept absurde de toute façon).

Pour vous témoigner un peu de mon parcours, c’est vraiment une grâce qui m’a été donnée au début de ma conversion : j’ai compris que j’avais tout à gagner à écouter l’Église et à lui faire confiance, plutôt qu’à n’en faire orgueilleusement qu’à ma tête, et à ne vouloir entendre que ce qui me chatouillait dans le sens du poil. La vérité ne fait pas toujours plaisir. D’ailleurs, le Christ n’a pas dit qu’elle nous flatterait. Par contre, il a dit qu’elle nous libèrerait…

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Homosexualité

Message non lu par Raistlin » jeu. 30 août 2012, 18:49

Je veux juste rajouter que la question de l'homosexualité n'est pas simple. Mais j'invite tout ceux qui veulent en discuter à accepter que l'Église puisse avoir quelque chose à dire sur la question, même si ça ne leur plaît pas. C'est facile de dire "moi je pense que... et ceux qui ne pensent pas comme moi se trompent". Mais ce n'est pas pour ça que c'est vrai.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités