Découverte outrageante !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Découverte outrageante !

Message non lu par Silvio1190 » ven. 13 juil. 2012, 1:02

Bonjour,

Alors que j'allais regarder mes séries habituelle, je me rends sur le site et la je vos une série qui s'appelle : GCB (Good Christian Bitc**s). Je met GCB en recherche google :

Premier lien : Guide chrétien de Belgique
Deuxième lien : GCB : Bonne s****e chrétienne.

La série qui sous la pression de millions de chrétiens et de femmes qui trouvaient ça dégradant on décidé de changer de nom mais la série ne change pas de fond et cela reste une insulte en vers la religion.

http://en.wikipedia.org/wiki/GCB_(TV_series)
" Le chemin vers Dieu est long et sinueux. "

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 772
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Anaisunivers » ven. 13 juil. 2012, 21:52

Je ne connais pas cette série. Mais elle semble montrer la fausseté de l'attitude religieuse de certaines personnes :
elles vont à la messe, portent une croix autour du cou mais font des coups bas. Cela me rappelle la vision que donne Stephen King,
en décriant un type de fondamentalisme il fait l'éloge du croyant. A l'instar de Molière dont le Tartuffe est un contre-exemple de l'attitude à avoir.

Je ne sais pas quoi penser de cette série...

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1625
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par zelie » dim. 15 juil. 2012, 19:33

je ne connais pas du tout la série, et rien qu'au nom, ça fait déjà tellement porno que j'irai pas voir.

Mais ça me rappelle quelques choses:
une fois, quand j'étais un bouchon de 5 ans, lassée d'entendre des commérages dès la fin de la messe et de voir les mêmes qui priaient mielleusement s'écharper comme des bêtes venimeuses tout le reste de la semaine, j'ai demandé à haute voix pendant une pause de la messe : "mais maman, pourquoi ici elles sont comme ça et dès la porte passée elles font le contraire?" Et bien sûr, je n'ai rien eu comme réponse autre qu'un regard long comme un jour sans pain.

Plus tard, à l'adolescence, choquée d'une histoire de pédophilie où le prêtre avait simplement été muté et pas soumis à la justice, ma mère m'avait grondée en m'expliquant qu'avant ça arrivait, que ça avait toujorus eu lieu, mais qu'au lieu d'en faire une maladie on se taisait et les choses passaient comme ça sans faire d'histoires, aussi elle ne voyait pas pourquoi de nos jours on en faisait tout un plat!!!

J'ai une amie, fille de catholique pratiquants, qui était battue si elle disait qu'elle n'aimait pas la messe à 4 ans et son père, au nom de la bienséance chrétienne, tabassait allègrement elle et sa soeur, leur rasant leur chevelure blonde adorée au nom du christ pour ne pas qu'elles deviennent trop fières de leurs atours (à 7 ans!). Autant dire qu'aujourd'hui, elle rejette la religion plus que tout, est une adepte du New Age baba cool qui lui apporte une douceur et une simplicité de relations dont elle a eu trop faim pendant son enfance pour y renoncer maintenant.
Et quand je lui parle d'Amour, de spiritualité, elle me répond ça :
http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article3142 en m'expliquant que c'est ainsi que son père traitait sa mère, qui a fini complètement détruite. Sa soeur elle a finit par mourir jeune d'un cancer, qui a étonné tout le monde, mais qui à elle, selon mon amie, lui paraissait une porte de sortie comme une autre; elle a refusé les traitements pour en finir plus vite!

Dire qu'une telle série existe je ne suis pas du tout surprise, bien au contraire, ce qui me surprend, c'est qu'il n'y en ait pas eu plus au vu des errements de certains chrétiens au nom de leur chrétienté.
Il serait aussi bon que les chrétiens d'aujourd'hui sachent se retourner sur le passé de leurs prédécesseurs et admettre que des perles de spiritualité dans des mains imparfaites, ça a pu donner des dérives assez conséquentes pour expliquer une part du rejet d'aujourd'hui.
Mais c'est désolant; aujourd'hui dans le procès fait à une "doctrine" qu'on déforme pour la diaboliser, et hier dans la compréhension erronée de cette "doctrine"* qui a conduit a tellement d'errements catastrophiques.

*Le terme est malheureux, mais sur l'instant j'ai pas trouvé mieux
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2998
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Jean-Mic » dim. 15 juil. 2012, 21:00

C'est effectivement la morale conjugale qu'on connu nos mères et grand-mères. Ce que ce blog ne dit pas, c'est que les épouses qui ne se conformaient pas à ces commandements non négociables allaient ensuite s'en accuser au confessionnal. Ma maman, bonne et respectueuse catholique qui n'avait rien d'une féministe exacerbée, nous a avoué qu'un jour (des années 60) où elle s'était confessée de s'être refusée à son mari, elle s'était vu refuser l'absolution : "il faut savoir ce que vous voulez !" lui a intimé le prêtre. A votre avis, lequel des trois (l'épouse, l'époux, le prêtre) a le plus manqué à l'Evangile ? a le moins fait preuve d'Amour ?

Etonnez-vous ensuite que cette génération ait si mal parlé d'amour, d'affection, de vie conjugale à ses enfants ! Voyez le résultat ! Les forumeurs de plus de ...ante ans peuvent témoigner de l'éducation sexuelle et affective qu'ils ont reçue ...

C'est dommage ! C'est d'autant plus dommage que quand je lis les recommandations citées dans ce petit manuel scolaire catholique d’économie domestique, je me dis que les premiers points évoqués ne sont pas sans justesse ... à condition d'être vécus par les deux époux ! Tous ce qui est dit sur l'attention à l'autre, sur le soin à préparer la rencontre du conjoint : écoutez l'autre, ne l'accueillez pas avec votre plaintes et vos problèmes, laissez lui le temps d'arriver et de se poser, faites vous beau (belle) et accueillant(e) mais ne monopolisez pas la salle de bain, etc. se conjugue indifféremment au masculin et au féminin.

En revanche, les derniers paragraphes sur l'union charnelle sont tout bonnement odieux et pervers, n'ayons pas peur de le dire : entre la femme inévitablement tentatrice, l'orgasme conjugué exclusivement au masculin et le gémissement recommandé pour faire plaisir à monsieur... c'est parfaitement abject (quant aux "pratiques moins courantes", je ne veux même pas savoir ce à quoi le pervers qui a écrit ça veut faire allusion).

C'était un peu un coup de gu... comme cela m'arrive parfois. Pardonnez-moi, mais rappelez-vous que, sur certains points, nous revenons de loin, de très loin ...

Fraternellement
Jean-Mic

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1625
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par zelie » dim. 15 juil. 2012, 21:39

Ce que le lien que j'ai cité ne cite pas, mais que l'extrait plus complet que m'avait envoyé ma copine citait c'était que si une femme comprenait que son mari était volage, elle ne devait rien lui reprocher, ne pas lui en parler, et considérer cela comme son droit le plus naturel et de sa faute à elle, qui n'avait pas su combler son mari!!!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 390
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Théophile » dim. 15 juil. 2012, 21:59

Zelie, votre extrait vient-il du Canada ou de l'Europe ? Car le Canada est connu pour avoir été plus janséniste que l'Europe.

Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 548
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par marie du hellfest » dim. 15 juil. 2012, 22:53

Il me semble que la partie sur l'accouplement est un hoax (un faux) rajoutée pour donner plus de piquant au reste, authentique. Plusieurs personnes ont témoigné avoir eu la première partie mais pas la seconde ; explication invoquée : à l'époque, les rapports sexuels, on en parlait pas, même dans ce genre de manuel.

Sinon la série est inspirée d'une nouvelle d'une même nom, en partie autobiographique. Le titre serait donc moins antichrétien que critique sur les comportements dénoncés plus haut ...

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1948
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Isabelle47 » dim. 15 juil. 2012, 23:02

Je crois que ma mère a vécu selon cette "morale".
Censée la construire et la guider, cette "morale" rigide et perverse, l'avait, en fait, considérablement détruite au point de la priver de sa liberté intérieure et d'une certaine joie de vivre ce qui provoquait en elle de l'aigreur, manifestée par des sautes d'humeur et de véritables crises de rage, dirigées, bien entendu :mal: à l'encontre de qui n'y pouvait rien (ses enfants!).
A y songer, j'hésite entre tristesse et révolte. Ou les deux, finalement; la révolte est saine qui nous libére de ce carcan.
Néanmoins, ma mère m'a légué quelques reliquats de ce "savoir-vivre"; tout n'est pas à jeter, notamment les points de savoir-vivre quotidien et de délicatesse vis à vis du conjoint. Même si, comme le dit Jean Mic, ils devraient être appliqués dans une logique de réciprocité. :)
Quant aux conseils à propos de la sexualité, ils sont parfaitement abjects et pervers :furieux: .
Je crois que de ces conseils immondes (c'étaient, en fait, des ordres :bomb: ) nous nous sommes enfin débarrassés.

:?: quel pouvait être l'état d'esprit des prêtres recevant des confessions aussi intimes, telles que celle citée Jean Mic?)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1625
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par zelie » lun. 16 juil. 2012, 15:04

Pour répondre sur la source du lien; en fait j'ai reçu un mail de ma copine il y a deux mois, comportant en lien la page du manuel type photo noir et blanc pas d'une qualité extraordinaire.
Pour pouvoir la citer, parce que j'avais viré le mail depuis longtemps, je l'ai recherchée en mots-clés sur g***** et j'ai trouvé le lien que j'ai mis tantôt, y reconnaissant la page lue alors, mot pour mot. Le but de mon message étant de juste de citer pour donner une idée d'une mentalité, je m'en suis contentée.
Il se peut que ce soit issu d'un site canadien en faisant bien marcher ma mémoire, mais je ne le garantirais pas.
Hier en cherchant dans G*****, j'ai cru comprendre un instant que le manuel avait été de source norvégienne ou quelque chose de ce genre.
Quant à savoir si le passage soi-disant coupé sur la fidélité du mari a été en fait un rajout ou pas, je n'en sais rien du tout non plus; c'est vrai que c'est un passage qui va loin et qui donne carrément la nausée à n'importe quelle femme, même la plus soumise, tellement son statut d'être humain lui est retiré, et qui va à l'encontre de l'enseignement de l'Evangile, et même à l'encontre de la genèse (2.24)! C'est dire comme on sent la différence d'avec un message évangelique bien compris. Mais passons; le point essentiel est que quand je l'ai lu (effarée quand même, donc plus très sereine), il semblait faire totalement partie intégrante de la "photo", je n'ai pas vu le rajout si c'est un montage.
Voilà, je n'en sais pas plus.
Si je retrouve, je mets le lien, promis.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1625
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par zelie » lun. 16 juil. 2012, 15:11

selon Médiapart, le premier site à l'avoir publié est québecquois, ceci pourrait donc expliquer cela:

je vous mets le site: http://www.helenejobin.com/blogue/index ... liale-1960

Et effectivement le passage que je relevais n'y est pas. Pourtant je ne suis pas débile, et j'ai lu ce truc.

Le voilà sous forme de photo d'un polycop :
http://www.cybervulcans.net/forum/index ... 1288d27715

et décidément le passage n'y figure pas.

Voilà la page du manuel que j'ai reçu, un peu relooké par le site:
http://choualbox.com/dKVL

Pour wikipedia en anglais, ce serait un hoax, montage de morceaux de textes et d'images à l'appui (cet article critique la page à voir sur le lien précédent):
http://en.wikipedia.org/wiki/Good_Wife%27s_Guide
Leur critique porte sur le fait qu'on aurait ajouté des images d'époque au texte pour le renforcer. Sur le contenu du texte, ils sont moins précis.

Pour autant, Médiapart ne signale pas que ce pourrait en être un, et la québecquoise qui le met en premier sur sont site et qui constitue la source originelle de Médiapart ne donne pas une impression de surenchère propre au hoax.
Mais bon, chacun doit prendre le temps de se faire un avis.

et enfin un site qui fait la synthèse de ce qui a circulé autour de ce texte sur le net, pas mal vu:
http://www.tralalalala.fr/2011/04/17/ma ... annees-60/






A coté de ça, pense que ce qui m'avait sciée -entre autres parce que le coup du petit gémissement est pas mal non plus!- et que j'ai relevé en parlant d'un article manquant pourrait être cela:
NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S’IL RENTRE TARD A LA MAISON
ou sort pour dîner ou pour aller dans d’autres lieux de divertissement sans vous
.
Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d’ordre et de tranquilitéoù votre mari puisse détendre son corps et son esprit.
NE L’ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES.
Ne vous plaignez pas s’il est en retard à la maison pour le dîner ou même s’il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur comparé à ce qu’il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d’aller s’étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l’oreiller et proposez-lui d’enlever ses chaussures. Parlez d’une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu’il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu’il est le maître du foyer et qu’en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.
Tout est dit! ;) :bomb:

Bon, pour le fun, on fait le même pour les messieurs? :p
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1625
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par zelie » lun. 16 juil. 2012, 16:54

Pour revenir sur la recherche que je viens de vous faire partager, on s'aperçoit au fur et à mesure qu'on explore les sites que la plupart des internautes anglophones canadiens et américains estiment ce texte plausible, parce que certains précisent avoir déjà vu cela trainer chez leurs (grands)parents.
Les mieux informés semblent relever aussi que ce type de manuel, dont on ne sait pas finalement s'il est de 1955 ou 1960, est en fait la énième réédition, ultraconservatrice, d'un type de manuel largement en vigueur depuis le 19 ème siècle, initié semblerait -t-il par une certaine Germaine en 1841, à une époque où la mode était au manuel de la bonne femme mariée, de la bonne jeune fille, de la bonne fermière et j'en passe, et où les auteures semblaient issues d’une classe lettrée et peu active dans les usines.
Fait remarquable qui va découvrir le lièvre qui suit, ces manuels ont tous été écrits par des femmes !

On arrive alors au plus intéressant : en filigrane, se dessine le profil d'une société toute entière peu référente au catholicisme; en effet, les ouvrages cités ne se réfèrent pas à un enseignement catholique ; dès lors qu'on arrive à la page de titre (« La femme au foyer », « manuel d’économie domestique ») la référence catholique est toujours absente. Idem sur les imprimeries, les titres des auteurs et les éditions concernées.

A partir de là il parait intéressant de se questionner ; quel/qui a été le point de départ de cette mode littéraire ? Des femmes ultraconservatrices ou des religieux rigides ? Qui s’est emparé de l’idée de l’autre, et y-a-t-il véritablement eu récupération des idées de ces femmes par des filières religieuses, et parmi ces filières s’il y en a eu, étaient-elles catholiques ou protestantes vu les pays concernés, où autant d’américains que de canadiens s’y sont reconnus ?

Tout à coup rien n’est plus aussi certain qu’au départ… Il ne serait pas honnête pour autant de déshabiller Paul pour à tout prix vouloir réhabiliter Jacques, surtout qu’on ne peut nier avoir croisé des proches ascendants perturbés par certains carcans religieux, et le carcan étant un fait de société humaine, même une doctrine religieuse parfaite, mise dans des mains humaines, ne peut se targuer d’en avoir été de tout temps exempte. Mais ça vaut le coup de s’interroger quant au crédit qu’on accorde à une source sans être allé gratter derrière !


Et de relier cela au comportement de nos curés de l’époque, totalement et peut être trop béatement attachés à une certaine image du couple au nom de l’interdiction de divorcer, qui pouvaient les mener à des bourdes énormes en piètre qualité de compréhension de la femme mariée, mais tellement coincés du derrière aussi que jamais ils n’en seraient venus à parler à une femme de sexe et de crème de nuit et de bigoudis à mettre après l’endormissement du mari pour ne pas le choquer , tellement ils ne pouvaient même pas conceptualiser ce type de comportement.
A la réflexion, il faut peut-être bien être une femme –maso, la nana- pour aller chercher ce type de détail? :fessee:

Les pauvres curés, peut-être qu’ils en avaient déjà assez dans les oreilles quand on leur confessait avoir saupoudré la soupe de mémé parce qu’elle était tellement vieille qu’elle était inutile, plutôt que d’élucubrer des conseils aussi saugrenus que pointus sur un plan sexe ?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1948
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Isabelle47 » lun. 16 juil. 2012, 19:29

La plupart des manuels de savoir-vivre sont le fait de femmes depuis des siècles, sans pour autant que les auteurs aient été catholiques.
Une de mes amies, protestante, a trouvé un de ces manuels en débarrassant la maison de sa grand-mère.
Ces manuels donnaient des conseils pour que la femme soit idéalement soumise à son époux (ceci dans tous les domaines) et dévouée à sa famille.
C'est le XIX ème siècle et la part "petit-bourgeois" de la société qui a fait le plus de dégâts dans ce sens. :mal:
Et nous avons, de nos jours encore, la digne descendante de ces femmes en notre chère Baronne de Rotschild qui publie des conseils de ce type... :siffle: et prône non seulement d'être pimpante et coquette, bonne cuisinière et geisha mais aussi de fermer les yeux devant les incartades de monsieur. :zut: Si, je vous assure!... j'ai parcouru ses oeuvres pour rédiger un article de commande sur l'évolution des moeurs dans le couple :clown:
Et, à y bien regarder, certains magazines féminins ne prônent-ils pas une forme de soumission au regard de l'homme, même si les choses ont bien changé?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 390
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Théophile » lun. 16 juil. 2012, 21:20

jamais ils n’en seraient venus à parler à une femme de sexe et de crème de nuit et de bigoudis à mettre après l’endormissement du mari pour ne pas le choquer , tellement ils ne pouvaient même pas conceptualiser ce type de comportement.
Il n'y a pas besoin d'être curé pour ne pas conceptualiser ce type de comportement !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 11099
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Fée Violine » lun. 16 juil. 2012, 23:05

Dans une biographie d'Ivan le Terrible que j'ai lue récemment, il est question d'un manuel de ce genre qui a été publié à l'époque (17ème siècle) et qui a été utilisé très longtemps en Russie. Ce manuel disait par exemple que le mari devait fouetter sa femme de temps en temps (en lui enlevant sa chemise pour ne pas l'abîmer, et en évitant quand même de frapper le visage ou le ventre) mais qu'après il devait lui dire de gentilles paroles pour ne pas compromettre la bonne entente conjugale. Et ce livre disait aussi que la femme ne devait pas chanter ou rire en travaillant.
Sympa!

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1948
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Isabelle47 » mar. 17 juil. 2012, 0:14

Bon, si après l'avoir fouettée il lui dit des "paroles gentilles", il n'y a rien à dire! :rire:
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité