Découverte outrageante !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Isabelle47 » ven. 20 juil. 2012, 21:40

Vous avez peine à l'imaginer mais ce sont des faits avérés; les femmes n'avaient pas le droit de vôte jusqu'en 1944, n'avaient pas accès à certaines études jusque dans les années trente et ma mère, dans les années cinquante, soixante, devait encore demander à mon père son autorisation pour ouvrir un compte en banque, ou pour signer un contrat de travail, par exemple.
D'ailleurs, le mari était "chef de famille" et à lui était dévolue toute autorité vis à vis de la vie conjugale et l'éducation des enfants.
Ceci est une réalité sociale, vous pouvez vérifier. Même si, dans votre famille, les femmes vous ont semblé être autoritaires et dominantes (ce que certaines d'entre elles n'ont pas manqué d'être au sein de leur famille, je n'en doute pas!).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

axelien
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : jeu. 25 août 2011, 17:50

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par axelien » sam. 21 juil. 2012, 9:58

Je ne mets pas en doute ces faits bien entendu. Je dis seulement:"ces récits sont déprimants. Ils outragent autant l'homme que la femme."

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par zelie » sam. 28 juil. 2012, 10:01

Il y a des personnes, qui sous des prétextes (parfois religieux, mais aussi familial, social ou professionnel) ont assis une dominance malsaine sur leurs proches. Certains de leurs descendants ont donc rejeté fermement le prétexte, aveuglément, persuadés que le mal était là au lieu d'être dans l'âme de leur parent.
C'est ainsi qu'aujourd'hui des valeurs qui auraient dû être sacrées sont bafouées; la religion, la parentalité, la famille, ...
Cela explique toutes les dérives que nous pointons les uns après les autres dans ce fil.

En termes de dérives, on pourrait en citer des dizaines d'autres, mais ce qu'il en ressort, c'est que la position misogyne envers la femme ne peut être considérée comme un seul fait chrétien, même si des prêtres se sont égarés sur ce chemin apparemment, et on voit bien qu'ils n'étaient pas les seuls.
Sainte Faustine le dit quelque part dans son journal; l'Eglise confiée aux hommes aura toujours une image teintée par l'homme, lui-même fortement conditionné par sa société et son époque, mais néanmoins, l'Eglise restera le message de Dieu pour les Hommes et c'est aussi à nous de savoir le mettre en lumière malgré l'imperfection des mains qui le portent.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par Aesculapius » dim. 29 juil. 2012, 16:35

Anaisunivers a écrit :Je ne connais pas cette série. Mais elle semble montrer la fausseté de l'attitude religieuse de certaines personnes :
elles vont à la messe, portent une croix autour du cou mais font des coups bas.
Cela me rappelle la vision que donne Stephen King,
en décriant un type de fondamentalisme il fait l'éloge du croyant. A l'instar de Molière dont le Tartuffe est un contre-exemple de l'attitude à avoir.

Je ne sais pas quoi penser de cette série...
Tellement vrai !
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Découverte outrageante !

Message non lu par zelie » lun. 30 juil. 2012, 13:37

Voilà justement le trait pervers: on ne peut nier que dans le cas particulier on n'ait jamais vu ça.
Mais beaucoup ne feront pas l'effort de ramener le particulier au général pour y dénoncer un contre-exemple finalement bénéfique en terme d'image pour les catholiques.
Je pense au contraire que beaucoup en resteront à leur impression première justement par manque de connaissance de croyants pratiquants à la messe et en dehors.

Ca me fait penser à une déclaration de Nicolas Sarkozy, féru de foot, qui tacle le nouveau président de mollesse (attitude seulement défensive) face à la Syrie, comparant la situation actuelle au fait que lui avait eu une attitude "attaquante" face à la Libye. Certes l'assertion de M. Sarkozy reste à apprécier, mais sur la forme ce qu'il dit n'est pas si bête; il y a des fois où la meilleure défense c'est l'attaque, et pas qu'en sport, et pas que par la violence.

On pourrait aujourd'hui se dire que si beaucoup de personnes qui regarderaient ce type de série n'en tireraient pas une analyse pertinente, c'est peut-être dû aussi au fait que les croyants qui auraient pu leur servir de planche d'analyse ne sont ni assez nombreux, ni assez visibles, ni donc assez engagés à témoigner.
De là on pourrait se dire qu'au lieu de se questionner sur ce qu'en tirera ou pas les personnes spectatrices de cette série, on pourrrait plutôt se questionner sur ce que tout un chacun pourrait faire, en quantité et en qualité, pour qu'une analyse pertinente soit assez évidente au plus grand nombre, nombre duquel on n'aurait alors plus à craindre qu'une simple série détruise notre image?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités