Les retours récurrents de l'antisémitisme

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Sofia
Barbarus
Barbarus

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Sofia » mar. 16 mars 2010, 23:12

Bonjour Columbanus,
à part un de mes voisins, très engagé dans son parti, personne ne vote FN dans mon entourage. Même si je le connais et l'ai déjà entendu, je ne suis pas très habituée à un discours comme le vôtre, qui éveille généralement ma méfiance (désolée, je suis un pur produit "bien-pensant" :p ). Puis-je vous demander d'être plus explicite ?
- les "lobbies juifs", qui sont-ils ? LICRA et MRAP, comme vous semblez l'indiquez ensuite ? Que font-ils pour "casser du catho", "pourrir les relations entre juifs et catholiques" (le peuple demande des exemples) ?
- idem, de quels mouvements de gauche/d'extrême-gauche parlez-vous ? Et qui sont ces "leaders juifs" ? (le peuple demande des noms)
- quelles sont ces "personnalités juives" avec lesquelles vous concluez vos propos ? (le peuple demande des noms bis)

Ne voyez aucune agressivité dans mes propos, je vous aime plutôt bien et je cherche juste à comprendre votre discours, qui me laisse un peu perplexe.

Bien à vous,

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pati » mar. 16 mars 2010, 23:23

Je ne vous accuse de rien, monsieur.. et je ne suis en rien dans le déni de vérité.. j'ai point par point répondu à vos accusations sur mon peuple j'ai même parlé de mon combat politique.. et comme toute réponse à mes questions, vous me dites que je suis dans le déni de vérité.. je perçois la critique lorsque celle ci est fondée, or, ici, je ne vois rien de fondé.. je vois une accumulation d'accusations pures et simples contre une ethnie qui se trouve en plus être la mienne.. et celle de Jésus lui même... vous comprendrez bien que je ne peux pas quitter ce forum sans répondre à toutes vos calomnies et accusations..
Moi, j'attends simplement vos réponses, afin d'aller au domicile des dirigeants de l'extrème gauche pour aller leur expliquer que dans moins d'un mois, nous avons notre fête de Pessah, et que dans la prière de Pessah, nous crions haut et fort : "Que Dieu fasse, l'an prochain à Jérusalem" vous savez, la prière que Jésus faisait pendant la cène ??? il faut que j'aille leur expliquer, puisque tous les dirigeants des extrèmes droite et gauche confondues ne reconnaissent pas Jéru comme capitale religieuse...
je n'ai pas déformé vos propos.. j'attends juste des réponses.. tout comme vous.. mais moi, les réponses, je vous les ai données.......

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par FMD » mer. 17 mars 2010, 0:18

Anonymus a écrit :Associer une loge maçonnique et une officine (terme péjoratif) onusienne dans une même phrase, c'est une jolie insinuation, surtout que ça n'a rien à voir avec le sujet.
Ce qui n’a rien à voir avec le sujet, c’est votre évocation d’un complot maçonnique, vos piques sibyllines à répétition et cette détestable manie de vouloir systématiquement accoler une étiquette à vos contradicteurs. C’est sans doute plus facile que d’énumérer les fameuses valeurs essentielles du catholicisme. Les deux exemples choisis (la loge maçonnique et les officines onusiennes) renvoyaient de surcroît à une rhétorique et à une sémantique particulières, qui se retrouvent dans le communiqué de la CEF. "Passionnés d’humanité, ouvrons l’avenir !" C’est digne de Jean Yanne, si vous préférez. Rassurez-vous toutefois, je n’apprécie effectivement guère la franc-maçonnerie et l’ONU me semble être tout au plus un reliquat obsolète de la Seconde Guerre mondiale.

Au point où nous en sommes, je peux même vous livrer le fond de ma pensée : je suis effaré de constater la naïveté et l’angélisme dont font preuve certains s’agissant des questions politiques. Comment peut-on croire que la démocratie, plus que tout autre système, n’a pas pour seule et unique finalité la conquête et surtout la conservation du pouvoir ? Ce qui fait courir les politiciens, ce n’est pas le bien commun mais ce supplément d’adrénaline que l’on peut ressentir au moment de la victoire -la célèbre formule de Kissinger n’est pas un simple bon mot. Tout n’est que compétition et tous les coups sont permis pour l’emporter. Qu’on ne me parle pas de l’engagement des catholiques dans une démocratie ou encore de la valeur ajoutée morale qu’ils pourraient apporter à cette dernière. La démocratie chrétienne est synonyme, dans la plupart des pays où elle a exercé le pouvoir, de compromissions, de manigances et de fourberies poussées à un niveau difficilement égalable.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Columbanus » mer. 17 mars 2010, 0:22

Bonsoir Sofia,

Je ne vais pas répondre à tout ce soir (j'ai aussi une vie en dehors d'internet...si, si). Je vais reprendre point par point votre message. Remarquez, les questions que vous me posez sont les mêmes que je me posais aussi il y a juste quelques années.

"personne ne vote FN dans mon entourage"...je ne dis pas que c'est le cas mais, parfois, les gens cachent plus ou moins leur vote pour le FN.

N'en déplaise, je ne suis pas antisémite et ne suis pas trop "médaille" (vous en ferez bon usage Pneumatis, il y a des amateurs). Cependant, il existe un réel antisémitisme à géométrie et à intensité variables selon les cas. De mon précédent message et son raisonnement, j'en exclue l'antisémite néo-nazi et/ou païen et/ou "adorateur de la race pure" (enfin vous voyez le genre).
....
Ah, je viens de voir la réponse, style "repli communautaire" de Pati, réflexe défensif peut-être mais mal approprié. Désolé, Pati, mais c'est vous qui proférez accusations et calomnies à mon encontre. Lorsque vous écrivez "je vois une accumulation d'accusations pures et simples contre une ethnie qui se trouve en plus être la mienne.. et celle de Jésus lui même... vous comprendrez bien que je ne peux pas quitter ce forum sans répondre à toutes vos calomnies et accusations.."....relisez-moi:

"avec certains lobbies juifs [ah bon, Pati, cela signifie pour vous l'ethnie en son entier ou même en sa majorité???] qui viennent pourrir les relations entre catholiques et juifs et qui n'ont de cesse de "casser du catho" et (2) avec des mouvements de gauche et d'extrême-gauche qui ont de nombreux leaders juifs (même si il ne le sont pas tous) et dont les structures se font les chantres du laïcisme anti-chrétien sous couvert d'une "laïcité normale et apaisante pour le mieux-vivre (sic) ensemble".[j'ai bien écrit "structures qui se font les chantres" et je n'ai pas écrit "de nombreux leaders juifs qui se font les chantres". Et pour cause, la franc-maçonnerie (plus GODF/DH que GNLF comme dirait quelqu'un que je connais) y mène la danse avec les anti-catholiques compulsifs. Seulement, les antisémites qui sont chrétiens et ceux qui s'affirme d'identité chrétienne (ce qui n'est pas encore la même chose) voit leurs sentiments hostiles attisés par un amalgame que vous avez vous même galvaudé et m'avait même fait endosser...alors que je ne faisais que le dénoncer.]....De même, vous avez de nombreuses personnalités médiatiques juives qui condamnent le nationalisme français mais lorsque l'on évoque l'état d'Israël, ah, attention, là, ce n'est plus pareil.[Ah bon, là aussi, j'ai impliqué toute l'ethnie (puisque c'est le mot que vous utilisez)??? De nombreuses...cela veut pour vous, "toutes" ou "la majorité"?...et par conséquent, cela veut dire encore que je suis antisémite???]

Concernant le "déni" dont je parlais, c'est juste de votre première réaction vis-à-vis de mon message, non pas par rapport à des messages d'autres intervenants auxquels vous avez répondus. Quant à Jésus-Christ Notre Seigneur, je sais qu'il est né au sein du peuple de l'Ancienne Alliance (et oui, vous êtes quand même sur un forum catholique).

Par contre, je ne comprends pourquoi vous écrivez : "Moi, j'attends simplement vos réponses, afin d'aller au domicile des dirigeants de l'extrême gauche pour aller leur expliquer que dans moins d'un mois, nous avons notre fête de Pessah, et que dans la prière de Pessah, nous crions haut et fort : "Que Dieu fasse, l'an prochain à Jérusalem" vous savez, la prière que Jésus faisait pendant la cène ??? il faut que j'aille leur expliquer, puisque tous les dirigeants des extrêmes droite et gauche confondues ne reconnaissent pas Jérusalem comme capitale religieuse..." La fatigue, peut-être (la mienne, je préfère préciser).

Pati, bien à vous et arrêtez de voir des antisémites partout,

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par FMD » mer. 17 mars 2010, 0:32

Pati a écrit :Moi, j'attends simplement vos réponses, afin d'aller au domicile des dirigeants de l'extrème gauche pour aller leur expliquer que dans moins d'un mois, nous avons notre fête de Pessah, et que dans la prière de Pessah, nous crions haut et fort : "Que Dieu fasse, l'an prochain à Jérusalem" vous savez, la prière que Jésus faisait pendant la cène ??? il faut que j'aille leur expliquer, puisque tous les dirigeants des extrèmes droite et gauche confondues ne reconnaissent pas Jéru comme capitale religieuse...
Je ne voudrais pas aider Columbanus car je suis en désaccord avec son argumentaire -à mon sens, la surreprésentation des Juifs dans la gauche révolutionnaire est notamment la conséquence de leur formidable volonté d’assimilation au cours du 19ème siècle, toutefois force est de constater que le regretté Pierre Boussel (le fameux Lambert), le fantomatique Daniel Gluckstein et le quelque peu dépassé Alain Krivine constituaient quelques unes des figures de proue du gauchisme/trostkysme français. En bons modernes, ils se sont construits dans le rejet de leur identité et il est donc hasardeux de les relier à la religion de leurs ancêtres. L’élection récente d’un Goldnadel au Crif est bien plus significative quant à la nature des préoccupations politiques qui peuvent agiter les Français de confession juive à l'heure actuelle.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pati » mer. 17 mars 2010, 0:34

Je ne vois des antisémites nulle part !!! j'attendais des noms.. je ne les ai pas...
ce que vous m'écrivez est bien long, et j'ai une journée de travail difficile sur le dos... aussi, veuillez me pardonner, mais je lirai demain.. et je répondrai peut être aussi clairement et précisément que vous ne l'avez fait..
Bonne nuit..
Pati

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

l'antisémitisme

Message non lu par Anonymus » mer. 17 mars 2010, 0:44

Columbanus a écrit :
Anonymus a écrit :
Associer une loge maçonnique et une officine (terme péjoratif) onusienne dans une même phrase, c'est une jolie insinuation, surtout que ça n'a rien à voir avec le sujet.
Vous tenez un discours antisémite classique et vous n'en avez même pas conscience.
Aaaaah, Anonymus, c'est vrai, j'ai oublié. Sur ce forum, vous êtes celle qui aime cataloguer vos frères et vos sœurs de manière expéditive : je n'ai qu'à relire vos interventions.

Oui sauf que la mayonnaise ne prend pas avec moi. Rejoignez le grand cortège des terroristes intellectuels et chantez avec vos pairs au lieu de, courageusement, démêler la situation. De même, vous réfutez le complot maçonnique...hors je fus pendant un bon moment franc-maçon et fut témoin du fonctionnement de ses différents engrenages anti-catholiques (attention, lect.°. FM, je sais que toute les obédiences et que tous les "frères" ne sont pas concernés si cela te rassure). Aaah oui, vous direz aussi à mes amis juifs, certes, plutôt à droite, qu'ils sont antisémites en tenant le même discours? Vous pourrez ainsi vous joindre à la LICRA et le MRAP qui s'en prennent actuellement à Zemmour: cela relève de la même démarche.

Quand à vos méthodes inquisitrices sur ce forum, à long terme, peu m'en chaud, elles engendreront peut-être certaines souffrances; un peu comme celles de Torquemada dirons-nous mais nous savons comment il a fini.
Vous noterez que je dis que votre discours est antisémite et non votre personne.
Il en reprend un argumentaire récurrent:
-lobby juifs
-tentative de sabotage du christianisme/ de la société
-complicité avec les communistes.

Le moment où ce message a été placé aussi est douteux: en gros, "vous avez subis des discriminations à caractères antisémites et c'est triste, oui mais...". Comme si des actes antisémites pouvaient au moins en parti être justifié/ compris.

Donc oui, votre discours, de par son contenu et la manière dont il a été emmené dans la discussion est très douteux.

Pour la FM, je considère qu'il est incompatible d'être fm et catholique. Je remarque aussi que certaines obédiences ont des conceptions vraiment invasives de la laïcité. Néanmoins, la plupart de leur idées sont proches de l'idéal chrétien. Et un complot maçonnique me semble non prouvé et fantasmé, résultat d'une recherche d'un ennemi commun.

Vous remarquerez également que je ne me permet pas de vous comparer à un inquisiteur monstrueux.

Je vois que vous reprenez une des positions préférées de J-M Le Pen: celle de la victimisation. Je vous laisse "courageusement démêler la situation" pendant que "je rejoins le cortège de terroristes intellectuels" qui essayent de vous entraver avec leurs "méthodes inquisitrices".

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Columbanus » mer. 17 mars 2010, 0:44

Sofia a écrit :... quels mouvements de gauche/d'extrême-gauche parlez-vous ? Et qui sont ces "leaders juifs" ? (le peuple demande des noms)
- quelles sont ces "personnalités juives" avec lesquelles vous concluez vos propos ? (le peuple demande des noms bis)
*Partis politiques: LO/NPA/PCF/Les Verts/Parti de Gauche assez hostiles aux catholiques en général (mais aussi le PS, le PRG et le Modem vis-à-vis plus spécifiquement des tradis).
*Associations: Ligue des droits de l'homme/LICRA/MRAP.
* Pour les leaders politiques, voyez ce que j'explique à Pati dans mon précédent message.
*C'est dangereux de donner des noms alors citons ceux qui ne s'en privent pas de l'affirmer: Patrick Bruel et Encrico Macias.

Bonne soirée,

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Columbanus » mer. 17 mars 2010, 1:19

Des lobbys juifs? Ah, parce que vous croyez franchement qu'Israël serez là aujourd'hui si il n'y en avait pas? Heureusement qu'ils ne vous ont pas attendue...Il faudrait aussi que je retrouve cet article du magazine L'Histoire sur l'évolution du consistoire juif français, cela pourrait aussi vous éclairer.

-tentative de sabotage du christianisme/ de la société
-complicité avec les communistes
. Franck a "démélé" le propos.

Comme si des actes antisémites pouvaient au moins en parti être justifié/ compris. Ce n'est pas ce que j'ai écris. Relisez.

Donc oui, votre discours, de par son contenu et la manière dont il a été emmené dans la discussion est très douteux. Non, c'est la manière dont vous transformez mes propos qui est douteuse.

Pour la FM, je considère qu'il est incompatible d'être fm et catholique. Je remarque aussi que certaines obédiences ont des conceptions vraiment invasives de la laïcité. Néanmoins, la plupart de leur idées sont proches de l'idéal chrétien. Et un complot maçonnique me semble non prouvé et fantasmé, résultat d'une recherche d'un ennemi commun. Peu importe ce que vous considérez, si vous êtes catholique, le magistère supérieur s'est prononcé sur le sujet depuis bien longtemps comme le fit d'ailleurs le Saint Père actuel dans les années 80. Parfois, il peut sembler proche de l'idéal chrétien parce qu'ils (les FM) reprennent des valeurs chrétiennes..mais qu'ils galvaudent et pervertissent (certains sans s'en rendre compte d'ailleurs). Je vous prie de bien croire que mes années de loges et de visites ne relèvent pas du fantasme ou d'un type spécial de somnambulisme. Le FM chercher à construire son temple intérieur comme le temple extérieur : à cet effet (le 2nd), il organise des colloques, des tables rondes, et ce n'est pas du fantasme non plus, c'est la réalité.

Vous remarquerez également que je ne me permet pas de vous comparer à un inquisiteur monstrueux.
Si fait, gente Anonymus mais il est vrai aussi que vous avez souvent le verbe dure, j'ai juste voulu vous rendre hommage.

Je vois que vous reprenez une des positions préférées de J-M Le Pen: celle de la victimisation. Je vous laisse "courageusement démêler la situation" pendant que "je rejoins le cortège de terroristes intellectuels" qui essayent de vous entraver avec leurs "méthodes inquisitrices".
Disons que certains en usent comme position d'autres comme méthode à votre instar puisque vous m'avez attaqué en me désignant comme antisémite, ou du moins mon discours, je n'ai donc pas à me forcer pour être victime.

Columbanus.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pneumatis » mer. 17 mars 2010, 15:10

Bonjour,

je voudrais m'excuser d'avoir trop simplifié les propos de Columbanus, qui m'ont choqué sur le moment. Sur le moment je l'ai vraiment perçu comme quelqu'un qui dirait : "Je ne suis pas raciste, mais en même temps il y a tellement de sauvages chez les noirs". Je remercie Sofia et Franck d'avoir permis d'apporter des précisions. En effet, dans ce cas précis, la prudence et la précision sont des plus importantes, et j'aurai dû appliquer à moi-même cette recommandation.

Simplement comme Pati, je pense qu'il y a des lobbies de tous les bords, et je ne crois pas qu'ils justifient qu'on oppose à travers ces lobbies la communauté juive et la communauté chrétienne ou d'ailleurs toute autre communauté. Les conséquences de ces amalgames, Pati en a témoigné, et ma famille juive (du côté de mon père) pourrait en témoigner également. Ma conversion au catholicisme a été perçu un moment comme un passage à l'ennemi : non pas au sens de celui qu'ils combattent, mais de celui qui les persécute. J'espère que la nuance est assez claire. Ca donne la mesure de l'importance aujourd'hui du travail de Benoit XVI dans ses efforts de rapprochement fraternel avec la communauté juive, et avant lui de l'enjeu de ce qui fut abordé pendant Vatican II.

L'histoire du complot judéo-maçonnique reste malheureusement encore l'occasion d'un déferlement de haine de certains prétendus catholiques, que j'ose croire très minoritaire, pour justifier encore aujourd'hui dans notre conscience une compromission coupable pendant l'occupation. Les témoignages de la haine exprimée par exemple à l'encontre de Mgr Lustiger pendant les meeting du FN, à la simple évocation de son nom par JM Le Pen, montrent bien que l'anti-catholicisme prétendu des lobbies combattus n'est, en tout cas dans certains cas, qu'une excuse bidon.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pati » mer. 17 mars 2010, 16:13

Je voudrais remercier Pneumatis qui a compris, comme quelques autres mon désarroi...
Je ne répondrai pas à C. cela me semble inutile.. ni en interne, ni sur le site.. simplement je ne savais pas que Patrick Bruel était dirigeant de l'extrème gauche, ni E.M. d'ailleurs (je ferme la parenthèse).
Je voudrais expliquer pourquoi j'ai parlé de Jésus.. cela doit vous sembler un peu étrange venant de moi.
Jésus, oui était juif, et peu importe que l'on croit ou pas qu'il ait été le messie.. je crois que c'est un message d'amour, de miséricorde et de pardon qu'il a voulu envoyer au monde.. je ne pense vraiment pas qu'il ait voulu une quelconque revanche, ou une quelconque punition vers l'humanité.. Si, de plus, vous croyez qu'il est le messie, cela veut dire qu'il a pris, par sa souffrance tous les péchés de l'humanité. il n'a pas fait tout cela pour qu'il y ait des conflits fratricides, ou des vengeances, et plus encore contre son propre peuple.
Je vous salue tous. vous souhaite une bonne fin de carême.. quant à moi, je reviendrai sur ce site après le second tour des élections.. dans l'immédiat, je vais oeuvrer pour que certains partis qui me paraissent maléfiques ne s'approchent pas trop de mon secteur.. et je dois également préparer mes fêtes de pessah, que je pourrai vous expliquer, pour ceux qui désireraient certaines explications quand au déroulement et la signification de cette fête très importante dans ma tradition.......
A bientôt donc.. et merci encore..
Pati

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Raistlin » mer. 17 mars 2010, 16:14

Pneumatis a écrit :Ma conversion au catholicisme a été perçu un moment comme un passage à l'ennemi : non pas au sens de celui qu'ils combattent, mais de celui qui les persécute. J'espère que la nuance est assez claire.
Cette phrase de Pneumatis m'a interpelé. J'aimerais beaucoup savoir en quoi l'Église a persécuté les Juifs. Bien entendu, il y eut des persécutions sporadiques dans certains pays chrétiens (les fameux "pogroms" qui sont regrettables), au cours des deux derniers millénaires, mais je me demande dans quelle mesure cette prétendue persécution des Juifs par l'Église (j'entends par là, une persécution officielle) n'est pas un fantasme, un peu comme l'est le prétendu antisémitisme de Pie XII.

Car de ce que j'en sais, l'Église s'est, au cours des siècles, souvent prononcée par la voix des papes (Grégoire Ier au VIIème siècle, Alexandre II au XIème siècle, Innocent III au XIIème siècle,...) pour justement que les Juifs soient préservés des conversions forcées ou de l'empêchement de pratiquer leur religion.

Citons à cet effet Innocent III, dans sa constitution Licet perfidia Iudaeorum du 15 septembre 1199 :
Nous ordonnons en effet qu'aucun chrétien ne doit les contraindre par la force à venir au baptême à leur corps défendant ou contre leur volonté ; mais si l'un d'entre eux vient librement chercher refuge auprès de la foi chrétienne, après que sa volonté aura été éprouvée, qu'il devienne chrétien sans aucune vexation. Car on ne croit pas qu'a la foi véritable de la chrétienté quelqu'un dont on sait que ce n'est pas de façon spontanée, mais contre son gré, qu'il vient au baptême des chrétiens De même aucun chrétien ne doit se permettre de léser leur personne sans scrupule en dehors d'un jugement du seigneur du lieu, ou d'enlever leurs biens par la force, ou de modifier les bons usages qui étaient les leurs jusque-là dans la région qu'ils habitent. En outre, que personne, d'aucune façon, ne les trouble à coups de bâton ou de pierres lors de la célébration de leurs fêtes, et que personne ne cherche à exiger d'eux des services qui ne sont pas dus, ou à les y obliger, à l'exception de ceux qu'ils avaient eux-mêmes coutume de rendre dans le passé. De plus, pour parer à la dépravation et à l'appétit du gain d'hommes mauvais, Nous décrétons que personne ne doit avoir l'audace de violer un cimetière juif, ou de le mépriser, ou encore de déterrer des corps déjà inhumés pour trouver de l'argent, ... (sont excommuniés ceux qui violent ce décret).
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pneumatis » mer. 17 mars 2010, 18:11

Raistlin a écrit :J'aimerais beaucoup savoir en quoi l'Église a persécuté les Juifs.
Pas l'Eglise, cher Raistlin, mais plutôt une certaine catégorie bruyante et mal intentionnée de catholiques (laïcs) français. En rien je n'irai prétendre que l'Eglise a persécuté les juifs, tout au contraire. Mais voyez au moment de l'élection de Benoit XVI, quand tout le monde le classait comme le Pape d'un certain conservatisme catholique (je ne trouve pas les bons mots, mais vous verrez sans doute de quel profil je veux parler), comment la communauté juive, en particulier en France, a serré les fesses, en se préparant à ce que le bon temps pour les relations judéo-chrétiennes, initié par le courage de Pie XII et poursuivi avec ardeur par tous nos papes jusqu'à Jean-Paul II, était révolus. L'histoire a montré le contraire et grâce à Benoit XVI l'Eglise est peut-être aujourd'hui dans le monde la meilleure amie des juifs. Ca n'empêche pas qu'il y a toujours ici ou là certains récalcitrants à cette amitié.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 17 mars 2010, 18:19

Columbanus m'a demandé si il pouvait intervenir une dernière fois sur ce hors-sujet, ayant été profondément blessé par les accusations dont il a été l'objet.

Loin de moi l'idée d'accuser à mon tour les prétendus "accusateurs". Je m'explique :

Ce sujet est extraordinairement polémique et est un lieu ou bien souvent la disparition de toute distanciation permettant un regard apaisé, serein, et autant que possible lucide, devient impossible, même pour le plus intelligent et le meilleur des hommes.

Aussi, parce que je préfère une naïveté potentiellement aveuglante, à une "lucidité" potentiellement calomnieuse, je crois sincèrement Columbanus lorsqu'il me dit qu'il ne se reconnaît pas dans ce que vous avez lu dans ses propos.

Tout comme je vous crois sincèrement lorsque vous penserez (en me lisant) que vos intentions n'étaient pas de calomnier Columbanus, mais que vous aviez élevés la parole face au choc que ces propos remuait en vous.

Je vous crois tous, car je sais que vous êtes des personnes sincères et bonnes.

Votre opposition n'est pas profonde, elle s'ancre dans une polémique liée à une incapacité (causée par le choc de la Shoah) à penser clairement sur ce sujet.

Tout se mélange : antisémitisme, antisionnisme, antijudaïsme. Tout se mélange avec des relations plus ou moins forte, une importance accordée à tel ou tel point de "cette" question (à supposer qu'elle soit unique) plus ou moins grande, en fonction des personnes.

Et nombreux sont ceux qui utilisent à dessein ces imprécisions, ou en les dénonçant, ou en les renforçant, selon les besoins, pour défendre des causes peu louables.

Dans ce contexte, je laisse à Columbanus le soin de s'exprimer afin qu'il puisse clarifier ses pensées sur ce sujet. Mais afin de conserver entre les acteurs en jeu des rapports cordiaux et respectueux, j'interdis formellement toute réponse publique supplémentaire sur ce fil à ce hors-sujet. Il vous est toujours possible de dialoguer par message privé.

Cette décision, personnelle, est prise en ma qualité de modérateur et dans le souci d'éviter qu'un membre ne subisse une calomnie que personne n'a véritablement désirée.

Parce que la calomnie est la chose qui me semble être la plus détestable, parce que je sais que nous pouvons tous être les auteurs inconscients d'une telle chose, je voudrai éviter à chacun de vous, dans la limite de ce sujet au moins, que vous soyez tous les victimes d'un emballement causé par des circonvolutions idéologiques qui nous dépassent tous.

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Columbanus » mer. 17 mars 2010, 23:27

Comment avancer sur un chemin aux embûches passionnelles multiples? Je m'appuie d'abord sur cette phrase de Jean-Baptiste:
Je vous crois tous, car je sais que vous êtes des personnes sincères et bonnes.

En mon for intérieur, j'en suis aussi persuadé. Nous avons déjà ceci en commun. Je ne pense pas que mon message originel soit vraiment ambigu mais si j'avais pris le temps de le détailler peut-être que certains n'auraient pas réagi comme ils l'ont fait. Je pestais, il y a encore quelques jours, quant au "trop de temps" passé sur internet; avec tout ceci, j'ai bien alors bien fauté. On intervient sur des sujets délicats mais la vie familiale tourbillonne autour de vous et le fait que le devoir vous appelle à s'occuper d'un enfant malade vous fait parfois abréger tel et tel messages, ou telles et telles démonstrations.

Pour information, j'ai étudié, dans le cadre de mon cursus universitaire, les religions dites abrahamiques. J'eus deux professeurs juifs pour les cours de judaïsme et j'ai continué de l'étudier - et continue d'ailleurs. Sans être un expert et sans lire l'hébreux, j'en ai une bonne connaissance par rapport au français moyen, voire même certains juifs athées. Pratiquant la liturgie de 1962, de nombreux points me rapprochent de nos prédécesseurs juifs: le 1er janvier correspond à la circoncision du Seigneur, la purification de la Sainte Vierge, la "menorah" de l'Office des Ténèbres, etc...

Pneumatis, je vous remercie pour votre message apaisant. Vous présentez les conditions de réception familiale de votre conversion et plus loin, mais pour une autre raison, vous citez le cardinal Lustiger..votre expérience fait justement écho à l'histoire de sa conversion que j'ai apprise lors d'un long entretien télévisé (datant de 1987, il me semble) rediffusé sur Public-Sénat. Tout membre du FN n'est pas raciste et je ne crois pas que les (certes rares) personnes noires ou maghrébines cartées ou sympathisantes du FN soient des masochistes, des idiots ou des schizophrènes en puissance. Le FN est en réalité très divers dans sa composition et, comme beaucoup, je ne suis pas un clone de Jean-Marie Lepen. Je n'ai jamais écrit qu'il y a un "lobby judéo-maçonnique" ou un lobby juif (vous pouvez vérifier); en revanche, je ne puis altéré des années d'observation vécues au sein de la FM.

Encore une fois, Pati, je sais que la vie d'infirmière est fatigante (sans ironie) mais il me semble que dans mon propos antérieur, j'ai dissocié PB et EM de l'extrême-gauche. Cependant, j'ai cité ces deux exemples connus pour leur engagement vis-à-vis de Tsahal et des ses offensives qui prônent en France la main ouverte de la paix et de la tolérance mais qui, en même temps, prônent le poing en Israël. Est-ce que cela excuse l'antisémitisme? Non. Par contre, cela peut-être un facteur de génération d'antisémitisme chez des personnes manquant de discernement. Chacun doit prendre ses responsabilités (et là, je ne parle pas de vous et moi).

Pati, espérant être plus catholique que maléfique, je vous rejoins grosso modo sur ce que vous dîtes quant à Jésus qui est le Rédempteur; de plus : « Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Golgotha, ils y crucifièrent Jésus ainsi que les malfaiteurs, l'un à droite et l'autre à gauche. Et Jésus disait : Père, pardonne-leur. ils ne savent pas ce qu'ils font". (Lc 23, 33-34). »
Et loin de moi l'idée d'adhérer à une version catholique du christianisme tronqué et raciste de la Deutsche Reichskirche.
En tant que catholique, le seul "mal" que je vous souhaite, Pati, c'est qu'il vous arrive la même chose qu'à Pneumatis (avec les problèmes familiaux en moins). Il y a justement une juive qui s'est convertie à la FSSPX, il y a quelques semaines : je n'en connais pas les conditions mais cela n'a pas du être facile pour elle, surtout après les évènements du début 2009. Ainsi donc, je prends congé (en tant que contributeur) de la Cité catholique jusqu'au lundi de Pâques. Évidemment, je prierai pour vous, comme pour tout juif, le Vendredi saint. Un peu moins de net et un peu plus d'investissement dans le renouveau spirituel ne me fera pas de mal.

Bien à vous,

Columbanus.

PS/ Le pire n'est pas l'opposition dans la communication; le pire: c'est le manque de communication.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités