Les retours récurrents de l'antisémitisme

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Les retours récurrents de l'antisémitisme

Message non lu par Pati » mar. 22 déc. 2009, 17:35

Je prends tous ces renseignements, et je m'en sers "ailleurs"... mais vous pouvez vous douter que je reçois tout autant de choses de l'autre côté.
Peu importe en fait... je crois que c'est Laurent qui à un moment disait : laissons les historiens faire leur travail.. il a raison..
Je crois, tout comme S.Klarsfeld, que le pape gouverne en quelque sorte le monde chrétien, et qu'il y fait ce qu'il désire... les historiens feront leur travail, et nul n'est nécessaire aujourd'hui de polémiquer.. je serais plutôt pour la trêve des conflits, mais bon, je pense que cela va continuer un temps.. d'un côté, on poussera de hauts hurlements en prévenant le monde d'une nouvelle vague d'antisémitisme, et de l'autre, on fera pareil avec de hauts cris contre une vague anticléricale..

Moi, je suis au milieu, et j'attends que cela cesse, parce que les évènements de toutes les façons arrivent en dehors de nous, et que nous n'y pouvons rien..

D'un côté, on fracasse des cimetières chrétiens, on tue des curés, on massacre certains membres de la chrétieneté, et on n'en parle même pas dans les médias, ou très très peu.. et d'un autre côté, une autre actualité est passée sous silence, et celle-ci est pour ma part bien plus importante :
La Pléïade, par les editions Gallimard, vient de publier les fameuses lettres antisémites de Céline... je pense que mon monde devrait plutôt se focaliser sur cet évènement qui me parait très grave...
Dans les écoles Françaises, on risque de voir apparaître de nouvelles lectures qui risquent de faire monter d'un cran les idées racistes...
Quelques citations :

Ainsi, selon l'historien Philippe Burrin : « Ses pamphlets de l'avant-guerre articulaient un racisme cohérent. S'il dénonçait en vrac la gauche, la bourgeoisie, l'Église et l'extrême droite, sans oublier sa tête de Turc, le maréchal Pétain, c'est pour la raison qu'ils ignoraient le problème racial et le rôle belliciste des juifs. La solution ? L'alliance avec l'Allemagne nazie, au nom d'une communauté de race conçue sur les lignes ethnoracistes des séparatistes alsaciens, bretons et flamands. » (La France à l'heure allemande, 1940-1944, Seuil, 1995, p. 63.)

Burrin écrit encore : « Autant qu'antisémite, il (Céline) est raciste : l'élimination des juifs, désirable, indispensable, n'est pas le tout. Il faut redresser la race française, lui imposer une cure d'abstinence, une mise à l'eau, une rééducation corporelle et physique. […] Vichy étant pire que tout, et en attendant qu'une nouvelle éducation ait eu le temps de faire son œuvre, il faut attirer par le “communisme Labiche” ces veaux de Français qui ne pensent qu'à l'argent. Par exemple, en leur distribuant les biens juifs, seul moyen d'éveiller une conscience raciste qui fait désespérément défaut. » (ibid., p. 427.)

Bonnes fêtes de Noël à tous
Pati

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

l'antisémitisme

Message non lu par Pati » mar. 16 mars 2010, 8:46

Jamais, même dans mes pires cauchemards, je n'aurais imaginé lire tout cela ICI.......

Patricia Isabelle Guedj.. CENTRE GAUCHE.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pati » mar. 16 mars 2010, 10:37

Je suis remontée dans le temps, et j'ai voulu voir... j'ai trouvé des contributions à certains sujets assez éloquentes.... Peut-être aurais-je du visiter davantage ce site avant de m'y inscrire..
Ici, je m'adresse à Charles..
1) Je suis de centre gauche..
2) Je suis juive..

J'ai donc tout faux pour vous et vos acolytes.....

mais je vous rassure, je n'ai pas participé à l'exécution de Jésus.. ni à son époque, ni après, et ni aujourd'hui.. Je voudrais vous encourager vivement à lire le Nostra Aetate, dont je vous donne ici le lien.. http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

Passez tous une excellente journée..
Pati

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 16 mars 2010, 11:57

Attention : je parle ici en mon nom propre, et moins en qualité de modérateur. Cette réponse n'a pas été vérifiée, ni validée par le reste de la modération. Aussi, mes opinions ici exprimées au sujet ce forum ne doivent être prises qu'avec des pincettes ;)

Pati, je vous saurais gré de bien vouloir ne pas généraliser les opinions de tel ou tel membre de ce site au forum en tant "qu'entité morale", et par là à tous les membres de ce site.

Ce lieu est ouvert à tous, dans les limites du respect du règlement :

http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?f=9&t=437

Règlement qui dit, entre autre chose :
Tolérez les opinions d'autrui, a fortiori celles que vous ne partagez pas. C'est là une condition indispensable au dialogue et ne témoigne en rien d'une complaisance envers l'erreur. S'il y a lieu de combattre les idées fausses, cela doit se faire en usant d'arguments rationnels (seuls à même de convaincre votre interlocuteur et les lecteurs). L'Homme étant une créature finie, sa connaissance est limitée : aussi celui qui se trompe ne commet aucun crime et personne n'est autorisé à lui marquer du mépris. La Charité chrétienne devrait plutôt incliner à corriger l'erreur en faisant usage d'une pédagogie et d'une bienveillance apte à ménager les susceptibilités...
Je comprends parfaitement que vous vous sentiez blessés par telle ou telle intervention. Nous essayons autant que possible, et sans sombrer dans une forme de dictature psychique (au sens de "la pensée"), de modérer les interventions diffamatoires, dont nous sentons qu'elles n'aboutiraient à rien d'autre qu'à la dispute stérile etc.

Sachez également que nous ne pouvons pas systématiquement interdire à autrui de donner des opinions que nous savons objectivement contraire à la doctrine de l'Église (et donc du Christ) pour une simple et bonne raison : c'est en écoutant et en répondant dans le respect de la personne que le dialogue se fait, et a fortiori la possibilité de faire percevoir la lumière du Christ aux personnes que nous jugeons être dans l'erreur.

Tout cela doit, bien sûr, être intimement modéré par le rappel que nous sommes des créatures finies, et qu'il est toujours possible que nous nous trompions, nous tous. Aussi, dans nos certitudes et dans notre foi, nous devons faire preuve d'humilité.

Aussi, j'espère que sachant cela vous comprendrez que les opinions qui s'expriment sur ce forum sont diverses, mais ne représentent que les personnes qui les énoncent.

Ce forum étant un forum catholique, la modération essaye autant que possible, et dans les limites de l'intelligence de ses modérateurs (eux aussi "limités" ;) ), d'être respectueuse et de suivre l'enseignement du Magistère de l'Église.

Nostra Aetate entre dans l'enseignement de l'Église auquel nous nous soumettons (j'ose l'expression à dessein).

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pati » mar. 16 mars 2010, 13:37

Je vous remercie Jean Baptiste et Gyrovague pour vos réponses respectives..
Grand merci Gyrovague..
Jean Baptiste, j'ai essayé, vous avez pu le constater, de rester humble, respectueuse, et correcte dans mes propos.. je ne sais pas ce qui a été ôté par la modération.. je ne sais pas même si c'est quelque chose que moi, j'aurais écrit... je sais simplement que depuis que j'ai lu tout cela, j'ai eu très mal au coeur.. Je respecte et comprends très bien que chaque individu dans ce bas monde peut avoir ses propres idées et idéologies qu'elles soient politiques, religieuses ou autres. et je respecte et aime tout le monde.. même si moi, on ne m'aime pas.. Je suis désolée si dans mes propos j'ai heurté certaines personnes.. simplement, j'habite à Vitrolles.. simplement je suis juive, et simplement je me déplace au sein de la polulation pour prodiguer des soins de santé.. et simplement j'ai déjà entendu certains membres d'un parti me dire qu'on avait pas suffisamment grillé de juifs pendant la dernière guerre, alors que j'allais simplement faire un soin : en effet, mes origines ne sont pas visibles sur mon visage.. on ne savait pas qu'on avait fait appel à une infirmière juive..... tout celà à une époque où ce fameux parti avait été mis en place ici, dans ma ville.. et ce n'est malheureusement pas si vieux..
Je suis vraiment désolée de vous avoir ainsi heurté.. pardonnez moi.. effacez mes contributions si celles-ci ne sont pas en adéquation avec votre forum.. je ne suis ici qu'une invitée.. et je suis parfaitement consciente du fait qu'il s'agisse d'un forum catholique, et c'est exactement ce que je recherchais.. j'étais sur les traces de Jean Marie Lustigié et du grand rabbin B. et du cardinal B. quand j'ai atterris ici.. je ne désirais que le partage.. rien d'autre.. surtout pas de conflit..
Je suis vraiment désolée si j'ai laissé paraître autre chose ici sur ce forum...
Je voulais également féliciter Pneumatis (Béréchit est son avatar... le commencement, le début.. )je crois qu'il est intéressant que la religion chrétienne soit représentée au niveau politique, et même si je ne connais pas du tout ce nouveau parti, je lui souhaite une longue vie, dans le respect des autres.. de la vie... et de Dieu...... Je pense qu'un parti chrétien peut modérer et tempérer les possibles débordements des autres partis (oui, ivg par exemple ou peine de mort).. du moins, c'est comme cela que je le comprenais..
Je vous salue tous.. je reviendrai bientôt sans doutes..
Passez une très bonne fin de carême (je crois qu'il n'est pas terminé), une bonne journée et une bonne fin de semaine.
Pati

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Columbanus » mar. 16 mars 2010, 15:00

Bonjour Pati,

Vous faites de tristes et amères expériences mais celles-ci ne doivent pas être généralisées. Je m'explique. Je vote FN et je suis fidèle d'une chapelle FSSPX - question: suis-je antisémite? Si j'interviens ici même, c'est que non justement! Pour information vis-à-vis de l'antisémistisme, je rappelle, qu'à l'aube de la 2nde GM, la position des Croix de Feu était très claire et que l'Action française était très divisée. Ce que je veux signifier par là, c'est que l'on est pas antisémite parce que l'on est membre du FN. En revanche, il y a un problème avec (1) certains lobbies juifs qui viennent pourrir les relations entre catholiques et juifs et qui n'ont de cesse de "casser du catho" et (2) avec des mouvements de gauche et d'extrême-gauche qui ont de nombreux leaders juifs (même si il ne le sont pas tous) et dont les structures se font les chantres du laïcisme anti-chrétien sous couvert d'une "laïcité normale et apaisante pour le mieux-vivre (sic) ensemble". De même, vous avez de nombreuses personnalités médiatiques juives qui condamnent le nationalisme français mais lorsque l'on évoque l'état d'Israël, ah, attention, là, ce n'est plus pareil.

Columbanus.
Dernière modification par Columbanus le mar. 16 mars 2010, 16:43, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par jeanbaptiste » mar. 16 mars 2010, 15:48

Je suis vraiment désolée de vous avoir ainsi heurté.. pardonnez moi.. effacez mes contributions si celles-ci ne sont pas en adéquation avec votre forum..
Soyez rassurée, vous n'avez heurtée personne.

Je voulais juste vous dire que ce forum ne partage pas les opinions de tous ses membres, que c'est un forum ouvert à tous, et donc en ce sens, si vous avez parfaitement le droit d'être scandalisé par tel ou tel propos et d'y répondre, nous ne pouvons pas, nous modérateurs, empêcher quiconque de parler.

Il y a certains propos qui sont tenus sur ce site que j'aurai préférer ne pas entendre. Nous sommes tous dans ce cas. Quelque sois le côté de la "barrière" où nous nous trouvons. Et c'est précisément pour cette raison que nous ne pouvons pas empêcher de parler quiconque n'est pas de notre avis. Jusqu'à certaines limites, bien entendues. Et ce sont toujours les limites qui sont difficiles à établir :s
Je respecte et comprends très bien que chaque individu dans ce bas monde peut avoir ses propres idées et idéologies qu'elles soient politiques, religieuses ou autres. et je respecte et aime tout le monde.. même si moi, on ne m'aime pas..
Ah non, je ne peux pas vous laisser dire cela ! Je vous aime bien, et je ne suis sans doute pas le seul ici, et c'est pour cela que je vous demande de rester avec nous et d'essayer de passer outre certains propos !

Bonne fin de semaine à vous, et revenez-nous vite !

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

l'antisémitisme

Message non lu par Invité » mar. 16 mars 2010, 16:23

Anonymus a écrit : :mal:
En plus du délire sur le complot franc-maçon
Cela fait longtemps qu'il est anachronique de parler de complot maçonnique, les FM n'en sont plus là depuis longtemps, il faut dire "règne maçonnique". Ils ne complotent plus, ils règnent.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pati » mar. 16 mars 2010, 18:38

De nouveau merci, Gyrovague et Jean Baptiste.. oui, Gyrovague, après la lecture de ce merveilleux livre, ainsi que de quelques autres du même style, j'ai cherché un site chrétien.et je suis tombée ici parce qu'étaient citées les paroles de Rabbi Na'hman.. il manquait une partie dans la citation, alors je l'avais terminée, et j'ai adhéré au site..
Comment ne pas répondre à tout ce que je lis ici ??? et comment répondre ???
Que répondre à Colombanus ????
Vous votez fn.. c'est un choix.. il vous est propre, vous signalez dans le même temps que vous n'êtes pas raciste, ni antisémite.. si seulement la phrase s'était arrêtée ici.. j'aurais à la limite pu vous croire.. et croire que vous auriez fait une erreur de jugement ou de direction.. mais dans la seconde qui suit, vous me parlez de lobby juif et de je ne sais quoi de tordu, qui montre votre amour pour mon peuple..
Alors.. le lobby juif n'existe pas. ou à tout le moins si il y en a un, on peut en trouver autant chez les musulmans et les catholiques. Et en poussant l'argumentaire au bout, un parti politique, quelque soit son étiquette, n'est ni plus ni moins qu'un lobby. C'est humain quoi. Tous les Juifs ne sont pas forcément d'accord avec la politique de l'état d'Israël et subséquemment cela prouve qu'il y a pluralité et absence d'un quelconque monolithisme de la pensée.
Les relations pourries entre les juifs et les cathos comme vous dites, je n'en ai jamais entendu parler, bien au contraire.. "casser du catho"... connais pas... les partis d'extrème gauche nient les fondements même du judaïsme, puisqu'ils ne reconnaissent pas Jéru en tant que capitale juive.. alors vous me direz monsieur, quels sont les dirigeants juifs des partis d'extrème gauche, parce que dans ces cas là, je me rends à la seconde à leur domicile, histoire de leur faire comprendre que Jéru est dans nos prières, et que l'antisionisme est simplement un antijudaisme déguisé.. quelle histoire !!! ils sont juifs et ne le savent pas ??? et ils vont tous en rang d'oignon ennuyer Israel, et intervenir dans la politique intérieure de ce pays qui ne leur a rien demandé. Ils feraient mieux sans doutes de s'occuper des problèmes français, avant d'aller ennuyer les autres.. mais bon... si ils sont juifs... sais pas moi !!!
. Pour les personnalités médiatiques, j'attends des noms.... Vous pouvez voir que les juifs sont à drioite, à gauche au centre... nous connaissons bien la démocratie, chez nous.. les gens, quels qu'ils soient ont le droit de s'exprimer, non ??? la France est encore un pays libre, du moins, je le crois... Que Dieu fasse qu'elle ne tombe pas entre certaines mains, afin de le rester encore et encore ... alors si certains juifs de droite de gauche du centre ou d'ailleurs ont envie de causer à la télé, grand bien leur fasse.. et si ils sont cathos, et qu'ils ont envie de parler à la télé, grand bien leur fasse aussi...
Si j'ai chosi modem, c'était tout simplemement parce que tous ces clivages droite gauche me paraissaient un peu dépassés, mais il est encore trop tôt je pense pour que le monde parvienne à ne voir que la valeur des individus, avant de juger les appartenances.. Pour une fois, le centre droit et le centre gauche se sont réunis et ont essayé de bosser ensemble.. faire des projets pour notre planête.. essayer de rendre ce monde meilleur..
Mais il est trop tôt...La preuve !!!

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Anonymus » mar. 16 mars 2010, 19:07

Franck a écrit :Où ai-je parlé d'un quelconque complot franc-maçon ?

Associer une loge maçonnique et une officine (terme péjoratif) onusienne dans une même phrase, c'est une jolie insinuation, surtout que ça n'a rien à voir avec le sujet.
Vous faites de tristes et amères expériences mais celles-ci ne doivent pas être généralisées. Je m'explique. Je vote FN et je suis fidèle d'une chapelle FSSPX - question: suis-je antisémite? Si j'interviens ici même, c'est que non justement! Pour information vis-à-vis de l'antisémistisme, je rappelle, qu'à l'aube de la 2nde GM, la position des Croix de Feu était très claire et que l'Action française était très divisée. Ce que je veux signifier par là, c'est que l'on est pas antisémite parce que l'on est membre du FN. En revanche, il y a un problème avec (1) certains lobbies juifs qui viennent pourrir les relations entre catholiques et juifs et qui n'ont de cesse de "casser du catho" et (2) avec des mouvements de gauche et d'extrême-gauche qui ont de nombreux leaders juifs (même si il ne le sont pas tous) et dont les structures se font les chantres du laïcisme anti-chrétien sous couvert d'une "laïcité normale et apaisante pour le mieux-vivre (sic) ensemble". De même, vous avez de nombreuses personnalités médiatiques juives qui condamnent le nationalisme français mais lorsque l'on évoque l'état d'Israël, ah, attention, là, ce n'est plus pareil.
Vous tenez un discours antisémite classique et vous n'en avez même pas conscience.

Pati
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 525
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 21:30

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pati » mar. 16 mars 2010, 19:10

MERCI ANONYMUS

Pati

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Kerniou » mar. 16 mars 2010, 19:29

La richesse du forum réside dans la diversité qui peut s'y exprimer; mais dans le respect d'autrui. Quelles que soient nos origines et nos opinions, c'est notre foi qui nous réunit sur ce forum. Souvenons-nous, que le Fils de Dieu est Jésus, "juif de son état" ...
Les catholiques, "de leur état" n'ont-ils pas un devoir de charité à l'égard de tous leurs frères humains ...
Que les questions de société soient abordées, c'est nomal; que des résultats d'élections soient commentés, c'est logique. Mais pour autant, le forum doit-il être utilisé par des partisans d'un parti politique pour y tenir tribune et régler des comptes envers un autre parti ?
Je ne crois pas.
Le ton et la teneur des critiques dénotent avec la pondération et la conviction des propos émis par les fondateurs de ce nouveau parti qui méritent qu'on leur rende le respect qu'ils nous témoignent.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par papillon » mar. 16 mars 2010, 20:07

Kerniou a écrit :Le ton et la teneur des critiques dénotent avec la pondération et la conviction des propos émis par les fondateurs de ce nouveau parti qui méritent qu'on leur rende le respect qu'ils nous témoignent.
"dénotent". Vous vouliez dire "détonnent"?

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Pneumatis » mar. 16 mars 2010, 22:25

Columbanus a écrit :En revanche, il y a un problème avec (1) certains lobbies juifs qui viennent pourrir les relations entre catholiques et juifs et qui n'ont de cesse de "casser du catho" et (2) avec des mouvements de gauche et d'extrême-gauche qui ont de nombreux leaders juifs (même si il ne le sont pas tous) et dont les structures se font les chantres du laïcisme anti-chrétien sous couvert d'une "laïcité normale et apaisante pour le mieux-vivre (sic) ensemble". De même, vous avez de nombreuses personnalités médiatiques juives qui condamnent le nationalisme français mais lorsque l'on évoque l'état d'Israël, ah, attention, là, ce n'est plus pareil.
Pitié ! Bravo à Pati pour le flegme dont elle fait preuve en vous répondant. Les bras m'en tombent : vous n'êtes pas antisémites mais si on vous lit, les antisémites ont quand même de bonnes raisons de l'être, c'est ça ? Du coup, vous voulez peut-être une médaille pour ne pas être antisémite ? Désolé si mes propos sont durs : les vôtres ont pour le moins été maladroits - et c'est un euphémisme.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 500
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain traditionaliste
Localisation : Artois

Re: Une liste chrétienne aux régionales en Ile de France

Message non lu par Columbanus » mar. 16 mars 2010, 22:46

[...]
De même, vous réfutez le complot maçonnique...hors je fus pendant un bon moment franc-maçon et fut témoin du fonctionnement de ses différents engrenages anti-catholiques (attention, lect.°. FM, je sais que toute les obédiences et que tous les "frères" ne sont pas concernés si cela te rassure). Aaah oui, vous direz aussi à mes amis juifs, certes, plutôt à droite, qu'ils sont antisémites en tenant le même discours? Vous pourrez ainsi vous joindre à la LICRA et le MRAP qui s'en prennent actuellement à Zemmour: cela relève de la même démarche.

[...]

Les seuls maladroits ici sont ceux qui ont une manière bien réduite de percevoir la critique, [...] et vous, Pneumatis, surtout lorsque vous écrivez: "vous n'êtes pas antisémites mais si on vous lit, les antisémites ont quand même de bonnes raisons de l'être, c'est ça?" Si vous aimez tronquez une réflexion par un syllogisme hyper-simplificateur, vous sombrez (peut-être involontairement et je le crois) dans le procès d'intention et déformer ainsi mes propos.
Dernière modification par Columbanus le mar. 16 mars 2010, 23:19, modifié 1 fois.
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié... »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités