Europe : la liberté religieuse restreinte par les lois

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Europe : la liberté religieuse restreinte par les lois

Message non lu par etienne lorant » sam. 25 mai 2013, 9:14

Je cite le texte en entier, car la dernière ligne m'a paru aussi importante que la première:

ome, 25 mai 2013 (Zenit.org)

Les discriminations légales et administratives contre les chrétiens en Europe sont en augmentation, affirme le sociologue italien Massimo Introvigne qui fait état de 41 lois susceptibles d’influer négativement sur la liberté religieuse des chrétiens dans 15 pays.

Le coordinateur de l’Observatoire de la liberté religieuse, institué par le ministère italien des Affaires étrangères, était l’un des derniers intervenants à la conférence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le 21 mai dernier, à Tirana, en Albanie, sur la tolérance et la non discrimination.

Au regard du dernier rapport de l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens, présenté mercredi à Vienne et auquel l’observatoire italien a contribué, Massimo Introvigne signale qu’en 2012, les cas de sentences jugées dangereuses pour la liberté des chrétiens s’élève à 169.

Il relève que les limites réputées les plus dangereuses sont celles imposées à l’objection de conscience de chrétiens qui ne veulent pas collaborer à l’avortement, à la vente de pilules abortives ou à la célébration de « mariages homosexuels » ; celles imposées à la liberté de prédication en faisant usant de lois impropres contre de soi-disant « discours de haine »; à la liberté de l’école confessionnelle et à la limitation de la liberté d’éducation des parents ; à l’usage des symboles religieux ».

Par ailleurs, ajoute le sociologue italien, « 74% des chrétiens européens estiment être plus discriminés que les personnes d’autres religions ou les athées, 71% que les media en général ne respectent pas les chrétiens, et 61% que les chrétiens sont discriminés sur leurs lieux de travail ».

« Certes, conclut Massimo Introvigne, on ne saurait mettre sur le même plan la violence homicide contre les chrétiens dans certains pays d’Afrique et d’Asie et les discriminations légales et administratives en Europe, mais en matière de liberté religieuse prévaut la logique du plan incliné, car là où la discrimination devient normale le passage à la violence n’est jamais loin ».

Traduction d'Océane Le Gall



(25 mai 2013) © Innovative Media Inc.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Europe : la liberté religieuse restreinte par les lois

Message non lu par jean_droit » sam. 25 mai 2013, 10:41

Nous voyons bien que les techno-structures d'Europe occidentales sont de plus en plus anti-chrétiennes. Depuis Bruxelles jusqu'aux pays de l'Europe.

On peut dire qu'il s'agit d'une lutte quotidienne.

Il n'est guère de jour où l'on ne voit pas des actes visant à éliminer la religion chrétienne de l'Europe occidentale. En voilà un exemple lu, ce matin, sur le Forum Catholique :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=722795
Le gouvernement de la Principauté des Asturies, communauté autonome d'Espagne, a envoyé aux écoles de la région une circulaire demandant que les références à des fêtes chrétiennes disparaissent des calendriers scolaires. C'est la ministre de l'éducation, Ana González Rodríguez, qui signe le document, dans lequel elle appelle ainsi à remplacer Noël par « vacances d'hiver » et Pâques (et la Semaine sainte) par « vacances de la fin du deuxième trimestre ».

Cette circulaire fait en tout cas écho à une initiative similaire ayant eu lieu récemment en Belgique, où il convient désormais d'appeler les vacances de la Toussaint « congé d'automne », Noël « vacances d'hiver », Pâques « vacances de printemps », etc. Même ce qui était jusqu'ici connu comme le « congé de Carnaval » est devenu pour les écoliers « congé de détente »
Qui peut nier que le gouvernement et le pouvoir socialiste français ne fasse une politique ouvertement anti-catholique ? D'ailleurs que peut-on attendre d'un pouvoir qui est dirigé par autant de franc-maçons ? Que peut-on attendre d'un président de la République qui vit avec une compagne et qui affiche partout "la première copine de France" ?

On voit bien la volonté farouche du pouvoir socialiste, à travers monsieur Peillon, de déchristianiser notre jeunesse. Espérant que la religion chrétienne disparaisse à la longue.

On retrouve, ainsi, ce qui s'est passé dans certaines dictatures comme la dictature nazi ou le communisme.

On retrouve, aussi, l'acharmenent anti religieux de l'ancien gouvernement espagnol.

Mais, dans d'autres pays, les actions anti-catholiques fleurissent aussi.

A chacun de nous de résister !

Puissent nos évêques résister et non être "du monde".

On ne peut s'allier avec Satan.

Il me semble que c'est la ligne de conduite de notre Pape Fraçois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Europe : la liberté religieuse restreinte par les lois

Message non lu par jean_droit » lun. 03 juin 2013, 18:21

Tout cela est bien connu mais il est bon de le redire.

L'influence de M.Fenech est rappelé qui sous tend la christianophobie de la Miviludes.

Du Salon beige :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... -2012.html
Rapport sur la christianophobie en Europe en 2012

Le rapport 2012 de l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe est disponible sur ce site Internet (68 pages format pdf).

Ce rapport, présenté le 21 mai dernier par Gudrun Kugler, directrice de l'Observatoire, à l'occasion d'une conférence internationale promue par l’OSCE en Albanie, se compose de deux sections visant à mettre en lumière les restrictions légales qui frappent les chrétiens en Europe (première partie) et les cas les plus emblématiques d'intolérance et de discrimination enregistrés sur le continent en 2012.

En plus des nombreux cas d'intolérance et de discrimination enregistrés et pouvant être consultés sur le site de l'Observatoire sur l'intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe, cette année, le Rapport 2012 a le mérite de ne pas se limiter à indiquer un certain nombre de ces cas, les plus évident et médiatiques, mais il met en exergue les restrictions légales qui permettent que cela arrive.

Cela ne fait que confirmer la tendance, même du point de vue juridique, à remettre en cause certaines valeurs et certains droits fondamentaux qui caractérisent la culture de nos sociétés européennes.

Vivre et témoigner sa foi dans le respect de la liberté et de la sensibilité autrui est un droit fondamental qui ne lèse aucunement la cohabitation pacifique des citoyens.

Au contraire, c’est un bien précieux qui, à condition d'être préservé, est une source de paix et d'enrichissement pour tous, croyants et non-croyants, chrétiens et non chrétiens.

L'Observatoire jouit de l'expérience de nombreux experts internationaux ; il est membre de la Plateforme pour les droits fondamentaux de l'agence de l’UE pour les Droits fondamentaux et travaille en étroite collaboration avec l’Osce.

Pour la France :
(page 12-13) il est indiqué que les étudiants en médecine n'ont souvent pas le choix sur leur participation à des avortements ;
de même les pharmaciens n'ont pas droit à l'objection de conscience quant à la vente de la pilule abortive ou contraceptive.
Page 19, il est précisé qu'il n'est plus possible de critiquer l'homosexualité en France depuis la loi de 2004.
En page 23, mention est faite des condamnations du Docteur Dor pour avoir manifesté contre l'avortement.
Page 30, c'est à nouveau le sujet de l'avortement qui est mentionné, avec la quasi-interdiction d'en débattre dans les écoles. La révocation de Philippe Isnard est mentionnée.

Dans la 2e partie sont mentionnées un certain nombre d'attaques contre les lieux de culte ou contre la religion catholique (spectacles...).

L'action nocive de Georges Fenech, alors président de la Miviludes, est mentionnée en pages 47 et 50.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Europe : la liberté religieuse restreinte par les lois

Message non lu par J R » lun. 03 juin 2013, 23:59

C'est bizarre, le gouvernement socialiste est ouvertement cathophobe, l'Europe aussi et la première ligne de ce site est contre le FN qui ne semble pas hostile aux catholiques.
C'est quand même bizarre.
j r

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Europe : la liberté religieuse restreinte par les lois

Message non lu par Raistlin » mar. 04 juin 2013, 9:21

J R a écrit :C'est bizarre, le gouvernement socialiste est ouvertement cathophobe, l'Europe aussi et la première ligne de ce site est contre le FN qui ne semble pas hostile aux catholiques.
C'est quand même bizarre.
j r
Pas plus que l'Église qui renvoie dos à dos l'ultra-libéralisme et le marxisme. Il n'est pas nécessaire de faire l'apologie du FN pour rejetter le socialisme. On peut tout à fait avoir un oeil critique sur toute chose, et ne pas se raccrocher à camp dès qu'il fait miroiter un semblant de proximité avec le catholicisme.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités