Les Femens, Mariannes de la République ?

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Théodore » lun. 15 juil. 2013, 21:08

[+] Texte masqué
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... S-32280322
bigbrowser.blog.lemonde.fr a écrit : Dimanche 14 juillet, François Hollande a dévoilé à l'Elysée le visage qui ornerait les nouveaux timbres distribués dès mardi dans toute la France. Il s'agit d'un dessin réalisé par les deux artistes David Kawena et Olivier Ciappa.

[...]

Pressé de questions sur Twitter, le dessinateur finit par expliquer que ce portrait de femme a été en partie inspiré par le visage d'Inna Shevchenko, l'une des fondatrices du mouvement Femen en Ukraine, qui aurait d'ailleurs reçu le statut d'exilé politique en France.

Aussitôt, emballement des détracteurs du mariage pour tous, le Parti chrétien démocrate de Christine Boutin en tête. Le parti va jusqu'à appeler au boycott du timbre sur Twitter, ironisant sur le thème de "Notre société est-elle devenue à ce point timbrée ?".

Entre-temps, le dessinateur reçoit insultes et menaces de mort via les réseaux sociaux. Il avait déjà été la cible des anti-mariage homosexuel lors de son exposition contre l'homophobie intitulée "Les couples imaginaires", dont les photos accrochées sur des grilles près de la mairie de 3e arrondissement de Paris avaient été lacérées.

Dans une tribune publiée sur le Huffington Post, Olivier Ciappa revient lundi sur ses sources d'inspiration, insistant sur le fait que son dessin a été pré-sélectionné avec deux autres par des lycéens et non pas par François Hollande. Pour lui, Inna Shevchenko "incarne le mieux les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité [, car] le féminisme fait partie intégrante de ces valeurs". Il explique également les différentes étapes de son cheminement artistique :

"Au départ, je voulais dessiner un visage mélangeant les traits de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Mais mes croquis n'ont pas fonctionné. J'ai alors remarqué qu'elles faisaient toutes deux un geste très gracieux de la main lorsqu'elles s'exprimaient longuement, en monologue. J'ai gardé ce geste dans ma Marianne.

Ensuite, j'ai voulu lui donner les traits d'une personne qui soit à la fois originaire d'Afrique du Nord, d'Europe de l'Est et d'Asie, afin d'offrir à cette Marianne une dimension hors frontières. Mais, comme on peut l'imaginer, le résultat sur ma planche à dessin était ridicule. Je me suis alors recentré sur des Françaises, comme Marion Cotillard. Pour finalement opter pour Inna, qui vient d'obtenir l'asile politique en France."

De son côté, la figure de proue des Femen jubile sur Twitter : "Femen est sur les timbres français. Maintenant, tous les homophobes, extrémistes et fascistes devront me lécher le cul quand ils voudront envoyer une lettre". Un message qui, c'est certain, n'apaisera pas le courroux des détracteurs des Femen.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

deniserp
Quæstor
Quæstor
Messages : 201
Inscription : ven. 04 janv. 2008, 0:35

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par deniserp » lun. 15 juil. 2013, 23:34

Entre le feu d'artifices mariage pour tous de Paris et les femens reconnues comme Marianne de la République, l'endoctrinement va loi, très loin. ma colère est profonde envers le pouvoir en place.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Et.H » mar. 16 juil. 2013, 6:29

Bonjour

Voici les timbres incriminés :
[+] Texte masqué
Image
Personnellement je les trouve assez jolis. Malgré tout, la main dans la partie basse est franchement bizarre…comme si c’était un élément rapporté sans aucun lien avec le reste de l’image ! On a l’impression d’une main étrangère qui cherche à étrangler Marianne ! C’est un peu maladroit …Dommage !

Je ne trouve pas que cette Marianne ressemble à Inna. Inna a un regard dur, méchant et agressif (un regard qui illustre bien sa doctrine). C’est complètement l’inverse sur ce timbre. Même les autres traits sont différents. Bien sur, le côté jeune femme avec des fleurs dans les cheveux fait penser aux femens…qui l’ont repris de l’iconographie religieuse ! D’ailleurs, je trouve que ce timbre a un côté carrément « st sulpicien ».

Quel était l’intérêt de mettre en avant Inna ? aucun, bien entendu. L’artiste a simplement créé un buzz pour faire parler autour de lui. Mais maintenant, tout le monde le connait, c’est malin. Surtout qu’il vient d’accorder plusieurs tribunes notamment au monde (où il fait sa pub !) :

http://www.huffingtonpost.fr/olivier-ci ... 97677.html

Ce timbre a été pré choisi par des lycéens mais c’est François Hollande qui l’a retenu. Donc Francois, s’il savait que ce timbre été inspiré par les femen, fait dans la provoc’. Un timbre « mariage gay » ne m’aurait pas choqué. Mais Marianne est un symbole universel qui se doit de rassembler et là paf…il a choisi un timbre au modèle extrêmement clivant. Francois qui se voulait le président de tous les français divise encore et toujours…Il voudrait ne pas se faire réélire qu’il ne ferait pas mieux !

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Eurynome » mar. 16 juil. 2013, 9:41

Et.H a écrit : Ce timbre a été pré choisi par des lycéens mais c’est François Hollande qui l’a retenu. Donc Francois, s’il savait que ce timbre été inspiré par les femen, fait dans la provoc’. Un timbre « mariage gay » ne m’aurait pas choqué. Mais Marianne est un symbole universel qui se doit de rassembler et là paf…il a choisi un timbre au modèle extrêmement clivant. Francois qui se voulait le président de tous les français divise encore et toujours…Il voudrait ne pas se faire réélire qu’il ne ferait pas mieux !
Euh, nan: le président ne tranche que si les votes sont trop proches pour permettre de distinguer un gagnant. Là, les lycéens avaient voté massivement pour ce timbre.
Heureusement que l'artiste a précisé le modèle parce que, franchement, je ne l'aurais pas reconnu.
Je la trouve joli cette Marianne, elle me rappelle un peu les splendides nymphes dessinées par Dany et Crisse (pour ceux qui connaissent l'univers de la bande-dessinée...).

Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Menthe » mar. 16 juil. 2013, 11:39

Si l'auteur n'avait pas dévoilé sa principale source d’inspiration, je n'aurais jamais fait le rapprochement...
Quand je l'ai vu, j'ai eu l'impression que c'était un mélange entre Belle (du dessin animé La Belle et la Bête) et Barbie.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Et.H » mar. 16 juil. 2013, 22:10

Eurynome a écrit : Euh, nan: le président ne tranche que si les votes sont trop proches pour permettre de distinguer un gagnant. Là, les lycéens avaient voté massivement pour ce timbre.
Euuuuhhhhh nan, je pense que vous vous trompez. 30 lycéens de 30 académies différentes ont choisi 3 dessins parmi 15 présélectionnés par un jury. Hollande a choisi parmi ces 3, non pas pour arbitrer un vote serré comme le dit la presse, mais parce que c'était la règle.

Normal Ier était-il au courant du modèle ? je ne sais pas, peut être...(puisque les lycéens savaient!). En tout cas, il savait l'engagement d'Olivier Ciappa.

Olivier et Inna ont l'air comme cul et chemise :
[+] Texte masqué
Image
Si Inna n'était pas aussi violente, manipulatrice et ne véhiculait pas une idéologie contraire aux droits de l'homme, cela serait presque mignon !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par jean_droit » mar. 16 juil. 2013, 23:35

Avez vous remarqué que dans l'émission de TF1 qui présente des maisons d'hôtes "Bienvenue chez nous" les couples homosexuels reviennent souvent, disons plus souvent que selon leur pourcentage dans la population.
Cette semaine il y a un couple de lesbiennes, par exemple.
Et il n'y a pas de fumée sans feu ......

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Eurynome » mer. 17 juil. 2013, 11:21

Et.H a écrit : Euuuuhhhhh nan, je pense que vous vous trompez. 30 lycéens de 30 académies différentes ont choisi 3 dessins parmi 15 présélectionnés par un jury. Hollande a choisi parmi ces 3, non pas pour arbitrer un vote serré comme le dit la presse, mais parce que c'était la règle.
D'après l'auteur, les lycéens ont voté pour trois finalistes et le président de la république ne tranche qu'en cas de vote serré. Hors, les votes sont allés massivement à son projet.
Source:http://www.huffingtonpost.fr/olivier-ci ... ostpopular
Et.H a écrit : Si Inna n'était pas aussi violente, manipulatrice et ne véhiculait pas une idéologie contraire aux droits de l'homme, cela serait presque mignon !
Elle a tout pour s'entendre avec mme Boutin, quoi! :siffle:
C'est dommage quand on y pense, si ça se trouve, sans cette histoire de religion, de féminisme ou de mariage gay, elles auraient pu être de sacrées copines.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Johnny » mer. 17 juil. 2013, 11:45

jean_droit a écrit :Avez vous remarqué que dans l'émission de TF1 qui présente des maisons d'hôtes "Bienvenue chez nous" les couples homosexuels reviennent souvent, disons plus souvent que selon leur pourcentage dans la population.
Cette semaine il y a un couple de lesbiennes, par exemple.
Et il n'y a pas de fumée sans feu ......
J'ai remarqué également....mais c'est normal : ils n'ont pas d'enfants qui mettent du désordre partout, et ils ont du temps pour soigner la déco....

Blague à part, je cherchais un chambre d'Hôtes près de Fontainebleau, et la seule qui avait du cachet était celle d'un couple Mr&Mr, dans un ancien presbytère, dont ils avaient gardé l'esprit avec une déco à l'ancienne.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Loutre de mare
Barbarus
Barbarus

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Loutre de mare » mer. 17 juil. 2013, 14:47

jean_droit a écrit :Avez vous remarqué que dans l'émission de TF1 qui présente des maisons d'hôtes "Bienvenue chez nous" les couples homosexuels reviennent souvent, disons plus souvent que selon leur pourcentage dans la population.
Cette semaine il y a un couple de lesbiennes, par exemple.
Et il n'y a pas de fumée sans feu ......
Et bien c'est très simple : lorsqu'il y a une partie de la population qui est discriminée ou mise à l'écart (et jusqu'à preuve du contraire, les personnes homosexuelles ne sont pas bien vues, il suffit de voir les slogans des dernières manifs...), on peut parfois la surreprésenter dans les médias pour la "sortir du placard", pour que les gens soient habitués à en voir, et faire ainsi changer les mentalités pour qu'il y ait moins d'homophobie (ça marche aussi avec le racisme). C'est comme la discrimination positive, c'est pour faire changer les mentalités.

Lutter contre la discrimination positive, c'est appuyer l'état de fait actuel, c'est à dire soutenir le patriarcat et les discriminations raciales. De même, la caste dominante de la société (mâle blanche hétérosexuelle), ne tolère en général les minorités, que si elles sont cachées. Votre commentaire ému comme quoi on voit trop d'homosexuel(le)s à la télé en est un exemple.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Cinci » mer. 17 juil. 2013, 16:54

deniserp,
Entre le feu d'artifices mariage pour tous de Paris et les femens reconnues comme Marianne de la République, l'endoctrinement va loi, très loin. ma colère est profonde envers le pouvoir en place.
Ce genre de partisanerie ''arc-en-ciel'' ne devrait pas se manifester à l'occasion d'une quelconque célébration nationale en effet. C'est un peu comme si Obama hissait le drapeau du Hamas à la Maison-Blanche le 4 juillet ou bien si le feu d'artifice devrait former le visage de Hillary Clinton.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Et.H » mer. 17 juil. 2013, 20:17

Eurynome,

Voici ce que l’on peut trouver sur le mur Facebook d’Olivier Ciappa (message quelques heures avant la divulgation du timbre) :
« Mauvaise nouvelle. J'ai surpris une conversation entre deux personnes importantes. A priori ce n'est pas mon timbre qui a été choisit par le Président. Mon nom est paraît-il beaucoup trop politique. Et une Marianne Olivier Ciappa reviendrait à faire une Marianne "égalité des droits - Mariage pour tous".
Le point positif c'est que je suis à l'Elysée et que je vais pouvoir profiter de cette journée incroyable sans aucun stress à présent. »
Voilà ce que l’on trouve ici : http://www.francetvinfo.fr/societe/vide ... 69980.html
« Le choix final du président est intervenu au terme d'une présélection par des lycéens, qui avaient désigné trois séries de timbres parmi les quinze proposées »
En fait, ce timbre plaisait à François Hollande et comme il a recueilli le plus de voix, François a validé. Il n’empêche qu’il avait le pouvoir de choisir un autre. C’est donc bien le choix de François Hollande, même si c’est un choix par défaut.
Le message d’Olivier Ciappa montre bien également que François Hollande devait connaitre le potentiel de clivage de cette œuvre… et pourtant, il l’a accepté.
Eurynome a écrit :Elle a tout pour s'entendre avec mme Boutin, quoi!
Oui c’est vrai. J’avais oublié qu’on pouvait les comparer. Merci de me le rappeler !

J’avais oublié :

:arrow: la fois où Christine Boutin avait agressé seins nus Nicolas Gougain (porte parole de l’inter-LGBT). Il était venu faire une conférence sur le thème « Liberté d’expression ou Homophobie ». Madame Boutin avait alors surgi de nulle part, seins nus, en criant « LGBT au bûcher ». Puis elle avait aspergé Nicolas Gougain de lubrifiant intime.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/haa ... 6db9ca4d4b
http://www.lalibre.be/actu/belgique/les ... 6db9ca55dc

:arrow: la fois où elle avait découpé à la tronçonneuse le rainbow flag flottant au dessus du monument aux morts dédié aux victimes LGBT du nazisme.

http://www.youtube.com/watch?v=a1MrTYuZ8GQ
http://www.ndf.fr/article-2/14-07-2013/ ... on-simpose

:arrow: la fois où elle avait tenté de violenter Pierre Bergé, seins nus, avec marqué sur sa poitrine « Tuer Bergé »…
http://www.youtube.com/watch?v=A0nriduo5GQ
http://www.lepoint.fr/insolite/ukraine- ... 799_48.php

:arrow: la fois où elle était rentrée dans les locaux du Centre LGBT Paris-IDF avec des prêtres pour célébrer une messe ! Le chant d’entrée s’intitulait « Gays no more » (trop choquant !)
https://www.youtube.com/watch?v=01NWMYqU7Ak

:arrow: la fois où elle s’était rendue à la gaypride déguisée en trans (non opéré / déguisement très pieux néanmoins) en aspergeant d’eau bénite les participants. Je précise que l’eau bénite était contenue dans une bouteille de lubrifiant intime (eh oui ! pour se fondre dans la masse !!!).
https://www.youtube.com/watch?v=VihuXzpfgZo

:arrow: Le pire étant les horribles photos la représentant avec les têtes coupées d’Elton John, Ricky Martin, Jean Luc Romero et Jimmy Sommerville. Personnellement, j’y vois une menace pour toute la communauté LGBT :
http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d8 ... 18b970d-pi

:arrow: Et puis, n’oublions pas que cette femme, d’origine étrangère qui vient foutre la m*rde dans notre pays a une carte de presse, lui permettant de faire ce qu’elle veut. Elle a même reçu l’asile politique. Tout ceci lui permettra de continuer ces agissements sans problème ! Si ca continue, la France risque de devenir catholique !!!! beurk, c’est dégueulasse ! les catholiques n’avortent même pas !

:arrow: Enfin, c’est vrai, votre comparaison est pertinente ! Je me rappelle maintenant : Christine Boutin a servi de modèle à la dernière Marianne ! Vous vous rappelez ? C’était coool, hein ? Bon, ca avait clivé à l’époque…Heureusement, par souci d’équité, François a décidé aujourd’hui de faire de la pub pour le camp adverse !

Sérieusement, je ne cherche pas à défendre Christine Boutin. Je trouve ces propos souvent exagéré et virant parfois au ridicule. Parfois même, c’est un peu violent. Cette femme a des moments messianiques. Mais on ne peut certainement pas la comparer à Inna. Et je ne vois pas en quoi elle s’oppose aux droits de l’homme !
Eurynome a écrit :C'est dommage quand on y pense, si ça se trouve, sans cette histoire de religion, de féminisme ou de mariage gay, elles auraient pu être de sacrées copines.
Oui, c’est vrai. Cela voudrait dire que cette loi clive la société ? Nan ??? C’est vrai ???? Pourtant, les Français devaient « se réjouir » et « faire la fête en place publique » tout l’été d’après le PS !
Vos voisins ne vous ont pas invité à une grillade pour fêter ça ? C’est vraiment des radins vos voisins !


PS : ne voyait pas dans mon ironie du mépris, c'est juste une façon de répondre à la votre...

Eurynome
Censor
Censor
Messages : 91
Inscription : jeu. 30 mai 2013, 15:38

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Eurynome » mer. 17 juil. 2013, 20:36

Et.H a écrit : Sérieusement, je ne cherche pas à défendre Christine Boutin. Je trouve ces propos souvent exagéré et virant parfois au ridicule. Parfois même, c’est un peu violent. Cette femme a des moments messianiques. Mais on ne peut certainement pas la comparer à Inna. Et je ne vois pas en quoi elle s’oppose aux droits de l’homme !
Tout comme moi, je ne vois pas vraiment en quoi Inna s'oppose aux droits de l'homme. Et tout comme vous avec Boutin, il m'arrive (assez souvent) d'être sidéré par le manque assez flagrant de subtilité d'Inna. Ou des femens en général.

Avatar de l’utilisateur
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 408
Inscription : mer. 04 août 2010, 19:03

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par Et.H » mer. 17 juil. 2013, 21:06

Eurynome a écrit :Tout comme moi, je ne vois pas vraiment en quoi Inna s'oppose aux droits de l'homme. Et tout comme vous avec Boutin, il m'arrive (assez souvent) d'être sidéré par le manque assez flagrant de subtilité d'Inna. Ou des femens en général.
Je ne sais pas ce qu'il vous faut (vous avez regardé les liens?!) . Ses propos incitent à la haine et même au meurtre. Elle est contre la liberté d'expression et enfin elle s'oppose radicalement à l'article 18 de la DDH.
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Allez voir leur site, c'est net!

Et puis, leur combat est creux. Il faudrait peut être qu'elles comprennent que certaines femmes ne subissent pas le voile mais le porte par conviction. Il faudrait qu'elle comprenne que certaines femmes ne sont pas contraintes de se prostituer mais qu'elle aime faire ce "métier" de "travailleuses du sexe"...
Les femens sont par nature contre la liberté et essaye d'imposer leur propre ordre moral. Et ne me dites pas que Christine B aussi, à ce que je sache elle ne souhaite pas interdire l'homosexualité...

Nan vraiment, "subtilités" est un euphémisme !

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Les Femens, Mariannes de la République ?

Message non lu par elenos » mer. 17 juil. 2013, 21:34

deniserp a écrit :Entre le feu d'artifices mariage pour tous de Paris et les femens reconnues comme Marianne de la République, l'endoctrinement va loi, très loin. ma colère est profonde envers le pouvoir en place.
C'est aussi mon avis.
Dernière modification par elenos le mer. 16 oct. 2013, 16:26, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités